Peugeot 308 (2014) - manette externe capot cassée...

kabyll

Membre
7 Février 2018
8
0
0
123
Bonjour à tous,

En voulant faire l'appoint de liquide lave-vitre, j'ai constaté que la manette externe qui permet de libérer le capot (celle sous le capot, pas dans l'habitacle) est cassée.

Bien cassée, je l'ai eu en main sans même appliquer la moindre force dessus. Elle est coupée nette au bout de 10 cm.

J'aurais voulu savoir s'il existait un moyen d'ouvrir le capot sans elle. Histoire d'essayer de la remplacer sans devoir passer chez mon concessionnaire qui va sûrement me facturer une fortune pour cette connerie.

Je vais tout de même passer un coup de fil pcq il y a eu des travaux sur ma voiture il y'a genre 5 mois, et je me demande si c'est pas à cette occasion que la manette a été cassée, mais je sens que ca va être compliqué de faire passer ça en garantie...

Merci d'avance,
 


Salut

Je peux faire ca demain matin mais mon capot bloque au bout de 2cm, ca ne va pas aider des masses
 

Sur l'image ci-dessous, ton action sur la manette à l'intérieur de la voiture déverrouille le crochet entouré avec le numéro 1.
Il faudrait que tu arrives à tirer le crochet gris placé en face de ta tirette cassée pour ouvrir (voir la flèche).
Peut être en soulevant le capot jusqu'à ce que ça bloque et en passant un ceintre fin pour attraper le crochet.
Bon courage en tout cas :coucou:
 

Pour ma part sur mon ex 308, je l'avais cassé. Je l'ai consolidé avec ce qu'on utilise pour réparer les pattes de phares cassé et j'ai recouvert le tout de colle bi-composante noire. J'ai lissé le tout et on y voyait que tu feux et c'était bien costaud :D

Chez peugeot, ca coûte environs 25-30 euros
 

cool, merci pour la photo Bs308
je tente le coup tt à l'heure

casimfred, je ne vois pas de quoi tu parles, et je pense que je vais essayer de trouver la pièce pour la remplacer mais ca m'intéresse qd mm de savoir avec quoi tu as réparé

je ne vois pas de quoi tu parles qd tu dis "ce qu'on utilise pour réparer des pattes de phares"
 

Bonjour , je viens de faire un test , j’ai déverrouillé le capot de l’interieur du véhicule , on arrive à glisser la main difficilement mais c’est pas suffisant pour atteindre le crochet qui retient le capot (pas la tirette cassée) , mais après plusieurs tentatives (une vingtaine !!) j’ai réussi à pousser en avant le crochet avec un fil de fer rigide avec une extrémité courbée ,c pas évident et à chaque tentative je le rate de peu , mais j’ai réussi , donc essaye de le faire tu réussira en moins de 20 essais!!!,tiens nous au courant :coucou:
 

trop sympa d'avoir essayé

juste pour être certain du sens, au final le crochet il faut réussir a passer derrière pour le tirer je suppose (pcq tu dis le pousser en avant)

je fais ça sur ma pause de midi et je reviens vers vous!
 

trop sympa d'avoir essayé

juste pour être certain du sens, au final le crochet il faut réussir a passer derrière pour le tirer je suppose (pcq tu dis le pousser en avant)

je fais ça sur ma pause de midi et je reviens vers vous!
C ça , je me suis mal exprimé . passer derrière pour le tirer, bien sur une tierce personne soulève le capot,(ça évite les vingtaines de tentatives)le fil de fer doit avoir une forme de U à la fin et doit être légèrement courbé en bas pour passer derrière le crochet, j’ai pas trouvé celui que j’ai bricolé sinon je vais faire un dessin
 


un grand merci pour vos réponses et notamment tes explications sabri1616

j'y suis parvenu avec un cintre comme suggérait Bs308, en choppant l'arrière du crochet avec l'extrémité du cintre

j'ai mis temporairement une corde en mode gitan, histoire de pouvoir ouvrir a ma convenance sans me faire chier avec le coup du cintre et ca marche nickel

Dites, selon vous ça se dévisse (on dirait bien qu'il y a des pans) ou bien je dois le faire sortir en tapant de l'autre coté avec genre un poinçon?

cliquez pour aggrandir:


encore merci
 

3E021213-5187-4E78-B849-1FF2D7631036.jpg
 

Content pour toi que tu a réussi , maintenant reste plus qu’a Trouver la pièce ( j’ai remarqué qu’on a pas le même système de tirette La mienne passe sous le cache ce qui est plus difficile en cas de casse )
 

Pardon ,j’ai pas bien analysé la photo, en fait c la même tirette, elle est juste cassée très en arrière ce qui permet de la soulever et ça donne l’impression qu’elle passe au dessus du cache en plastique, :chinois:
 

oui, c'est comme chez toi

ms si j'arrive a le retirer (je chipoterai ce w-end), je vais voir si je sais pas insérer une tige en métal et ressouder le plastique, au moins temporairement
 

cool, merci pour la photo Bs308
je tente le coup tt à l'heure

casimfred, je ne vois pas de quoi tu parles, et je pense que je vais essayer de trouver la pièce pour la remplacer mais ca m'intéresse qd mm de savoir avec quoi tu as réparé

je ne vois pas de quoi tu parles qd tu dis "ce qu'on utilise pour réparer des pattes de phares"
J'ai réuni les 2 morceaux (j'ai déposer la partie sur la serrure) avec de la bi-composante et puis j'ai consolide Avec un espèce de grillage que l'on vient fondre dans le plastique avec un fer à souder avec une panne plate. Une fois sèche, la colle bi-composante par dessus et lisser car cette colle une fois solide, elle est dure comme du plastique voir plus encore !
 

Intéressant. Je pense que je vais pas me casser la tête et essayer de trouver la pièce, mais je garde ça dans un coin de la tête.

Sinon, quelqu'un peut me dire si ca se dévisse ou si ca se frappe pour dégager la pièce cassée? (v. gros plan plus haut)

merci à tous,
 

Je ne me souviens plus comment je l'ai enlevé mais ce n'était pas bien compliqué ... je crois qu'il faut enlevé le crochet aussi. Les 2 ecrous de 13 que l'on voit sur ta photo et hop.

La pièce ne coute pas chère chez peugeot ... moi j'avais tout sous la main pour le réparer

REF: 96 783 340 80

CROCHET DE SECURITE DE CAPOT

16.76 euros :coucou:
 


Bonsoir,

Merci de l'info

Suite a une opération sur ma 308, je rentre chez moi pour lever le capot et vérifier que tout est en place. Impossible de tirer la tirette. Et pour cause.

Comme on peut le voir sur la photo, le gougnafier de mecanos as peter la tirette, réparer au colson , et en plus mis entre le capot et le cache alors qu'elle devrait être sous le cache. Et le comble remis a l'Enver.

Comment le mec peut se dire que ca ne se verras pas.

IMG_0339_800x600.JPG
IMG_0340_800x600.JPG IMG_0341_800x600.JPG IMG_0342_800x600.JPG