Bonjour à tous,
Les conseils préconisés par Denzi sont pour beaucoup disons... surprenants et de toutes façons irréalisables au quotidien. La plupart de ces infos étaient valables au temps des moteurs DeDion-Bouton
. Et pour ceux ici qui me connaissent, vous pouvez croire que j'entretiens plus qu'il n'en faut mes autos...
LA chose à respecter en priorité, c'est la montée en température. Tirer sur un moulin (et un ensemble moteur-boite-pont) à froid c'est courir à sa perte. Donc, déjà, effectivement, bien attendre que la T° soit dans la zone optimale (entre 70° et 90° au thermomètre de bord).
Autre chose importante : les niveaux !!! Un diesel moderne n'aime pas du tout travailler avec
trop ou
trop peu d'huile. Mieux vaut vérifier ses niveaux régulièrement plutôt que de s'amuser à couper sa clim avant l'arrêt moteur
. Idem pour la qualité de l'huile à utiliser : à ne surtout pas négliger.
Pour l'histoire de couper sa clim avant l'arrêt moteur, on frise le surréaliste. AUCUN intérêt, si ce n'est de fatiguer le système avec des arrêts-redémarrage du compresseur. Une clim auto, c'est fait pour fonctionner TOUT LE TEMPS, été comme hiver. C'est le meilleur moyen de la préserver.
Embrayer avant de démarrer... Pourquoi pas, mais uniquement s'il fait -20°C dehors. On sollicitera moins le démarreur qui n'entraînera pas la boîte dont l'huile peut être épaissie par le froid. Aucun intérêt en usage quotidien (pour le pb de volant moteur, cf le post de Manec, donc, pas d'intérêt)
Le voyant de préchauffage... Faut bien regarder pour le voir s'allumer. J'ai dû le voir une ou deux fois cet hiver quand il a fait -15 et que la voiture avait dormi dehors. Sinon, oui, s'il s'allume, bien attendre son exctinction avant de démarrer.
Sur un diesel, il ne faut pas négliger l'entretien : révisions en temps et en heure selon les préconisations constructeur.
Egalement, sur un HDi, ne PAS (je dis bien
NE PAS) utiliser de carburants type "premium" : excellium ou consorts. Ils sont trop additivés (pour avoir une action détergente sur les moteurs et éviter l'encrassement
) et de ce fait, ne sont plus assez lubrifiants pour les injecteurs haute pression des Hdi. Donc, diesel "de base" et tout va bien. En plus, c'est moins cher.
Pour en revenir à la conduite d'un diesel proprement dit, la grosse différence avec l'essence, c'est que tu passes tes rapports très tôt, entre 2000 et 2500 tours. Un diesel n'aime pas les hauts régimes, et le couple de toutes façons est proche de son maxi dès 1500-1750 tours jusque 3000-3500. Bref, ça se conduit cool et tu seras surpris par la pêche de ce type de moteur à bas et moyens régimes. Par contre, si tu titille la zone rouge, tu auras droit à la chute de puissance brutale à l'arrivée au rupteur...
Eviter tant que faire se peut le "porte à porte". Un diesel pour ne faire que de la ville et c'est la mort du FAP à plus ou moins brève . La ville, c'est le royaume des petits moteurs à essence (vive le 3 pattes de la 107)
Perso, je fais entre 35000 et 40000 km par an et mon épouse entre 25000 et 30000. Les seuls soucis mécaniques que nous avons eu :
- Une vanne EGR sur la 607 V6 hdi à 135000 km
- Une fuite du condenseur de clim sur la 308 à 125000 km (embrayage encore d'origine à ce jour)
- Nada sur la 508 GT à ce jour (heureusement... Elle n'a que 33000 km !!!)
Voilà... Bonne route à toi en mazout !
Amicalement,
G2