Peugeot 308 Féline phase II noir perla -> Nouvelles photos

Loktan

Peugeot Addict
9 Janvier 2012
104
0
16
Bonjour à tous :)

Je suis en attente de ma 308 1.6 e-hdi 112 (exigence donnée à la concession, plus qu'à attendre qu'il me trouve le bébé :wahoo: )

Ne possédant que des moteur essence jusqu'à présent, j'ai opté par raison pour un moteur diesel au vu du kilométrage important parcouru par an. Cependant je n'y connais rien sur le mode de conduite à avoir sur ces bloc moteur (opposé aux essences) :confused: , c'est donc là que vous intervenez : j'ai besoin de vos conseils pour ne pas flinguer mon moteur :)
- allumage/arret moteur
- passage vitesse
- etc ...


Merci pour vos retour
 

Bonjour Loktan,
Le bloc e-HDI 112 ch est un très bon moteur, avec une boîte 6 le passage des rapports s'effectue vers 2000 tr/min.

Le principal conseil est de ne pas tirer dans le moteur à froid.

IMG0582.jpg


Tu pars vers une BM6 ou une BMP6 ?
 

Alors voilà mes p'tits conseils:

Par tout temps, que la voiture dorme dehors ou pas...
--> Démarrer pied sur embrayage enfoncé à fond
-->mettre le contact et laisser les voyants s'éteindre (préchauffage)
-->démarrer et laisser tourner un peu le moulin (graissage moteur/turbo)
-->partir doucement, passage des vitesses vers 1600/1800trs/min
-->A SAVOIR: la température de l'eau monte plus vitre que celle de l'huile; Environ 7km ou 5min pour l'eau et environ 10/12km ou 10min pour l'huile. (avec ces valeurs tu seras au dessus de la réalité mais si jamais tu veux "un peu appuyer" garde en tête ces valeurs pour préserver ton moteur/turbo)

AVANT L'ARRET...
-->couper la clim, fermer les vitres, couper la radio ...
--> enfoncer l'embrayage à fond
--> attendre minimum 30sec (graissage turbo ainsi que sa redescente dans les tours, refroidissement de l'huile...)
--> couper le contact
--> une fois le moteur à l'arret complet, relâcher l'embrayage.

Voilà quelques conseils pour un diesel :coucou:
 

AVANT L'ARRET...
-->couper la clim, fermer les vitres, couper la radio ...
--> enfoncer l'embrayage à fond
--> attendre minimum 30sec (graissage turbo ainsi que sa redescente dans les tours, refroidissement de l'huile...)
--> couper le contact
--> une fois le moteur à l'arret complet, relâcher l'embrayage.

A part attendre quelques secondes avant de couper le contact le reste je ne vois pas l'utilité
 

Salut denzellio,
Ces conseils seront très contraignants et pour la plupart impossible à appliquer sur une motorisation e-HDI.
Ce moteur est conçu pour se mettre dès qu'il en a l'occasion en veille (arrêt).
 

merci merci, pour la boite ça sera une BVM, les test que j'ai pu faire sur circuit en BVP se trouve assez insatisfaisant, et j'aime bien avoir mes rapports à passer en plus :)
 

AVANT L'ARRET...

A part attendre quelques secondes avant de couper le contact le reste je ne vois pas l'utilité
meme attendre avant de couper le moteur ça ne sert plus a rien avec les moteur turbo d'aujourd'hui....



quand au restes des préco de denzellio je ne sais pas d'où elle sortes mais elles ont le merite de me faire bien rire :lol:
 

au taf on nous parle que de sur-qualité, avec denzi et sa dpi c'est la même chose :D
 

au taf on nous parle que de sur-qualité, avec denzi et sa dpi c'est la même chose :D

Salut Loktan.

Je ne ferais bien sûr pas de commentaire sur les posts précédents..........., mais je m'étonne quand même que tu en sois à demander des conseils pour conduire un moteur diesel.
Ces moteurs sont robustes,j et il va de soit que, comme tous moteurs (y compris les essences) il est néfaste de tirer dessus lorsqu'ils sont froids ( contraintes thermiques importantes )
Le bon sens et les soins mécaniques ne t'apporteront que des satisfactions.
les huiles modernes sont performantes, et pour plus de sureté, oui il faut attendre la descente d'allure du turbo avant de stopper le moteur car le palier central de celui ci est graissé par la pression d'huile moteur.
Bonne route.
Raymond.
 

Un petit cours de rattrapage s'impose concernant le e-HDI ou également appelé micro hybride.
Le contrôle de l'arrêt du moteur est entièrement géré par l'électronique de la voiture, il est donc très difficile d'attendre quelques secondes avant de couper le moteur. Ce dernier se coupant automatiquement sous une certaine vitesse, lors des arrêts aux stops, aux feux, ou lors d'un stationnement par exemple.

Avec la BMP6 le seul moyen que je connais pour maintenir actif le moteur est la désactivation du stop&start via un bouton difficilement accessible sur la 308 quand le conducteur est au volant ou de décrocher sa ceinture de sécurité.

IMG0581.jpg


IMG0578.jpg
 

Pour être complet, les équipements de confort comme la climatisation, la radio, le GPS,... sont maintenus actifs lors d'un arrêt. Si le système ne dispose pas de suffisamment d'énergie, il redémarre le moteur. 

Le moteur n'est d'ailleurs  plus démarré via un démarreur traditionnel, mais via un système appelé un alterno démarreur.

Voici une petite vidéo qui explique le fonctionnement:
http://www.youtube.com/watch?v=CgU_U-fCaFg&feature=youtube_gdata_player
 

@ raden : concernant le fait de "tirer" dedans je le sais pas de souci, c'est sûr que je ne passerais pas mes rapports à 5000tr ;)

ensuite je demande des conseils sur la conduite d'un diesel car je souhaite qu'il aille loin et en prendre soin comme mes anciennes voitures, et on a pas toujours les bon réflexes (pour ma part aucun n'ayant possédé que des moteur essence jusqu'à présent)

c'est de ce fait que je suis preneur de toutes les remarques et pour mon post précédent juste une petite boutade, car au vu de comment denzi prend soin de sa voiture, même le plus farfelu de ses conseils je l'appliquerais (et il en va de soi pour les autres :))

et surtout je ne veux pas maltraiter mon moteur par des oubli de bon sens comme je peux le faire par mégarde avec les voitures de mon service :pfff:
 

@ raden : concernant le fait de "tirer" dedans je le sais pas de souci, c'est sûr que je ne passerais pas mes rapports à 5000tr ;)

ensuite je demande des conseils sur la conduite d'un diesel car je souhaite qu'il aille loin et en prendre soin comme mes anciennes voitures, et on a pas toujours les bon réflexes (pour ma part aucun n'ayant possédé que des moteur essence jusqu'à présent)

c'est de ce fait que je suis preneur de toutes les remarques et pour mon post précédent juste une petite boutade, car au vu de comment denzi prend soin de sa voiture, même le plus farfelu de ses conseils je l'appliquerais (et il en va de soi pour les autres :))

et surtout je ne veux pas maltraiter mon moteur par des oubli de bon sens comme je peux le faire par mégarde avec les voitures de mon service :pfff:

Oui Loktan, mais c'est tout à ton honneur de demander des infos que les membres du forum se font un plaisir de te donner, moi le premier si ça peut te rendre service.
Bonne et longue route.
Raymond.
 

merci, je prend l'ensemble des infos de ce forum que je parcours quotidiennement :) et pour la longue route ça sera dès que j'aurais ma belle 308 :love:
 

@pitipotinou sache que ce sont des infos de mon garage. Sache que attendre avant de couper le moteur fait partie des prescriptions constructeur afin d'éviter les casses prématuré des turbos :mad:
 



@mr DPI
Pourquoi couper la clim avant de couper le moteur ? [:phoenix 69]
Effectivement, ça peut être une bonne question ...!

Peut être pour éviter un redémarrage moteur en charge avec le compresseur de clim ?
ou simplement pour gagner quelques centilitres d'essence, vu, qu'on doit quitter la voiture.
 

Effectivement, ça peut être une bonne question ...!

Peut être pour éviter un redémarrage moteur en charge avec le compresseur de clim ?
ou simplement pour gagner quelques centilitres d'essence, vu, qu'on doit quitter la voiture.

:non: :non:

c'est comme ton frigo, à la maison, quand il démarre les pressions sont équilibrés donc la charge est quasi nul au départ, elle va monter au fur et à mesure de la montée en pression, tout pareil pour la clim automobile ;) :D
 

Quant au pied sur embrayage c'est pour le volant moteur

:confused: :confused:

Ce n'est pas parce que tu débrayes que tu libères ton VM [:cerruti] :D

Au mieux, tu soulages la charge de l'ensemble boite mais pareil que la clim insignifiant au départ ;) :D

De toutes façons dans une boite auto tu fais comment :confused: et tu as aussi un volant moteur :D
 

@pitipotinou sache que ce sont des infos de mon garage. Sache que attendre avant de couper le moteur fait partie des prescriptions constructeur afin d'éviter les casses prématuré des turbos :mad:

change de garage !!
 

Bonjour à tous,

Les conseils préconisés par Denzi sont pour beaucoup disons... surprenants et de toutes façons irréalisables au quotidien. La plupart de ces infos étaient valables au temps des moteurs DeDion-Bouton ;) . Et pour ceux ici qui me connaissent, vous pouvez croire que j'entretiens plus qu'il n'en faut mes autos...

LA chose à respecter en priorité, c'est la montée en température. Tirer sur un moulin (et un ensemble moteur-boite-pont) à froid c'est courir à sa perte. Donc, déjà, effectivement, bien attendre que la T° soit dans la zone optimale (entre 70° et 90° au thermomètre de bord).

Autre chose importante : les niveaux !!! Un diesel moderne n'aime pas du tout travailler avec trop ou trop peu d'huile. Mieux vaut vérifier ses niveaux régulièrement plutôt que de s'amuser à couper sa clim avant l'arrêt moteur :pt1cable: . Idem pour la qualité de l'huile à utiliser : à ne surtout pas négliger.

Pour l'histoire de couper sa clim avant l'arrêt moteur, on frise le surréaliste. AUCUN intérêt, si ce n'est de fatiguer le système avec des arrêts-redémarrage du compresseur. Une clim auto, c'est fait pour fonctionner TOUT LE TEMPS, été comme hiver. C'est le meilleur moyen de la préserver.

Embrayer avant de démarrer... Pourquoi pas, mais uniquement s'il fait -20°C dehors. On sollicitera moins le démarreur qui n'entraînera pas la boîte dont l'huile peut être épaissie par le froid. Aucun intérêt en usage quotidien (pour le pb de volant moteur, cf le post de Manec, donc, pas d'intérêt)

Le voyant de préchauffage... Faut bien regarder pour le voir s'allumer. J'ai dû le voir une ou deux fois cet hiver quand il a fait -15 et que la voiture avait dormi dehors. Sinon, oui, s'il s'allume, bien attendre son exctinction avant de démarrer.

Sur un diesel, il ne faut pas négliger l'entretien : révisions en temps et en heure selon les préconisations constructeur.

Egalement, sur un HDi, ne PAS (je dis bien NE PAS) utiliser de carburants type "premium" : excellium ou consorts. Ils sont trop additivés (pour avoir une action détergente sur les moteurs et éviter l'encrassement :confused: ) et de ce fait, ne sont plus assez lubrifiants pour les injecteurs haute pression des Hdi. Donc, diesel "de base" et tout va bien. En plus, c'est moins cher.

Pour en revenir à la conduite d'un diesel proprement dit, la grosse différence avec l'essence, c'est que tu passes tes rapports très tôt, entre 2000 et 2500 tours. Un diesel n'aime pas les hauts régimes, et le couple de toutes façons est proche de son maxi dès 1500-1750 tours jusque 3000-3500. Bref, ça se conduit cool et tu seras surpris par la pêche de ce type de moteur à bas et moyens régimes. Par contre, si tu titille la zone rouge, tu auras droit à la chute de puissance brutale à l'arrivée au rupteur...

Eviter tant que faire se peut le "porte à porte". Un diesel pour ne faire que de la ville et c'est la mort du FAP à plus ou moins brève . La ville, c'est le royaume des petits moteurs à essence (vive le 3 pattes de la 107)

Perso, je fais entre 35000 et 40000 km par an et mon épouse entre 25000 et 30000. Les seuls soucis mécaniques que nous avons eu :

- Une vanne EGR sur la 607 V6 hdi à 135000 km
- Une fuite du condenseur de clim sur la 308 à 125000 km (embrayage encore d'origine à ce jour)
- Nada sur la 508 GT à ce jour (heureusement... Elle n'a que 33000 km !!!)

Voilà... Bonne route à toi en mazout !

Amicalement,

G2
 

Bonjour à tous,

Les conseils préconisés par Denzi sont pour beaucoup disons... surprenants et de toutes façons irréalisables au quotidien. La plupart de ces infos étaient valables au temps des moteurs DeDion-Bouton ;) . Et pour ceux ici qui me connaissent, vous pouvez croire que j'entretiens plus qu'il n'en faut mes autos...

LA chose à respecter en priorité, c'est la montée en température. Tirer sur un moulin (et un ensemble moteur-boite-pont) à froid c'est courir à sa perte. Donc, déjà, effectivement, bien attendre que la T° soit dans la zone optimale (entre 70° et 90° au thermomètre de bord).

Autre chose importante : les niveaux !!! Un diesel moderne n'aime pas du tout travailler avec trop ou trop peu d'huile. Mieux vaut vérifier ses niveaux régulièrement plutôt que de s'amuser à couper sa clim avant l'arrêt moteur :pt1cable: . Idem pour la qualité de l'huile à utiliser : à ne surtout pas négliger.

Pour l'histoire de couper sa clim avant l'arrêt moteur, on frise le surréaliste. AUCUN intérêt, si ce n'est de fatiguer le système avec des arrêts-redémarrage du compresseur. Une clim auto, c'est fait pour fonctionner TOUT LE TEMPS, été comme hiver. C'est le meilleur moyen de la préserver.
Embrayer avant de démarrer... Pourquoi pas, mais uniquement s'il fait -20°C dehors. On sollicitera moins le démarreur qui n'entraînera pas la boîte dont l'huile peut être épaissie par le froid. Aucun intérêt en usage quotidien (pour le pb de volant moteur, cf le post de Manec, donc, pas d'intérêt)

Le voyant de préchauffage... Faut bien regarder pour le voir s'allumer. J'ai dû le voir une ou deux fois cet hiver quand il a fait -15 et que la voiture avait dormi dehors. Sinon, oui, s'il s'allume, bien attendre son exctinction avant de démarrer.

Sur un diesel, il ne faut pas négliger l'entretien : révisions en temps et en heure selon les préconisations constructeur.

Egalement, sur un HDi, ne PAS (je dis bien NE PAS) utiliser de carburants type "premium" : excellium ou consorts. Ils sont trop additivés (pour avoir une action détergente sur les moteurs et éviter l'encrassement :confused: ) et de ce fait, ne sont plus assez lubrifiants pour les injecteurs haute pression des Hdi. Donc, diesel "de base" et tout va bien. En plus, c'est moins cher.

Pour en revenir à la conduite d'un diesel proprement dit, la grosse différence avec l'essence, c'est que tu passes tes rapports très tôt, entre 2000 et 2500 tours. Un diesel n'aime pas les hauts régimes, et le couple de toutes façons est proche de son maxi dès 1500-1750 tours jusque 3000-3500. Bref, ça se conduit cool et tu seras surpris par la pêche de ce type de moteur à bas et moyens régimes. Par contre, si tu titille la zone rouge, tu auras droit à la chute de puissance brutale à l'arrivée au rupteur...

Eviter tant que faire se peut le "porte à porte". Un diesel pour ne faire que de la ville et c'est la mort du FAP à plus ou moins brève . La ville, c'est le royaume des petits moteurs à essence (vive le 3 pattes de la 107)

Perso, je fais entre 35000 et 40000 km par an et mon épouse entre 25000 et 30000. Les seuls soucis mécaniques que nous avons eu :

- Une vanne EGR sur la 607 V6 hdi à 135000 km
- Une fuite du condenseur de clim sur la 308 à 125000 km (embrayage encore d'origine à ce jour)
- Nada sur la 508 GT à ce jour (heureusement... Elle n'a que 33000 km !!!)

Voilà... Bonne route à toi en mazout !

Amicalement,

G2




[:chris34] mon garagiste m'a toujours dit de laisser la clim sur auto que ce soit en été ou en hiver, pour ne pas abimer le condensateur et pour que la recharge de la clim dure plus longtemps.

et si on a une clim auto dans sa voiture au tant s'en servir, sinon il faut prendre une climatisation manuelle :lol:
 

@pitipotinou sache que ce sont des infos de mon garage. Sache que attendre avant de couper le moteur fait partie des prescriptions constructeur afin d'éviter les casses prématuré des turbos :mad:

[:sniper:9]

Sur les moteurs récents comme sur les plus anciens, le turbo tourne à plusieurs dizaines de Ktrs/min.
Le problème de lubrification reste, et la solution est toujours d'attendre une trentaine de secondes. ;)
 

merci pour ces conseils bien utiles :) pour le kilométrage annuel, je suis à environ 30000km d'où le choix d'un diésel pour la future voiture ;)
 


@pitipotinou, au lieu de te foutre de la gueule des gens, donnes des conseils!!! :mad: Peut-être que dans ma série de conseils certains sont plus d'actualité mais pour le coup du turbo, je n'invente rien. Maintenant merci de venir poster de façon "intelligente" et "constructive". Que tu donnes ton avis OK, mais derrière viens donner des motivations à ce que tu avances... enfin si cela n'est pas trop dur pour ton clavier :eek:
 

Les turbos ont evoluer depuis les premier turbos.
la preuve l'e-HDI qui coupe le moteur n'attend pas 30s avant de couper, quand tu t'arretes il coupe...

on entend la pompe à eau ou huile je ne sais plus qui continue de tourner quelque seconde moteur coupé sur les HDI ;)
 

J'ai du mal à être daccord avec toi manec.
Je pense que dès que la clim est mise en fonction sur le TBD le compresseur tourne avec le moteur (système electromagnétique)
L'electrovanne commande le circuit de gaz refrigérant , en ouvrant ou en fermant le circuit selon la T°
Mais le compresseur evidemment peut tourner à vide.. en cas de besoin, si la T° est atteinte...
Raymond
 

@pitipotinou, au lieu de te foutre de la gueule des gens, donnes des conseils!!! :mad: Peut-être que dans ma série de conseils certains sont plus d'actualité mais pour le coup du turbo, je n'invente rien. Maintenant merci de venir poster de façon "intelligente" et "constructive". Que tu donnes ton avis OK, mais derrière viens donner des motivations à ce que tu avances... enfin si cela n'est pas trop dur pour ton clavier :eek:
et ben mr dpi on a passer une mauvaise nuit :lol:
allez un [:remboses] et ça repart
pour le coup de la clim mon garagiste m'avait dis la même chose sur mon ancien picasso (il y avait pas mal de problème a l’époque avec la clim auto/neimann)