Peugeot 308: il est temps de virer ce RD4

johnclaude

Peugeot Addict
23 Juillet 2010
240
0
0
123
Bonjour à tous.
Je suis l'heureux propriétaire d'une peugeot 308 depuis le mois d'aout, mais j'ai beaucoup de mal à supporter la qualité de l'installation audio d'origine.
Voici une photo de mon tableau de bord, je crois que l'autoradio est un RD4
ecdd1e5a-8490-462b-879c-6f2571447b0b.jpg

Dans ma précédente voiture j'avais un autoradio sony 4x50w port usb et ipod sur lequel j'avais branché 4 focal polyglass 165mm, et depuis aout soyons honnête je souffre :sweat:

Plus tard je me pencherai sur le changement des HP (je réutiliserai mes focal conservés précieusement) mais d'abord je pense changer l'autoradio pour retrouver un port usb et pouvoir aussi brancher mon ipod.
Je songe à acheter un modèle double din, ça a l'air sympathique et je n'ais pas vraiment besoin de fonction vidéo ou GPS.

Les contraintes sont la conservation des commandes au volant, du radar de recul, des commandes de l'ordinateur de bord et éventuellement de l'affichage déporté.

Je crois que Alpine propose ces possibilité avec des interfaces optionnelles, et d'occasion on trouve des Alpine CDE-W203Ri à 150€, en ajoutant les cables optionnels je pense pouvoir tenir un budget de 300€


N'y connaissant pas grand chose je voulais l'avis de gens plus renseignés que moi, sur d'abord le choix de l'autoradio, la possibilité de conserver toutes les fonctions annexes du RD4, ou sur une alternative à cet autoradio (au départ je pensais prendre un dension gateway, mais le prix est quasiment le même, et l'autoradio aura un meilleur son qu'avec le RD4 d'origine, surtout quand j'aurai changer les HP)


Merci à vous.
 

Bonjour

L installation d un autoradio en + du RD4 est la meilleure solution a mes yeux.
En laissant en place le RD4 tu conserve l intégralité des fonctions du RD4 excepté la cde au volant.
Tu ne touche en rien le faisceau d origine, aucun soucis de bug du BSI car le mutiplexage peux provoquer des désagréments parfois important.

Juste a faire passer un peu de cablage d alim et HP .
Les format double din que tu montre en lien n offre aucune prestations en plus par rapport au simple din.
Sujet au vol car tu ne peux l enlever.

:coucou:
 

Dans ce sujet
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Seconde-monte/aide-changement-rd4-sujet_33311_1.htm
Tout le monde s'accorde à dire que les interférences sur le multiplexage c'est plutôt une légende urbaine (d'après mes cours d'électronique les jours où j'étais réveillé, ça ne risque rien non plus)
Et finalement le alpine linké plus haut vient de passer à la trappe, je l'avais trouvé à bon prix sur leboncoin mais il est vendu, je pense donc passer sur un modèle intégrant le main libre bluetooth, qui n'est pas présent sur ma voiture.
 

Je ne sais pas où chercher la compatibilité commande au volant/ODB/affichage déporté du Pioneer AVH-3200BT qui m'a l'air d'être sympathique en apportant toutes les fonctions que je recherche (usb, ipod, bluetooth)
 


Salut harman.
Merci de ta participation. L'interface que tu m'indiques a l'air tout à fait sympathique, en cas d'achat d'un autoradio pioneer c'est donc l'achat indispensable.

En googlant cette référence je suis tombé là dessus, c'est à la base concernant les 207 mais je pense que les infos sont valables pour les 308 aussi et c'est très complet, donc j'apprends que je récupère normalement tout sauf l'affichage sur l'écran déporté (certes c'est négligeable) mais que chez alpine on peut en plus avoir l'affichage déporté...mais j'ai du mal à en trouver un avec lecteur cd, port usb, compatible ipod et bluetooth.
J'ai aussi trouvé ça pour intégrer proprement un double DIN, si le rendu est le même que la photo c'est bien, mais ça me parait cher quand même.
http://www.carteq-autoradio.fr/set-complet-double-din-Peugeot-308.html
 

Bon ça se précise pour le pioneer AVH-3200BT à 320€ dans la rue du comm'.
Plus qu'à trouver une façade double DIN pour faire joli et une interface CTSPSA001AE à bon prix.
J'étais parti sur du alpine pour l'affichage déporté mais impossible de trouver le combo cd+usb+ipod+bluetooth+carte sd à tarif raisonnable.
Je mettrai des photos quand j'aurai reçu et installé le tout, merci.
 

Voici quelques nouvelles du front, tout d'abord commençons avec les nouvelles qui fâchent: le prix (donnés fdpin)
un kit de montage double DIN chez carteq 59,84 €
une interface chez adn tuning 87,09€
l'autoradio chez rueducomm' 329.09€
Total 476,02€. La bonne nouvelle c'est que l'autoradio tout nu chez feu vert coute déjà plus cher.
J'ai déjà reçu l'autoradio...alors que les deux autres sites n'ont pas encore envoyé le kit et le faisceau. Dommage ça me tarde de l'essayer.
 

Interface commandes au volant reçue de chez adn tuning.
L'année 2011 sera rock n'roll ou ne sera pas.
 


Problème je monte un 2din et j'ai la barre qui séparait l'autoradio du vide poche je ne vois pas comment l'enlever
 

J'écrivais depuis le portable, en direct live du démontage.
Donc voilà où j'en suis arrivé, j'ai bien tout enlevé (d'ailleurs moi j'ai cassé le clips géant au fond du vide poche, je lui ai "montré qui c'est Raoul" comme on dit).
Donc voilà où j'en suis rendu, j'avais commandé un kit de montage chez carteq mais ils ont l'air d'être aussi bons que leur site, donc une semaine après la commande ils m'ont juste dit que leur stock était en rupture, et je n'ai pas de nouvelle.
Donc j'ai voulu essayé de monter l'autoradio sans le kit, quitte à redémonter par la suite pour intégrer la facade...et là c'est le drame:
-aucun point d'accroche pour le berceau de l'autoradio.
-une barre en plein milieu (entre le din autoradio et le din vide poche)
et sauf la couper je ne vois pas comment m'en débarrasser, tout a l'air fait d'un bloc. Je suis resté un moment là devant sans comprendre le pourquoi du comment.




edit: j'ai trouvé les infos pour le démontage sur le topic de seb
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/308-passe-suite-sujet_109_8.htm
Sinon je n'y serais jamais arrivé.
Et pour finir dans le chapitre "mission failed", j'ai branché l'autoradio avec le faisceau fraichement reçu: commandes au volant et radar de recul aux abonnés absents, j'ai dû louper un truc.

Donc retour case départ avec le RD4 remonté vite fait.
 

hello

En effet la barre transversale ne peux être que couper lors d un montage d un 2din.Une petite Dremel est parfait pour cet usage. Pense a protéger la prise diagnostique pour éviter les copeaux de plastique dedans
La cage de montage comprend des pattes a plier afin de faire un maintien.

Utilise si c est livré avec, la petite tétine noir monté sur un vis et a enfiler sur la tige noire que l on vois au fond.Tu devra malgré tout faire un trou car de série je pense pas qu il y est un trou prévu a cet effet pour un 2din

Pour la recup du bip radar et des infos peut être nécessaire de faire un reset de l autoradio pour la prise en compte . ( c est juste une idée )

Au besoin contact le service technique Pioneer. Ils sont en générale assez réactif et dispose parfois de données permettant d arriver à tes fins :

Service infos conso Pioneer France
 

Merci, j'ai préféré attendre confirmation avant de couper la barre, et aussi attendre mon kit de montage avant d'entreprendre quoique ce soit d'irréversible. (j'avais le dremel dans la voiture, mais j'ai préféré jouer la sécurité).
D'ailleurs voilà à quoi s'expose un vide poche récalcitrant face à un bonhomme de 1m95 pour 110 kilos :lol:


Sinon dans le chapitre: branchements hasardeux: à quoi correspond le fil bleu de l'adaptateur d'antenne (et d'ailleurs comme la 308 a deux prises d'antenne, y en a-t-il une à privilégier?)


Sinon voilà à quoi ressemble mon branchement:

Avec "les fesses" de l'autoradio


Concernant la "tétine", je pense que tu parlais de ça



A quoi sert le jack 3.5mm qui sort du boitier? Où le brancher?

Et dans la mini doc fournie avec le faisceau j'ai 3 indications:
1- Fil rose: impulsion de vitesse
2- Vert/blanc: Frein à main
3- Violet/Blanc: Marche arrière

Pour le frein à main, il semble que le plus simple soit de le relier à la masse (je ne compte pas regarder de film en conduisant)
Pour l'impulsion de vitesse, je ne vois pas trop, peut être pour que le volume de l'autoradio s'ajuste avec la vitesse.
Pour la marche arrière, est-ce pour les radars de recul ou pour une caméra arrière optionnelle?

Bref je vais potasser ça en attendant mon kit de montage.
Merci.
 

le fil bleu de l adaptateur est une mise a la masse pour éviter le parasitage normalement.
La partie grise est un filtre.
Pour le choix de l antenne là ya pas trop le choix faut essayer pour voir la meilleur réception.

Le jack 3.5 est normalement a insérer dans l autoradio pour la commande au volant + info.

( entrée pour télécommande câblée : cf manuel )

ainsi tu obtiendra normalement les fonctions voulues.

Pour la tétine oui c est bien ça. Met la en place afin que ta source soit au mieux maintenue.
 

Merci beaucoup, décidément ton aide m'est extrêmement précieuse. Je ferai un récapitulatif de toute l'installation quand ça sera terminée.

Alors dans l'ordre: l'antenne: pas bête pour la masse je n'y aurais pas pensé (le filtre ça par contre je savais), en effet j'essayerai les deux et je verrai à l'usage.

Le jack 3.5: AHHH BOONNN, en effet j'ai deux entrées jack 3.5 à l'arrière l'une était indiquée "REAR AUDIO OUT" donc je pensais que tout celà était pour brancher des HP arrière (il y a une fonction bizarre pour diffuser un flux différent à l'avant et à l'arrière) mais en regardant, celle du dessus est mentionnée "W/R" que j'interprèterais maintenant (peut être à tort) "Wired Receiver" ou un truc du genre, bref ça collerait avec les commandes au volant.

Merci bien, je crois que je vais descendre au garage essayer tout ça.
 

Victoire: l'autoradio est installé (provisoirement).
Donc la barre a été vaincue par le trio infernal à savoir pince coupante/pince multiprise/opinel.
Et les commandes au volant fonctionnent!
Il me reste à installer le micro (fourni) pour le main libre de l'autoradio et à brancher les fils vert/blanc(Frein à main) et Violet/Blanc(Marche arrière) pour activer la lecture vidéo (dispensable) mais surtout les bip du radar de recul, je pense qu'en les branchant à la masse ça devrait faire l'affaire...sauf que je ne sais pas où prendre la masse.

Merci beaucoup harman
:chinois:
 

je sais pas toi mais moi j ai vachement soif... ^^

met donc quelques breuvages mousseux au frais j arrive.... :D :D

Blague à part content que t'avoir aidé et que ton pulsatron neutronique a giratoire inversé estampillé Pioneer fonctionne.

Pour la masse si c est comme sur les 307 il doit y avoir une armature metallique derriere l autoradio.
Tu peux y brancher ton câble dessus mais comme tu le sais c est contraire a la loi.
( allo la police ?... ^^ )
 

Oui c'est contraire à la loi, mais en même temps je vais pas me casser la tête pour trouver le cable de voyant de frein à main et celui pour la marche arrière.
Je verrai ça demain après midi en rentrant du boulot, là il fait nuit et froid même dans le garage.
Dans la foulée j'appellerai carteq en leur parlant de la répression des fraudes, et je chercherai une façade pour faire joli.
 

Oui parfois un petit rappel fais pas de mal pour avoir sa commande en temps voulue.

;)
 

Des nouvelles du front: j'ai reçu mon kit de montage de chez carteq, j'ai branché l'antenne le fil pour la marche arrière et pour le frein à main à la masse
Donc la vidéo fonctionne (branchement du fil pour frein à main à la masse OK), mais je n'ai toujours pas les bips du radar de recul.
Je me demande s'il n'y a pas quelque chose à faire au garage via la valise, comme j'emmène la voiture à la vidange la semaine prochaine je verrai ça là bas.
 

Des nouvelles du front: (ça faisait longtemps)
L'autoradio fonctionne bien, il est installé proprement avec le kit carteq.
Les commandes au volant fonctionnent parfaitement.
Par contre pour le bip du radar de recul, je crois que je suis "eu": si le garage indique à la valise qu'il n'y a plus d'autoradio ça fait bien sortir les bips par le comodo (ou je ne sais quoi mais j'entends le bip)...par contre ça désactive les commandes au volant.

Donc à choisir entre commandes au volant ou bip de recul j'ai choisi les commandes au volant (l'affichage du radar de recul sur l'écran central fonctionne toujours par contre).
 

hello

c est bon a savoir mais étonnant que les 2 soit pas compatible entre eux entre les commandes au volant et le bip sur le com 2000.

enfin content que tu prenne plaisir.
Qui sais bientôt je te verrai faire un post pour inclure un ampli hi fi sur un chouette Kit éclaté dans la 308 :D
 

Non pas d'ampli ni de kit éclaté, je ne ferai pas de modif plus poussée.
Concernant le bip et la commande au volant, le garagiste m'a montré son pc quand il le connecte: il a l'option "désactiver l'autoradio" donc ça active bien le bip, mais ça enlève les commandes au volant en même temps. Je trouve ça complètement débile d'ailleurs.
 

Non pas d'ampli ni de kit éclaté, je ne ferai pas de modif plus poussée.
Concernant le bip et la commande au volant, le garagiste m'a montré son pc quand il le connecte: il a l'option "désactiver l'autoradio" donc ça active bien le bip, mais ça enlève les commandes au volant en même temps. Je trouve ça complètement débile d'ailleurs.

ya une autre option pourtant en telecodage :eek:
 

Tu peux m'en dire plus, je dois emmener la voiture au garage cette semaine ça serait l'occasion d'essayer.
 

J'ai googlé un peu, j'ai peut-être trouvé ce dont tu parles sur le forum 207, c'est dommage je n'ai pas le temps d'aller au garage cette semaine pour essayer
il faut télécoder seulement l'AAS et ne surtout pas toucher à la présence autoradio sur le BSI ni l 'EMF sinon on pert l'accès au Menu si l'on a acheté une interface bien évidement.

VOICI LA PROCEDURE EXACTE :

1. Télécodage BSI

Laisser d'origine, ne pas toucher à la présence autoradio

2. Télécodage AAS

Emission Son => passer de HP à Autre

3. Télécodage EMF C-

Laisser d'origine, ne pas toucher à la présence autoradio

Ou alors il semblerait qu'il faille peut être chercher quelque chose dénommé "option client" pour changer (enfin ça je l'ai trouvé sur un forum qui avait l'air un peu louche, je ne parierais rien là dessus)

Edit : lien prohibé supprimé.
 


Pas de suite je ne suis pas allé voir le garage.
Je vois qu'un lien que j'avais posté a été supprimé, même si ça avait l'air d'être une bande d'illétrés (de ce que je me souviens) je ne vois pas ce que ça avait d'interdit.
Quand j'aurai du nouveau je repasserai donner des nouvelles.
 

le fil bleu normalement c'est pour activer "l'ampli de reception"
et le rd4 de ce que j'ai lu est un bi tuner l'ideal est de trouver un fakra double
DSC05783.jpg