Peugeot 308 qui prend l'eau coté passager

akmer

Membre
22 Août 2011
18
0
0
Bonjour,

Je viens vers vous car je me suis rendu compte il y a une semaine que ma voiture était remplis d'eau coté passager (je ne sais pas depuis combien de temps cette eau était là: surement depuis au moins 2 mois je pense).

A savoir que rien n'est mouillé en dehors du sol: sièges avant et arrières totalement secs, portières sèches, tableau de bord sec, coté conducteur tout est sec devant et derrière, plafond sec.

J'ai donc dû tout démonter coté passager (siège, mousse isolante...) voir photos, pour faire sécher la mousse jaune découpé et le tapis.

J'ai tout de suite pensé aux évacuations d'eau sous les essuies glaces (à gauche et à droite) car souvent les feuilles font un bouchon et l'eau descend par le filtre habitacle: mais pas une feuille et l'eau s'évacue bien et filtre habitacle sec.

J'ai aussi démonté les gardes boue des roues pensant qu'il pourrait y avoir des choses qui bloques...mais rien du tout.

J'ai démonté les 2 portières passager avant et arrière car j'avais vu sur des forums que sa pouvant être le film d'étanchéité qui pouvait être bloqué... mais tout est niquel!

J'ai aussi pensai à l'évacuation de la clim qui aurait pu être bouché mais l'eau d'évacuation de la clim sort bien sous la voiture...

Je me suis même rendu chez célèbre changeur de pare brise pour changer le pare brise mais il m'a dit que sa ne venait pas de là car le parebrise est nikel (le parebrise vaut environ 900€ et tout aurait pu être remboursé par l'assurance mais je n'ai pas osé le faire)

A savoir que j'ai beau arrosé la voiture d'eau mais l'eau ne rentre pas... c'est irrationnel!!!

Ne voyant pas d'eau rentrer et que tout était sec je me suis dit "demain je remonte tout"...

Pendant la nuit il a plut et étant près à tout remonter je me rend compte qu’il y a des petites flaques d’eau coté passager...en gros quand j'arrose sa rentre pas mais quand il pleut sa rentre.... (voir photos).

L'eau était à l'avant et un peu au milieu, donc elle ne vient pas de l'arrière et elle ne vient pas de dessous la boite à gant (car mousse totalement sèche : donc ce n’est pas le pare brise) et elle ne vient pas de la partie centrale (où il y a le boitier de vitesse, la boite à gant...) car la mousse est totalement sèche.

Je ne sais plus quoi faire et tous les garages (qui ne veulent pas trop non plus se prendre la tête) ne savent pas non plus.

A noter que c’est bien de l’eau et pas autres choses (liquide refroidissement, eau de radiateur, liquide lave-glace… aucune odeur et plusieurs amis m’ont confirmé que sa ne pouvait pas être autre chose que de l’eau)

Si vous avez déjà eu le cas ou avait une idée, n'hésitez pas.

Merci d'avance.
IMG_3345.JPG2..jpg
IMG_3346.JPG1..jpg
IMG_3347.JPG1..jpg
IMG_3362.jpg
IMG_3363.jpg
IMG_3364.jpg
IMG_3365.jpg
 


La voiture a 8 ans et je l'ai acheté il y a 5 ans, personnellement je ne l'ai pas changé, mais la personne qui l'a eu pendant 3 ans avant moi l'a peut être fait (mais gen doute).
Après si c'était le pare-brise l'eau s'écoulerai derrière le tableau de bord mais le jour où j'étais près à tout remonter (donc tout était sec) et que l'eau est revenu, il n'y avait aucune trace d'eau sur la mousse à l'avant (et sur aucune parti de la mousse de la voiture) donc m'a conclusion a été que l'eau n'est pas venu de l'avant ni de la partie centrale du véhicule car la mousse est totalement sec partout.
 

oui effectivement ça me rappelle quelque chose [:hermann:1]


regardes les 3 dernières pages de mon topic ici

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/coup-gueule-jour-sujet_670_1.htm


dis toi qui si tu as de l'eau qui rentre bein c'est que ça rentre par quelque part et le tout c'est de le trouver par où [:francis:1]

je n'ai qu'un conseil à te donner tu installes un tuyau d'arrosage avec un paummoir (comme la douche) sur un escabeau et tu arroses en faisant le tour de la voiture et toi tu observes à l'intérieur ce que se passe jusqu'à voir par où ça rentre et là c'est gagné :bounce:

tu as aussi la soluce de gonfler (mettre en pression) l'intérieur de la voiture et tu fais le tour avec un pinceau trempé au préalable dans du mir dilué dans un peu d'eau comme quand on cherche une fuite d'une chambre à air --> où ça bulle c'est que ça fuit :bounce: gagné aussi ;) :D



edit: la bulle est très efficace pour le tour du pare-brise (chez le cc, ils ont fait comme cela)
 

En plus de la technique Manec, regarder également le passage de roue avant-droite. Pas d'intervention de ce côté là il y a quelque temps ?
Joint de portière passager dans la liste des suspects aussi...

Cdt.
 

Merci de vos conseils, le passage de roue avant droit a déjà été démonté mais RAS et joint de portière en parfait état.
Demain je test avec un ami l'arrosage de la voiture et on guettera d'où l'eau vient (j'ai pas beaucoup d'espoir car j'ai déjà arrosé la voiture avec des bassines d'eau et RAS).
Mais bon sa ne "simul" pas une vraie pluie donc avec un tuyau d'arrossage sa simulera bien de la pluie donc l'eau devrait rentrer, je vous tiens au courant... et n'hésitez pas à apporter de nouvelles idées car là je sui au bout du rouleau... ;)
 


Je viens au rapport!!!
Après passage chez un nouveau garagiste, il ma porté l'attention sur une petite pastille autocollante située dans le contour de la portière (voir photos), qui se décalé et fait apparaître un trou. Je suis resté assez dubitatif car j’avais déjà vu cette pastille ce décalé (depuis 2 ans) mais je n’avais jamais eu de l’eau dans ma voiture.

Mais bon g’en prend note et de ce pas avec un ami on arrose la voiture (en laissant la pastille décalé) en essayant d’imiter la pluie avec le tuyau d’arrosage pendant 10 minutes : résultat pas une goutte d’eau dans la voiture…

On décide de passer à la vitesse supérieure en mettant directement le tuyau d’arrosage dans le trou et là l’eau rentre dans la voiture en passant par les trous servant à emboiter les attaches des câblages (voir photos), en gros la carrosserie se remplit d’eau (à noter que de l’eau s’évacue par le dessous de la voiture par des trous prévus à cette effet) mais quand il y a trop d’eau, l’eau monte monte monte dans la carrosserie et déborde par les trous des câblages car il a trop d’eau pour s’évacuer normalement.

Pour valider cette « théorie » on décide de vérifier si de l’eau peu arriver à ce trou où il y la pastille, donc on n’arrose à fond (portière fermé bien sur) la portière , en ouvrant on constate qu’il n’y a que 2 gouttes grand max à coté du trou… donc d’ici à remplir la carrosserie et la faire déborder avant qu’elle s’évacue normalement par le dessous de la voiture je trouve ça très peu probable…

De plus, si vous regardez mes 1er photos où il y a de l’eau vous constaterez qu’il y seulement de l’eau à gauche (coté boitier de vitesse) et à droite (coté portière) mais pas au milieu car sa fait comme une bosse, cependant aujourd’hui quand la voiture c’est rempli d’eau il a d’abord fallu que le coté droit se remplisse avant de monter par-dessus cette bosse pour remplir le coté gauche et donc il y a de l’eau partout, je me suis dit il y a peut être un trou en quelque part qui evacue un peu d’eau et donc a terme il y a aura de l’eau seulement à gauche et a droite comme sur mes 1ers photos… mais au bout de 2 heures, l’eau était au même niveau et stagnait…

Je suis assez sceptique que le problème vienne « que » de ce trou là…

Je vais quand même boucher ce trou et attendre qu’il pleuve en croisant les doigt que cela vienne de là mais bon il annonce du beau temps pour les 2 prochaines semaines…

Ne pas hésitez à m’apporter d’autres théories ou tests car je suis sur qu’il y a autre chose.

Merci à tous.
IMG_3378.jpg
IMG_3379.jpg
IMG_3392 - bis.jpg
IMG_3393 bis.jpg
IMG_3382.jpg
IMG_3383.jpg
 

En statique, tu ne recrées pas tous les cas !
Genre : si de l'eau est présente en bonne quantité (quelque part), tu peux en faire sortir une bonne quantité lors de freinage ou accélération ou...position penchée (rue avec forte déclivité).

En tout cas, le soin que tu prends pour tes explications et photos est appréciable ! J'aime...

En retour, j'aimerai bien te donner la solution mais ...je reste sec :)

Affaire à suivre...

PS : petite idée : pourquoi ne pas faire des cordons en silicone (facilement enlevable) pour créer des "barrières" et ainsi mieux déterminer si cela vient de l'avant ou du côté ou du milieu... ???
 

Merci pour le compliment pour "mes explications et les photos", j'essaye d'être le plus clair possible pour bien faire comprendre le problème et surtout si je le résout sa permettra à d'autre d'allez plus vite (et même sa permet aux autres de voir une 308 démonter pour régler d'autres problèmes ;)
Concernant tes exemples (freinage ou accelaration) le gros soucis que j'ai c'est que depuis que je me suis rendu compte qu'il y a eu de l'eau (il y a 1 semaine) il n'a plus que une seule fois! et c'était la nuit alors que ma voiture ne bougé pas, mais au moins sa enlevé un eventuelle problème "mécanique" ou autres, sa réduit les possibilités à de l'eau de pluies qui rentre, mais où....
Concernant les barrages de silicone c'est une bonne idée, bien sur il faut qu'il pleuve...;) mais je vais tester!!!
Merci de ton aide sa fait plaisir
 

il te reste la bulle ;) :D

c'est facile tu te procures un gonfleur de structure gonflable et tu passes la manche par un carreau AR que tu clos bien le passage avec du scotch de peintre en papier jaune et tu joues du pinceau

moi c'est ce que je ferai si ma caisse refait de l'eau tant que tout est démonté ;) :D
 

Bonjour,

Pas de bonne nouvelle...

Cette nuit il a plu mais vraiment pas beaucoup (pour vous dire le dessous des voitures sont secs...) donc vraiment une petit pluie.

Et bien sur de l'eau dans ma voiture, pas énormément mais cela m'a permis de ciblé quazi à 100% par où rentrai l'eau.... et c'est par le bout du joint de soudure (voir photo).
IMG_3395 bis.jpg

IMG_3394.jpg


A savoir, j'ai épongé tout séché et je suis allé rouler et à "certaines" accélération et freinage de l'eau sortait par ce trou au bout de la soudure, au bout d'un moment il n'y avait plus d'eau qui sortait, cela veut dire que derrière ce trou il y a une petit "réserve" qui c'est vidé...

Dans mon malheur j'ai eu un peu de chance, car justement j'avais RDV ce matin à 8H chez un petit garagiste pour faire ma vidange (nouveau garagiste que je n'avais jamais testé), il m'a proposé (gratuitement c'est important et rare!!!) de me faire un joint d’étanchéité, chose qu'il a faite (voir photo).
IMG_3397.jpg
IMG_3398.jpg
IMG_3399.jpg


A noter qu’il a contacté Peugeot la veille (je lui avais montré la voiture il y a 2 jours) car il a des contacts avec eux mais bien sur Peugeot ne savait pas d’où sa pouvait venir et n’avait jamais eu ce problème.

Ce qui est vraiment dommage c’est qu’il restait surement un peu d’humidité sur la carrosserie donc c’est pas le top pour faire un joint d’étanchéité, et donc être de mauvaise qualité voir inutile, votre avis là-dessus ??

Du coup arrivant chez moi je me jette sur le PC pour vous faire ce bilan et à ce moment là une autre averse tombe !!!! j’attend un peu et vais voir la voiture et là encore de l’eau qui a 1er vu a longé le joint fait par le garagiste (voir photo).
IMG_3400.jpg
IMG_3401.jpg



Je ne sais plus quoi faire… en plus le joint a du prendre l’eau donc est surement totalement inutile je pense…

Des solutions à me proposer…

Merci encore de votre aide
 

Je suis passer à PEUGEOT ce matin, un technicien (surement un nouveau... car pas très doué) a jeté un coup d'œil et ne comprenait pas et en forçant un peu me fixe un RDV cet après-midi.
Par hasard, arrive son collègue (qui est surement le responsable: que j'avais vu il y a 1 semaine et qui me disait que c'était à 90% un problème du film d'étanchéité de la porte) qui se rappel de moi et me dit de toute façon on peut pas vous recevoir maintenant car il faut nous laisser la voiture au moins 2 jours et je lui rétorque (devant le gars qui m'a fixé le RDV) que j'ai RDV cet après midi à 15H30... et là il commence à discuter entre collègue en disant qu'il y a personne pour me recevoir et bla bla bla, pour au final me dire sur un ton désinvolte que si on m'a fixé un RDV j'ai qu'a venir...
Je sens bien le super sérieux de l'affaire et surtout ils veulent me faire payer les heures de main d'œuvre!!!! et comme ils savent pas pour combien de temps il y en n'a, je risque de me ruiner!!!!
Donc je pense ne pas y aller.

A savoir que le "responsable" m'a listé tous les problèmes d'où cela pouvait venir, mais je lui ai répondu que tout ce qu'il m'a dit a déjà été fait, et il m'a parle du parebrise en me disant "comment voulez-vous savoir si sa vient réellement du parebrise? je lui ai dit: les techniciens "CAR...SS" ont regardé et m'ont dit qu'il y avait très peu de chance que sa vienne de là et je leur fait un minimum confiance car ce sont quand même des pros...et il me dit c'est n'importe quoi, qu'il faut faire pleins de tests...
D'après CAR...SS il était quazi sur que sa ne venait pas de là mais c'est vrai que sa me met le doute, j'hésite à prendre RDV avec eux et faire changer le parebrise (je n'ai pas de franchise donc sa ne me coute rien) mais bon sa me fera un sinistre sur mon assurance...donc si cela ne vient pas de là sa me ferai un peu chié d'avoir fait tout sa pour rien.

Pour info le joint fait ce matin par le garagiste commence tout juste à sécher mais il a pris l'eau donc je pense que son efficacité est quazi nul...

Je sais plus quoi faire....
 

Ok akmer.
Le geste de ton garagiste était très sympa et pas inutile.
On sait maintenant que son joint ne sert à rien, mais il fallait tenter.

Peugeot...égaux à eux-même !!! (pas tous dans le même panier bien sûr, mais une majorité de ....). Bref.

A priori....je dis bien à priori...l'eau sort au bout de la soudure. Il faudrait vraiment confirmer ce point en simulant une petite averse ^^, puis en roulant un peu avec un observateur pour surveiller l'arrivée de l'eau sur le plancher.

Comme tu vois, un essai dynamique peux montrer ou faire comprendre d'autres choses.
Cela dit, je garde à l'esprit que ta réserve d'eau de pluie n'est peut être que le fruit d'un défaut d'évacuation !!!
Donc...j'inspecterai tous les capuchons (cabochons) et trous divers et variés présents dans cette zone, pour voir ce qui se cache derrière chacun d'eux ou s'ils sont bouchés (trous). Pour ces derniers, il y en a aussi sous ton véhicule et ... dans le compartiment moteur près du parebrise et de la fixation du support capot moteur. Si encombrés par des feuilles ou des brindilles, l'eau peut prendre des chemins ... indésirables !

A bientôt.
 

Merci sylvau pour ton aide.

Le problème c'est que quand j'arrose la voiture ou que je simule de la pluie l'eau ne rentre pas, il y a que quand il pleut que sa rentre... c'est irrationnel comme problème, jusqu'à preuve du contraire la pluie c'est de l'eau donc je vois pas pourquoi sa ne rentre pas quand j'arrose...

Concernant les capuchons, j'ai regardé partout partout partout et j'ai tout vérifié
 

Cela dit, je garde à l'esprit que ta réserve d'eau de pluie n'est peut être que le fruit d'un défaut d'évacuation !!!
Donc...j'inspecterai tous les capuchons (cabochons) et trous divers et variés présents dans cette zone, pour voir ce qui se cache derrière chacun d'eux

A bientôt.

[:remboses:8] [:sniper:9]

je pense exactement la même chose ;)


vérifie les trous d'évacuation sous la poutre de traverse coté droit voir s'il/ils ne sont pas bouchés ;)
 

/Humour ON/

Donc Akmer n'a pas la main verte, c'est évident !
Il ne sait pas arroser comme n'importe quel simple nuage !!!

/Humour OFF/

C'est vrai qu'il faut essayer un peu dans tous les coins et sous plusieurs angles ^^ (désolé, j'ai pas pu m'empêcher).

Tu as aussi regardé côté compartiment moteur et sous la voiture comme je te le proposai ?

Et le test en roulant pour confirmer à coup sûr par où arrive l'eau ?

Je sais que c'est lourd et...énervant...mais il faut engranger autant d'infos que possible. Il faut "traquer" cette P....N d'entrée d'eau :)
(Mode grossier OFF).

Cdt.
 

lut
je suppose que tu a demonter les montant de pare brise pour zioter derriere ?

au vu des tes photos moi je suivrais piste d’évacuation d'eau via bais de pare brise

l'eau ne viens pas du bas mais du haut
 

Bonjour, à tous

J'ai arrosé la voiture sous tout les angles possibles et imaginable!!!

Cette nuit j'ai eu une illumination!!!!
J'ai pensé au rétroviseur, quand j'arrosé la voiture elle était toujours en mode ouverte donc rétroviseur ouvert mais la nuit je ferme ma voiture (heureusement) et donc les rétroviseurs sont rabattus.
J'étais persuadé que c'était sa mais malheureusement ce n'était pas sa, pas une trace d'eau.
J'ai donc quand même retenté d'arroser la voiture de partout mais rien...
Je suis donc allé faire le plein de ma voiture en regardant si l'eau rentré mais toujours rien, mais après avoir fait le plein, que vois-je par hasard un peu d'eau!!!
Trop content je pense à la trappe d'entrée d'essence et rentre de ce pas chez mois pour arroser cette partie mais toujours pas d'eau...
J'ai même arrosé les poignets de portes en les ouvrant légèrement mais pas d'eau...

Problème de malade....
 

ton entrée d'eau ce situ au niveau de ton pied avant, inutile de chercher ailleurs et surtout pas coté reservoir ^^

retro l'eau coulerais DANS la porte et resortirais sur bas de portes et direct dehors
 

Bonjour.
J'ai exactement le même problème d'infiltration d'eau dans ma 308. Avez-vous trouvé l'origine du problème depuis vos derniers messages sur le forum?
Merci d'avance de votre réponse.
 

ben j'avais eu un cas similaire sur une auto, l'eau ne ressortait uniquement lorsqu'il pleuvait

pour nous, l'eau était stockée dans les bas de caisse, et lorsqu'il pleuvait l'eau finissait par dégueulé à l'intérieur

on a donc pris la décision de percer un trou d'évacuation dans chaque bas de caisse, et là il y a eu des litres de flotte croupie qui se sont vidé et surtout plus jamais d'eau dans l'habitacle!!!! :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: Fredblanz

:coucou: ced

sûrement que les évents d'évacuation étaient bouchés ;)

j'ai circulé une fois sur 300 kms de route avec de la neige en allant sur Rouen et bien mes bas de caisse ont coulé pendant presqu'une semaine comme quoi les évents sont trop petits d'origine :sweat:

pitète une cause à travailler pour notre ami :confused:
 

Bonjour a tous, petit déterrage.

J'ai une entrée d'eau moi aussi sur ma 308, elle est de 2008, en fait j'ai juste de l'eau au niveau des pieds coté passager, j'ai tout démonté pour sécher.

Hier soir, j'ai testé dans une station de lavage, pour voir si j'ai tjs cette entrée d'eau et d'où elle vient.
Du coup j'ai bien eu de l'eau au niveau de tole contre la porte comme expliqué dans ce topic, mon avantage et que sa a l'air facilement reproduisible, enfin j'espère, doncn ce week-end je vais refaire le test en restant dans la voiture pour voir d'où ça provient exactement.

La suite au prochain épisode ;)
 

Bonjour,

Donc du coup j'ai résolu mon problème d'entrée, cela venais de la feuille étanche de la porte avant droite suite a une mauvaise réparation.......je sais pas ce quil on fait pour décollé que la partie avant de la feuille, bref sa fuyait car elle ne collais plus de tout en partie basse....encore des bons mécaniciens du dimanche.....
50€ (environ) la feuille étanche chez Peugeot il la donne pas ces vilains, j’ai viré l'autre bien dégraissé et tout recollé partout, bien sur j'ai contrôlé mon boulot avant de remonter le panneau, pour ne pas recommencer à le prochaine pluie :non:

Donc c'est bien étanche cette fois. J'ai attendu que l'auto finisse de sécher et j'ai tout remonté.

Voilà.


20160625_154418%5B1%5D.jpg

201606251544291.jpg


201606251841571.jpg


201606251848461.jpg


201606251854341.jpg
 

arffffff! je suis nul :(

j'aurais dû te donner la bonne réponse ;)


ayant démonté ma porte chauffeur, il faut être très précautionneux sur ce film "anti-pluie" et ce sur toutes les autos, ce n'est pas typique à la 308 ;)
 

Bonjour
Ma portière n'a jamais été réparée et pourquoi maintenant ?
Présence d'eau AV passager et AR mm coté au point le plus bas de l'habitacle
Insoluble ?????? Probablement oui
 

Bonjour, il pleut beaucoup actuellement en bretagne, et j'ai le même problème d'eau sous le siège passager. J'ai 2 serviettes de bain que je change 2 fois par jour archis trempées. Nous avons regarder partout et ne savons pas d'où vient cette eau. Avez-vous réussi à trouver une solution au problème ? Merci
 

Il y a de très fortes probabilités que cette eau s'infiltre par la feuille d'étanchéité en photo ci-dessus. Pour en être sur, quand il pleut, vous devriez apercevoir de l'eau sur le joint de porte en partie inférieure.