PEUGEOT 308 SW FELINE volée

stephane-FR

Nouveau membre
9 Mars 2010
4
0
0
J'étais des vôtres, je ne le suis plus !
Oui j'avais jusqu'à il y a quelques jours encore une PEUGEOT 308 SW FELINE (HDI 110cv).

Volée il y a presque un mois, pendant le Week End, en bas de chez moi (banlieue parisienne (78) plutôt tranquille ... enfin pas pour les voitures à priori !).
Pas de traces d'effraction (enfin disons qu'il n'y avait pas de débris de glace au sol là où elle était garée) et truc bizarre, quelques jours avant de me la faire voler, quand je me suis assis au volant un matin le siège était reculé (alors que je le recule ou le règle jamais vu que je suis le seul à la conduire) comme si quelqu'un s'était assis dedans, pourtant il n'y a rien eu de volé ce jour là.

Ben ça a pas loupé, 2-3 jours plus tard plus de voiture le matin !

C'était une voiture de société aussi (LLD), j'attends la fin du délai (encore 6 jours) pour en recommander une, peut être d'ailleurs une 3008 ou carrément une autre marque / modèle, sais pas encore.
 

encore une sans effraction. ça fais froid dans le dos ce truc quand même !
Bon courage à toi !
 

:eek: bon courage à toi !
:( et je suis solidaire car j'ai la même voiture :sweat: en espérant ne pas rencontrer ce souci de mon côté...
 

qu'une voiture soit ouverte sans effraction, cela reste envisageable (après tout, il existe bien des méthodes sans trop de matos). D'ailleurs les assurances ne garantissent pas le contenu des véhicules. Par contre, que l'antidémarrage soit pris en défaut, c'est beaucoup plus grave. Car si c'est un système clef publique/privé, cela devrait être incassable (ou suffisamment décourageant). Ou alors le système est volontairement faible pour limiter les vols avec violence (seule méthode valable pour certains véhicules)

Dernière solution : un plateau a été utilisé et la visite quelques jours avant était pour vérifier le modèle du véhicule.

J'espère ne pas avoir la même blague, je suis aussi dans une bourgade tranquille du 78.
 

Dans un numéro d'A+, ils parlaient d'une nouvelle méthode, les voleurs "électroniques". Ils entrent dans la voiture avec un ordi portable, se connectent à la prise diag, et "craquent" l'antidémarrage à partir de codes obtenus via des fuites chez le constructeur.

Après, je ne sais pas comment ils remplacent la clé physique, mais la voiture "exemple" citée était justement une... 308. :(
 

Effectivement, travaillant dans le domaine de la sécurité électronique, je constate que la chaine de confiance est brisée entre Peugeot et la voiture. Précisément au niveau du garage par la fameuse carte à gratter.

Corriger ce défaut est très simple techniquement, mais très compliqué dans le déploiement (tous les garages doivent être équipés d'une ligne telecom et les 'valises' doivent être scellés). En gros, il faut le même système que les cartes bancaires.

S'ils ont volé les codes de l'antidémarrage, ils ont surement aussi le dessin des clefs (et un stock de clefs vierges)
 

P.... on n'est tranquille nulle part c'est chiant. :pfff:

Même moi en région parisienne 78, j'ai pris un boxe en face de chez moi pour mon cabriolet. Et bien avant que j'aie reçu ma voiture, les boxes ont été forcés et visités.... :whistle:

Dans le mien il n'y avait que le scooter de mon mari et des outils ils n'ont rien pris. :lol:

Dans les autres boxes je ne sais pas..... Le truc c'est qu'on a du encore une fois changer la serrure et remettre encore des verrous supplémentaires mais je ne sais même pas si ça sert à quelque chose.... A mon avis s'ils veulent ma caisse ils l'auront et ça me dégoûte.... :kaola:
 

:mad: Eh oui Paye tes impots , fais toi detroussée et en Prime les forces de l'ordre te pourchasse toi au pistolet laser..............
c'est plus facile , moins risqué , et toi tu paye tes contraventions.

Alors qu'un voleur arrêté = une charge de plus pour l'etat ( Prison pleine ) :heink:

Donc si on te vole ta CC ------------> Vole en une en concession tu sera pas em.......er par les radars ;)
 

:mad: Eh oui Paye tes impots , fais toi detroussée et en Prime les forces de l'ordre te pourchasse toi au pistolet laser..............
c'est plus facile , moins risqué , et toi tu paye tes contraventions.

Alors qu'un voleur arrêté = une charge de plus pour l'etat ( Prison pleine ) :heink:

Donc si on te vole ta CC ------------> Vole en une en concession tu sera pas em.......er par les radars ;)
 

:( @Stephane-FR désolé pour ce qui t'arrive :( c'est un peu pour ça que j'ai les boules à chaque fois que je vais dans le 92 voir ma dernière :mad: il y a vraiment des :gun: qui se mériteraient :mad:
 

Désolé pour Stephane :(
Si ça peut (un peu) nous rassurer, la 308 ne figure pas dans le top 30 des voitures les plus volées en 2009 : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/255518-insolite-top-voitures-volees/
 

Dans un numéro d'A+, ils parlaient d'une nouvelle méthode, les voleurs "électroniques". Ils entrent dans la voiture avec un ordi portable, se connectent à la prise diag, et "craquent" l'antidémarrage à partir de codes obtenus via des fuites chez le constructeur.
Rentrer dans la voiture avec une "fausse" télecommande n'est pas bien compliqué.

Quand je faisais mes études en math sup en 1993, un gars de ma promo m'avait montré avec quelle simplicité il pouvait copier la TC de mon AX avec, tenez-vous bien, une calculette. Enfin un modèle assez élaboré tout de même, une HP graphique de mémoire, pas une qui fait juste + et - sans pile :D . Il ouvrait la voiture sans aucune difficulté :(

Et à cette époque, c'était de l'infrarouge donc il fallait mettre la TC face à la calculette, alors j'imagine que de nos jours, avec la portée du signal en HF, il ne doit pas être bien compliqué à recevoir puis décoder :ange:
 

Triste nouvelle :mad:
Je comprends ta position, j'ai vécu la même chose il y presque 2 ans :(
Bon courage pour la suite.
 

il ne doit pas être bien compliqué à recevoir puis décoder :ange:
Non, c'est plus compliqué maintenant... Enregistrer le signal ne fonctionne pas, car les clés HF fonctionnent avec des codes tournants. Ce n'est jamais le même signal qui est transmis.

Et c'est la raison pour laquelle il faut initialiser une clé neuve (afin que l'électronique de la clé et l'électronique de la voiture se synchronisent au niveau de la rotation des codes.) ou une clé avec laquelle on a trop joué dans sa poche hors de portée de la voiture (l'électronique de la clé se désynchronise...).
 

Effectivement, travaillant dans le domaine de la sécurité électronique, je constate que la chaine de confiance est brisée entre Peugeot et la voiture. Précisément au niveau du garage par la fameuse carte à gratter.

Corriger ce défaut est très simple techniquement, mais très compliqué dans le déploiement (tous les garages doivent être équipés d'une ligne telecom et les 'valises' doivent être scellés). En gros, il faut le même système que les cartes bancaires.

S'ils ont volé les codes de l'antidémarrage, ils ont surement aussi le dessin des clefs (et un stock de clefs vierges)

Mon plip ne fonctionnais plus, Peugeot me l'as changé en garantie et je n'avais pas ma carte avec les fameux numéro. Et bien la personne qui m'as reçu m'as dit que cette carte n'étais pas nécessaire. En 15minutes on m'as télécodé une nouvelle clé plip et une nouvelle clé de secours.
Et je ne pense pas qu'il y ai des clés vierges car à aucun moment je n'ai vu le technicien "creuser" celle-ci.

Une fois la voiture ouverte je pense qu'il suffit de brancher le bouzin pour télé-coder la nouvelle clé
 

Non, c'est plus compliqué maintenant... Enregistrer le signal ne fonctionne pas, car les clés HF fonctionnent avec des codes tournants. Ce n'est jamais le même signal qui est transmis.
Ok, donc ca marche un peu comme le modem-router alors, avec des clés qui changent?

Mais bon j'imagine que ces codes ne sont pas random et qu'il doit y avoir une logique connue par l'émetteur et le récepteur, et que donc ca doit se décoder avec un peu de connaissances informatiques?!?!?
 

Mon plip ne fonctionnais plus, Peugeot me l'as changé en garantie et je n'avais pas ma carte avec les fameux numéro. Et bien la personne qui m'as reçu m'as dit que cette carte n'étais pas nécessaire. En 15minutes on m'as télécodé une nouvelle clé plip et une nouvelle clé de secours.
Et je ne pense pas qu'il y ai des clés vierges car à aucun moment je n'ai vu le technicien "creuser" celle-ci.

Une fois la voiture ouverte je pense qu'il suffit de brancher le bouzin pour télé-coder la nouvelle clé
je pense que tu devrais signaler le vol à ton concessionnaire, car je doute fort de la coincidence entre les deux évènements passage en concession pour avoir de nouvelles clés / vol de la voiture dans la foulée...
 

je pense que tu devrais signaler le vol à ton concessionnaire, car je doute fort de la coincidence entre les deux évènements passage en concession pour avoir de nouvelles clés / vol de la voiture dans la foulée...

[:sniper:9] il me semble qu'il y a déjà eu un cas similaire sur le fofo, il y a quelques mois ;) à creuser ;)
 

Pour la technique - qui est commune à beaucoup de systèmes -. La clef a une partie physique (pour ouvrir la porte conducteur et mettre le contact) et une partie électronique (voire 2) pour l'antidémarrage et l'ouverture distante.
La partie mécanique existe depuis des siècles et a guère évolué. La copie ne pose de problème aucun serrurier.
La partie électronique se base surement sur un code tournant ou OTP (one-time password). Chaque code est déduis du précédent (information publique puisque transmise sans protection), d'un algorithme (information publique aussi, même si bien gardée) et d'une racine (information privée connue de la voiture et de la clef seulement). Pour complexifier, il est possible d'utiliser la date/heure (dans ce cas la clef doit être alimentée pour faire tourner l'horloge).
La voiture calcule pour chaque clef un certain nombre de codes d'avance et compare avec ce qu'elle reçoit. Si c'est dans la liste on ouvre et on recalcule quelques codes. sinon on fait rien. Il faut savoir que vu de l'extérieur les codes semblent aléatoire et une même séquence n'est jamais rejouée (mais un code individuel peut repasser)

Sur les algos récents, il est impossible de déduire la racine à partir d'une seule transaction, voire quelques unes (en admettant que l'on en rate pas). Et même en en ayant des milliers, cela prendrait des heures de calcul.

La faille du système c'est qu'il est possible d'initialiser une clef vierge avec une information publique (le fameux code à gratter dispo en ligne maintenant)

En simple le système de clef est inattaquable en lui même. Il faut un complice dans un garage/chez peugeot pour attaquer le système. Ou alors les ingés Peugeot sont des billes et le moindre modem à 50€ a une meilleur sécu...

Après il existe d'autres système d'authentification : le chalenge/réponse et le système clef publique/clef privée. Ils nécessitent tout les deux une communication bidirectionnelle. Le second est invaincu à ce jour (a condition de prendre des clefs assez longues)
 


Je ne sais pas si ça y'est ou pas sur WipCom(3d), mais que vaut le système de traçage qu'on peut activer sur les pages cachés du WipNav ?
 

La voiture a toujours pas été retrouvée .... encore 3 jours.
Par contre je sais pas ce que je vais recommander : 308 SW (j'en était très content !), 3008 ou 5008 ...
 

Par contre je sais pas ce que je vais recommander : 308 SW (j'en était très content !), 3008 ou 5008 ...
Je me suis posé la même question quand j'ai vendu ma 1ère 308SW.... résultat, j'ai repris une 308SW Féline :sol:
Pcq + appropriée à ma famille avec 2 jeunes enfants, remise plus intéressante que 3008 et 5008, pas assez vieux pour avoir un 3008 :D et trop jeune pour monter en monospace :lol:
Pour t'aider sur le look, voici une photo de ma 308SW quand j'ai été la chercher à la concession, à côté d'un 3008...
SDC13581_f.jpg1..jpg

Plus féline la 308, non ? :love:
 

Pcq + appropriée à ma famille avec 2 jeunes enfants, remise plus intéressante que 3008 et 5008, pas assez vieux pour avoir un 3008 :D et trop jeune pour monter en monospace :lol:
:lol:

Clair que la 3008, en plus de pas être pratique, elle ressemble vraiment à une camionette :eek:
 


Sur le plan purement esthétique, il n'y a vraiment pas photo... :)
oui, entre les deux, je choisis la 3008, parce que la 308SW, avec son arrière qui "tombe"... :sweat: :(
 

Bah justement, je pensais l'inverse. [:unclebens:8]
C'est vrai que l'arrière de la 308SW, je suis pas fan, mais alors l'avant du 3008... :pfff:
 

Pour vous départager, a vos tuning Messieurs :pt1cable:

Pour les bons pères de famille, très classe... :D :D
308swtelechargementredim.jpg


Pour une alternative à l'effet grille-pain, la solution d'Irmscher présentée au salon de Genève... c'est l'effet grille-miettes :sol: :
arton35792redim.jpg
 

ah ben avec le 3008 grille-miettes, il ne faiut pas être maniaque : tous les moustiques et moucherons restent sur la grille, bon courage pour renddre ça nickel :lol:
bon, ça présente au moins l'avantage de protéger le radiateur des dites bestioles ...
 

Pour les bons pères de famille, très classe... :D :D
Ca doit être surtout très pratique pour rentrer dedans :lol:

Ils auraient pu au moins prendre un modèle qui a des AB à l'avant :p