Peugeot 308 VTi 120, arbre à cames déphasé catalyseur HS ?

FFKK

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12 Mars 2014
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Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Peugeot 308 de 2008 Premium Bleu nuit avec moteur 120 Cv VTI de 79 800 km. Je vous montrerai les photos plus tard, ma voiture étant actuellement en train de se dorer au soleil alors que je suis dans mon bureau :D.

Malheureusement j'ai actuellement un (gros) soucis avec cette voiture aujourd'hui. Suite à un contrôle technique refusé pour taux de Co trop important, je vais à la concession Peugeot. J'ai un petit garage, hors réseau Peugeot, qui habituellement la suit, mais qui n'a pas su m'aider cette fois et m'a renvoyé chez le concessionnaire.

Avant de parler du diagnostic, sachez que ma voiture affichait un voyant "anti pollution défaillant" sans perte de puissance, ni mise en sécurité, ni calage, ni comportement ou bruit suspect du véhicule. Bref, je vais à la concession et la Peugeot m'annonce que la sonde Lambda aval est morte. Cette petite merveille m'a déjà coûté 480 € entre les frais de diagnostic et de remplacement.

Suite à cette réparation, le taux de Co est toujours de 0,70 (il était à 0,90 avant le remplacement). Le garage m'annonce maintenant que l'arbre à came est déphasé et que le catalyseur est sans doute mort. Ils m'ont proposé deux nouveaux devis. Le premier est pour vérifier et régler la chaine et "rephasé" l'arbre à came (242 €). La seconde estimation est pour remplacer le catalyseur (962 €).

Etant donné que ces sommes sont très élevés, et que hélas je ne suis pas millionaire, je sollicite votre aide. D'abord, le diagnostic de la panne vous semble t'il correct ? Ensuite les coûts des réparations sont ils prohibitif ou dans la moyenne ? J'aimerai également savoir si il est normal que l'arbre à came se "déphase" et entraîne autant d'ennui à une voiture qui n'a "que" 80 000 km.

Je précise enfin que je ne suis pas du genre à tirer sur la voiture, de temps en temps je dépasse en 4eme pour avoir de la pêche et c'est tout. J'ai été en tout cas stupide de laisser trainer ce voyant car aujourd'hui ca va me couter bonbon. J'ai fait une demande de prise en charge chez Peugeot mais le garagiste, fort sympathique, m'a fait comprendre qu'une voiture de 6 ans n'avait normalement droit à rien.

Je vous remercie à tous pour vos réponses, j'édite ce sujet ce week end pour les photos du bolide :).
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous


En attendant la venue d'un spécialiste, je peux te dire qu'à ma connaissance tu es le premier ici sur le forum pour un déphasage sur ce type de moteur VTi 120cv :sweat:

Ne serait il pas judicieux de faire un autre devis dans un autre CC :confused:
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous


En attendant la venue d'un spécialiste, je peux te dire qu'à ma connaissance tu es le premier ici sur le forum pour un déphasage sur ce type de moteur VTi 120cv :sweat:

Ne serait il pas judicieux de faire un autre devis dans un autre CC :confused:


Voui, voui ...... il y a eu un seul de PB de déphasage sur le forum, je crois que Kawajo en avait fait le tour ... il me semble...ou CED079
ou quelqu'un d'autre ....??
Je crois qu'il faut respecter scrupuleusement les vidanges, et même les avancer... car les systèmes de déphasage hydrolique utilise une huile parfaitement propre....
Mais un spécialiste répondra mieux que moi..
Mimi.
 

Merci pour vos réponses.

Pensez vous que les devis sont raisonnables ? Est il possible que la chaîne soit fichue et qu'il faille remplacer tout le système de distribution ?
 

bonjour,
un catalyseur est très cher car il contient du Rhodium et du Platine.
Tu peux essayer dans des enseignes type "Speedy", ils sont peut-être moins cher.
Il existe une cote à mesurer pour savoir si la chaine est détendue mais c'est très rare ( voir rarissime) tout comme le décalage de distribution sur un VTI.
 

Bonsoir,

Je reviens concernant mon problème. Après avoir démonté la partie haute du moteur pour voir la chaîne le mécano m'a dit qu'il n'y avait aucun décalage ni détente et que la distribution était en bon état (aucun entretien à court terme ne doit être prévu selon ses termes).

Il dit, en outre, que le capteur indiquant le déphasage est en fonctionnement. Donc, on a un défaut qui semble sortir de nulle part. Il a démonté deux électrovannes pour les permuter après nettoyage et voir si le défaut réapparaît.

Demain il va regarder le catalyseur.

Cette histoire est un peu inquiétante, en plus des frais inutiles engendré (250€ tout de même) j'ai l'impression que toute l'électronique nuit grandement aux voitures actuelles.

Bref, je reviens demain pour donner des nouvelles.

A+
 

Bonsoir,

Je reviens concernant mon problème. Après avoir démonté la partie haute du moteur pour voir la chaîne le mécano m'a dit qu'il n'y avait aucun décalage ni détente et que la distribution était en bon état (aucun entretien à court terme ne doit être prévu selon ses termes).

Il dit, en outre, que le capteur indiquant le déphasage est en fonctionnement. Donc, on a un défaut qui semble sortir de nulle part. Il a démonté deux électrovannes pour les permuter après nettoyage et voir si le défaut réapparaît.

Demain il va regarder le catalyseur.

Cette histoire est un peu inquiétante, en plus des frais inutiles engendré (250€ tout de même) j'ai l'impression que toute l'électronique nuit grandement aux voitures actuelles.

Bref, je reviens demain pour donner des nouvelles.

A+


Slt.

Juste une petite question .... à propos de ton antipollution défaillant...
As tu fais ou vérifier tes bougies ?
Car il ne faut pas attendre les 60000 kms préconnisé par Peugeot pour les changer.
à 35000 elles sont raides....
J'ai eu le tour avec le fameux message de l"anti pollution défaillant"... et un moteur "en vrac".
Une fois les bougies neuves en place plus de PB.
Maintenant, j'en tiens compte..
Enfin, je dis ça c'est peut être une piste pour solutionner ton PB :whistle:
Mimi.
 

Slt.

Juste une petite question .... à propos de ton antipollution défaillant...
As tu fais ou vérifier tes bougies ?
Car il ne faut pas attendre les 60000 kms préconnisé par Peugeot pour les changer.
à 35000 elles sont raides....
J'ai eu le tour avec le fameux message de l"anti pollution défaillant"... et un moteur "en vrac".
Une fois les bougies neuves en place plus de PB.
Maintenant, j'en tiens compte..
Enfin, je dis ça c'est peut être une piste pour solutionner ton PB :whistle:
Mimi.


Salut.

Les bougies ont été changée il y'a 6 mois de cela. Et le message est réapparu. Les deux défaut annoncé la semaine dernière était :

-sonde oxygène aval en défaut
-Déphasage arbre à cames

(Je n'ai pas les numéros des défauts ni les termes exact)

La sonde a été changé et l'arbre à came n'est donc pas décalé.

Le garage me rappelle aujourd'hui pour me tenir informé.

A+
 

Salut.

Les bougies ont été changée il y'a 6 mois de cela. Et le message est réapparu. Les deux défaut annoncé la semaine dernière était :

-sonde oxygène aval en défaut
-Déphasage arbre à cames

(Je n'ai pas les numéros des défauts ni les termes exact)

La sonde a été changé et l'arbre à came n'est donc pas décalé.

Le garage me rappelle aujourd'hui pour me tenir informé.

A+

Slt.

Je n'ose même pas imaginer que tu ai le catalyseur HS ... :whistle:
Vas t'en savoir,.... il me semble avoir lu sur le forum que c'est déjà arrivé sur les modèles 2008.
Affaire à suivre ..?
Merci du retour d'infos..
Mimi.
 

Bonsoir,

Donc apparemment une électrovanne était HS (130 € pour la remplacer) et le Catalyseur est bien défectueux (960 €).

Je vais faire les réparations chez eux, pour avoir éventuellement la prise en charge de Peugeot (même si le mécano parait peu confiant, on va essayer).

Pour un un CT refusé, cela va me couter, au bas mot 1800 € en frais en tout genre. Pour une voiture de 79 000 km ça me reste un peu en travers de la gorge.

A+
 

Bonsoir,

Donc apparemment une électrovanne était HS (130 € pour la remplacer) et le Catalyseur est bien défectueux (960 €).

Je vais faire les réparations chez eux, pour avoir éventuellement la prise en charge de Peugeot (même si le mécano parait peu confiant, on va essayer).

Pour un un CT refusé, cela va me couter, au bas mot 1800 € en frais en tout genre. Pour une voiture de 79 000 km ça me reste un peu en travers de la gorge.

A+

La norme antipollution stipule que tout les composants du système antipollution doivent être garantis 80000km. Tu peux toujours leur mettre la pression sous cet angle.
 

Bonjour,

Merci Kawajo pour tes éléments. As tu des textes stipulant ça pour que j'ai un appui auprès du concessionaire ?

Pour l'heure, Peugeot me change l'électrovanne aujourd'hui et le catalyseur demain. Il accepte, à titre gracieux, de me rendre le véhicule demain sous réserve de fournir un chèque de caution couvrant les frais de la voiture pendant l'instruction du dossier de prise en charge envers Peugeot.

Ils ont refusé, par contre, de me faire une remise commerciale sur les pièces; arguant qu'il avait passé 3h non facturé sur le véhicule pour permuter les électrovannes et la remplacer.

Je vous tiens au jus.

Petit conseil à ceux qui ont des VTI 120cv : Ne laissez pas traîner un voyant antipollution défaillant même sans perte de puissance car voilà ce qui peut arriver :).
 

Bonsoir,

Voiture récupérée à l'instant. Donc pour résumer :

-Une électrovanne est tombé en rade
-Cela a entraîné un mélange trop riche en essence
-La sonde lambda à cramée
-Le catalyseur a suivi

J'en ai pour 1822 € de réparation au total.

Demande de prise en charge faite auprès de Peugeot, attente de 3 à 4 semaines pour la réponse.

On verra d'ici la.

Les photos de ma voiture arrive bientôt, si le tempe est pas trop moche demain :)

A+
 

Bonjour je suis ren possession moi aussi d'une 308 confort pack de 79 600km. Il y a 1 an l arbre a cames a etait changer sur mon véhicule voici que maintenant haut la sonde lamda aval hs. FFKK peugeot a t il accepter la prise en charge? Kawajo a t il un article pour faire pression a peugeot? Merci pour vos futur reponse
 

Bonjour

J'ai eu le méme probléme , démarrage instable a froid et de bruit d'eclatement au bout de 4 mn toute est normale , lors du diagnostique il m'ont dit que c'est un défaut arbre a came il faut changer un capteur et faire de nouveau le vidange .
le defaut est venu car j'ai changer le type de huile aulieu de 5w30 j'ai mis le 10w40 c'est la source de ce probléme . enfin depuis que j'ai remis le 5w30 ;je vous conseille alors de bien mettre l'huile conseiller dans le carnet d'entretien

A++
 

Bonjour

J'ai eu le méme probléme , démarrage instable a froid et de bruit d'eclatement au bout de 4 mn toute est normale , lors du diagnostique il m'ont dit que c'est un défaut arbre a came il faut changer un capteur et faire de nouveau le vidange .
le defaut est venu car j'ai changer le type de huile aulieu de 5w30 j'ai mis le 10w40 c'est la source de ce probléme . enfin depuis que j'ai remis le 5w30 ;je vous conseille alors de bien mettre l'huile conseiller dans le carnet d'entretien

A++


Slt.

Un changement d'huile 10W40 au lieu de 5W30 préconisé entraine ces PB ???
ça alors c'est incroyable....!!
Un spécialiste pointu nous expliquera peut être le phénomène viscosité de l'huile ? caracteristique de fonctionnement du capteur ? Kawajo par exemple ?? :ange: :ange:
Merci à lui

Mimi
 

Slt.

Un changement d'huile 10W40 au lieu de 5W30 préconisé entraine ces PB ???
ça alors c'est incroyable....!!
Un spécialiste pointu nous expliquera peut être le phénomène viscosité de l'huile ? caracteristique de fonctionnement du capteur ? Kawajo par exemple ?? :ange: :ange:
Merci à lui

Mimi

salut,
ce n'est pas le capteur le problème mais le suivi de consigne du déphaseur d'arbre à cames dont le pilotage est hydraulique. Une huile plus épaisse ralenti voir bloque le système dans certaines conditions.
 

salut,
ce n'est pas le capteur le problème mais le suivi de consigne du déphaseur d'arbre à cames dont le pilotage est hydraulique. Une huile plus épaisse ralenti voir bloque le système dans certaines conditions.


Slt.

Merci de cette info très professionnelle ! :)
Mimi.
 

Slt.

Merci de cette info très professionnelle ! :)
Mimi.

ouf, je l'ai échappé belle...
tu aurais pu me demander, mais pourquoi un code défaut de capteur pour une erreur de consigne? serait-il mal calibré?
oui et non, dans certaines conditions, le blocage du déphaseur est perçu comme une valeur figée du capteur par le diag.
 

ouf, je l'ai échappé belle...
tu aurais pu me demander, mais pourquoi un code défaut de capteur pour une erreur de consigne? serait-il mal calibré?
oui et non, dans certaines conditions, le blocage du déphaseur est perçu comme une valeur figée du capteur par le diag.

[:remboses:8] ,je n'avais pas fais le rapprochement.....
Ceci dit, mes connaissances sont moins pointues que les tiennes [:alain38:3]
Mimi.
 





Bon allez .... franchement nulles pour vous faire plaisir..... bande de nains..... je confirme....aaarrrfff !!! [:francis:1] [:francis:1]
Mimi.

c'est pas une compétition pour savoir qui a la plus grosse, on est pas dans la marine où ils se touchent le pompon en permanence...
 

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Peugeot 308 de 2008 Premium Bleu nuit avec moteur 120 Cv VTI de 79 800 km. Je vous montrerai les photos plus tard, ma voiture étant actuellement en train de se dorer au soleil alors que je suis dans mon bureau :D.


on revient dans le sujet :D

on attend toujours les tofos [:alvone] [:alvone] [:alvone]
 

:coucou: Manu

on toujours attend toujours les tofos [:alvone] [:alvone] [:alvone]

tu as forcé sur le jaune
 


c'est pas une compétition pour savoir qui a la plus grosse, on est pas dans la marine où ils se touchent le pompon en permanence...


[:remboses:8] surtout qu'il vaut mieux en avoir une petite courageuse qu' une grosse qui reste "à la porte".... [:francis:1]
Bon [:benigne:1] et j'arrète là.......... [:cerruti:4]
Mimi