Peugeot 407 demarrage très difficile à froid et en altitude

masterneo86

Membre
3 Mars 2010
6
0
0
Bonjour,
Je possède une 407 2.0L HDI 136 GRIFFE DE 2005 et ce week end alors que je me trouvais en montagne le demarrage de ma titine (qui a couchée dehors) a été très et je dis bien TRES difficile (au bout de trois grosses tentatives !!), comme si le gazoil (même après le préchauffage) refusait de s'enflammer...

Puis lorsque la météo est plus douce la voiture demarre bien (le demarreur tourne un peu plus longtemps qu'un autre véhicule à mon goût...)

J'ai lu dans d'autres postes divers sujets (demarreur HS, batterie, relais de préchauffage ...) et je suis un peu perdu...

Mon demarreur est un VALEO CL6+ D8R27
Batterie OK (indicateur vert)

Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide s'il vous plait ...
 

Bonjour,

Je possède une 407 2.0L HDI 136 GRIFFE DE 2005 et ce week end alors que je me trouvais en montagne le demarrage de ma titine (qui a couchée dehors) a été très et je dis bien TRES difficile (au bout de trois grosses tentatives !!), comme si le gazoil (même après le préchauffage) refusait de s'enflammer...

Puis lorsque la météo est plus douce la voiture demarre bien (le demarreur tourne un peu plus longtemps qu'un autre véhicule à mon goût...)

J'ai lu dans d'autres postes divers sujets (demarreur HS, batterie, relais de préchauffage ...) et je suis un peu perdu...

Mon demarreur est un VALEO CL6+ D8R27
Batterie OK (indicateur vert)

Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide s'il vous plait ...
 


le gasoil ne s'enflamme pas mais explose lorsqu'on le compresse
l'hiver, ne pas hésiter a allumer puis couper 2 ou 3 fois le contact en laissant tous les voyants s'éteindre a chaque fois avnat d edemarrer

apres ca il se peut qu'une de tes bougies de préchauffage soit HS car en ce moment on ne peut pas dire qu'il fasse froid :)
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Les petites annonces vers la categorie Peugeot 407 par Francis
 

le gasoil ne s'enflamme pas mais explose lorsqu'on le compresse
l'hiver, ne pas hésiter a allumer puis couper 2 ou 3 fois le contact en laissant tous les voyants s'éteindre a chaque fois avnat d edemarrer

apres ca il se peut qu'une de tes bougies de préchauffage soit HS car en ce moment on ne peut pas dire qu'il fasse froid :)

pas de doute sur l'analyse de matthdu, au moins 1 voire plus des bougies de préchauffage ne fonctionne(nt) plus.

après changement, tu verras comment c'est trippant de redémarrer au quart de tour, quel que soit la T° extérieure ;)
 


Merci du conseil, je vais " essayer " de démonter les bougies pour les tester, il parait qu'elles ne sont pas très accessibles.

Par-contre j'espere ne pas avoir à allumer et couper le contact 2 ou 3 fois tout l'hiver vu le coût de nos véhicules maintenant, je pense que nous sommes en droit de demander qu'elle demarre au quart de tour ;)

Je publierai le résultat :wahoo:
 


Bon ben avant de me lancer seul dans l'aventure du démontage des bougies de préchauffage, je suis allé chez le petit garagiste du coin qui m'a expliqué que sur les HDI les bougies de préchauffage ne servent pas au demarrage mais à la dépollution suite au demarrage.
Il m'a même dit je site : "J'ai vu des HDI demarrer avec les 4 bougies mortes !" ...

Qu'est-ce que je dois faire ??? Je me jette sur les bougies de prechauff quand même ou un petit DIAG chez peugeot s'impose ?... :pt1cable:
 

Bon ben avant de me lancer seul dans l'aventure du démontage des bougies de préchauffage, je suis allé chez le petit garagiste du coin qui m'a expliqué que sur les HDI les bougies de préchauffage ne servent pas au demarrage mais à la dépollution suite au demarrage.
Il m'a même dit je site : "J'ai vu des HDI demarrer avec les 4 bougies mortes !" ...

Qu'est-ce que je dois faire ??? Je me jette sur les bougies de prechauff quand même ou un petit DIAG chez peugeot s'impose ?... :pt1cable:


BONSOIR
vrai et faux
les moteurs HDI utilisent leurs bougies a partir de 0 degres. en altitude se parametres peut change.
il est plus probable que le probleme de demarrage viens d'un probleme de haute pression de carburant.
Pour repondre a la question. peut importe mais les bougies sont une cause possible a vous de voir.
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Davidcentrale
  • Peugeot 407 Demarrage difficile à froid et en altitude
 

Bonjour,
J'ai mois aussi depuis quelques temps un démarrage difficile avec ma 407 SW 2.HDI (12/2004). Dans un premier temps, la batterie était morte. Après l'avoir changée il y'a 2 mois, j'ai à nouveau un problème de démarrage. Je suis obligé de m'y reprendre à 2 voir 3 fois avant d'y arriver.
Il y'a 2 jours, je suis allé chez le concessionnaire PEUGEOT de CLERMONT FERRAND, pour un passage valise. Verdict d'après eux. Démarreur HS !!?? Je demande comment une voiture ayant 42000 kms peut avoir un démarreur HS. Réponse floue, du genre il se met en court circuit interne blabla....
Ayant quand même un gros doute, j'amène la voiture chez un autre garagiste pour un autre diag. Résultat aucun défaut. Il me dit que ce n'est pas le démarreur mais il pencherait pour le bloc volant bi-masse..
Un troisième avis me dit de mettre tout simplement un additif dans le réservoir car avec la grève des carburants, j'ai pu attraper un fond de cuve.
Maintenant, je ne sais plus à qui me fier.
C'est vrai car je ne roule pas avec cette voiture (achetée en juin 2006 avec 5.000 kms. Maintenant 42.000kms).
Votre avis a vous qui semblez mieux vous y connaitre que moi SVP.
 

Bonjour,
J'ai mois aussi depuis quelques temps un démarrage difficile avec ma 407 SW 2.HDI (12/2004). Dans un premier temps, la batterie était morte. Après l'avoir changée il y'a 2 mois, j'ai à nouveau un problème de démarrage. Je suis obligé de m'y reprendre à 2 voir 3 fois avant d'y arriver.
Il y'a 2 jours, je suis allé chez le concessionnaire PEUGEOT de CLERMONT FERRAND, pour un passage valise. Verdict d'après eux. Démarreur HS !!?? Je demande comment une voiture ayant 42000 kms peut avoir un démarreur HS. Réponse floue, du genre il se met en court circuit interne blabla....
Ayant quand même un gros doute, j'amène la voiture chez un autre garagiste pour un autre diag. Résultat aucun défaut. Il me dit que ce n'est pas le démarreur mais il pencherait pour le bloc volant bi-masse..
Un troisième avis me dit de mettre tout simplement un additif dans le réservoir car avec la grève des carburants, j'ai pu attraper un fond de cuve.
Maintenant, je ne sais plus à qui me fier.
C'est vrai car je ne roule pas avec cette voiture (achetée en juin 2006 avec 5.000 kms. Maintenant 42.000kms).
Votre avis a vous qui semblez mieux vous y connaitre que moi SVP.

Bonjour
Pour moi le premier diagnostic me semble le bon. Le démarreur ne doit pas tourner assez vite pour crée la pression (gazole) minimum de démarrage et ou de permettre une bonne synchronisation des capteurs régime et arbres cames.
Pourquoi un démarreur lâche à 42 000 km ? Parce que ton véhicule à 6 ans. Il faut regarde le temps. Un véhicule qui roule peut fait peut être des petits parcours. Tu actionne peut être ton démarreur 6 fois par jour que dans le même temps un gros rouleur actionne 2 fois par jours son démarreurs.
Démonstration :
Ton véhicule : 365 jours par année *6 ans = 2190 jours d’utilisation. 2190 jours* 6 fois par jour =13410 d’action du démarreur en 6 ans et seulement 42 000km.
Ta moyenne est 7000 km par an.
Un gros rouleur 40 000 km par an.
365 jours par année * 6 ans = 2190 jours d’utilisation. 2190 jours *2 fois par jour= 4380 d’action du démarreur en 6 ans.
Pour faire le même nombre d’action de démarreur que toi un gros rouleur doit rouler pendant
13410 / 4380 = 3.06 donc 6ans * 3 = 18 ans
Un gros rouleur doit rouler au moins 18 ans pour faire le même nombre d’action sur le démarreur. ET il va parcourir dans le même temps 18 ans *40 000 km = 720 000 kilomètres.
Conclusions :
Moi je pense qu’un utilisateur qui parcours 720 000 kilomètres avec son véhicule et que le garagiste lui dit de remplacer le démarreur il le prend bien. Pourquoi pas toi ? Pourquoi as tu acheté un diesel ?

A noté : Un problème de démarreur ne fait aucun code défaut dans les différents calculateurs d’un 2.0 HDI de 2004. Donc il normal qu’il n’y a aucun code défaut à la valise.
Aucun additif ne permet de résoudre une panne.
 




Merci à vous. Dans un premier temps je vais faire tester la batterie puis faire changer le filtre à gazole et pour finir mettre un additif genre wynn's pour nettoyer le circuit. Après on verra bien.
 


Perso, si je laissais la 407 en montagne 1 semaine, le demarrage pouvait ne pas se faire au premier coup.
Donc, pour eviter le probleme , je la demarrais 2 fois dans la semaine le temps de fumer 1 clope et pas de probleme.
 

Pour ma part, le problème de démarrage est RESOLU !

Je me suis bêtement fier à l'indicateur de charge sur la batterie, le problème en faite venait d'un ampérage trop faible au demarrage.(Pour info la batterie était celle d'origine...)

Je suis allé acheter une nouvelle batterie 760a (au passage plus puissante que la Varta L3 720a).

Et maintenant elle demarre au quart de tour quelque soit la temperature exterieur.

Donc plus de peur que de mal...

Merci de votre aide
 



slt ,moi aussi probleme de demarage j'ai changé la batterie tjours pareil maintenant j'ai achete les bougies il faut que je les montes si quelqu'un a des photos pour le demontage je prend ?
 

suis pas sur que ton probleme vienne des bougies, plutot du demarreur... avant de faire tout ça t'as pensé à changer le filtre à gazole ?
 

Bonjour
oui ça doit être un problème de démarreur,j'avais les mêmes symptômes et depuis que j'ai changé le mien la voiture démarre au quart de tour.
 

Bonjourt,
je reviens au sujet de départ qui est le démarrage en altitude


Malgré un changement de bougies de préchauffage, de filtre à huile, de mise en place d'une batterie plus forte en ampérage, le problème persiste. A savoir que la voiture démarre parfaitement bien dans que je suis en plaine, et lorsque je suis à la montagne, c'est une calamité, il me faut tirer au moins pendant8 à 10 minutes sur le démarreur avant qu'elle ne consente à démarrer dans un boucant et claquement d'enfer, avant de se stabiliser.
Ne serait-ce pas une question de vanne egr?
Pourquoi seule l'altitude est-elle en cause ?
mmême par des températures assez douces pour la montagne, -5/-6, elle démarre mal ?
Qui aurait une idée?
(Je précise aussi que mon démarreur (6+) est récent et que ça ne vient pas de ça.
 
  • J'aime
Reactions: loulou45490

Bonjourt,
je reviens au sujet de départ qui est le démarrage en altitude


Malgré un changement de bougies de préchauffage, de filtre à huile, de mise en place d'une batterie plus forte en ampérage, le problème persiste. A savoir que la voiture démarre parfaitement bien dans que je suis en plaine, et lorsque je suis à la montagne, c'est une calamité, il me faut tirer au moins pendant8 à 10 minutes sur le démarreur avant qu'elle ne consente à démarrer dans un boucant et claquement d'enfer, avant de se stabiliser.
Ne serait-ce pas une question de vanne egr?
Pourquoi seule l'altitude est-elle en cause ?
mmême par des températures assez douces pour la montagne, -5/-6, elle démarre mal ?
Qui aurait une idée?
(Je précise aussi que mon démarreur (6+) est récent et que ça ne vient pas de ça.
Votre proble à t'il était résolu car la mienne fait pareille demarage difficile des qu'il fait froid sinon nickel