Peugeot 407 - Système Antipollution défaillant

atrehou

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21 Mars 2005
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J'ai acheté une 407 executive pack 2.0l HDI en Aout 2004. Depuis cette date elle en est à 7 jours chez le garagiste (en moyenne 2 à 3 jours à chaque fois) pour un problème de système antipollution défaillant.
Dernier en date, ce vendredi, sur autoroute, tranquillement à 130 km/h en train de doubler une file de bahut, la guirlande de noël s'est allumé et je me suis retrouvé avec 3 messages d'alerte "Système Antipollution défaillant", "Colmatage FAP" et "Régulateur de vitesse défaillant". Résultat passage de 130 à 80km/h (voir 50km/h en montée).
Intervention Peugeot Assitance ---> problème de sondes ???

Quelqu'un a-t'il eu le même problème de façon répétitive.

La sonde avait déjà été changée en Janvier.
 

pas à ce point. Le message " défaillance système anti-pollution" s'est affiché une fois puis le moteur a calé, mais c'est arrivé quasiment devant chez Peugeot, alors que je leur apportais pour un autre problème de messages d'alertes à répétition (liquide de refroidissement, plaquettes de freins). Ils ont rénitialisé le calculateur, changé les plaquettes, changé une sonde, et depuis plus rien.
 

Sur la mienne (09/2004), j'ai eu deux fois le message, et les deux fois, le changement d'une sonde a réglé le problème.

mb.
 

Moi j'ai eu le message " Système Antipollution défaillant", après diagnostic peugeot il s'agissait de la vanne EGR, depuis qu'elle a été changé plus de problème, enfin je touche du bois...
 


J'ai eu le problème la semaine dernière alors que je roulais tranquillement. Malgré des redémarrages, le message revenait.

Comme il était tard, j'ai décidé d'aller chez peugeot le lendemain matin. Et lorsque je l'ai redémarrée le matin, le message avait disparu et il n(est pas réapparu depuis.

Par contre, je trouvais que suite à ce problème, la voiture broutait avant 2000 trs/mn. Mais après100 km cela à disparu.
 

Ci-joint mon aventure (déjà relaté dans un autre échange) :

il m'est arrivé la même mésaventure il y a un mois (407 HDI 136). Témoin "liquide de refroidissement insuffisant", panne non identifiée dans un premier temps en concession. Puis apparition du témoin "système antipollution défaillant" puis les deux en alternance. Retour en concession, diagnostic après plusieurs heures de discussions, de contrôle informatique et...démontage du capteur/sonde : complètement oxydé de même que le faisceau allant à la boîte de contrôle ainsi que celui-ci (commun avec d'autres faisceau dont le système antipollution).
Cause : reflux du liquide de refroidissement vers le capteur/sonde et remontée du liquide selon le même faisceau jusqu'au boitier.
Remède : changement du vase de liquide, du capteur/sonde, du faisceau et du boitier. Depuis, tout est OK (aucun des deux voyants).
Bravo Peugeot (4 mois, 5 000 Kms). Bravo surtout car bien évidemment dans un premier temps Peugeot a signifié au concessionnaire qu'il n'y avait pas de délais pour obtention des pièces !!! Il a fallut que j'appelle le service clientèle pour obtenir le tout en moins de 24h (livraison en concession) sous peine de scandale. Comme quoi !
 

peux-tu me donner les coordonnées de la personne "efficace" que tu a contactée ?
 

peux-tu me donner les coordonnées de la personne "efficace" que tu a contactée ?

Aucune en particulier, simplement le service clientèle (N° figurant dans le livret de la voiture). C'est mon concessionnaire qui m'a "invité" à l'appeler car + de pression qu'eux-mêmes (!) pour obtenir rapidement les pièces...Sinon pour la concession en direct, la réponse était : aucune date de livraison !
 

J'ai eu aussi le même problème 2 fois à moins de 3000 km : allumage du témoin et message "système anti-pollution défaillant"

cela a duré pendant quelques dizaines de km, le temps de pester en me disant que je n'avais pas acheté une voiture neuve pour aller passer mon temps dans les garages peugeot
 

Un conseil : Faites donc contrôler les connections de la sonde et le cable qui en part afin de vérifier qu'il ne sont pas oxydés par une remontée du liquide de refroidissement (visible à l'oeil nu pour la sonde).
 

bonjour a tous,

j ai egalement le message "système antipollution défaillant" sur un hdi 2.0 136 ,plus une perte de puissance en 4ieme (Boite automatique) vers 2700 tours.
Ma voiture a été immobilisée 15 jours remplacement du turbo, puis des sondes et le canard est toujours vivant.....
Maintenant intervention d' une plateforme technique et ma voiture de nouveau au garage pour ........????????.
 

A mon tour, avec 407 HDI 136 (5000kms): message "système Antipollution défaillant" accompagné de petits accoups moteur entre 1500/2000 tr/mn.
Après intervention SAV (1 journée) remplacement de la vanne EGR, puis tout apparait OK désormais.
:confused:
 

Le message "systeme anti pollution" a t il une liaison avec le FAP ? Car sinon quels sont les éléments qui serait a inclure dans cette catégorie d'anti polluant ?
 

Le message "systeme anti pollution" a t il une liaison avec le FAP ?
Je dirai non, pas nécessairement. J'ai eu cette anomalie, et la cause était une sonde qui se trouve dans un collecteur, à l'avant du moteur.
Car sinon quels sont les éléments qui serait a inclure dans cette catégorie d'anti polluant ?
Un spécialiste dans la salle ? :D

mb.
 

Bonjour,
Depuis une semaine j'ai le meme probleme, je reviens de chez PEUGEOT et le probleme est lma vanne XXX, je ne sais plus le nom malheureusement et le comble, il y a rupture de stock de cette piece ..; la voiture a 7600 Kms ....

/Laurent
 

Bonjour,
Depuis une semaine j'ai le meme probleme, je reviens de chez PEUGEOT et le probleme est lma vanne XXX, je ne sais plus le nom malheureusement et le comble, il y a rupture de stock de cette piece ..; la voiture a 7600 Kms ....

/Laurent

Certainement la vanne EGR , c'est un moteur HDI 2 l ou un 1.6 l . Et roules tu plutot en ville ou sur route.
 

Autober a dit:
Laurent136 a dit:
Bonjour,
Depuis une semaine j'ai le meme probleme, je reviens de chez PEUGEOT et le probleme est lma vanne XXX, je ne sais plus le nom malheureusement et le comble, il y a rupture de stock de cette piece ..; la voiture a 7600 Kms ....

/Laurent

Certainement la vanne EGR , c'est un moteur HDI 2 l ou un 1.6 l . Et roules tu plutot en ville ou sur route.


Oui ces la vanne EGR, et le moteur est un HDI 136 cv .. sinon je fais auusi bien de la route que de la ville, pourquoi cette question ?
 

Même problème pour moi aux alentours de 5000 Kms, le changement de la vanne EGR est prévu la semaine prochaine (j'ai dû attendre la pièce près de 3 semaines).. C'est quoi au juste cette vanne EGR ?
 

Cela fait quand meme 2 vannes EGR défectueuses après peu de kms., et ce qui est aussi inadmissible c'est le delai de 3 semaines pour obtenir ces pièces , avez vous des voitures de remplacement . Pour l'utilisation en ville cela peut simplement provoquer un encrassement de cette vanne.
 

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je parcours ce forum sans jamais oser répondre aux messages, mais bon je me lance.
Idem pour moi, 407 executive HDI 136 du 29/06/04 et au bout de 17000 km, "Problème d'antipollution". Direction le garage et après avoir branché le PC magique avec le tech de chez Peugeot, pb de vanne.
Après une rapide analyse des messages d'erreur, pb de vannes EGR et un autre message un peu bizarre " Valeur vanne EGR trop éloigné des valeurs initiales" ou similaire, je me souvient plus trop. 3 semaines d'attente avec à la clé, changement vanne plus electrovanne.
Véhicule de remplacement après un petit appel au service Peugeot comme d'hab et pour le moment, après 500 Km, tout semble OK.
Attendons pour voir. :/
 

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je parcours ce forum sans jamais oser répondre aux messages, mais bon je me lance.
Idem pour moi, 407 executive HDI 136 du 29/06/04 et au bout de 17000 km, "Problème d'antipollution". Direction le garage et après avoir branché le PC magique avec le tech de chez Peugeot, pb de vanne.
Après une rapide analyse des messages d'erreur, pb de vannes EGR et un autre message un peu bizarre " Valeur vanne EGR trop éloigné des valeurs initiales" ou similaire, je me souvient plus trop. 3 semaines d'attente avec à la clé, changement vanne plus electrovanne.
Véhicule de remplacement après un petit appel au service Peugeot comme d'hab et pour le moment, après 500 Km, tout semble OK.
Attendons pour voir. :/

Merci pour ta contribution aissi concrète que précise , et cela fait 3 vannes EGR , 3 comme les 3 semaines pour obtenir la pièce de remplacement , pas sérieux de la part de Peugeot.
 

gancel a dit:
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je parcours ce forum sans jamais oser répondre aux messages, mais bon je me lance.
Idem pour moi, 407 executive HDI 136 du 29/06/04 et au bout de 17000 km, "Problème d'antipollution". Direction le garage et après avoir branché le PC magique avec le tech de chez Peugeot, pb de vanne.
Après une rapide analyse des messages d'erreur, pb de vannes EGR et un autre message un peu bizarre " Valeur vanne EGR trop éloigné des valeurs initiales" ou similaire, je me souvient plus trop. 3 semaines d'attente avec à la clé, changement vanne plus electrovanne.
Véhicule de remplacement après un petit appel au service Peugeot comme d'hab et pour le moment, après 500 Km, tout semble OK.
Attendons pour voir. :/


Et pourquoi l'electrovanne ?????
 

Lorsqu'ils ont branché le PC la première fois, ils ont contacté le support. C'est le support qui a dit de changer en premier l'electrovanne fabriquée il me semble par Siemens.
Je devais la reprendre un Mercredi quand coup de fil du garage qui me dit, ben en fait c'était la vanne EGR. :/
Et c'est là que j'ai eu droit à " On a pas de date pour la pièce". :(
Voilà l'histoire, maintenant, je suis aussi surpris que toi sur ce changement mais il me semble bien que les deux étaient HS.
mais c'est vrai que le matin, à froid, ma voiture faisait un drôle de bruit qu'ils expliquent par un "auto-apprentissage" de cette fameuse électrovanne.
Jamais eu de pb sur mes deux 307 HDI en tout cas
A+
 

Ma 307 HDi 136 est pour la troisième fois en trois mois chez Peugeot Poitiers depuis ce soir, pour le même défaut 'antipollution'. La première fois, c'était le capteur interne du FAP qui était déconnecté ; c'était en février dernier (13000 km). La seconde fois, ils n'ont rien trouvé et m'ont changé faisceau + sonde. C'était la semaine dernière... 16000 km (mon auto est de mai 2004). Le week-end dernier, j'ai parcouru 150 bornes et rebelotte, anomalie antipollution...

A chaque fois, aucune perte de puissance, aucun changement dans le comportement de mon auto, rien... juste ce voyant au tableau de bord et ce bip à chaque démarrage...

Croyez-vous que je doive rappeler Peugeot pour leur suggérer de regarder du côté de cette fameuse vanne EGR ? Le gars de l'atelier m'a affirmé ce soir n'avoir encore eu aucun retour pour anomalie antipollution sur un 2.0 HDi 136... j'ai senti un brin de mauvaise foi dans cette affirmation.

Je précise que c'est LA grosse concession de Poitiers (ville moyenne, certes, mais quand même), et qu'à mon sens dans ma région c'est la concession dont l'atelier voit passer le plus grand nombre de véhicules...

Pour les délais, c'est de ma faute si Peugeot garde la voiture la semaine : j'habite Poitiers, bosse sur Bordeaux, vais bosser en TGV, pars à 6h le matin et rentre à 20h le soir. Je n'ai pas d'autre choix que de leur déposer mon auto le lundi matin, et retourner la chercher le samedi. M'en fous, je n'en ai pas besoin la semaine.

Dernière précision, je ne fais que de la route et autoroute avec mon auto, jamais de ville : je ne l'utilise que le week-end pour me rendre sur les compétitions VTT.

Et ultime remarque : à chaque fois, on ne m'a pas proposé de véhicule de remplacement...
 

:(
Il y a deux semaines, je suis tombé en panne avec ma 407 SW HDI (8000 km) avec une perte de puissance et l'alarme système anti-pollution défaillant. Le défaut étant furtif et ayant la sale habitude de disparaitre à l'arrivée au garage il n'a pas été évident à traiter. Toutefois la dernière fois le défaut est resté lors du test et a mis en cause la vanne EGR. Le technicien de Peugeot avait d'ailleurs identifié cette vanne comme cause du problème à l'énoncé du comportement de la voiture. Bref, la vanne est changée et la titine a retrouvé ses performances avec toutefois un passage prolongé en garage car il semble bien que la logistique d'approvsionnement des pièces de rechange n'arrive pas à compenser des avaries répétitives de cette vanne. C'est grâce à un prélèvement sur une voiture neuve que je roule aujourdh'ui.
 

Mouais : dans l'absolu, la rustine de ponctionner un véhicule neuf n'est pas très reluisante pour Peugeot : si j'avais appris (c'est peut-être le cas, mais je n'en ai rien su alors !) qu'on avait désossé ma 307 neuve pour dépanner un client, j'aurais un peu eu les boules d'acheter un véhicule prétendu neuf ! C'est plus psychologique que réellement gênant d'un strict point de vue mécanique, mais quand même...

De toutes façons, le gros souci aujourd'hui (et pour travailler dans le monde du transport, je suis bien placé pour le savoir), c'est que les entreprises - concessions comprises - ne veulent surtout plus de stock. Donc, mathématiquement, les délais s'allongent... et au final, la concession perd en qualité de service, en encombrement de ses parking et atelier ce qu'elle a gagné en économies de stockage. Surtout que si ça n'est pas vrai pour toutes les pièces, le stockage d'une dizaine de vannes EGR pour une grosse concession ne représente pas une surface considérable... Evidemment, j'ignore combien coûte cette vanne ; peut-être l'immobilisation financière de ce stock serait plus préjudiciable pour la concession... M'enfin au final, le lésé dans l'affaire, c'est toujours le même : le client ! Et ce malgré toutes les affiches fièrement pendues aux murs de la concession énonçant de pieuses intentions de "service".

Ce soir, en portant ma 307, je n'ai même pas haussé le ton : les gens de Peugeot m'ont l'air tellement dépassés par ces soucis électroniques récurents que ça en devient pathétique.

On parle souvent des marques allemandes comme des modèles de fiabilité ; en repartant de chez Peugeot ce soir, avec mon vélo, je suis passé par les show-rooms d'Audi et BMW. Je serais curieux de savoir si ces constructeurs aux tarifs prohibitifs rencontrent les mêmes souscis de fiabilité. D'un côté je me dis que certainement que oui, puisqu'ils s'approvisionnent chez les mêmes équipementiers (Valeo, Bosch) et que leurs automobiles sont dotées des mêmes calculateurs électroniques multiplexés... Mais d'un autre côté, il y a toujours cette histoire de régulateur de vitesse défaillant chez Renault alors qu'aux Etats Unis, ils n'ont jamais rencontré de tels soucis...

Le mystère reste entier !
 

Je ne pense pas que le stockage des vannes soit le probleme, mais plutot un gros defaut de fabrication et un epuisemant des stocks suite a cette maladie de la vanne HS.

Avez vous une idee du delais de livraison d'une 407 en ce momment ?????
 

Je ne pense pas que le stockage des vannes soit le probleme, mais plutot un gros defaut de fabrication et un epuisemant des stocks suite a cette maladie de la vanne HS.

Avez vous une idee du delais de livraison d'une 407 en ce momment ?????


:( La concession Peugeot à laquelle j'ai commandée ma 407 m'a prédis 3 mois.... :evil:
Je l'ai commandé mi avril...
J'ai reçu un appel hier m'indiquant que la fabrication était en cours, et quelle devrait arriver pour fin juin.... :eek:

soit a peu prés trois mois... je crois tout de même que les délais se raccourssient un peu... (2mois 1/2) :eek:
 

Je ne pense pas que le stockage des vannes soit le probleme, mais plutot un gros defaut de fabrication et un epuisemant des stocks suite a cette maladie de la vanne HS.

Avez vous une idee du delais de livraison d'une 407 en ce momment ?????

Je pense qu'actuellement les pièces détachées vont en priorité aux chaines de montage. La production de la 407 est en pleine montée en puissance et il faut qu'ils respectent, si possible, les délais de livraison. Plutôt que de retarder la livraison des voitures neuves avec le risque de voir les clients demander des compensations financières ou résilier les ventes en cas de non respect des délais, ils préfèrent faire poiroter les clients qui ont déjà leur voiture (ceux-là ont peu de moyens de pression.... à part gueuler...). C'est un choix discutable, mais c'est comme ça.