Petit résumé des différents protocoles de communication sur les véhicules mux :
Le protocole VAN a été développé à l'origine en collaboration entre PSA et Renault mais Renault a abandonné le VAN (lacheur
) pour se rabattre sur le CAN développé par les allemands et utilisé maintenant par tout le monde.
PSA est donc le seul constructeur à utiliser le protocole VAN et de ce fait les composants d'interface entre les calculateurs et le réseau. Les volumes étant très faible (à l'echelle de production de composants électroniques) PSA ne peut rester seul au monde à utiliser ces composants qui vont à court terme devenir beaucoup plus cher que les composants pour le CAN.
Il a donc été décidé par la direction du groupe de basculer du protocole Bi-VAN / CAN (Deux réseaux VAN (confort et carrosserie) pour les calculateurs dans l'habitacle et 1 réseau CAN pour les calculateurs côté moteur) vers un protocole tout CAN (CAN low speed et CAN high speed) pour les nouveaux véhicules développés.
Des restyling électroniques seront réalisés pour les véhicules en vie série pour passer progressivement tout les véhicules en full CAN.
Aujourd'hui, le premier véhicule du groupe à être en full CAN est la 407. La 1007 est l'exeption puisque elle sortira en VAN...
Pour ce qui est de 807 and Co, le combiné sera en effet modifié pour être avec des fonds de compteurs Blanc ou Ivoire avec un éclairage rouge.