Peugeot diminue les émissions de CO2 de sa gamme

esfa

Lion de Bronze
1 Septembre 2009
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Nouvelles technologies

Produit sur le site de l’usine française de Trémery en Moselle, ce diesel en version 1,6 HDi et 1,6 e-HDi se dote de nouvelles technologies. On note ainsi une nouvelle pompe à huile à débit variable, de nouvelles huiles moteur et boîte de vitesses à faible viscosité afin de réduire les pertes mécaniques par frottements, de nouveaux joints d’étanchéité de vilebrequin ou encore une poulie de courroie d’alternateur redessinée pour diminuer la tension de la courroie.

http://news.autoplus.fr/news/1461154/%C3%A9missions-consommations-pollution-Peugeot-208

Intéressant, non ?
D'après vous, quand est-ce que ces changements interviendront ? Sur le tarif 13A ?
 

Depuis hier de nombreux sites web parlent de ces améliorations:
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26744
http://www.autodeclics.com/voiture_bio/45872-reduction_du_co2_chez_peugeot.html
http://www.autosource.fr/actus/9855-les-moteurs-peugeot-1-6-hdi-1-6-e-hdi-polluants.html
...

Ce qui est marrant, c'est que le communiqué de presse PSA date du 6 septembre !
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/de-nouvelles-evolutions-moteurs-pour-reduire-les-emissions-de-co2-des-vehicules-peugeot-et-citroen
L'effort porte cette fois sur les moteurs Diesel 1,6 HDi 92 et 115 ch, produits sur le site de l'usine française de Trémery en Moselle. Le Groupe a déployé de nouvelles technologies sur ces moteurs afin d'en réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l'ordre de 6% :
[...]
De nombreux modèles Peugeot et Citroën, tels que Citroën C4 Picasso, C3 et Peugeot 208, équipés du moteur 1,6 HDi bénéficieront progressivement de ces améliorations à partir du mois de septembre 2012.

Quelle mouche a donc piqué tous ces sites web : l'effet mouton ou une nouvelle communication de PSA ?
 

Y avait un reportage interessant sur Direct Auto ce soir sur la difference entre les données constructeurs et les données en condition reelle de roulage!

Direct Auto qui disait que par exemple une 208 annoncée en conso a 4.9l/100 consomme en fait plus souvent pres des 7l!
 

Y avait un reportage interessant sur Direct Auto ce soir sur la difference entre les données constructeurs et les données en condition reelle de roulage!

Direct Auto qui disait que par exemple une 208 annoncée en conso a 4.9l/100 consomme en fait plus souvent pres des 7l!

la blague
 

Ou comme la 918 hybride qui peut donc fierement annoncer 3l/100 de conso puisque sur les 3/4 du circuit test pour homologuer les resultats, elle roulait en electrique! Donc forcement! :D
 

en même temps, la conso est difficile a calculer, la même voiture 207sw 92cv de 2011 moi, je suis entre 4.7 et 4.9l/100a l'ordi de bord et sur le même parcours ma femme ne fait jamais mieux que 5.5l/100 .....
après il est certain que peugeot minimise pour vendre!!! mais bon ils le font tous je pense
 

Peugeot est comme tous les constructeurs, la marque ne minimise pas ces chiffres.
Les constructeurs, pour pouvoir comparer les consos, utilisent un cycle standard de mesure des consommations et des émissions : ce cycle dure une vingtaine de mns, est fait en labo, avec une voiture ayant macérée 24h à 20° et sans accessoires en marche (pas de clim, etc).

Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle

On est donc loin des conditions spécifiques de chaque conducteur !
 

Le soucis c'est que ce cycle est pas super représentatif, genre pas loin de 30s pour atteindre 60km/h c'est pas de l'utilisation courante.
Il vaut mieux un cycle normalisé que rien mais le soucis c'est que l'on tombe toujours dans le bachotage.
 

Nouvelles technologies

Produit sur le site de l’usine française de Trémery en Moselle, ce diesel en version 1,6 HDi et 1,6 e-HDi se dote de nouvelles technologies. On note ainsi une nouvelle pompe à huile à débit variable, de nouvelles huiles moteur et boîte de vitesses à faible viscosité afin de réduire les pertes mécaniques par frottements, de nouveaux joints d’étanchéité de vilebrequin ou encore une poulie de courroie d’alternateur redessinée pour diminuer la tension de la courroie.

http://news.autoplus.fr/news/1461154/%C3%A9missions-consommations-pollution-Peugeot-208

Intéressant, non ?
D'après vous, quand est-ce que ces changements interviendront ? Sur le tarif 13A ?
Les premiers grammes étaient facile à gagner.... Mais maintenant c'est dure à gagner :D .
Car arriver à changer le joint de vilebrequin ou la tension des courroies... Ça devient subtile ;) .
Le soucis c'est que ce cycle est pas super représentatif, genre pas loin de 30s pour atteindre 60km/h c'est pas de l'utilisation courante.
Il vaut mieux un cycle normalisé que rien mais le soucis c'est que l'on tombe toujours dans le bachotage.
Bien sur que c'est du bachotage. J'ai pas vu le reportage, mais de réputation il y a des constructeurs comme BMW qui sont réputés (à tort ou a raison) pour rester prêt de l'homologation :chinois: .
 

Y avait un reportage interessant sur Direct Auto ce soir sur la difference entre les données constructeurs et les données en condition reelle de roulage!

Direct Auto qui disait que par exemple une 208 annoncée en conso a 4.9l/100 consomme en fait plus souvent pres des 7l!

7 litres avec une 208 [:cerruti]

Faut pas déconner non plus, la C4 à la maison est donnée pour la même conso je crois en mixte, et sur les 1500 derniers km, la conso est de .... 4,9l/100. Avec le X3 en BVA, en moyenne on est à 6,8/100, alors avec une 208 :lol: .
 

essence la 208 que c'etait dans le reportage! :eek:

Bahh aprés je sais pas moi, fallait regarder je fais que relater! :D
 

Hello,
Le soucis c'est que ce cycle est pas super représentatif, genre pas loin de 30s pour atteindre 60km/h c'est pas de l'utilisation courante.
Il vaut mieux un cycle normalisé que rien mais le soucis c'est que l'on tombe toujours dans le bachotage.

Ca fait des lustres que des constructeurs comme PSA veulent un nouveau circuit d'homolo beaucoup plus proche de la réalité ;)

Mais l'industrie Allemande refuse ce nouveau circuit :mad:

Allemands = gros moteurs ==> le cycle actuel favorise beaucoup les gros moulins.
Les constructeurs, pour pouvoir comparer les consos, utilisent un cycle standard de mesure des consommations et des émissions : ce cycle dure une vingtaine de mns, est fait en labo, avec une voiture ayant macérée 24h à 20° et sans accessoires en marche (pas de clim, etc).

Yes, mais tu peux rajouter aussi :

- Le cycle est réalisé par un chauffeur formé pour consommer moins :D
- La norme spécifie 20°C mais en réalité c'est entre 20 et 30 °C ;) et beaucoup fe constructeurs font le test à 28°C
- Le cycle URBAIN est petit et est réalisé 3 fois. Ce n'est pas pour rien et cela contribue à la masquarade.
En gros : Le cycle est parfaitement connu et identifiable. Lorsque la calculateur enregistre ce cycle, il comprend qu'il est " analysé Homolo " et il va changer le fonctionnement du moteur pour consommer moins ;)

Bref, pour avoir quelque chose de réaliste, il faudrait avoir un test '' utilisation réelle '' unique et réalisé une seule fois ... mais l'Allemagne y est opposée ... et comme l'Allemangne commande tout, c'est mort pour un bon bout de temps ... hélas ... à moins que ...
 

tout à fait :) Les conditions de mesure des consos sont optimisées au maximum (en étant ironique, mieux serait de les faire moteur à l'arrêt :p )

D'ou les mesures "terrain" faites par les journaux (et par les constructeurs, mais là, personne communique les résultats) qui sont plus représentatives des conditions de tous les jours.

Cela évoluera quand les instances européennes, au nom de la transparence pour les consommateurs ( :p ) mettront leurs grains de sel dans ces tests ... et là aussi, ça prendra du temps.