Peugeot Motocycles: moins de RTT ou la porte ?

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
Le dernier fabricant français de scooters demande à ses salariés de ses deux usines de rénoncer à 11 jours de congés, faute de quoi il fera fabriquer son nouveau 125 cm2 à Taïwan.

Chantage selon les syndicats, réalisme économique dicté par le marché mondial pour la direction. Aujourd'hui, le comité central d'entreprise de Peugeot Motocycles décidera si les quelque 1.000 salariés de ses deux dernières usines françaises, à Mandeure (Doubs) et Dannemarie (Haut-Rhin), renoncent à la moitié de leurs jours de RTT (22 jours actuellement).
En cas de refus, la direction du dernier fabricant français de scooters prévient qu'elle confiera la production du futur 125 cm2 de la marque au lion à son usine de Taïwan. Ce qui, prévient Peugeot Motocycles, ferait planer de graves menaces sur la pérénité de l'emploi dans les deux sites français. Sites qui ont impérativement besoin de nouvelles activités pour continuer d'exister.

Compétitivité insuffisante

Pour inciter ses salariés français à revenir sur l'accord de réduction du temps de travail signé en 1999, la direction de Peugeot Motocycles argue que ses usines de Mandeure et Dannemarie sont en mauvaise situation financière du fait d'une productivité insiffisante et de coûts de fabrication en France environ 10% supérieurs à ceux de l'Asie.

Sous-entendu à l'adresse des salariés français: soit vous travaillez plus pour le même salaire et vous redevenez compétitifs, soit vous conservez vos jours de congés mais à terme peut-être pas votre emploi.

«Nous attendons plus de garanties»

Un «chantage» qui ne passe pas chez les syndicats. «En l'état actuel des choses, nous voterons à nouveau contre [la question de la réduction des RTT], a confié Emmanuel Guillier, délégué central CGT, au site Usinenouvelle.com. Nous attendons plus de garanties sur le maintien à long terme de l'emploi. Nous sommes prêts à discuter la révision du temps de travail, mais pas sans contrepartie.»

Fin 2007, les syndicats avaient refusé la révision de l'accord RTT et appelé à deux jours de grève en février dernier.

Cette renégociation des 35 heures dans les entreprises n'est pas inédite, loin s'en faut. En 2004, Doux, le breton leader européen de la volaille, avait supprimé les 23 jours de RTT de ses salariés en pleine crise avicole. Chez l'informaticien Hewlett-Packard, les salariés avaient renoncé à douze jours de RTT. Ce qui n'avait malgré tout pas suffi à sauver tous les emplois français.

Source
 

Le dernier fabricant français de scooters demande à ses salariés de ses deux usines de rénoncer à 11 jours de congés, faute de quoi il fera fabriquer son nouveau 125 cm2 à Taïwan.

Chantage selon les syndicats, réalisme économique dicté par le marché mondial pour la direction. Aujourd'hui, le comité central d'entreprise de Peugeot Motocycles décidera si les quelque 1.000 salariés de ses deux dernières usines françaises, à Mandeure (Doubs) et Dannemarie (Haut-Rhin), renoncent à la moitié de leurs jours de RTT (22 jours actuellement).
En cas de refus, la direction du dernier fabricant français de scooters prévient qu'elle confiera la production du futur 125 cm2 de la marque au lion à son usine de Taïwan. Ce qui, prévient Peugeot Motocycles, ferait planer de graves menaces sur la pérénité de l'emploi dans les deux sites français. Sites qui ont impérativement besoin de nouvelles activités pour continuer d'exister.

Compétitivité insuffisante

Pour inciter ses salariés français à revenir sur l'accord de réduction du temps de travail signé en 1999, la direction de Peugeot Motocycles argue que ses usines de Mandeure et Dannemarie sont en mauvaise situation financière du fait d'une productivité insiffisante et de coûts de fabrication en France environ 10% supérieurs à ceux de l'Asie.

Sous-entendu à l'adresse des salariés français: soit vous travaillez plus pour le même salaire et vous redevenez compétitifs, soit vous conservez vos jours de congés mais à terme peut-être pas votre emploi.

«Nous attendons plus de garanties»

Un «chantage» qui ne passe pas chez les syndicats. «En l'état actuel des choses, nous voterons à nouveau contre [la question de la réduction des RTT], a confié Emmanuel Guillier, délégué central CGT, au site Usinenouvelle.com. Nous attendons plus de garanties sur le maintien à long terme de l'emploi. Nous sommes prêts à discuter la révision du temps de travail, mais pas sans contrepartie.»

Fin 2007, les syndicats avaient refusé la révision de l'accord RTT et appelé à deux jours de grève en février dernier.

Cette renégociation des 35 heures dans les entreprises n'est pas inédite, loin s'en faut. En 2004, Doux, le breton leader européen de la volaille, avait supprimé les 23 jours de RTT de ses salariés en pleine crise avicole. Chez l'informaticien Hewlett-Packard, les salariés avaient renoncé à douze jours de RTT. Ce qui n'avait malgré tout pas suffi à sauver tous les emplois français.

Source

Le cas de figure n'est pas le même que les exemples cités. il s'agit pour cette filiale de s'aligner sur l'accord de PSA automobiles :D ; Si c'est accepté ce qui semblait être le cas la semaine dernière
la production d'un scooter compact sera lancée en 2009; Je pense qu'il n'ont pas le choix vu que si ce compromis est refusé: 60 postes seront supprimés et devinez le reclassement proposé / chez Peugeot à SX où c'est cet accord qui s'applique :D . CQFD : Refusez l'accord chez PMTC pour allez les faire à quelques kilomètres chez psa,on n'ose pas :lol: pour ne pas :sweat: .
 

J'aime bien ceux qui râlent sur cette décision sur les forums scooter et qui, comme par hasard, roulent sur des scooters fabriqués en Asie :rolleyes:



Edit: depuis quand Peugeot MTC possède une usine à TAIWAN ??? :confused:
 

J'aime bien ceux qui râlent sur cette décision sur les forums scooter et qui, comme par hasard, roulent sur des scooters fabriqués en Asie :rolleyes:



Edit: depuis quand Peugeot MTC possède une usine à TAIWAN ??? :confused:

l'info sur cet article est en partie érronnée , dans l'article que j'ai mis en ligne dans Peugeot motocyles l'interwiew de D Rivière , la deuxième partie concernait un point sur l'avancement de cette renégociation . On verra demain. Peugeot Motocycles n'a pas d'usine à Taiwan.
 


le sens de l'accord :

www.autoactu.com/accord-chez-peugeot-motocycles-pour-renegocier-les-35-heures.shtml
 

http://www.scooter-infos.com/actualite-002482-le-futur-scooter-peugeot-s-appellera-rtt.html

:spamafote:
 

http://www.scooter-infos.com/actua lite-002482-le-futur-scooter-peugeot-s-appellera-rtt.ht ml

:spamafote:

Le bon sens l' a emporté quelque part et c'est tant mieux. :)
 

On verra notre nouveau scooter 125cm3 au salon Intermot Köln en septembre prochain :whistle:
 

Report de la discussion à fin juin :mouai:

http://www.lalsace.fr/index.php/articles/show?id=290410
 

Les discussions se sont ouvertes hier et doivent se terminer fin juillet dans un cadre élargi précise la direction.
 

J'ai lu une fois que Peugeot et sa branche scoot avait perdu 27 millions d'euros l'année dernière.
Je crois que c'est ça.

Heureusement que les scoot appartiennent à Peugeot sinon je pense que tout le monde serait déjà au chomage.
Tu imagines un mittal qui achete et hop 1 an après tout le monde à l' ANPE.
J'ai de la chance ma boite ne licencie pas meme si ça chauffe aussi chez moi (médias) mais je serais pret à faire quelques concessions pour garder mon job.

Et puis chez moi les collègues syndicalistes roulent tous avec des voitures étrangères alors les gars acheter français et après vous viendrez me faire la morale ok !!

Rien que d'en parler ça m'énerve !!!!!
 

Totalement ce que j'ai souligné Dav06 !!!! On râle pour nos emplois mais à côté on achète des scooters asiatiques(because prix bas), c'est le cas de beaucoup de scooteristes sur les forums que je fréquente :rolleyes:
 

Selon un long article dans la presse locale , les négociations qui se déroulent en ce moment sur le temps de travail chez Peugeot MTC se sont ouvertes avec la présence du services DHR de Peugeot et non plus sous l'égide de PMTC seul. Négociations qui devraient voir un accord sur un nouveau système de modulation du temps de travail : un compromis entre le surcroit d'activité printemps été chez Peugeot MTC et système H+ ET H- chez Peugeot jugé plus réactif et qui s'adapte aux commandes. :D
A noter le changement de climat du fait de la présence de deux personnes occupant des postes importants chez Peugeot dont JL Vergne unaniment apprécié par les organisations syndicales ainsi qu'une autre personne elle aussi ouverte au dialogue d'après les réactions exprimées.
Différentes rencontres auront lieu tout au long du mois de juillet. On le voit le climat est devenu un peu plus consensuel que conflictuel comme au début à l'annonce de réouverture de ces mêmes négociations. :D
L'intervention de Peugeot :D donne une nouvelle tournure à cette négociation qui s'engageait plûtot mal au début car en fait , aujourdhui même qu'il soit toujours question de coller l'accord en grande partie sur celui qui régit PEUGEOT SOCHAUX le message passe différement .
Je terminerai enfin par la remarque d'une personne citée dans cet article qui me parait là aussi coller à la réalité : le P de PMTC c'est Peugeot le lien existe et il est fort.

Source ER du 4 07 08.
 


oui c'est clair que plus la sérénité reignera chez peugeot plus la créativité et l'envie de bien faire sera là.

C'est une belle entreprise et moi qui suis un franc comtois exilé dans le sud j'aime peugeot car c'est aussi l'identité de ma région
 

Accord signé sur la modification des 35 H signé par : CFE CGC , FO , CFTC; le sens des responsabilités l' a emporté du fait comme je l'ai déjà écrit les sections de ces syndicats n'allait pas renier l'accord qu'ils ont signé chez PSA et qui fonctionne très bien à Sochaux : rappelons que le projet proposé était plus où moins calqué sur celui de PSA.
 



On en saura peut-être plus mardi prochain(9 septembre)puisque c'est la journée nationale du motocycles sur le circuit Carole à cette date et que Peugeot-Motocycles y participe(d'aprés Scooter-Station il y aura des nouveautés dévoilées et des annonces faites de plusieurs constructeurs, je l'annonce aussi dans le topic "Peugeot Motocycles") ;)
 

n'écoutez pas cet opportuniste, qui ne raconte que des conneries, vous trouvez normal que dans une entreprise le totale des pauses et de 1heure, c'est l'entreprise qui a le plus de pause.
EN plus il ne dit pas tout, notamment sur le fait que la délocalisation date de l'ancien patron et que personne n'a bougé à ce moment là.
Vous trouvez normal que ce mec ne travaille que 10mn et le reste du temps il sert des mains uniquement à ceux qui le soutiennent biensur.
Si cette entreprise va très mal ce n'est pas uniquement la faute au patron mais aussi au mec qui utilise les gens pour se faire plaindre. Demandez-lui ce que va devenir faurecia grâce à lui et à d'autre personne nuisible ???
PMTC est une entreprise géniale qui me tient à coeur, et quand je vois ce qu'elle devient à cause de personnes opportunistes sans aucun scrupule je suis horrifiée...

Mais bon voilà
 

On reparle du "GT 125 compact" dans l'article d'aujourd'hui publié par Scooter-Infos ;)
Présentation imminente ???

Par contre ils parlent d'Elystar 125 comme "base" de ce nouveau produit... :mouai: