Peugeot : réseau généraliste premium, vraiment ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

J'ouvre ce sujet suite à une "balade" ce WE en concession.

En l'occurence, j'avais envie de découvrir "en vrai" le nouveau 5008.

Je me suis rendu chez Peugeot Siaso à Mérignac, sans y avoir jamais mis les pieds au préalable (loin de moi l'idée de vouloir clouer ce CC au piloris dans ce poste, c'est juste un exemple criant...).

Et là, je suis resté scotché par tout ce que j'ai decouvert sur place :

- concession bloquée dans les années 70-80, défraîchie et décrépie d'extérieur comme d'intérieur :eek:

- premier contact "physique" avec la porte d'entrée dont la poignée défoncée vous reste dans les mains :pfff:

- 1er contact avec la commerciale (au demeurant sympathique) qui me demande si j'ai besoin d'infos sur le véhicule. Là je commence à parlé de l'ancien 5008 pour permettre les comparaisons et elle m'arrête direct : "ah ouais non mais moi je le connais pas ce vieux 5008..." Heuuuu, vous êtes vendeuse Peugeot ou vous vendez aussi des parapluies :confused: :heink: En gros, son discours, c'était un peu : "là c'est le grand coffre, ça c'est les sièges confortables et là vous avez les jolies roues..." OK, merci pour les infos ! :lol: :pfff: :sarcastic:

- j'étais avec mon fils de 4 ans. Nous montons dans le 5008 en présentation dont les vitres sont ouvertes. Pendant ce temps-là, à 5 mètres de là, les 3 vendeurs ont une discussion pas discrète du genre : "Ah put***, on s'est bien poilés... Oh, le gros c**, t'as vu... Ah ouais, on lui en a mis plein la gu**le..." Vous vous doutez que ce vocabulaire, bienvenu dans la bouche de professionnels en présence de clients, dont un enfant de 4 ans, a été largement apprécié... :pfff: [:chris34:7]

J'ai fini par fuire, non sans avoir fait croire que je reviendrais sûrement ( :whistle: ), et en ayant presque embarqué la porte et sa poignée pourrie... :mad:

J'en viens donc maintenant au sujet principal... Ce n'est malheureusement pas la première fois que les CC ou agents Peugeot me sidèrent par la nullité de leurs services. Nullité qui, vous en conviendrez, atteint ici son paroxysme (enfin j'espère...) en matière d'accueil (notamment physique et visuel) et de relation client.

À l'heure où Peugeot se réclame du "généraliste Premium à la française", comment oser vendre des véhicules dans le contexte que je viens de décrire ? Description qui, j'en suis malheureusement certain (autres expériences...), n'est pas un cas isolé, sans pour autant la généraliser.

Au-delà des produits en eux-mêmes, qui semblent sur la bonne voie, quelles sont les actions en cours pour réorienter le réseau et surtout les commerciaux afin qu'on sorte enfin du modèle stéréotypé où on prend le client pour un pigeon (ou plutôt pour un con...) et qu'enfin on le considère ?

A l'heure de l'achat digital, des mandataires et de l'explosion des ventes d'occasions récentes, j'ai du mal à voir comment Peugeot va ramener le client particulier en CC pour du neuf avec ce genre d'exemple édifiant. :/

Peugeot SIASO est LA grosse structure en région bordelaise : comment Peugeot ne peut-il pas imposer la montée en gamme de ses revendeurs pour accompagner le produit
:confused:

Je sais que le processus de mutation est long mais là, il me semble qu'ils sont nombreux les vilains petits canards boiteux, à être restés dans une logique vieille de 25 ou 30 ans... [:chris34:7]

Ps : je suis d'autant plus choqué (outré...) que j'ai moi-même bossé en concession... Peugeot !
 

.. Ce que vous décrivez, c'est la FRANCE d'aujourd'hui, pas spécifiquement Peugeot.
 

Assez d'accord avec jpop
Parfois le réseau fait pitié :sarcastic:

Il semble toutefois que la dynamique soit en route.

Pour ton achat,tu peux passer par un collaborateur ou une occasion récente dans quelques mois ;)
 

Oui quand ils veulent ils sont vraiment affligeants. Je vais régulièrement dans des concessions d'autres marques pour tester et je retrouve très rarement ce genre d'expérience, surtout chez les étrangers.

Après tout n'est pas noir non plus et heureusement.
 

Encore une fois, je ne généralise pas.

Mais le constat est amer car de toutes les marques ou CC que je visite, c'est réellement celles de Peugeot qui me font le plus "pitié"...

Pour la famille, les amis et moi-même, je fréquente assidûment les CC Fiat, VW, Citroën, Skoda, Toyota et Renault-Dacia. La comparaison est cruelle pour Peugeot... Encore que, certains comportements chez VW ont su me rendre fou...

Concernant spécifiquement cette CC Peugeot SIASO Merignac, je ne comprends pas comment un tel lieu de vente peut être laissé dans cet état !?!? Avec une telle zone d'achalandage, un tel potentiel et tant de concurrents aux infrastructures rutilantes, comment Peugeot peut-il conserver ce genre d'infrastructure, sans même parler du manque de professionnalisme des commerciaux :confused: :pfff:

Ce constat m'interpelle d'ailleurs sur l'utilisation et le retour d'info des "clients mystères" : si quelqu'un de ce service lit ce message , n'hésitez pas à envoyer un enquêteur... :whistle: Et je suis même prêt à jouer ce rôle ! ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 

Franchement quand je vois comment Jaguar gère son après vente. Oui Peugeot est au niveau...

Au boulot on a acheté un Fpace full options. Le jour de livraison, on découvre une rayure sur le toit. Au bout de 27km défaut de suspension adaptative... On a fait remorqué le véhicule.

On l'a récupéré aujourd'hui. Un accro sur la porte conducteur, un rayure sur la porte passagère et la voiture toute micro rayée sachant qu'on l'a jamais lavé...

La seule différence? Jaguar France suit le dossier et appel le client pour l'informer de l'avancement des travaux mais le reste.... ça ne vaut pas 2 DS7....
 

Franchement quand je vois comment Jaguar gère son après vente. Oui Peugeot est au niveau...

Au boulot on a acheté un Fpace full options. Le jour de livraison, on découvre une rayure sur le toit. Au bout de 27km défaut de suspension adaptative... On a fait remorqué le véhicule.

On l'a récupéré aujourd'hui. Un accro sur la porte conducteur, un rayure sur la porte passagère et la voiture toute micro rayée sachant qu'on l'a jamais lavé...

La seule différence? Jaguar France suit le dossier et appel le client pour l'informer de l'avancement des travaux mais le reste.... ça ne vaut pas 2 DS7....

en même temps il n' y a pas le même volume de clients :lol:

sinon j'ai eu les mêmes écho concernant les dernières JAG pas du tout au niveau (tant bagnole que sav)
 

en même temps il n' y a pas le même volume de clients :lol:
C'est quoi le rapport :confused: :confused: :confused: .
Tu peux au contraire dire qu'il est plus facile pour un grand constructeur avec du personnel nombreux, un réseau dense comme Peugeot et donc des moyens conséquents.... de suivre les dossiers :chinois: :chinois: .
Après c'est un choix de Peugeot de pas le faire (volontaire ou involontaire).
 

en même temps il n' y a pas le même volume de clients :lol:

sinon j'ai eu les mêmes écho concernant les dernières JAG pas du tout au niveau (tant bagnole que sav)

JLR n'a jamais été le constructeur roi de la fiabilité/qualité. La fiabilité de tout temps, la qualité, notamment sous l'ere Ford mais meme actuellement, c'est loin d'etre parfait.