J'ouvre ce sujet suite à une "balade" ce WE en concession.
En l'occurence, j'avais envie de découvrir "en vrai" le nouveau 5008.
Je me suis rendu chez Peugeot Siaso à Mérignac, sans y avoir jamais mis les pieds au préalable (loin de moi l'idée de vouloir clouer ce CC au piloris dans ce poste, c'est juste un exemple criant...).
Et là, je suis resté scotché par tout ce que j'ai decouvert sur place :
- concession bloquée dans les années 70-80, défraîchie et décrépie d'extérieur comme d'intérieur
- premier contact "physique" avec la porte d'entrée dont la poignée défoncée vous reste dans les mains
- 1er contact avec la commerciale (au demeurant sympathique) qui me demande si j'ai besoin d'infos sur le véhicule. Là je commence à parlé de l'ancien 5008 pour permettre les comparaisons et elle m'arrête direct : "ah ouais non mais moi je le connais pas ce vieux 5008..." Heuuuu, vous êtes vendeuse Peugeot ou vous vendez aussi des parapluies En gros, son discours, c'était un peu : "là c'est le grand coffre, ça c'est les sièges confortables et là vous avez les jolies roues..." OK, merci pour les infos !
- j'étais avec mon fils de 4 ans. Nous montons dans le 5008 en présentation dont les vitres sont ouvertes. Pendant ce temps-là, à 5 mètres de là, les 3 vendeurs ont une discussion pas discrète du genre : "Ah put***, on s'est bien poilés... Oh, le gros c**, t'as vu... Ah ouais, on lui en a mis plein la gu**le..." Vous vous doutez que ce vocabulaire, bienvenu dans la bouche de professionnels en présence de clients, dont un enfant de 4 ans, a été largement apprécié...
J'ai fini par fuire, non sans avoir fait croire que je reviendrais sûrement ( ), et en ayant presque embarqué la porte et sa poignée pourrie...
J'en viens donc maintenant au sujet principal... Ce n'est malheureusement pas la première fois que les CC ou agents Peugeot me sidèrent par la nullité de leurs services. Nullité qui, vous en conviendrez, atteint ici son paroxysme (enfin j'espère...) en matière d'accueil (notamment physique et visuel) et de relation client.
À l'heure où Peugeot se réclame du "généraliste Premium à la française", comment oser vendre des véhicules dans le contexte que je viens de décrire ? Description qui, j'en suis malheureusement certain (autres expériences...), n'est pas un cas isolé, sans pour autant la généraliser.
Au-delà des produits en eux-mêmes, qui semblent sur la bonne voie, quelles sont les actions en cours pour réorienter le réseau et surtout les commerciaux afin qu'on sorte enfin du modèle stéréotypé où on prend le client pour un pigeon (ou plutôt pour un con...) et qu'enfin on le considère ?
A l'heure de l'achat digital, des mandataires et de l'explosion des ventes d'occasions récentes, j'ai du mal à voir comment Peugeot va ramener le client particulier en CC pour du neuf avec ce genre d'exemple édifiant. :/
Peugeot SIASO est LA grosse structure en région bordelaise : comment Peugeot ne peut-il pas imposer la montée en gamme de ses revendeurs pour accompagner le produit
Je sais que le processus de mutation est long mais là, il me semble qu'ils sont nombreux les vilains petits canards boiteux, à être restés dans une logique vieille de 25 ou 30 ans...
Ps : je suis d'autant plus choqué (outré...) que j'ai moi-même bossé en concession... Peugeot !