Peugeot sur les ondes

crocoludo

Lion d'Or
2 Mars 2007
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La saga Peugeot

Depuis le printemps 2012, la situation ne cesse de se tendre chez PSA Peugeot-Citroën. La fermeture d'Aulnay est programmée pour 2013, la situation de Rennes branlante, et en octobre, toutes les usines du groupe vont chômer trois jours.

"Les clients, je ne peux pas les inventer", dit le président du directoire.

C'est vrai qu'en France, ils sont moins nombreux mais ils se tournent aussi vers les marques étrangères : la France importe dorénavant plus de véhicules qu'elle n'en exporte.

C'est toute l'Europe qui est concernée, ajoute-t-on : un constructeur du continent tire cependant son épingle du jeu, c'est Volkswagen.

On finit par dire chez Peugeot qu'on a surmonté d'autres crises.

On ne peut que confirmer : à l'opposé de l'image de sécurité qu'elle veut transmettre, l'histoire de la maison est tout sauf tranquille...


Article complet et réécoute possible à cette adresse :
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-la-saga-peugeot

Podcast via iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/la-marche-de-lhistoire/id423323802

[:crocoludo]
 

Peugeot-Sochaux : un centenaire à l'économie

La construction automobile est l’un des secteurs industriels les plus durement touchés par la crise économique. Peugeot, dont le site historique, celui de Sochaux-Montbéliard, célèbre en ce moment, et sans faste son 100ème anniversaire. 20 millions de véhicules sont sortis de ses ateliers depuis 1912.

Mais comment faire la fête, quand le groupe PSA confirme la fermeture de son usine d’Aulnay en 2014, ainsi qu’un plan social de 8000 suppressions d’emplois ?

Pour cause de chute de son cours, PSA vient même de sortir du CAC 40, la liste des 40 plus grandes entreprises françaises.

A Sochaux, berceau de la marque au lion, quand Peugeot se porte mal, c’est toute une région qui monte en température. Près de 600 emplois y sont condamnés. Déjà 350 postes d’intérimaires ont disparu cet été et le chômage partiel ponctue désormais régulièrement l’emploi du temps.

Peugeot a forgé l’histoire et la sociologie de ce coin de Franche-Comté. Sur ses 265 hectares, près de 12 000 salariés sortaient jusqu’à tout récemment encore 1 800 véhicules par jour. Plus seulement des Peugeot d’ailleurs, puisque Sochaux fabrique depuis peu le fleuron de Citroën : la DS5. Ce n’est pas la première fois que le lion traverse une crise. Celle-ci s’annonce grave et durable.

Et la plupart des salariés du site historique pensent toujours qu’ils surmonteront celle-ci, comme ils ont surmonté les autres.


Article complet et réécoute possible à cette adresse :
http://www.franceinter.fr/emission-interception-peugeot-sochaux-un-centenaire-a-l-economie

Podcast via iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/interception/id136642067#

[:crocoludo:5]
 

Peugeot-Sochaux : un centenaire à l'économie

La construction automobile est l’un des secteurs industriels les plus durement touchés par la crise économique. Peugeot, dont le site historique, celui de Sochaux-Montbéliard, célèbre en ce moment, et sans faste son 100ème anniversaire. 20 millions de véhicules sont sortis de ses ateliers depuis 1912.

Mais comment faire la fête, quand le groupe PSA confirme la fermeture de son usine d’Aulnay en 2014, ainsi qu’un plan social de 8000 suppressions d’emplois ?

Pour cause de chute de son cours, PSA vient même de sortir du CAC 40, la liste des 40 plus grandes entreprises françaises.

A Sochaux, berceau de la marque au lion, quand Peugeot se porte mal, c’est toute une région qui monte en température. Près de 600 emplois y sont condamnés. Déjà 350 postes d’intérimaires ont disparu cet été et le chômage partiel ponctue désormais régulièrement l’emploi du temps.

Peugeot a forgé l’histoire et la sociologie de ce coin de Franche-Comté. Sur ses 265 hectares, près de 12 000 salariés sortaient jusqu’à tout récemment encore 1 800 véhicules par jour. Plus seulement des Peugeot d’ailleurs, puisque Sochaux fabrique depuis peu le fleuron de Citroën : la DS5. Ce n’est pas la première fois que le lion traverse une crise. Celle-ci s’annonce grave et durable.

Et la plupart des salariés du site historique pensent toujours qu’ils surmonteront celle-ci, comme ils ont surmonté les autres.


Article complet et réécoute possible à cette adresse :
http://www.franceinter.fr/emission-interception-peugeot-sochaux-un-centenaire-a-l-economie

Podcast via iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/interception/id136642067#

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Crise durable certainement , j'avais lu que les volumes ne reviendraient pas avant 2018 / 2020.