Peugeot VeLV

Rom@in

Lion de Bronze
25 Février 2004
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http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=1336

Paris - 26/09/2011

Le concept de Véhicule électrique Léger de Ville présenté par PSA Peugeot Citroën au Forum de l’ADEME

PSA Peugeot Citroën présente, au Forum de l’ADEME, un projet innovant de véhicule pour faire évoluer les modes de déplacement en milieu urbain : Le Véhicule électrique Léger de Ville. Le VéLV a été développé par le Groupe avec un consortium d’entreprises françaises et un laboratoire de recherche qui se sont associés pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain.
Il s’agit d’un tricycle électrique sûr et économe pour 3 personnes, doté d’une puissance de 20 kW pour une masse de 650 kg (100 km d’autonomie et 110 km/h de vitesse de pointe). Particulièrement maniable avec seulement 7,20m de diamètre de braquage, il offre la possibilité d'indiquer en temps réel le périmètre d'action en fonction de l'autonomie et d'identifier les bornes de recharge accessibles avec l'énergie encore disponible.

L’objectif de ce projet est de limiter significativement la quantité d’énergie embarquée en proposant un objet ludique doté d’un très bon agrément de conduite grâce au moteur électrique et son couple maximum immédiatement disponible associé à une très faible masse. La consommation très faible de 85 Wh/km limite l’empreinte environnementale à un niveau équivalant à un déplacement d’un voyageur en train. VéLV répond par ailleurs aux exigences de la réglementation des véhicules particuliers en matière de sécurité passive.

Ce concept est destiné aux flottes d’entreprise, à la location de véhicules (classique ou type Autolib’), à des acheteurs d’une seconde voiture et à de nombreux clients particuliers qui souhaitent améliorer leur mobilité en ville.

Le VéLV répond aux nouveaux enjeux du transport de demain en contribuant au développement de chaînes de traction électrique légères, soutenant ainsi toute la filière de la voiture électrique française avec l’appui de l’ADEME.

Les acteurs de cette coopération ont chacun apporté leur expertise : PSA Peugeot Citroën a mis à profit son expérience de constructeur automobile pour proposer une architecture véhicule originale répondant à un cahier des charges ambitieux mais réaliste.
Leroy Somer, GKN et Valeo ont réuni leurs compétences pour proposer une chaîne de traction électrique complète de 20kW compacte à haut rendement.
Johnson-Control Saft a conçu un ensemble de cellules Li-Ion et leur contrôle électronique qui s’intègrent parfaitement dans le véhicule pour apporter les 8,5kWh utiles et assurer les 100 km d’autonomie.
Valeo a aussi mis au point un groupe chauffage spécifiquement dédié aux petits véhicules électriques.
Leoni a également conçu et dimensionné un faisceau de signal et de puissance.

Enfin, Michelin a mis à profit son expérience du contrôle de moteurs roues fonctionnant à régime élevé.
De son côté, L’IMS/LAPS de Bordeaux a permis d’avancer dans la compréhension des phénomènes de comportement dynamique de véhicules de très petite taille.

Le Forum de l’ADEME des innovations est une journée dédiée à l’action de l’ADEME en matière de Recherche et Développement dans les domaines de l’environnement & des nouvelles technologies. Il se tiendra le 26 septembre de 9H à 18H au Palais des Congrès de Paris Porte Maillot.

Le Groupe participera aux débats organisés dans le cadre du forum, le directeur de la recherche et de l’ingénierie avancée interviendra lors de la table ronde : Comment repenser les transports et la mobilité ?


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Je viens de lire l'article du Figaro. Une bonne approche du mini véhicule urbain. Twizi ne sera plus sans concurence. Sinon les traits de carrosseries sont quasiment identique aux berlines , le profils des portes surtout. Les caractéristiques : 3 personnes , autonomie , vitesse maxi sont parfaitement cohérentes avec l'usage de ce véhicule.
 

Filiation assumée du VLV des années 40

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"Peugeot VLV electrique

Fabriqué de 1941 à 1945, ce véhicule à propulsion électrique peut transporter deux personnes à la vitesse maximum de 36 km/h.

Quatre batteries au plomb de 12 volts, accouplées en série et pesant 160 kg. lui donnent une autonomie de 70 km.
"
 


En 70 ans, la vitessse de pointe a été multipliée par 3, mais l'autonomie n'est passé que de 70 à 100km...
Décidément malgré l'évolution technologique phénoménale, l'autonomie des batteries reste toujours le point faible. :sweat:
 

Faut voir aussi que vitesse de pointe x3 = énergie x9. + 50% d'autonomie --> capacité batterie x 14... Les batteries ont progressé mais on leur en demande toujours plus...
100km en ville c'est peut être aussi volontairement bridé vis à vis du profil d'utilisation et du poids des batteries...

Elle a un petit air de BB1 devant?
 


Grilled [:unclebens:8]
Je recherchais justement le nom de ce brol... le BB1 :D
Bref ils ont tellement usé le BB1 avec les couches de peintures et les salons... qu'ils l'ont recarrossé en VELV :ange: .
 

Le BB1 est un quatre places "traditionnelles" et non un trois places à conducteur central :p
 


Filiation assumée du VLV des années 40

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"Peugeot VLV electrique

Fabriqué de 1941 à 1945, ce véhicule à propulsion électrique peut transporter deux personnes à la vitesse maximum de 36 km/h.

Quatre batteries au plomb de 12 volts, accouplées en série et pesant 160 kg. lui donnent une autonomie de 70 km.
"

Bien vu !!!
J'allais écrire ce petit rappel. VLV est le deuxième concept électrique de Peugeot.
 

Le BB1 est un quatre places "traditionnelles" et non un trois places à conducteur central :p
C'est du show car... Tu fais ce que tu veux :D
Ça reste une petite voiture fermée électrique...

A coté de ça twizy... Ça va arriver vraiment dans la rue :ange:
 

Pourquoi faire un VéLV? la BB1 n'était pas réalisable en série? Elle avait 4 places, des dimensions réduites (peut-etre même moins longue que ce nouveau concept).
 


Ou est placé le lion sur la face avant ? :confused:
Et à l'arrière, même pas le mot Peugeot ?

Pourquoi autant de discrétion ?
 


Tu veux dire que sur les roues, ce ne sont pas vraiment des lions?... ;)
 

çà doit être un raté, normalement le proto n'est pas assigné à une marque en particulier
 

çà doit être un raté, normalement le proto n'est pas assigné à une marque en particulier

Si l'on regarde la carrosserie , on retrouve quand même des traits de la marque Peugeot.