Phares éblouissants??

raphael57

Membre
1 Mai 2013
23
0
0
124
Bonjour à tous,

voila depuis quelques temps je me pose des questions concernant les phares avant de ma 508 RXH.
La nuit quand je roule avec les feux de croisements j'ai souvent des automobilistes arrivant en face qui me font des appels de phares pour me dire : "enlèves tes pleins phares espèce de &@"'éàd".
Donc voila est ce que c'est un mauvais réglage? est ce que c'est les feux Led qui font croire que j'ai les antibrouillard allumés etc.... ou la technologie des phares qui est plus puissante et qui ferait croire que je suis en plein phare?

Si vous avez des infos je suis preneur. Est ce que cela vous arrive aussi?
 

Bonsoir. J'ai eu le même souci avec ma GT. Les xénon sont puissants et leur largeur de faisceau peut être un peu trop grande. Mon CC les à règlés un peu plus bas que la norme et depuis tout va bien.

Le pb de vient pas des leds dont l'intensité baisse quand les phares sont en fonction.
 

J ai exactement le même phénomène et quand je mets un petit coup de phare, en général ça calme.
Dans le doute nous avons fait l essai j'ai croisé Mme pour voir si il y a éblouissement et pas du tout, je pense plutôt qu'il s'agit d'un ressenti de celui qui nous croisons.
 


J'ai aussi ce soucis de temps en temps, et le réglage des phares à déjà été contrôlé. Donc je pense vraiment que c'est une impression d'être ébloui. D'ailleurs cela m'arrive aussi de l'être avec des véhicules récents allemands... Les phares xenons sont très blancs.
 

J'ai aussi ce soucis de temps en temps, et le réglage des phares à déjà été contrôlé. Donc je pense vraiment que c'est une impression d'être ébloui. D'ailleurs cela m'arrive aussi de l'être avec des véhicules récents allemands... Les phares xenons sont très blancs.

Soit cela représente une gêne, soit pas. Mais les autres automobilistes ne font pas des appels de phare car votre voiture est la plus jolie ... :whistle:
 

Ca depend, je ne suis pas d'accord, je connais des gens qui se plaigne des phares, mais en fait ils portent leur regard dessus, hors il me semble que lors de l'apprentissage de la conduit, c'est une des premiere chose que l'on nous apprends... Non? ne pas regarder dans les phares des gens.

il m'est arrive d'etre passage, et d'avoir le conducteur qui se plaignait, alors que les phares d'en face n'etait pas une gene du tout!
 

Yes, regarder le bord droit de la route pour voir le sanglier qui va traverser sans regarder; :mad:
Bon sérieusement, c'est vrai que l'on a tendance à fixer ses sacrés phares qui vous éblouissent.
Le conseil est bon, à suivre...

Il y a aussi un autre paramètre, l'âge venant l'on est plus sensible à l'éblouissement et surtout le temps de récupération est plus long, il double de 35 à 50 ans. Les forts contrastes répétés (phare de dans un environnement noir) augment encore la sensibilité et le temps de récupération aussi, généralement les personnes d'un certains âge (dont je fais partie) ont tendance à mal supporter les phares et exagèrent parfois leur réaction.

Si vous me croisez de nuit ce ne sera pas moi, car très conscient de ce pb j'évite de conduire de nuit (véhicule ce jour 1 an, 20011 km, 100 km maxi de nuit hors banlieue parisienne) et suis très tolérant aux phares qui me gênent car cela vient de moi et non des phares.
 

J'ai aussi ce problème, c'est incroyable le nombre de voiture qui me fotn des appels, si bien que j'ai prévu de faire contrôler cela par mon garagiste à la prochaine révision.

Par contre j'ai une autre question , quand vous mettez les phares, vous voyer vraiment une différence? je trouve qu'on distingue à peine le passage en mode phare, c'est assez troublant , comme si rien ne s'était passé"
 

Merci claude! je n'osais pas le dire, mais je pense qu'il y a de cela.
De plus a 43 ans je rentre dans la phase ou on commence à se "déglinguer" les bras par exemple il commencent à devenir trop court! MDR

Pour la visibilité plein phare c'est pareil je ne vois pas énormément de différence, à part une meilleure visibilité sur les cotés. Mais j'ai lu sur le forum que l'intensité des feux de croisement baissée quand on mets les pleins phares, cause à effets peut-être? (pourtant leds et xenons)
 

Bien que n'étant pas trop sensible aux phares (bien réglés) des véhicules venant en face de moi, je le suis bien plus à ceux qui me suivent et dont les phares mal réglés me gênent considérablement dans le rétroviseur.... :( (Et je trouve que malgré le contrôle technique, il y en a de plus en plus) :mad:
 

L'électrochrome fait des miracles, c'est une des choses qui me sont devenues indispensables.
 

L'électrochrome fait des miracles, c'est une des choses qui me sont devenues indispensables.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas vraiment ! Je suis plus gêné avec ce rétro électrochrome que je ne l'étais avant avec un simple rétro à 2 positions.... et ce malgré la vitre arrière sur teintée.... :(

D'autant que la gêne provoquée par un suiveur aux phares mal réglés dure bien plus longtemps que celle générée lors des croisement avec ceux qui viennent en face. :mad:

Quand je peux, j'accélère un bon coup pour me dégager de ces casses pieds ! :kaola:
 

En ce qui me concerne, je ne trouve pas vraiment ! Je suis plus gêné avec ce rétro électrochrome que je ne l'étais avant avec un simple rétro à 2 positions.... et ce malgré la vitre arrière sur teintée.... :(

D'autant que la gêne provoquée par un suiveur aux phares mal réglés dure bien plus longtemps que celle générée lors des croisement avec ceux qui viennent en face. :mad:

Quand je peux, j'accélère un bon coup pour me dégager de ces casses pieds ! :kaola:
Holalala, que tu as raison, bon le rétro intérieur et son électrochrome je le trouve pas trop mal... quoique qu'effectivement le rétro à 2 positions de ma Laguna était plus efficace... mais commande manuelle...Mais, dans ce cas ce sont les rétros extérieurs qui m'en.... parfois j'ai envie de prendre un miroir et de faire cadeau au suiveur de ses phares...
 

pour moi l'electochrome fait son taf et j'ai rien a lui reproché mais je suis dans le même cas avec les rétros extérieur, donc si la personne derrière éblouie je lui met les antibrouillard arrière mais la plus part du temps ça marche pas lol
 


Est ce que la 508 a les rétros ext photosensibles?
Par apport à ma première 607 je n'ai jamais du les bouger parce que quelqu'un m’éblouissait en me suivant (pour l’intérieur je sur)
 



Mais j'ai lu sur le forum que l'intensité des feux de croisement baissée quand on mets les pleins phares, cause à effets peut-être? (pourtant leds et xenons)

Hello,

Ben c'est un forum où on raconte des c...ries alors ! [:unclebens:8]

Ou alors le lecteur avait fumé des trucs non autorisés :D

Ce sont les LEDs qui baissent d'intensité à l'allumage des feux : correspond au passage feux diurnes (intensité maxi) à veillleuses (intensité faible).

Quant aux xénons... Le terme "bixénon" signifie que l'éclairage croisement + route est assuré par du Xénon (contrairement par exemple à la 607 où seuls les feux de croisement étaient Xénon (quand celle-ci était équipée) alors que les routes étaient de l'halogène).

En ce qui concerne la 508, il y a UNE SEULE lampe xénon par optique qui assure à al fois route et croisement. Les feux sont allumés en permanence en mode route (plein pot) et il y a un cache qui vient masquer une partie du faisceau en mode croisement. Le passage en plein phares relève le cache.

Donc aucune baisse d'intensité puisque la lampe est constamment allumée. D'ailleurs, une ampoule Xénon a besoin de chauffer pour avoir sa bonne température de couleur (voir les légers changements de vert->bleuté->blanc lors du 1er allumage). Inconcevable lors de fréquents passages code-phares.

Pour bien se rendre compte du phénomène, tu demandes à Mme de se mettre au volant, phares allumés, moteur éteint et de faire des passages code-phare alors que tu te tiens à côté des optiques. On entend parfaitement le cache se lever et se baisser...

CQFD.
 

Je te crois sur parole et j'ai du plutôt mal lire, j'essaye de lire pas mal de sujets et j'ai du lire en diagonale et mal interpreter; mais je te rassures je ne fume pas de trucs non autorisés ni même autorisés d'ailleurs!! MDR
 

Je te crois sur parole et j'ai du plutôt mal lire, j'essaye de lire pas mal de sujets et j'ai du lire en diagonale et mal interpreter; mais je te rassures je ne fume pas de trucs non autorisés ni même autorisés d'ailleurs!! MDR


T'as bien raison ! ;)
lesgifshommesprofessions068.gif
 

Merci G2 pour la précision sur les phares xénons (j'en était persuadé, mais j'ai jamais regardé de prêt et je me demandais si j'avais raison ou pas, pour le coup du cache qui masque le faisceau entre phares et codes).

@JPC06 : pour ton soucis de rétro intérieur électro chrome qui n'agit pas suffisamment, il est peut-être réglé un peu trop haut ?
En effet, la cellule photosensible est en haut du rétro, donc s'il est réglé un peu haut, les phares du suiveur n’éclairent peut-être pas suffisamment la cellule ?
Je l'ai réglé "au plus bas", c'est à dire que je vois à peine le haut du haillon (mais je distingue très bien les appuis têtes) : je trouve que le rétro agit bien et vite, je ne suis jamais ébloui.
 

Merci G2 pour la précision sur les phares xénons (j'en était persuadé, mais j'ai jamais regardé de prêt et je me demandais si j'avais raison ou pas, pour le coup du cache qui masque le faisceau entre phares et codes).

@JPC06 : pour ton soucis de rétro intérieur électro chrome qui n'agit pas suffisamment, il est peut-être réglé un peu trop haut ?
En effet, la cellule photosensible est en haut du rétro, donc s'il est réglé un peu haut, les phares du suiveur n’éclairent peut-être pas suffisamment la cellule ?
Je l'ai réglé "au plus bas", c'est à dire que je vois à peine le haut du haillon (mais je distingue très bien les appuis têtes) : je trouve que le rétro agit bien et vite, je ne suis jamais ébloui.

Merci pour l'info ! :chinois: Bien que les phares de ceux qui sont gênants derrière moi ont tendance à éclairer jusqu'au vélum .......Je vais quand même regarder ça de prés ! ;)
 


Pas de problème d'éblouissement des autres usagers de la route pour ma part.
Je viens de faire 300 kms de nuit de retour d'un we en station, et pour ma part je regrette les xenons avec technologie AFL de mon insignia, le faisceau à basse vitesse était large et devenait plus étroit et éclairait plus loin au fur et à mesure que la vitesse augmentait, et mieux sur autoroute à partir de 110 120 l'intensité du faisceau lumineux augmentait d'un cran. Je m'en rendait compte surtout en décélérant car la diminution de l'intensité était très perceptible.
C'est le seul point que je trouve négatif par rapport à l'insignia.
 

Après avoir fait pas mal de route de nuit cet été, j'ai arrêté de compter le nombre d'énervés qui m'ont fait des appels de phares :( J'ai même eu un camion qui m'a allumé tout ce qu'il pouvait (projecteurs partout sur la cabine), y'a vraiment des tarés....
Du coup, j'ai remarqué qu'en utilisant les feux de route/croisement automatiques, ca arrive un peu moins souvent, les conducteurs arrivant en face se rendent compte du passage en feux de croisement et se font une raison :)
 

Avec les xénon il faut aussi s'assurer que les optiques sont propres pour éviter une diffraction trop importante du faisceau lumineu, d'où les laves-phares obligatoires.
 

Des xénons même s'ils bénéficient d'un réglage d'assiette automatique assujetti à la charge n'empêchent pas toujours d'avoir à faire exécuter un réglage manuel par le concessionnaire.
Il arrive en effet que les phares aient été réglés trop haut lors du montage en usine créant par la même une réelle gène pour les usager venant en face....... :mad:
 

........ou celui de devant, comme ce matin une Audi derrière moi dont juste l'un des phares éclairait mon pavillon.