Philippe VARIN : PDG de PSA au 1er Juin 09

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
sa (courte) bio sous wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Varin . Elle est déjà à jour

philippe-varin.JPG

Depuis qu'il a sorti les comptes de Corus du rouge, Philippe Varin s'est fait un nom. Un retour en France est même envisageable : il a été un temps pressenti pour la succession de Jean-Martin Folz à la tête de PSA
http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/patrons-francais-entreprise-etranger/7-philippe-varin-corus.shtml


Une idée de "sa phylosophie" :
Il n'y a pas de recette, nous a-t-il dit, mais il a quand même livré les trois choses les plus importantes qu'il juge nécessaires pour réussir :

1. Une vision : on fusionne, on transforme, pour un but, clairement pensé et se traduidsant en objectifs opérationnels, et en actions;

2. Une équipe dirigeante : c'est cette équipe, comment elle s'entend, comment elle se présente et incarne l'entreprise, avec ses valeurs, son éthique, qui est clé selon Philippe Varin. Il a renvoyé neuf sur dix des membres du comité de direction à son arrivée, et dispose aujourd'hui de l'équipe qui reflète ce qu'il veut faire, et porte la confiance des collaborateurs. Avec Tata, les deux états-majors sont restés distincts pour le moment, mais..."ça ne durera pas..".

3. Une culture : c'est celle qui est portée d'abord par l'équipe dirigeante, et qui se décline dans toute l'entreprise, aux niveaux de management. La question à laquelle il faut répondre, pour Philippe Varin, c'est : Quelles seront les caractéristiques des managers Corus dans cinq ans ? que dira-t-on d'eux ? etc

source : http://gillesmartin.blogs.com/zone_franche/2007/10/feriez-vous-con.html
 

sa (courte) bio sous wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Varin . Elle est déjà à jour

http://www.journaldunet.com/economi...ancais-entreprise-etranger/philippe-varin.JPG
Depuis qu'il a sorti les comptes de Corus du rouge, Philippe Varin s'est fait un nom. Un retour en France est même envisageable : il a été un temps pressenti pour la succession de Jean-Martin Folz à la tête de PSA
http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/patrons-francais-entreprise-etranger/7-philippe-varin-corus.shtml


Une idée de "sa phylosophie" :
Il n'y a pas de recette, nous a-t-il dit, mais il a quand même livré les trois choses les plus importantes qu'il juge nécessaires pour réussir :

1. Une vision : on fusionne, on transforme, pour un but, clairement pensé et se traduidsant en objectifs opérationnels, et en actions;

2. Une équipe dirigeante : c'est cette équipe, comment elle s'entend, comment elle se présente et incarne l'entreprise, avec ses valeurs, son éthique, qui est clé selon Philippe Varin. Il a renvoyé neuf sur dix des membres du comité de direction à son arrivée, et dispose aujourd'hui de l'équipe qui reflète ce qu'il veut faire, et porte la confiance des collaborateurs. Avec Tata, les deux états-majors sont restés distincts pour le moment, mais..."ça ne durera pas..".

3. Une culture : c'est celle qui est portée d'abord par l'équipe dirigeante, et qui se décline dans toute l'entreprise, aux niveaux de management. La question à laquelle il faut répondre, pour Philippe Varin, c'est : Quelles seront les caractéristiques des managers Corus dans cinq ans ? que dira-t-on d'eux ? etc

source : http://gillesmartin.blogs.com/zone_franche/2007/10/feriez-vous-con.html

ET Marey-Simper, elle fait partie de la charrette?
:D
 

D'après le communiqué de PSA , le groupe pourra révéler ses atouts sous l'impulsion de P Varin . Peugeot Citroen va entrer dans une phase plus lisible.
 


Et bien, voilà qui augure de grands changements à venir au sein du groupe PSA... Ce que j'espère, c'est que Philippe Varin saura apporter de la stabilité dans ce groupe qui, depuis quelques années, est en mutation permanente. :sarcastic:
 

Et bien, voilà qui augure de grands changements à venir au sein du groupe PSA... Ce que j'espère, c'est que Philippe Varin saura apporter de la stabilité dans ce groupe qui, depuis quelques années, est en mutation permanente. :sarcastic:

OUI beaucoup trop même si l'époque industrielle impose des changements.
 

Je trouve que Streiff a su apporter une bonne et nouvelle image de Citroen

Maintenant il faut en faire de meme pour Peugeot et surtout travailler à une meilleure prise en compte de L'apres-vente qui reste le Gros point noir chez PSA
 

Je trouve que Streiff a su apporter une bonne et nouvelle image de Citroen

Maintenant il faut en faire de meme pour Peugeot et surtout travailler à une meilleure prise en compte de L'apres-vente qui reste le Gros point noir chez PSA

je crois il y est pour rien !
Cette stratégie citroen date plutot de FOLZ et PLOUE
 

Salut,
Après les rumeurs de départ il y a quelques semaines, je pensais que C Streiff allais rester.
Quelle surprise ... Que sera l'avenir de PSA avec ce spécialiste des fusions ?
 

Ce qui est gênant c'est un peu l'amalgame fait entre son mandat chez Corus et son entrée en fonction chez PSA , action qui a mon sens sera différente.
 

Oui, P. VARIN est connu pour ses expériences de fusions réussies. Pour autant, il ne faut pas faire de raccourcis entre ses aptitudes et expériences et son embauche.
Nous verrons dès juin/juillet quelle stratégie et quelles idées il compte développer pour le groupe. N'oublions pas que la famille Peugeot ne souhaite pas des fusions et privilégie les coopérations.

Voici un article présentant P. VARIN que je trouve intéressant :
http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=9899

Bonne lecture.
 

Constructeurs - 31/03/2009
PSA : les analystes favorables à la nomination de Philippe Varin

Philippe Varin a de nombreuses qualités pour diriger PSA Peugeot Citroën et a l'expérience internationale requise pour gérer une éventuelle fusion mais il devra assumer des décisions difficiles, estiment les analystes et experts interrogés par Reuters.

L'ancien directeur général du sidérurgiste anglo-néerlandais Corus, vendu en 2007 au groupe indien Tata Steel, a été nommé dimanche président du directoire du constructeur automobile après le limogeage de Christian Streiff. "Nous avons une très bonne opinion de Philippe Varin et de ses talents en matière de restructuration", juge Nathalie Pelras, directeur de la gestion auprès de KBL Richelieu.
"Il a réussi à rétablir la situation chez Corus et organisé sa cession aux enchères, sa nomination est un facteur très positif (...) On peut imaginer que la famille Peugeot est prête à des mouvements et qu'elle laissera le nouveau dirigeant engager des opérations transfrontalières", ajoute-t-elle.
Les spécialistes de l'automobile sont nombreux à penser que les constructeurs européens ne pourront pas faire l'impasse sur une consolidation lorsque les conditions de marché permettront d'engager des rapprochements.
Certains observateurs sont d'avis que PSA, deuxième constructeur automobile par les ventes en Europe derrière Volkswagen, pourrait négocier des partenariats ou nouer une alliance avec l'allemand BMW, l'italien Fiat ou le japonais Mitsubishi.
Philippe Varin a "le bon profil pour étudier des fusions" et "sait ce qu'on peut faire et ne pas faire. Ca ne veut pas dire que ce sera suivi d'effets", indique une source industrielle.
"C'est un diplomate qui connait bien l'industrie avec une expérience du travail à l'international où la gestion en équipe est privilégiée", poursuit la source.
En cas de discussions portant sur le tour de table de PSA, Philippe Varin devra tenir compte des exigences de la famille Peugeot qui contrôle un peu plus de 30% du capital et près de 45% des droits de vote de l'entreprise.

Poursuivre les restructurations
De nombreux analystes préviennent également que l'ancien patron de Corus aura à faire face à de lourds arbitrages compte tenu de l'intensité de la crise et de la perspective d'une récession prolongée.
"Philippe Varin va devoir satisfaire le gouvernement, satisfaire la famille Peugeot, satisfaire le reste des actionnaires et surtout essayer de satisfaire les clients et je dirais que Peugeot n'a pas forcément fait cela très bien jusqu'ici", fait valoir Michael Tyndall, analyste chez Nomura.
"Le nouveau patron devra définir ce qui est prioritaire en termes d'investissements et adopter une position bien plus ferme sur le cash car Renault a été beaucoup plus volontariste sur le sujet", souligne de son côté un analyste basé à Paris ayant requis l'anonymat.
PSA a fait état de pertes opérationnelle et nette au titre de 2008 et espère se séparer de 11 000 collaborateurs d'ici à la fin de l'année. Le groupe ne prévoit pas de renouer avec la rentabilité avant courant 2010 et n'a pas communiqué d'objectifs pour 2009 alors que son grand concurrent français Renault a déclaré viser un free cash flow (flux de trésorerie) positif.
PSA et Renault ont chacun obtenu en février un prêt public de trois milliards d'euros sur la base d'un taux d'intérêt de 6% pour assurer leurs besoins de financement cette année. En contrepartie, les deux constructeurs se sont engagés à ne pas lancer de plan social en 2009 et à ne pas fermer d'usine en France pendant la durée du prêt.
Pour le bureau de JP Morgan, PSA pourrait néanmoins céder tout ou partie de l'équipementier Faurecia dont il contrôle 71%.
Faurecia, en perte nette en 2008, a annoncé début février le lancement d'une augmentation de capital de 450 millions d'euros et affirmé qu'elle serait garantie à 100% par son actionnaire majoritaire
 

Faurécia se dit confiant dans sa relation avec P Varin selon son PDG dans les échos: la relation sera de la même nature qu'avec C Streiff
dans une interwiew aux échos.
 


Il arrive mardi 15 04 09 en tout cas pour commencer à connaitre le groupe. On attend un mandat actif en tout cas afin que Peugeot reste bien positioné à l'avenir comme c'est déjà en partie en ce moment.
 

Peugeot a t-il vraiment besoin de l'argent de l'état? Et serai t-il prêt a rendre cet argent et entreprendre des mesures plus sévères sur les usines Françaises, sachant qu'une deuxième usine en Slovaquie serait dans les tuyaux!
 

Peugeot a t-il vraiment besoin de l'argent de l'état? Et serai t-il prêt a rendre cet argent et entreprendre des mesures plus sévères sur les usines Françaises, sachant qu'une deuxième usine en Slovaquie serait dans les tuyaux!

Je ne pense pas que son mandat s'ouvre sur une période conflictuelle avec l'Etat. Quand à la deuxième usine en Slovaquie , il me semble qu'elle a été stoppée.
 


Une interwiew intéréssante de PH Varin sur PSA peugeot citroen.com rapport sur le développement durable .
 

article dans le journal lePays d'aujourd'hui : P Varin prend la tête de PSA en pleine crise du secteur. Ses objectifs stratégiques seront dévoilées devant l'assemblée génétrale des actionnaires qui aura lieu en juin. Peugeot Citroen doit avoir l'ambition des grands constructeurs mondiaux. Voilà qui est dit dans une de ses premières déclarations.
 

:coucou: Allez viens faire un ptit tour à la maison,y a du blanc du rouge du saucisson!!Et philippe sur son petit accordéon, histoire de plaisanter un pneu!! :lol: :lol:
Je sais d'avance hélas,que je ne vais pas élever le débat.Juste un petit (entrefaites) :non:
:sol: Détente en ce week-end de Pentecôte :chinois: Mardi retour au taf et c'est pas le rimèque des temps modernes (Charlie Chaplin 1936)
Je sens que je ne vais encore pas me faire bqc de copains !! :cry: :cry:
 


article dans le journal lePays d'aujourd'hui : P Varin prend la tête de PSA en pleine crise du secteur. Ses objectifs stratégiques seront dévoilées devant l'assemblée génétrale des actionnaires qui aura lieu en juin. Peugeot Citroen doit avoir l'ambition des grands constructeurs mondiaux. Voilà qui est dit dans une de ses premières déclarations.




Pourvu qu'il ne touche pas au programme "long terme" Le Mans de Peugeot-Sport :ange:
 

Pourvu qu'il ne touche pas au programme "long terme" Le Mans de Peugeot-Sport :ange:

on ne va pas tarder de le savoir , ses orientations sont présentées lors de l'assemblée générale des actionnaires donc cette semaine si je ne m'abuse :D
 

Pourvu qu'il ne touche pas au programme "long terme" Le Mans de Peugeot-Sport :ange:
Il va peut être la jouer façon Carlos ;) : "tant qu'ils gagnent , pas trop de doute sur la pérennité".
 

Philippe Varin succède à Christian Streiff à la tête de PSA... Toute l'actualité en image C'est un nouvelle page qui se tourne pour PSA avec Philippe Varin, successeur de Christian Streiff au 1er juin!
Le constructeur PSA ouvre cette semaine une nouvelle page de son histoire avec l'arrivée à sa tête, de Philippe Varin. A 56 ans, cet homme, ex-PDG du groupe sidérurgique Corus, prend la direction du Groupe automobile tricolore en remplacement de Christian Streiff. Et c'est mercredi 3 juin, en tant que nouveau patron qu'il fera sa 1ère apparition officielle devant l'assemblée générale des actionnaires. A cette occasion, celui qui avait rencontré les salariés quelques semaines en arrière, fera part de ses ambitions pour les marques Peugeot et Citroën. Mais l'on sait déjà que sa 'première priorité' sera de 'retrouver une situation financière plus saine'...

Source: AFP
 

Une nouvelle ère s'ouvre effectivement pour l'ensemble du groupe Peugeot.
 

TH Peugeot estime qu'il faut passer d'un groupe international à un groupe mondial. Les échos de ce jour.
 

TH Peugeot estime qu'il faut passer d'un groupe international à un groupe mondial. Les échos de ce jour.




Ca sent quand même la volonté d'aillance à un autre groupe(même si la famille Peugeot resterait actionnaire principale) :mouai:

Franchement avec Mitsubishi ne serait-ce pas judicieux ??? :confused:
 

Faîtes un essai, taper "PSA" sur google et dans les actualités traduisent la volonté de PSA de se "marrier". La famille Peugeot accepte de diminuer sa part dans le nouveau groupe mais souhaite rester l'actionnaire de référence.

Cela exclus BMW dont la capitalisation est 3 fois supérieure à PSA et donc la famille Quandt souhaite aussi garder le contrôle du groupe.

Fiat est trop semblable. Reste Mitsubishi. Un article parle même de Ford ...