[Photos] Oh, la belle noire, bis - 407 SW 2.2e 16v PP

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
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Bonjour,

Après 51 000 km et 19 mois passés avec ma 308 VTi 120, j’ai finalement changé de voiture.

Le choix a été un peu long, et la genèse assez rocambolesque :D
La 308 était une très bonne voiture, mais il lui manquait deux choses essentielles :
- un peu de place, car nous faisons pas mal de sport de plein air (vélo, escalade, rando, skis, etc…) et tout ca prend beaucoup de place.
- un petit supplément d’âme (« une petite flamme » :lol: ), car le VTi 120 est très agréable et souple, mais manque singulièrement de patate dans les situations difficiles.

Donc, on a voulu changer plein de fois, avec différentes possibilités, mais au final, notre choix s’est porté sur le 407 SW, autant par choix que par opportunités.
Cahier des charges : pas de moteurs en dessous du 2.2 (essence ou diesel), finition haute si possible, 10 k€ en plus de la reprise de ma 308 au maximum.

Après avoir cherché assez intensivement, je suis tombé sur une occasion en Or.

Occasion du Lion, 407 SW 2.2i 16v 163cv en Premium Pack, occasion 8 km, 1ere MEC 27/03/2009 (mais construction vers mai 2008 :confused:, peut-être une présérie de phase 2)
Bon de commande signé samedi 7 Novembre, et date limite de livraison 20/11/2009.
Comme elle a été immatriculée, pas de malus (1600€) à payer.

Après une longue attente, voilà, ca y est, je l'ai enfin récupérée.
Bon, avant toute chose, pas de photos, je l'ai récupérée hier à la nuit tombante et temps de m**de aujourd’hui, ce sera donc pour ce week end ;)

C'est bien une phase 2, avec le chrome sur la grille, les radars avant et arrière, le décor noir brillant et le RT4 ou RT5, je sais pas trop...

J'ai juste pu faire 30 km avec depuis, mes premières impressions:

- ca se conduit comme un vélo, c'est comme si je l'avais toujours conduite
- elle est belle en noir :love:
- elle était toute neuve, y avait meme les plastiques sur les sièges encore
- y a plein de gadgets (sièges électriques, c'est pas mal, mais pas de mémoires :/ et pas chauffants :/ ), le RTx a l'air très complet :chinois:
- la sono est pas dégueu à première écoute
- minimoi et madame l'aiment bien
- et surtout le 2.2 est super souple :eek:, pousse pas mal et a une sonorité métallique plutôt agréable :love:
Mais on va lui administrer un petit traitement décrassage (je compte sur madame pour ca :lol: ) sur quelques milliers de km, je ferai une 1ere vidange à 5 ou 10 000 km (au lieu de 30 000) vu les quelques mois passés sur parc.

Ce qui est étrange:
- je sais pas si c'est un RT4 ou 5 ? il y une prise USB dans l'accoudoir (RT5), mais pas de BT (si RT5, BT visiblement à activer en concession).
On fait comment pour savoir la version du GPS?

Ce qui va pas:

Elle vibre ! Elle ne tire pas à gauche ou à droite en ligne droite, mais on sent plein de vibrations dans le volant et les sièges, ca donne presque des fourmis. Ca se sent dès 40-50 km/h et ca continue jusque 110 (pas pu rouler plus vite)

Visiblement, ca pourrait provenir des pneus et du long séjour sur parc.
De toute façon, je retourne au garage signaler le phénomène.

Et next step, changement de pneus pour 4 pneus hiver, lâche tes 800-900€...

Mes regrets :
- pas de JBL (on peut y remédier...)
- pas de xénon (niet à la deuxieme monte :non:, va falloir faire avec :/ )

Mais à ce prix, on peut pas tout avoir.

Sinon, je ne me rappelais ce que ca faisait de faire des pleins de plus de 60 litres, et bien…ca fait bizarre. Je me suis surpris à me pencher pour voir s’il n’y avait pas de fuite :lol:

ps: en espérant que la brigade du HS ne réservera pas tout de suite le même traitement qu'à mon topic sur la 308 :lol:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/photos-vrille-topic-sujet_419_1.htm
 

Et bien, félicitations pour ton achat! :)

J'espère que cette voiture t'apportera satisfaction.

Profil.jpg


Quand tu disais que tu souhaitais plus d'espace en sortant d'une 308 (je m'étais imaginé que tu avais un break) et que tu as parlé de prendre une 407, j'ai bien rigolé, car la place est vraiment pas terrible dans la grande PEUGEOT. M'enfin, venant d'une 308 5 portes, la 407 SW doit quand même être un peu plus logeable...

Enfin quelqu'un qui a les c... d'acheter une voiture à moteur essence, et en plus, pas l'entrée de gamme! Espérons qu'il sera suffisant pour mouvoir la (lourde) bête!

Vivement les photos!

Ca doit être chouette de l'avoir "touchée" toute neuve avec ses plastiques de protection...

Garage.jpg


Face.jpg
 

c'est vrai que la 407 SW ne dispose pas énormément d'espace de rangement à l'intérieur, mais bon, nous ne sommes que 3, et c'est le coffre (plus la possibilité de rabattre ) qui nous intéressait, tout en conservant une voiture avec une ligne sympa.

j'étais prêt à prendre une 308 SW en THP, mais madame n'aime pas du tout la 308 SW, et les monospaces, c'est hors de question.

Pour le moteur, je ne m'en fais pas. Il a le comportement qu'on aime (souple, avec une belle allonge), et je pense qu'avec 220 Nm et 163 cv, ca devrait aller.

Pour la finition, on voulait se faire plaisir (une PP avec JBL et xénon, c'était parfait), et comme on va la garder, on aura le temps de voir pour la décote.

Et puis, on aime pas le diesel :D
 

- et surtout le 2.2 est super souple :eek:, pousse pas mal et a une sonorité métallique plutôt agréable :love:

ca c'est clair
je l'adore ce moteur :)
Mais on va lui administrer un petit traitement décrassage (je compte sur madame pour ca :lol: ) sur quelques milliers de km, je ferai une 1ere vidange à 5 ou 10 000 km (au lieu de 30 000) vu les quelques mois passés sur parc.

Attention a pas trop taper dedans, mais passer 3500 tr c'est un regal :pt1cable: :pt1cable: :love: :love:
Elle vibre ! Elle ne tire pas à gauche ou à droite en ligne droite, mais on sent plein de vibrations dans le volant et les sièges, ca donne presque des fourmis. Ca se sent dès 40-50 km/h et ca continue jusque 110 (pas pu rouler plus vite)

cherche pas si ce sont des michelin, ils ont pas aimé le stationnement sur parc, ce sont des pneus fait pour rouler (et qui remplisse a merveille se role, le chassis est soudé a la route) et qui se déforme relativement vite si la voiture est inutilisé ...

Visiblement, ca pourrait provenir des pneus et du long séjour sur parc.
De toute façon, je retourne au garage signaler le phénomène.

voila !
Et next step, changement de pneus pour 4 pneus hiver, lâche tes 800-900€...

tu prends quelle marque ?
j'hesite entre me payer un train de verdenstein ou de michelin ...
y a quand meme une sacree difference de prix ...
Mes regrets :
- pas de JBL (on peut y remédier...)
- pas de xénon (niet à la deuxieme monte :non:, va falloir faire avec :/ )

pour le JBL c'est clair !
 

les pneus, c'est des Pirelli P7...pas sûr qu'ils aient plus aimé le long stationnement sur parc non plus.

Pour les thermogommes, j'hésite entre des Michelin PA3 et des Goodyear Ultragrip 2 (promo à 650€ les 4 montés et équilibrés, je vais peut-être partir dessus).

Pour ce qui est de taper dedans, j'ai toujours fait ca (avec modération) avec mes voitures, elles ne s'en portaient que bien.
Au contraire, c'est celles qui ont du faire 300-400 km d'autoroute de suite (limité à 3000-3500 tr) que j'ai pris le plus de temps à libérer.
 

Pour les roues Neiges tu peux passer en 205/60/16

Si tu gardes la voiture longtemps prends des Michelin,la longévité est meilleure meme si ce ne sont pas les meilleurs .
 

Pour les roues Neiges tu peux passer en 205/60/16

Si tu gardes la voiture longtemps prends des Michelin,la longévité est meilleure meme si ce ne sont pas les meilleurs .

perdu le 2.2e est livré avec des étriers de frein double piston qui ne rentre pas dans des jantes de 16"
 

bah, de toute facon, je garde en 17", c'est plus joli :D

et j'ai pas envie de monter des enjos dessus...
 

je pense monter des vredestein Wintrac xtreme sur la mienne ...
par contre ce sera sur un train de jante en tole ...
 

bon, quelques photos prises entre midi et 14h (désolé pour la qualité, téléphone portable)

le profil, tout en longueur



la face avant, avec la fameuse grande bouche



Les fameuses Cosmos 17" (et les Pirelli)



La Pdb et le kilométrage, pas mal pour une occase à -40% :D



Le RT5 éteint (c'est bien un RT5, 8.00)



la conso sur un parcours en rase campagne, tranquille (c'est pas un diesel, c'est sûr :lol: )

 



Très sympa :bien:
je croyais que c'était une berline.

Bonne route avec, c'est une très bonne routière.
 

bienvenu dans cette partie du forum :D tu va manquer a la section 308 :) magnifique ta ture :)
 

Bonjour ,belle voiture et surtout un très bon moteur le 2.2i 163,bonne route avec;pour les vibrations il suffit de faire un équilibrage des roues chez un spécialiste pneumatique.et tu vas mieux apprécier la conduite .bonne chance.
 


bienvenue kham au clan des 407 SW :chinois:
oh que oui qu'elle est belle en noir

pour les pneus neige, je te conseille sans retenue les Michelin, leis meilleurs.

Pour les GoodYear UG2 (ultragrip), ils doivent être aujourd'hui à UG 5 ou 6 :confused: jette un oeil sur le site ''allopneus'', le moins cher que j'ai pu trouver sur le net.

bonne route en super berline Peugeot :coucou:
 

http://www.allopneus.com/find?activite=1&type=4&marque=65&d1=215&d2=55&d3=17&d4=&d5=&variante=&p1=&p2=

UG2 sur allopneus ;)
 

Pour activer le bluetooth sur le RT5 il faut que tu fasses une mise à jour en 8.11 qui est disponible en concession.
 

merci ;)

j'ai pris RDV pour mon problème de vibrations (selon eux, un plomb d'équilibrage qui a sauté, ou un plat dû au stationnement longue durée sur parc), j'en profiterai pour faire la MAJ.
 

sinon, un petit complément au 1 er post:

Le moteur:
un petit bijou de souplesse, et une très belle sonorité. Je me suis permis de repartir en 4 en sortie de rond point, pas le moindre grognement, ca repartait pas comme une balle, mais tout en souplesse.
A l'inverse, une fois passé 3500 tr, y a une sonorité très agréable, et ca pousse :D
Il consomme encore pas mal, mais comme je disais, je vais pas regarder à la conso sur les premiers 2-3000 km, et lui tirer un peu dedans. Après, ce sera une vidange, et on repart à zéro pour une utilisation "normale"

La tenue de route:

Ma foi, c'est du Peugeot, avec une très belle tenue de cap, et ca vire plus à plat que la 207 de madame, qui tient deja du petit kart
Le fait d'avoir une hauteur raisonnable y aide :chinois:

Le confort

C'est ferme en général, normal vu les 17", mais ca reste bien plus confortable qu'une 207 ou mon ex-308. Le TPV y fait beaucoup, sinon je pense que la PDB relativement massive, les coloris noirs ou foncés, et la garde au toit raisonnable ont vite fait de donner un sentiment d'engoncement.

Ce WE, on va la faire rouler, et la tester dans les routes du Jura tout proche :bounce:

Il me reste à apprivoiser la bête RT5, et après, ce ne sera que du plaisir ;)
 

Superbe ta 407 Kham!

Très belle acquisition que tu as fait la! :)

J'ai hate d'avoir tes impressions sur le 2.2e!

edit : bon tu as déja commencer à les donner pendant je tapais mon message! :D
 

au fait, je l'ai récupérée à 13 km hier, elle en a déjà 109 :lol: