pièce de fermeture porte AV sur la caisse

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid 1,5D 58CV 5 portes

Bonjour,
je cherche le nom de la pièce de fermeture de porte AV sur la caisse, et combien elle coûte à peu près.
Cette pièce en métal cadmié se fixe par 2 vis sur le montant de caisse, elle comporte pour l'accrochage du loquet de porte une barre cylindrique métallique rivetée recouverte d'un tube plastique.
 

en 2008...ca valait 45E...serrure tout simplement..vas chez peugeot, tu ne l'auras pas ailleurs et tu auras le nom et la ref..
 

salut, ca s'appelle une gâche. Et tu trouveras ca à la casse. Ca vaut 15€ chez Peugeot. Pour la reference il faut les 8 derniers chiffres de ton numéro de série
 

Merci.
Je précise que je ne parlais pas du verrouillage (clé, canon, tirette) mais uniquement de la fonction de fermeture normale en claquant la porte et d'ouverture en soulevant la clanche.

Je viens de me rendre compte que le mécanisme à crochet basculant qui est dans la portière est HS aussi : même passé les 2 crans d'enclenchement, si on met un coup d'épaule de l'intérieur dans la porte elle s'ouvre complètement. Donc il faut remplacer les deux.
Ca me fait un peu peur car on n'y voit pas grand chose dans la porte, je n'ai pas encore vu comment désolidariser les commandes de clanche extérieure, clanche intérieure, serrure à clé, tirette. Faut il faire sauter les rivets de la clanche extérieure pour avoir les accès nécessaires ?
 

Avant de tout changer regarde de plus près, ce n'est peut-être qu'une question de réglage de la gâche qui étant trop reculée gène le verrouillage complet de la serrure.

D'autre pour contrôler le bon fonctionnement de la serrure enclenche à la place de la gâche la tige d'un tournevis. Tu verras si le dispositif fonctionne bien.

Attention ensuite avant de claquer la porte d'appuyer sur l'ouverture de la porte pour tout remettre en position 'OUVERT'
 

Le réglage de gâche n'est pas en cause. Le mécanisme s'enclenche très bien, je bascule le crochet de porte d'un doigt : 1er clic, 2è clic. Seulement ensuite si je le pousse à se rouvrir en tirant d'un coup sec avec un tournevis il s'ouvre. Pareil en tirant la porte à fermer : 1er clic, 2è clic, c'est bien enclenché, un coup d'épaule ça saute. Ca doit être trop usé : la voiture > 300000km petits trajets ouvertures fréquentes, témoin l'enrobage plastique de la barre de gâche est parti.
 

Bonsoir,
j'ai commandé les 2 pièces ce matin, ça s'appelle serrure (dans la porte) et gâche (sur la caisse). Je les ai ce soir, ça c'est cool.
hades-106quik il y a eu une certaine inflation depuis 2008, j'en ai pour 86,79 €TTC.
Maintenant reste à savoir si je vais être capable de remplacer ce bazar...On n'y voit rien dans la porte pour comprendre comment décrocher/raccrocher les commandes de verrouillage extérieur à clé, verrouillage intérieur à main, poignée extérieure, clenche intérieure.
 

la serrure..j'ai pas mal galéré!! pour remettre la tringlerie
demontage de garniture de porte (prevoir feuille etancheité), donc de bac, poignee ouverture et maintient..
prevoir de faire ca avec pas mal de lumiere...de la patience..

prends plein de photos avant démontage..tu verras comment faire pour remonter..

85e!!ils se font plais'..c est abusé!!

c est comme le bouton de plip (membrane)..je l'ai connu à moins de 3e...la derniere elle etait a 7...x2 sur le prix!!!pour un truc sortie d'usine qui doit couter qq centime!!
 

Bonjour,
le garage m'avait dit qu'ils facturent 1h de travail. J'ai dû mettre 1h et demie.
Le démontage des garnitures c'est de la rigolade : bac du bas, bidule au dessus, repose bras, manivelle, entourage de poignée, panneau, 'feuille d'étanchéité'. Le plus casse pied c'est de décoller cette feuille patiemment avec un cutter sans la déchirer. La mienne a déjà subi l'opération tant de fois que c'est une ruine.
Ensuite ça se corse. Je m'en sors bien mais c'était plein de petits pièges. Par exemple :
On n'y voit pas grand chose à l'intérieur de la porte, surtout une fois les mains fourrées dedans. Il faut utiliser une petite lampe qui rentre dans la porte. J'ai utilisé ma lampe frontale (pas sur ma tête évidemment - trop grosse ! :lol:)
Première blague l'espèce de capot plastique de protection qui est clipsé sous le boîtier de serrure : sans plan faut deviner. Et pour le remettre faut viser...sans rien voir.
La tringle de tirette est fixée tout contre la tôle intérieure, donc pas moyen de la voir pour la déclipser ou la remettre, sauf astuce : dévisser d'abord la serrure, ensuite on peut la balader un peu pour rendre visible le trou et le clips.
J'avais réussi je ne sais comment à sortir la serrure avec la tirette encore fixée dessus, mais ensuite, même démontée, pour la renfiler dans le conduit de porte, bonjour ! On ne peut pas la enfiler par dessus à cause des coudes de la tringle, et par en dessous impossible de voir ce qu'on fait.
Autre blague j'ai enlevé le canon de clé pour faciliter le remontage de la serrure : c'est juste une griffe à tirer. Mais au remontage la griffe ne voulait plus rentrer à fond. Eh bien elle bute dans la tringle de poignée extérieure une fois cette dernière fixée, donc il faut soit enfiler la griffe de canon avant de refixer la tringle de poignée, soit soulever la poignée pendant qu'on enfile la griffe !

Voici la vieille serrure démontée - avec les tringles de tirette et poignée intérieure restées dessus, et la neuve :
serruresderriere.jpg

serrures devant.jpg


Notez que pour le prix il n'y a même pas les clips de rechange en plastique noir pour fixer les tringles sur la serrure. Heureusement les vieux étaient encore potables, mais ça n'aurait pas été du luxe de les changer. Les pingres !
 

Salut,

J'ai un problème sur ma portière avant côté conducteur, je vais un faire une demande d'aide d'ici à demain.

En attendant je suis tombé sur un tuto plutôt bien réalisé pour remplacer une serrure de portière sur une 106, c'est une 3 portes mais ça peut toujours donner une petite idée du boulot à faire même si c'est une 5 portes.

edit modo:lien direct non autorisé

Bonne soirée

Rémy