Pièces détachées 407 hdi v6 2.7L berline

atomik

Peugeot Addict
4 Juillet 2008
103
3
18
64
Yvelines
Bonjour à tous,
besoin de vos conseils, surtout besoin d'être rassuré.
Voilà je suis l'heureux possesseur d'une 407 HDI V6 2.7L berline.
Elle totalise 66 000 kms et elle est de 2007, voiture trouvée au fond d'un garage de chez un pépé qui ne s'en servait jamais. bref, l'affaire du siecle.
Celà dit, il y a peu, un ami m'a conseillé de faire faire la courroie de distribution. elle n'a pas le kilométrage requis mais elle a maintenant plus de 10 ans.
donc, direction mon garage peugeot pour l'opération.
Il me téléphone ce midi pour me dire qu'il a un problème. (avec le bol que j'ai habituellement je n'ai pas été surpris)
il a cassé un tuyau carburant au remontage, un genre de clip en plastique m'a-t-il dit.
Or le problème est qu'apparemment il n'y a plus de pièces, qu'il est en recherche, en priorité bla bla et bla bla, qu'il ne sait pas si il aura la pièce et si oui, il ne sait pas quand.
bref, le traczir me prends car je tiens tellement à cette voiture...
Bref, je viens ici poster pour savoir ce que vous en pensez de cette situation. Je ne vais tout de même pas mettre cette voiture à la casse !!!!!
est-ce que vraiment les pièces viennent à manquer sur ce moteur? n'y a-t-il pas de solution?
j'en appelle à vos
bonnes âmes car je sens que je vais avoir du mal à dormir.
Un grand merci à tous ceux qui me liront et me répondront
 


ils ont 10 ans d'obligation de pieces detaché,un v6 hdi a ete produit jusqua recement donc ils doivent trouver sans soucis sur la box peugeot ou citroen
 


ok yann, même s'ils en ont produit jusqu'à récemment, était-ce le même moteur que celui qu'ils montaient sur les 407 en 2007 ?
 

en 2007 il y avait le 2.7 au moins jusqu'en 2010,donc c'est sur il ont la piece
j'ai regardé sur la box,si ils cherche l'embout clipse de durites de go,ils n'auront pas,puisque pas detaillé. il faut le morceau d'araigné complete,mais voila ca vaut un peut d'argent
 

J'ai pu avoir la référence dee la piece, il s'agit de : 1920 HN, ce qui correspond à la dénomination suivante :
"Vanne thermostatique GO+raccord."
 

Mais au fait, est-ce que mon agent va me facturer cette pièce?
j'espère pas vu que c'est lui qui l'a cassé au remontage.
 

biensur qu'elle est dispo,puisque encore dans la box
oui c'est a lui de prendre en charge
 

J'ai l'impression qu'il entend me la faire payer puisqu'il m'a dit que si j'effectuais des recherches de mon côté et que si par hasard j'en trouvais une je paierais des deux côtés, sa sous-entend donc qu'il entend me la facturer.
ai-je des recours ? comment pourrais-je faire valoir le fait que c'est lui qui l'a cassé car il ne me l'a dit que verbalement.
 

si ca ne va pas tu ne paie pas et tu le menace d'expert,en pretextant que la voiture est venu au garage par la route et pas en depanneuse.
et que par consequent il est de leur ressort de reparrer une faute leur imputant
 

Merci du tuyau Yann. mais si je ne paye pas, il ne me rendra pas ma voiture je pense, non?
sinon pour le menacer d'expert , ça oui pas de souci. mais si il refuse de me restituer ma voiture je suis le bec dans l'eau.
 

oui c"est sur,mais c'est un salopard qui merite un courrier a peugeot france
 

J'attends de voit et je verrai avec lui. a défaut je demanderai un geste commercial.
A défaut d'entente cordiale, fais moi confiance pour faire un courrier circonstancié à Peugeot.
Je l'ai déjà fait du temps de ma 605, j'avais eu un gros souci avec un concess.
A l'époque suite à mon courrier, c'est le patron lui-même Mr Jean-Martin Fols qui m'avait écrit personnellement
suite à celà, le chef d'atelier s'est fait virer.
 

Merci du tuyau Yann. mais si je ne paye pas, il ne me rendra pas ma voiture je pense, non?
sinon pour le menacer d'expert , ça oui pas de souci. mais si il refuse de me restituer ma voiture je suis le bec dans l'eau.

Facture payer ou non il n'a légalement pas le droit de garder ta voiture. Cela s'appelle du vol ;) Si contentieux il y a, il doit faire appel a la justice pour le recouvrement de la dette.

Et comme Yann te la suggérer, il est responsable des dégâts occasionné par lui.
A tu fait faire un devis avant de lui confié ta voiture pour la distribution?
Si oui, alors le devis fait fois comme quoi tu lui as laisser ta voiture pour effectuer un entretient et non la réparation d'une quelconque pièces casser. Contact ton assureur pour voir se qu'ils en pense et te conseiller sur la marche à suivre.

Edit: j'ajoute également que même partant du principe que lorsqu'il a établie le devis pour la distri, si il prétexte le "sous réserve de démontage", alors lorsque la pièces a casser, il aurait dut te contacter et te proposer un nouveau devis si on prend en compte la vétusté. Devis que tu est libre de refuser. Et encore faut il prouver la vétusté et non le fait que ce soit une erreur de manipulation.

Ma mère en as fait les frais il y a maintenant quelques année. Elle avait mise ça voiture au garage pour le joint de culasse et en récupérant la voiture, le mec lui facture aussi 2 pneus qu'il a changer sans l'accord de ma mère. Se fut bref... ma mère a dit "j'appelle mon avocat, cela ne figuré pas sur le devis que je vous ais demander" elle est repartie avec 2 pneus neuf gratuit !
 

Ah ok pour l'assurance. je vais les contacter.
quant au devis, en fait c'est une estimation, c'est pas marqué devis
 

J'appelle l'assurance demain matin, je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
Encore une fois merci les gars pour toute l'aide que vous m'apportez.
 

de toute maniere la voiture n'est pas arrivé au garage ,par une depanneuse?
avec une telle piece cassé ,elle n'aurait pas roulé et donc un depannage aurait été facturé
 

oui, ce sont de bons arguments, mais le gus peut contester tout ça en disant qu'au bout de dix ans, ça peut casser etc. de toute façon, si il n'y a aucune entente avec lui, je fais un courrier à Peugeot France.
 


tu as une protection juridique,donc possibilitée de proces eventuel,pris en charge par l'assurance
 

D'après ce que j'ai cru comprendre, ces moteurs là ont été montés chez Citroen et chez Ford.
qui peut me confirmer?
 



Une question que j'aimerais poser. : dans l'hypothèse, je dis biens dans l'hypothèse où on ne trouverait plus jamais cette pièce nulle part.
Qu'est-ce qui se passe ? y'aura-t-il des solutions alternatives ? genre changer le systeme d'alimentation où que sais-je, comment ça se passe dans ces cas là? je suppose que je ne suis pas le premier à qui ça arrive...
ah je vous jure que ça me travaille cette histoire là. j'ai du mal à trouver le sommeil.
 

Le marcher de l'occasion ^^ l'avantage c'est que comme Yann l'as dit, ce moteur est utilisé par plusieurs constructeur. Si on sais sous quels capot regarder en casse tu trouveras ;)
Et en cherchant bien on trouve facilement des 407 2,7l v6hdi avec le moteur casser sur le bon coin qui n'auront plus besoin de la pièces :p
 

Yann, tu me dis que la piece est encore dans la box Peugeot.
je ne comprends alors pas pourquoi ils disent ne la trouvent nulle part
 

c'est une piece comme ceci qu'ils ont du casser
https://www.google.fr/search?q=connecteur+rapide+gasoil&rlz=1C1CHBF_frFR761FR761&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiAspSC9O_WAhXM2RoKHUP_BxQQsAQIngE&biw=1680&bih=944
sur la box ce n'est pas vendu a l'unitée donc forcement ils ne veulent pas payer une araignée complete
 

ok, merci pour l'info
comment connaitre le prix de l'araignée complète ? auriez-vous la référence pour que je puisse me renseigner?