Plaque d'immatriculation floutée

Stockel1949

Peugeot Addict
20 Octobre 2014
104
1
18
123
Bruxelles
Bonjour,

Pourquoi les forumeurs français floutent-ils leur plaque d'immatriculation ?

Pour un Belge c'est aussi étrange que cette autre manie de ne pas citer une marque ou un commerçant. ;)

Au plaisir
 

De peur de se la faire copier.
Pourtant n'importe qui la voit dans la rue. Et puis je pense que ceux qui font ça doivent souvent choisir un numéro au hasard mais bon...
 

Vous n'avez pas un signe distinctif sur vos plaques d'immatriculations permettant de savoir qu'il s'agit d'une plaque officielle ?

En Belgique nos plaques officielles ont un "cachet" au-dessus du trait d'union et un hologramme au-dessous.
La plaque officielle doit toujours être placée à l'arrière, la plaque d'immatriculation est toujours une reproduction à faire par le propriétaire. C'est la raison pour laquelle en Belgique on ne flashe que de l'arrière. ;)

plaque-immatriculation-2010.JPG
 

Vous n'avez pas un signe distinctif sur vos plaques d'immatriculations permettant de savoir qu'il s'agit d'une plaque officielle ?

En Belgique nos plaques officielles ont un "cachet" au-dessus du trait d'union et un hologramme au-dessous.
La plaque officielle doit toujours être placée à l'arrière, la plaque d'immatriculation est toujours une reproduction à faire par le propriétaire. C'est la raison pour laquelle en Belgique on ne flashe que de l'arrière. ;)

http://www.mon-assurance-auto.be/images/plaque-immatriculation-2010.JPG


même avec des plaques belges, tu peux te la faire copier egalement; tu vas sur des sites peu scupuleux et il te feront les plaques à ta demande et sans carte grise .
c'est à cause de site et de mecs comme ça, que l'on se retrouve avec des doublettes :pfff: :mad:
 

De peur de se la faire copier.
Pourtant n'importe qui la voit dans la rue. Et puis je pense que ceux qui font ça doivent souvent choisir un numéro au hasard mais bon...


oui mais ta rue ou ta ville, ce n'est pas le monde entier...
 

non en France, il n'y a pas de logo officiel, toi tu es propriétaire de ta plaque, alors qu'en France le numéro suit la voiture, d'ailleurs il y a plus de doublette depuis qu'il y a la nouvelle numérotation XX-XXX-XX par rapport à l'ancienne XXXX XX 08 (dans mon cas pour les Ardennes), d'après ce que j'avais lu une fois
 

même avec des plaques belges, tu peux te la faire copier egalement; tu vas sur des sites peu scupuleux et il te feront les plaques à ta demande et sans carte grise .
c'est à cause de site et de mecs comme ça, que l'on se retrouve avec des doublettes :pfff: :mad:

Pas de plaques belges officielles avec le "cachet" et l'hologramme ou alors c'est une organisation criminelle qui fait cela. En Belgique, et pour faire court, c'est un organisme ministériel qui délivre les plaques officielles.
Par contre la plaque avant est reproduite par de très nombreux commerçants.
 

Mais le monde entier s'en fou de ma plaque, en Russie ou en Inde ils n'en feront rien.
Après je roule beaucoup dans toute la France, en Suisse et en Allemagne et du coup ça fait quelques millions de personnes qui ont eut l'occasion de la voir et je n'ai pas pu leur empêcher de le faire pour éviter de la copier.

Quand on voit dans les journaux que des mecs en tracteur se sont fait copier leur plaques, je ne pense pas que les fraudeurs aient trouvé le numéro sur le net, mais plutôt qu'ils ont taper un numéro un peu au hasard.
Cependant je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais ça doit rester assez rare.
Après je ne suis pas contre caché ma plaque, on va dire que c'est une protection en plus, mais je pense que ça ne change pas grand chose.
 

Pas de plaques belges officielles avec le "cachet" et l'hologramme ou alors c'est une organisation criminelle qui fait cela. En Belgique, et pour faire court, c'est un organisme ministériel qui délivre les plaques officielles.
Par contre la plaque avant est reproduite par de très nombreux commerçants.

C'est pareil en France, c'est la préfecture qui délivre les plaques et tu peux en acheter dans la plupart des garages, centres auto, Mister Minit dans les centres commerciaux et sur internet. Sauf qu'à une époque il y avait une recrudescence de doublettes, facilitées par les photos mises sur internet.

Pour faire simple, aujourd'hui, si un malin a une voiture X, et voit sur internet quelqu'un qui a esthétiquement la même voiture X, et qu'il n'a pas caché les plaques, rien ne lui empêche de copier sa plaque d'immatriculation et de l'apposer sur sa propre voiture.
Et à partir de là les ennuis commencent pour celui qui s'est fait copier sa plaque.

Le floutage des plaques est donc une petite sécurité sur internet. Maintenant je ne sais pas si ça se fait toujours vraiment.


@Ludo : oui sur les tracteurs c'est plus du hasard, mais quand les voitures sont identiques c'est beaucoup plus problématique.
 

C'est pareil en France, c'est la préfecture qui délivre les plaques et tu peux en acheter dans la plupart des garages, centres auto, Mister Minit dans les centres commerciaux et sur internet. Sauf qu'à une époque il y avait une recrudescence de doublettes, facilitées par les photos mises sur internet.

Pour faire simple, aujourd'hui, si un malin a une voiture X, et voit sur internet quelqu'un qui a esthétiquement la même voiture X, et qu'il n'a pas caché les plaques, rien ne lui empêche de copier sa plaque d'immatriculation et de l'apposer sur sa propre voiture.
Et à partir de là les ennuis commencent pour celui qui s'est fait copier sa plaque.

Le floutage des plaques est donc une petite sécurité sur internet. Maintenant je ne sais pas si ça se fait toujours vraiment.

@Ludo : oui sur les tracteurs c'est plus du hasard, mais quand les voitures sont identiques c'est beaucoup plus problématique.

Pour être précis, le ministère attribue un numéro de plaque qui figure sur le Certificat d'immatriculation (appelé Carte Grise précédemment). Grâce à ce certificat, les garages, mais également les serruriers peuvent fabriquer un jeu de plaque sur présentation du certificat.
Mais certains sites Internet ne sont pas très pointilleux et fabriquent ce qu'on leur demande.
 

C'est simple : un mec vole une mégane verte, il va sur le boncoin, cherche une mégane verte et tombe sur la tienne, frappe une plaque avec les mêmes numéros et là bonne chance pour prouver ton innocence :/

Même si il peut en trouver une dans la rue ça sera toujours plus compliquer que d'en trouver une sur le net ;)
 

Pour être précis, le ministère attribue un numéro de plaque qui figure sur le Certificat d'immatriculation (appelé Carte Grise précédemment). Grâce à ce certificat, les garages, mais également les serruriers peuvent fabriquer un jeu de plaque sur présentation du certificat.
Mais certains sites Internet ne sont pas très pointilleux et fabriquent ce qu'on leur demande.
Pire, certains ont directement l'outillage pour les réaliser eux-même
 



Bon, ça a du etre un choc sur le coup mais elle a été vite disculpée.

J'ai été victime d'une doublette qui a duré 18 mois et crois moi, c'était bien la merde.

Et ça date d'une epoque ou Internet était pas aussi developpé (2000-2001)
 

Ouh lala !!!
En Gelbique ;) c'est un organisme ministériel qui délivre la plaque officielle (arrière). La plaque avant on pourrait la faire soi-même avec un carton blanc et un marqueur rouge (boutade, il faut respecter certaines normes). Donc sil y a "doublette" ce sera au moyen de plaques reproduites mais sans le cachet officiel et/ou l'hologramme. Et là les flics ont l'oeil.