Plaquette arrière usee avant celles de l.avant

pitou1977

Membre régulier
13 Novembre 2008
39
0
0
123
Bonjour,

Je viens de passer chez Peugeot car mes freins sifflent.
A ma grande surprise le technicien me dit qu'ill faut changer les plaquettes arrières. Par contre a l'avant elles sont impeccables.
Le truc c'est que ma voiture n'a que 51000 et que je n'ai jamais changé les plaquettes avant !!
Bizarre cette usure arrière, ca vous est déjà arrivé ,,

@+
 

j'ai eu exactement le même problème que toi :sweat: le mois dernier,
mais à 80 000Kms :chinois:
Les plaquettes se sont mises à siffler à l’arrière, et quand je l'ai apporté au garage, mêmes commentaires que toi, bien a l'avant et HS à l’arrière.
Je pense que la répartition Avt/Arr est à revoir sur certaines 508! :coucou:
 


si c'etais le cas, vous auriez lors de freinage tres appuyé, des problemes de comportement de la voiture, non ?
 

C'est tout simplement du au frein de parking auto associé à l'aide au démarrage en côte qui sollicite les freins AR.

Chez moi aussi les plaquettes AR ont été changées avant les AV.
 



:coucou:
+1 avec G2, dû au frein électrique
Je ne comprends pas l'explication car je ne vois pas le rapport avec le frein électrique.
Le frein électrique s'active à l'arrêt du véhicule.
Si le véhicule est à l'arrêt, les roues ne tournent pas.
Et si les roues ne tournent, pas d'usure de plaquettes.
Non ?
 

c'est pas à l'arrêt que ça s'use, c'est au redémarrage... l'instant où tu commences à envoyer du couple et où le frein est encore serré.
 

Et il maintient plus les plaquettes en très léger frottement que le frein à main à cable.
Ce n' est pas typique à Peugeot, mais à tous les modèles équipé de la sorte.
 

c'est pas à l'arrêt que ça s'use, c'est au redémarrage... l'instant où tu commences à envoyer du couple et où le frein est encore serré.
Je doute fort que le seul frottement généré par les quelques millimètres pendant lesquelles ta voiture où, comme tu dis, "tu commences à envoyer du couple et où le frein est encore serré au redémarrage" entraîne une usure plus rapide des plaquettes arrières que celles à l'avant.
Et il maintient plus les plaquettes en très léger frottement que le frein à main à cable.
Ce n' est pas typique à Peugeot, mais à tous les modèles équipé de la sorte.
Cette explication me semble plus plausible.
Pourquoi le système maintient un très léger frottement ?
N'y a-t-il pas une procédure de réglage pour éviter ce frottement ?

De plus, pour mon information, quelqu'un peut-il répondre aux questions suivantes :
- Le frein de parking agit sur quelles roues ? Avant, arrière ou les deux ?
- L'aide au démarrage en côte agit sur quelles roues ? Avant, arrière ou les deux ?
- Quelle est la répartition du freinage (à pied) entre l'avant et l'arrière ?

MERCI.
 

Je doute fort que le seul frottement généré par les quelques millimètres pendant lesquelles ta voiture où, comme tu dis, "tu commences à envoyer du couple et où le frein est encore serré au redémarrage" entraîne une usure plus rapide des plaquettes arrières que celles à l'avant.

Al a réflexion, c'est pas faux... :D Ceci dit, ça doit user un peu quand même... :)
 

J'ai une question, lorsque vos plaquettes de freins arrières étaient usées, avez vous eu une alerte sur l'OBD? Pour ma part rien, que des sifflements....pourtant il restait 1mm environ de ferrodo sur chaque plaquette...
il faut d'ailleurs que je vérifie mes plaquettes avants car déjà 82000kms.....
 

quelqu'un peut-il répondre aux questions suivantes :
- Le frein de parking agit sur quelles roues ? Avant, arrière ou les deux ?
- L'aide au démarrage en côte agit sur quelles roues ? Avant, arrière ou les deux ?
- Quelle est la répartition du freinage (à pied) entre l'avant et l'arrière ?

MERCI.

1) roues AR

2) roues AR

3) complètement variable (depuis des dizaines d'années et sur de nombreuses auto) : elles sont équipées d'un RAF (Répartiteur Automatique de Freinage), couplé à l'ESP et à l'ABS qui va répartir le freinage en fonction de la charge et de l'adhérence des roues.

;)
 

3 la moyenne est environ
60 % AV
40 % AR
mais avec les aides à la conduite, cela est très variable
 

J'ai une question, lorsque vos plaquettes de freins arrières étaient usées, avez vous eu une alerte sur l'OBD? Pour ma part rien, que des sifflements....pourtant il restait 1mm environ de ferrodo sur chaque plaquette...
il faut d'ailleurs que je vérifie mes plaquettes avants car déjà 82000kms.....

Il n'y a plus d'alerte chez Peugeot depuis plusieurs années selon des raisons plus ou moins vaseuses.
 

Merci pour cette réponse, je vais attendre que ça siffle devant, car il me reste encore pas mal de garniture sur mes plaquettes avants; :eek:
 

c'est pas à l'arrêt que ça s'use, c'est au redémarrage... l'instant où tu commences à envoyer du couple et où le frein est encore serré.

Ma 508 actuelle a 64500 kms. Je viens de regarder : il reste environ 6 mm AR comme AV.
J'ai une pratique : je desserre le frein de parking avant de démarrer. Je fais assez peu de ville ou de petits parcours, j'anticipe beaucoup et freine assez peu, bien que le frein moteur soit un peu léger (163 ch BVM6).
 


Comme quoi le systeme de sonde n'était pas fiable et que les gens se reposaient dessus.

Du coup, maintenant, les gens se reposent sur rien et s'alertent quand ils trouvent un bruit anormal qui est parfois signe qu'il est un peu tard.
 

etonnant

pas fiable dans quel sens ? si c'est dans le cas ou ils ne marchent pas : ben tot ou tard ca siffle, donc faut les changer

par contre, en apparence beaucoup se sont plains que le témoin signale un problème trop tot ( toutes marques confondues ), et qu'ils peuvent continuer a rouler pendant plusieurs centaines voir milliers de kilometres et d'attendre que ca ............ siffle.

dans tous les cas, a chaque controle ( en tout cas, ca été le cas pour moi ), les techniciens previennent du nombre de kilometres restants ( a peu pres ), on est pas pris au depourvu

tiens trouver sur le net ( fiche auto, article sur les freins ):

"la dernière couche des plaquettes est conçue pour siffler afin de vous prévenir qu'elle sont usées. Il ne vous reste donc plus beaucoup de kilomètres à faire avant qu'elles soient totalement consumées"

comme quoi, les détecteurs seraient moins utiles
 



Moi j'ai connu sur la 407 et je connais encore sur 206. Sur la 407 elles ne sifflaient qu'en descente. Donc pas tout le temps. Encore qu'on freine plus souvent en descente qu'en montée. :lol: