Plaquettes qui collent aux disques.

206_RC_77

Peugeot Addict
4 Juin 2006
419
1
18
123
Sur ma 308 GTI, j ai les plaquettes qui collent aux disques.
En effet dès qu il pleut et que je rentre la voiture dans le garage quand elle est mouillée, et que je n’en le reprend pas de suite, les plaquettes se collent aux disques.
La par exemple dimanche soir il pleuvait, j ai rentré la voiture dans le garage et là ce sur our (mardi) en prenant la voiture impossible d avancer au début les plaquettes étaient collées aux disques.

Est ce normal avec ce type de plaquettes et disques sur une GTI.
 

Salut, j'ai aussi ce genre de désagrément avec la mienne. Des fois ça colle même très fort.

D'ailleurs si tu sais que ton auto doit rester stationnée un moment après un arrêt disons "humide", je te conseille aussi de faire en sorte de pouvoir repartir vers l'avant: j'ai eu quelques frayeurs un jour alors que je devais repartir en marche arrière et que je n'arrivais pas à décoller les plaquettes... je n'avais que peu de marge vers l'avant mais je n'ai pas vraiment eu d'autre choix que de décoller les plaquettes en première (je te dis pas les sueurs froides :D )
 

Pour éviter ce genre de désagrément, voici ce que je fais parfois : sur une route dégagée, je relâche l'accélérateur et je serre le frein à main sur quelques dizaines de mètres, sans chercher à bloquer les roues bien entendu, cela permet de bien décrasser les garnitures par le frottement. Je renouvelle ensuite l'opération deux ou trois fois. Depuis, je n'ai jamais été embêté par les freins qui restent collés. Je pense que le système de frein est à tambour mais je n'en suis pas sûr...

Attention ! Pour faire cela, veuillez surtout à ce que personne ne vous suive derrière, le conducteur risque d'être surpris, d'autant que les feux ne s'allumeront pas ! Et pour ceux qui me poseraient la question, on peut le faire avec le frein électrique, il suffit de tirer la palette une à deux secondes max puis de la relâcher. Aucun risque que les roues ne se bloquent, mais encore une fois attention, le frein électrique est très puissant !

Enfin, lorsque je laisse la voiture garée une longue période (dans mon garage par exemple), je désactive le frein électrique, la boîte auto restant toujours sur P.
 

ouch..............La GTI a le frein à main électrique, et il ne "suffit" pas de relâcher la palette pour que le frein se désactive...
Pour relâcher le frein électrique il faut enfoncer le frein (pédale du milieu des fois que ce ne soit pas clair) et appuyer sur la palette. Bref, le genre de manœuvre bien casse gueule...
Après je sais, je ne suis pas joueur :D
 

Pourquoi casse-gueule ? Une fois à l'arrêt, oui, il faut faire une petite manipulation, appuyer sur la pédale de frein puis appuyer en même temps sur la palette pour désactiver le frein de stationnement.

En roulant, non il n'y a aucune manipulation à faire, tant que les roues ne sont pas complètement bloquées, dès que l'on relâche la palette le frein électrique se desserre aussitôt. Je l'ai fais plusieurs fois sur ma Féline sans problème.
 

On est d'accord. J'ai aussi fait la manip une fois à faible vitesse pour tester, et comme tu le dis le frein électrique est puissant... et j'ai bloqué les roues. Tu parlais de faire ça sur route dégagée, j'ai compris que tu faisais ça à 50 à l'heure...
Bref, chacun son style ou sa technique (moi j'ai testé une fois et je ne fais plus ça)
 

Pour bloquer les roues, c'est que tu as maintenu la palette quasiment jusqu'à l'arrêt je pense ? Car même à 50, si je maintient la palette une demi-seconde ou légèrement plus, la voiture freine mais les roues ne se bloquent pas totalement. Mais peut-être est-ce différent sur la GTI ?
 

j'ai dû y aller trop fort, je ré essaierai ta technique aux beaux jours : pas envie de ruiner mes pneus hiver si je refais un test trop appuyé :lol:
 

Pourquoi casse-gueule ? Une fois à l'arrêt, oui, il faut faire une petite manipulation, appuyer sur la pédale de frein puis appuyer en même temps sur la palette pour désactiver le frein de stationnement.

En roulant, non il n'y a aucune manipulation à faire, tant que les roues ne sont pas complètement bloquées, dès que l'on relâche la palette le frein électrique se desserre aussitôt. Je l'ai fais plusieurs fois sur ma Féline sans problème.

Ce n'est pas le frein à main qui s'actionne mais le système de freinage d'urgence. La voiture freine des 4 roues comme si on appuyait sur la pédale de frein, cela n'a aucun intérêt de faire cela. Ce dispositif est prévu pour le passager puisse freiner en cas de malaise du conducteur (encore faut-il qu'il sache).

Le frein "à main" est actionné par deux moteurs électriques sur les étriers arrières.
 

A part démonter les plaquettes et les essuyer avec un chiffon je ne vois pas, il est vrai que cela me le faisait sur mon ancienne 308 T7 et c’était vraiment pénible.
 

:coucou:

dans un garage et / ou chez soi, pourquoi ne pas rester en prise tout simplement (si besoin mettre une cal), j'ai un copain qui a parfois un peu ce problème, c'est ce qu'il fait avec sa BA.