Plateforme CEA Rexh à Tremery

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
Communique de l'AFP

AFP, publié le lundi 30 janvier 2017 à 17h06


CEA Tech ouvre sur le site de PSA Trémery-Metz (Moselle), une plateforme pour aider à améliorer la compétitivité des PME/PMI

CEA Tech, branche de recherche technologique du CEA, a ouvert lundi sur le site de PSA Trémery-Metz (Moselle), une plate-forme de recherche technologique qui entend aider les industries et PME/PMI à améliorer leurs cycles de production et leur compétitivité.

Cette plate-forme, opérée par le CEA Tech, est installée dans l'usine de moteurs de PSA Trémery.

Un plateau d'environ 1.000 m2 met à disposition équipements, matériels et outils de haute technologie. Les utilisateurs finaux, en l'occurrence les entreprises dont PSA, doivent pouvoir y expérimenter de nouvelles solutions pour améliorer leurs cycles de production sur leurs lignes de montage.

Bâptisé FFLOR ("Future of factory Lorraine"), ce plateau rassemble cinq ateliers thématiques couvrant "l'ensemble de la chaîne de recherche technologique".

Des experts -ingénieurs, chercheurs, techniciens et logisticiens- assisteront les entreprises dans leurs projets de recherche.

FFLOR réunit 11 partenaires, dont PSA, Schneider Electric (solutions de logistique), Thyssenkrupp (technologies de directions pour l'automobile), Fives (solutions de convoyage), ABB (robotique), le fabricant de meubles vosgien WM88 et le fabriquant de véhicules autonomes Asti.

La plate-forme, qui bénéficie du soutien de la région Grand Est et de l'Etat, a nécessité plus d'un an d'études et 4 millions d'euros d'investissements.

Un des ateliers, dédié à la réalité virtuelle, permet de simuler des postes de montage et de former des opérateurs. Un autre, de "robotique collaborative", permet de programmer "intuitivement" des robots. "Il n'y a pas de programmation. Dans la version très évoluée, l'opérateur montre le geste au robot, et le robot refait le geste", explique le CEA Tech.

Le plateau propose aussi des systèmes interactifs, innovations en réalité augmentée (RA) et outils numériques.

Cette plate-forme a pour "caractéristique d'être un laboratoire ouvert ("open lab") - en usine dans l'usine, dans les locaux de PSA", a souligné Philippe Watteau, directeur du "List" (Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies), institut du CEA interrogé par l'AFP.

"CEA Tech opère la plate-forme et organise le montage des projets et FFLOR fait travailler ensemble utilisateurs finaux, intégrateurs et fabricants d'équipements", a dit M. Watteau.

Une fois validées, les solutions de production conçues sur place ont vocation à intégrer le matériel dans les lignes de production.

"Tous les industriels pourront partager leurs expériences et chercher comment accélérer leurs cycles de production", a commenté M. Watteau qui y voit "un formidable outil collaboratif".

Inaugurée lundi en présence du directeur du CEA Tech Stéphane Siebert, du directeur industriel de PSA Yann Vincent, du président de la région Grand Est Philippe Richert (LR) et du préfet de région Stéphane Fratacci, FFLOR répond à la "Nouvelle France industrielle" (NFI), une initiative du ministère de l'Economie, et s'inscrit dans le projet "Industrie du futur" lancé en 2015.

PS si quelqu'un pouvait corriger les erreurs de frappe dans le titre. Merci