Plein de gazole et injection de cerine / FAP

swoop987

Nouveau membre
21 Mars 2016
2
0
0
Bonjour,

un ami possédant une 308 blueHDI me conseille de ne faire le plein de gazole que qd c'est réellement nécessaire pour éviter de gaspiller l'Adblue... :confused:
Apparemment son garagiste lui a dit que la voiture détectait chaque ouverture trappe gasoil et si on fait juste un complément de plein on gaspille l'additif.

N'ayant jamais entendu parlé de cela, pourriez-vous m'éclairer? Je souhaiterais traiter au mieux ma toute nouvelle acquisition (5008 2.0 HDI 160 BVA Allure)! :sol:
 

Après chaque plein, de la cérine est ajoutée au gazole pour permettre au FAP de fonctionner correctement. Il y a de nombreux posts à ce sujet sur le forum.
En résumé : faire des petits pleins augmente un peu la consommation de cérine. Il est donc encouragé de faire des gros pleins. Mais sachant que le consommation de cérine dépend surtout de la consommation de gazole, pour économiser de la cérine, il faut rouler calmement :)

L'AdBlue ne passe pas par le réservoir de gazole. Il est pulvérisé au niveau des gaz d'échappement pour réduire les NOx.
 
  • J'aime
Reactions: EnZ0



Après chaque plein, de la cérine est ajoutée au gazole pour permettre au FAP de fonctionner correctement.

Ce que moi j'ai lu c'est que la quantité injectée dépend de la quantité de carburant. Il y en aura moins pour un petit plein que pour un grand plein...
 

Oui, avec un FAP, il est recommandé de toujours faire le plein à fond, idéalement lorsque l'on arrive sur la réserve, et pas mettre 20 ou 30€ par ci par là.
Pourquoi ?

Tout simplement du fait qu'en cas de défaillance de la jauge de carburant ou d'une interruption de communication du réseau multiplexé sup. à 10 sec. lors du remplissage, le calculateur qui gère l'additivation considèrera celle-ci comme équivalente à celle d'un plein complet :chinois:
 

Pourquoi ?
Tout simplement du fait qu'en cas de défaillance de la jauge de carburant ou d'une interruption de communication du réseau multiplexé sup. à 10 sec. lors du remplissage, le calculateur qui gère l'additivation considèrera celle-ci comme équivalente à celle d'un plein complet :chinois:

Donc: si on a une jauge qui marche et qu'on ne débranche pas la batterie pendant le plein, on peut remplir à moitié, non? :ange:
 

Ce que moi j'ai lu c'est que la quantité injectée dépend de la quantité de carburant. Il y en aura moins pour un petit plein que pour un grand plein...

en effet, mais c'est une question de précision. Plus le plein est important, meilleure est la précision. Faire un petit plein de temps en temps, ça ne pose pas de problème. Ne faire que des petits pleins, ça risque de te faire consommer plus de cérine que nécessaire. C'est juste une question de coût. Aucun dommage pour ton FAP à ma connaissance.
 

Oui, avec un FAP, il est recommandé de toujours faire le plein à fond, idéalement lorsque l'on arrive sur la réserve, et pas mettre 20 ou 30€ par ci par là.
1) - Jérome, il est écrit "recommandé", pas "impératif"
Donc: si on a une jauge qui marche et qu'on ne débranche pas la batterie pendant le plein, on peut remplir à moitié, non? :ange:
2) - Il convient de préciser le déroulement d'un passage à la pompe :

- l'arrêt du moteur et le retrait du bouchon de réservoir muni de 2 aimants informent le calculateur moteur (CMM) qui déclenche le jaugeage du niveau de carburant dans le réservoir avant remplissage (niveau "filtré" assez précis = moyenne de 4 mesures en 15 secondes) et sa mise en mémoire,

- à la remise en place du bouchon et celle du moteur en route (= réveil du BSI), la jauge à carburant fournit une nouvelle mesure "brute" (imprécise car unique et instantanée) du niveau réservoir,

- la différence de niveaux "filtré" - "brut" détermine la quantité de cérine à injecter dans le réservoir ; cette quantité est calculée en impulsions dont le nombre est transmis par le CMM à la pompe doseuse via le BSI (1 impulsion = 6,45 mm3 de cérine),

- l'injection, ou plutôt la diffusion de la cérine n'a lieu que lorsque la vitesse du véhicule est > 20 km/h

Comme le précisait esfa plus haut, "Plus le plein est important, meilleure est la précision"

Remarques :
- l'additivation n'a lieu que si le retrait du bouchon est > 5 secondes et/ou si l'ajout de gazole > 5 litres (on peut donc supposer cette dernière valeur comme celle provoquant 1 impulsion...).
- la seule et imprécise mesure de niveau d'après passage à la pompe n'est-elle pas influencée par la tendance de certains gazoles à mousser ?
 
  • J'aime
Reactions: EnZ0

Ce sujet pouvant etre généraliste puisqu'il s'applique à toute la gamme équipée de HDI, je vais le déplacer en section "service et vie pratique" en précisant le sujet.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 5008 vers la categorie Services et vie pratique par Davidcentrale
 

1) - Jérome, il est écrit "recommandé", pas "impératif"
2) - Il convient de préciser le déroulement d'un passage à la pompe :

- l'arrêt du moteur et le retrait du bouchon de réservoir muni de 2 aimants informent le calculateur moteur (CMM) qui déclenche le jaugeage du niveau de carburant dans le réservoir avant remplissage (niveau "filtré" assez précis = moyenne de 4 mesures en 15 secondes) et sa mise en mémoire,

- à la remise en place du bouchon et celle du moteur en route (= réveil du BSI), la jauge à carburant fournit une nouvelle mesure "brute" (imprécise car unique et instantanée) du niveau réservoir,

- la différence de niveaux "filtré" - "brut" détermine la quantité de cérine à injecter dans le réservoir ; cette quantité est calculée en impulsions dont le nombre est transmis par le CMM à la pompe doseuse via le BSI (1 impulsion = 6,45 mm3 de cérine),

- l'injection, ou plutôt la diffusion de la cérine n'a lieu que lorsque la vitesse du véhicule est > 20 km/h

Comme le précisait esfa plus haut, "Plus le plein est important, meilleure est la précision"

Remarques :
- l'additivation n'a lieu que si le retrait du bouchon est > 5 secondes et/ou si l'ajout de gazole > 5 litres (on peut donc supposer cette dernière valeur comme celle provoquant 1 impulsion...).
- la seule et imprécise mesure de niveau d'après passage à la pompe n'est-elle pas influencée par la tendance de certains gazoles à mousser ?
 

bonjour, nouveau sur le forum, j ai une 407 v6 annee 2006, j ai compris la procedure , mais lorsque le capteur de presence du bouchon est hs, defaut permaneb d absence de bouchon, que se passe t il?
 


bonjour, nouveau sur le forum, j ai une 407 v6 annee 2006, j ai compris la procedure , mais lorsque le capteur de presence du bouchon est hs, defaut permaneb d absence de bouchon, que se passe t il?
En l'absence du signal de présence de bouchon , [perte de(s) aimant(s) ou capteur de présence HS], l'injection de cérine dans le réservoir ne se fera pas après avoir fait le plein.
Il faut donc remplacer l'élément défaillant.
:oui:
 

En l'absence du signal de présence de bouchon , [perte de(s) aimant(s) ou capteur de présence HS], l'injection de cérine dans le réservoir ne se fera pas après avoir fait le plein.
Il faut donc remplacer l'élément défaillant.
:oui:

C’est faux @leon29 ! Arrête de parler de ce que tu ne connais pas et de pourrir le forum en écrivant sans cesse les mêmes choses fausses à longueur de post !

Pour te rafraîchir la mémoire, relis ce post auquel tu as participé : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problème-de-jauge-carburant.123186/#post-2622843 et que j’ai indiqué dans mon précédent message. Il contient l’algorithme suivant :

bouchon add1.jpg

bouchon add2.jpg
qui montre que l’absence d’information de presence du bouchon reservoir n’empêche pas l’injection de cerine.

Tu souffres d’Alzheimer ou tu fais exprès d’ecrire n’importe quoi ? :voyons:

Mon ex 807 a fait plus de 150000Km avec un capteur de presence défaillant et l’alarme correspondante active sans jamais savoir de problème de FAP ni d’injection de cérine.
 


Relis, avec ton doigt et à voix haute si c’est nécessaire pour que tu comprennes ce que tu as écrit !

En l'absence du signal de présence de bouchon , [perte de(s) aimant(s) ou capteur de présence HS], l'injection de cérine dans le réservoir ne se fera pas après avoir fait le plein.

Et tu verras qu’une fois de plus, tu as raconté des conne... susceptibles d’induire en erreur les lecteurs de bonne foi de ce forum.:spamafote:
 

Hé con !!!
Rien ne m'empêche de "faire le plein" par un ajout < à 10 litres ! :spamafote:
 

Bravo @leon29, tu es mûr pour prendre la succession d'Alexander Makogonov :sarcastic:

Plus sérieusement, ne participe plus a la désinformation sur Internet.

Les moteurs de recherche indexent tout, sans distinction, même les conneries.
Si tu considères qu’en réponse à la question de @pezzot , un post qui pointe un fil qui explique exactement les règles d’injection et de non injection de cerine n’est pas suffisant, mais qu’il est préférable de mettre l’explication complète explicitement dans le fil, pourquoi pas.
Recopie l’explication complete en n’oubliant pas de citer l’auteur. C’est facile, le bouton ”+ Citer” est fait pour ça.

Mais n’écrit des choses fausses, incomplètes et trompeuses qui ne rendent pas service à ceux qui viennent ici pour s’informer, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un moteur de recherche.

Et si c’est trop compliqué pour toi, abstiens toi, tout simplement.
 
  • J'aime
Reactions: W13