Bonjour à tous,
Ce post est uniquement à titre informatif. Je ne suis pas installateur GPL et je ne gagne rien sur ce qui figure à la suite. Mon but est de faire découvrir ou re-découvrir le GPL.
Je voudrais parler un peu de mon expérience du GPL, car aujourd'hui, on se rend compte sur ce forum, et surtout par rapport à la hausse des carburants que de plus en plus de personne s’intéresses à ce carburant.
Prime de l'état à partir du 01/01/2006 : 2000 € ou 3000 € si vous mettez à la casse un véhicule antérieur au 01/01/1992.
Mais parlons d’abord du GPL. Il faut savoir qu’un véhicule au GPL n’explose pas à chaque coin de rue. Il y a eut certes 2 cas majeurs d’explosion : http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=459
Pour L’accident de Mitry-Mory le 09 novembre 2002 : http://pschryve.free.fr/mitry.html
10 questions concernant le GPL : http://automobile.nouvelobs.com/mag/Dossier/gpl/default2.asp
Le site de BOREL: http://www.borel.fr/General.fr.htm
Le catalogue BOREL: http://www.borel.fr/Part.recom.fr.htm
Les installateurs BOREL: http://www.borel.fr/Reseau.fr.asp
Après avoir fait ce petit tour d’horizon, sachez qu’UNE INSTALLATION GPL N’EST PAS ANODINE. Mes conseils sont les suivants :
- Préférez les kits d’installation hollandais, certes plus chers, plutôt que les kits Italiens.
- Passer obligatoirement par un installateur agrée, et surtout, essayer d’avoir des informations concernant le SAV de cet installateur. Les offres et devis sont toujours alléchants, mais on ne connaît pas toujours le service derrière.
- Eviter de transformer un véhicule si celui-ci à plus de 80 000 kms.
- Préférez transformer un véhicule de moins de 3 ans, afin de pouvoir bénéficier de la prime de l’état de 1525 € (Prime valable jusqu’au 31/12/2005).
- Voyer ce qu’il en est auprès de votre compagnie d’assurance, surtout concernant le remboursement des dégâts causés à l’installation GPL suite à un accident.
Les motorisations 2L essence de la 307:
Il existe aujourd’hui sur le marché 2 motorisations essence pour la 307. Le 2L de 138 ch ayant le code moteur HRFN et le nouveau 2L de 141 ch ayant le code moteur RFJ. Ces codes moteurs figurent sur la carte grise.
Les kits d’installation:
Vous trouverez un lien expliquant les différents type d’installation au GPL : http://www.espacegpl.com/page4.html
Aujourd’hui, je conseil 2 kits d’installation.
1. L’injection séquentielle Gazeuse : Kit disponible chez PRINS
Avantages :
- autonomie plus grande, car la pompe n’est pas incluse dans le réservoir
- moins chère d’environ 300 € à l’installation en liquide
Inconvénients :
- surconsommation légèrement plus importante en séquentielle gazeuse qu’en liquide
- entretien un peu plus cher, car il faut nettoyer et vérifier plus de filtre
Le kit en injection gazeuse de chez PRINS fonctionne avec les 2 motorisations en 2L essence
2. L’injection séquentielle Liquide : Kit disponible chez VIALLE
Avantages :
- entretien moins cher (environ ½ heures de main d’œuvre en moins)
- très léger gain de puissance au GPL
- surconsommation théorique de 10% maximum au GPL (moi je suis au 10%)
- système plus moderne que l’injection séquentielle gazeuse.
Inconvénients
- coût d’installation plus élevé
- autonomie moins grande
Le kit en injection liquide de chez VIALLE est en cours de développement pour le nouveau 2L essence de 141 ch. Le kit est disponible pour la version 138 ch.
Les carrosseries disponibles sur 307 :
La 307 break et la SW ont la roue de secours sous le châssis, alors que la berline à la roue de secours dans le coffre. Si on met le réservoir de GPL à la place de la roue de secours, les réservoirs disponibles sur la break et SW font 55L en injection séquentielle gazeuse et 49L en Injection Liquide. Ces volumes passent à 70L sur la berline, avec une surélévation du plancher de coffre d’environ 3 cm.
Les volumes cités ne sont pas les volumes utilisables, sachant que pour des raisons de sécurité, on ne peut pas remplir un réservoir à plus de 80%. De plus, il y a toujours quelques litres non utilisables au fond du réservoir (5 L maxi).
Les révisions GPL :
L’installation GPL, comme tout système doit être contrôlée et révisée. La révision se fait tous les 15 000 kms, avec un changement de bougies à faire (environ 30 euros les 4 bougies). Lors de la révision, il y a une vérification du calculateur, une recherche de fuite, un contrôle de l’installation. De plus, il faut changer le faisceau d’allumage tous les 90 000 kms. Le prix d’une révision est d’environ 60 à 80 euros sans changement de bougies.
Ma propre expérience:
J’ai acheté une 307 SW Pack neuve, équipée d’une boite automatique en juin 2002. En octobre 2003, après avoir parcouru 27 500 kms, j’ai fait transformé mon véhicule au GPL. La raison de ce délai est purement financière dans le sens où lors de l’achat du véhicule je n’avais pas prévu le coût de la transformation au GPL. Aujourd’hui j’ai 64 000 kms au compteur et je n’ai jamais eut un seul problème lié à l’installation où à l’utilisation du GPL.
J’ai donc fait équiper mon véhicule dans le réseau BOREL (liste des installateurs consultable sur leur site Internet : www.borel.fr), et j’ai pris un kit en Injection Séquentielle Liquide de chez VIALLE.
Le délai entre la confirmation de la commande et l’installation du véhicule varie en fonction de la charge de travail de votre installateur, mais cela peut être quelques semaines d’attente. Moi j’ai attendu 5 semaines. Le véhicule est ensuite immobilisé pendant une semaine voir une semaine et demi, mais souvent l’installateur peut vous mettre un véhicule à disposition pendant ce temps là.
Une fois le véhicule récupéré, il faut prendre un rendez-vous au service des mines afin qu’ils vérifient la conformité de la transformation au GPL. Le coût du passage au service des mines est de 86.50 €. Une fois le papier de conformité reçu du service des mines, il faut aller à la préfecture pour faire transformer la carte grise, c'est-à-dire changer le type d’énergie de ESS à E/G. la transformation de la carte grise est payante et vous coûtera le prix d’un cheval fiscal. Pour moi c’était 30 € en 2003, mais cela dépend du prix du cheval fiscal et de votre département. Lors de ma déclaration fiscal en février 2004, j’ai coché la petite croix qui me permettait de toucher la prime de l’état et j’ai reçu le chèque en août 2004. Attention, au niveau de la déclaration fiscale, la transformation d’un véhicule au GPL ne se fait plus sur la déclaration principale, mais sur un feuillet à part.
Mon installation m’est revenue à 3611 €, sachant que ce montant incluait la garantie moteur de 3 ans ou 150 000 kms pour environ 500 €.
Concernant le quotidien je ne fais aucune différence entre l’essence et le GPL, que se soit en conduite normale ou sportive. La seule différence que je sens, est financière car au GPL je roule pour 2 fois moins cher.
Au démarrage, le véhicule démarre toujours à l’essence (l’installation essence d’origine n’est pas modifiée) et après que le moteur ait atteint une certaine température, cela commute tout seul au GPL sans que l’on remarque quoi que se soit. Le temps de commutation sur une installation en injection Liquide est relativement rapide. Entre l’hiver et l’été, cela varie de 1 à 3 minutes. Les temps de commutation sont légèrement plus longs en injection séquentielle gazeuse (environ 1 minute de plus). En roulant, il est possible de basculer d’un système à l’autre. Lorsqu’il n’y a plus de GPL, les nouveaux systèmes commutent tout seul à l’essence, même en filant à 130 km/h sur l’autoroute.
Les avantages du GPL:
- Le prix du litre est compris entre 0.55 et 0.64 cts pour les hyper et 0.60 et 0.69 pour les stations services. Ce sont les prix relevés en Alsace (Juillet 2005)
- Le prix du GPL est indexé sur le gaz et non le pétrole, donc le GPL ne fluctu pas aussi rapidement à la pompe. En Alsace, le GPL a augmenté de 3 cts maximum depuis 4 à 5 mois
- On ne fait pas la queue à la pompe GPL et le temps de remplissage du réservoir est juste un peu plus lent qu’un plein de Sans Plomb.
- Le moteur s’use moins au GPL, car l’huile reste plus propre. On peut même espacé un peu les temps de vidange au GPL, mais avec les espacements actuels de 30 000 kms, il me semble plus raisonnable de respecter les consignes du constructeur. On peut donc faire plus de kilomètres avec un moteur GPL bien entretenu.
- Les pièces et les pannes mécaniques coûtent moins cher sur une motorisation essence.
- Le moteur fait un tout petit peu moins de bruit au GPL.
- Le véhicule est plus propre.
- La déclaration d’impôt en frais réels se fait sur la base de la fiscalité de la voiture en essence c'est-à-dire 9 ch fiscaux au lieu de 6 ch fiscaux pour une HDI 110 ch, donc on déduit plus d’impôts.
- Le coût d'utilisation au quotidien est équivalent au fait de rouler avec une HDI (Consommation plus élevée, mais carburant beaucoup moins cher)
Les inconvénients du GPL: :/
- Pas de possibilité en dehors des autoroutes de faire son plein de GPL en dehors de heures d’ouverture des stations service. Le GPL n’existe pas en France en 24H/24.
- Perte de la roue de secours si l’on fait monté son réservoir à la place de celle-ci, mais on peut se munir d’une bombe anti-crevaison, et la plupart des contrats d’assurance inclus un dépannage crevaison (à vérifier auprès de votre assureur).
- Autonomie moins grande au GPL qu’à l’essence, en fonction de la taille du réservoir
Pour finir vous pouvez consulter le site http://forum.aceboard.net/?login=879 qui est dédié au expériences GPL.
Promo jusqu'au 30 septembre 2005. Chez Borel, il font une promo sur les kits en injection séquentielle gazeuse à 2500 euros (prime de l'état non déduite)
A savoir:
Sur le prix de base que l'on vous annonce, il faut en général rajouter les points suivants (dont certains peut-être offerts par votre installateurs)
- Frais de port pour modifier la culasse et y greffer les injecteurs GPL
- L'option éventuelle d'un réservoir plus grand
- La bombe anti-crevaison
- Le lubrifiant (environ 15 €) uniquement pour les kits en injection gazeuse
- L'assurance moteur 1, 2 ou 3 ans (jusqu'à euros)
- Le prix du plein de GPL
- Le passage à la drire (Mines)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Ce post est uniquement à titre informatif. Je ne suis pas installateur GPL et je ne gagne rien sur ce qui figure à la suite. Mon but est de faire découvrir ou re-découvrir le GPL.
Je voudrais parler un peu de mon expérience du GPL, car aujourd'hui, on se rend compte sur ce forum, et surtout par rapport à la hausse des carburants que de plus en plus de personne s’intéresses à ce carburant.
Prime de l'état à partir du 01/01/2006 : 2000 € ou 3000 € si vous mettez à la casse un véhicule antérieur au 01/01/1992.
Mais parlons d’abord du GPL. Il faut savoir qu’un véhicule au GPL n’explose pas à chaque coin de rue. Il y a eut certes 2 cas majeurs d’explosion : http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=459
Pour L’accident de Mitry-Mory le 09 novembre 2002 : http://pschryve.free.fr/mitry.html
10 questions concernant le GPL : http://automobile.nouvelobs.com/mag/Dossier/gpl/default2.asp
Le site de BOREL: http://www.borel.fr/General.fr.htm
Le catalogue BOREL: http://www.borel.fr/Part.recom.fr.htm
Les installateurs BOREL: http://www.borel.fr/Reseau.fr.asp
Après avoir fait ce petit tour d’horizon, sachez qu’UNE INSTALLATION GPL N’EST PAS ANODINE. Mes conseils sont les suivants :
- Préférez les kits d’installation hollandais, certes plus chers, plutôt que les kits Italiens.
- Passer obligatoirement par un installateur agrée, et surtout, essayer d’avoir des informations concernant le SAV de cet installateur. Les offres et devis sont toujours alléchants, mais on ne connaît pas toujours le service derrière.
- Eviter de transformer un véhicule si celui-ci à plus de 80 000 kms.
- Préférez transformer un véhicule de moins de 3 ans, afin de pouvoir bénéficier de la prime de l’état de 1525 € (Prime valable jusqu’au 31/12/2005).
- Voyer ce qu’il en est auprès de votre compagnie d’assurance, surtout concernant le remboursement des dégâts causés à l’installation GPL suite à un accident.
Les motorisations 2L essence de la 307:
Il existe aujourd’hui sur le marché 2 motorisations essence pour la 307. Le 2L de 138 ch ayant le code moteur HRFN et le nouveau 2L de 141 ch ayant le code moteur RFJ. Ces codes moteurs figurent sur la carte grise.
Les kits d’installation:
Vous trouverez un lien expliquant les différents type d’installation au GPL : http://www.espacegpl.com/page4.html
Aujourd’hui, je conseil 2 kits d’installation.
1. L’injection séquentielle Gazeuse : Kit disponible chez PRINS
Avantages :
- autonomie plus grande, car la pompe n’est pas incluse dans le réservoir
- moins chère d’environ 300 € à l’installation en liquide
Inconvénients :
- surconsommation légèrement plus importante en séquentielle gazeuse qu’en liquide
- entretien un peu plus cher, car il faut nettoyer et vérifier plus de filtre
Le kit en injection gazeuse de chez PRINS fonctionne avec les 2 motorisations en 2L essence
2. L’injection séquentielle Liquide : Kit disponible chez VIALLE
Avantages :
- entretien moins cher (environ ½ heures de main d’œuvre en moins)
- très léger gain de puissance au GPL
- surconsommation théorique de 10% maximum au GPL (moi je suis au 10%)
- système plus moderne que l’injection séquentielle gazeuse.
Inconvénients
- coût d’installation plus élevé
- autonomie moins grande
Le kit en injection liquide de chez VIALLE est en cours de développement pour le nouveau 2L essence de 141 ch. Le kit est disponible pour la version 138 ch.
Les carrosseries disponibles sur 307 :
La 307 break et la SW ont la roue de secours sous le châssis, alors que la berline à la roue de secours dans le coffre. Si on met le réservoir de GPL à la place de la roue de secours, les réservoirs disponibles sur la break et SW font 55L en injection séquentielle gazeuse et 49L en Injection Liquide. Ces volumes passent à 70L sur la berline, avec une surélévation du plancher de coffre d’environ 3 cm.
Les volumes cités ne sont pas les volumes utilisables, sachant que pour des raisons de sécurité, on ne peut pas remplir un réservoir à plus de 80%. De plus, il y a toujours quelques litres non utilisables au fond du réservoir (5 L maxi).
Les révisions GPL :
L’installation GPL, comme tout système doit être contrôlée et révisée. La révision se fait tous les 15 000 kms, avec un changement de bougies à faire (environ 30 euros les 4 bougies). Lors de la révision, il y a une vérification du calculateur, une recherche de fuite, un contrôle de l’installation. De plus, il faut changer le faisceau d’allumage tous les 90 000 kms. Le prix d’une révision est d’environ 60 à 80 euros sans changement de bougies.
Ma propre expérience:
J’ai acheté une 307 SW Pack neuve, équipée d’une boite automatique en juin 2002. En octobre 2003, après avoir parcouru 27 500 kms, j’ai fait transformé mon véhicule au GPL. La raison de ce délai est purement financière dans le sens où lors de l’achat du véhicule je n’avais pas prévu le coût de la transformation au GPL. Aujourd’hui j’ai 64 000 kms au compteur et je n’ai jamais eut un seul problème lié à l’installation où à l’utilisation du GPL.
J’ai donc fait équiper mon véhicule dans le réseau BOREL (liste des installateurs consultable sur leur site Internet : www.borel.fr), et j’ai pris un kit en Injection Séquentielle Liquide de chez VIALLE.
Le délai entre la confirmation de la commande et l’installation du véhicule varie en fonction de la charge de travail de votre installateur, mais cela peut être quelques semaines d’attente. Moi j’ai attendu 5 semaines. Le véhicule est ensuite immobilisé pendant une semaine voir une semaine et demi, mais souvent l’installateur peut vous mettre un véhicule à disposition pendant ce temps là.
Une fois le véhicule récupéré, il faut prendre un rendez-vous au service des mines afin qu’ils vérifient la conformité de la transformation au GPL. Le coût du passage au service des mines est de 86.50 €. Une fois le papier de conformité reçu du service des mines, il faut aller à la préfecture pour faire transformer la carte grise, c'est-à-dire changer le type d’énergie de ESS à E/G. la transformation de la carte grise est payante et vous coûtera le prix d’un cheval fiscal. Pour moi c’était 30 € en 2003, mais cela dépend du prix du cheval fiscal et de votre département. Lors de ma déclaration fiscal en février 2004, j’ai coché la petite croix qui me permettait de toucher la prime de l’état et j’ai reçu le chèque en août 2004. Attention, au niveau de la déclaration fiscale, la transformation d’un véhicule au GPL ne se fait plus sur la déclaration principale, mais sur un feuillet à part.
Mon installation m’est revenue à 3611 €, sachant que ce montant incluait la garantie moteur de 3 ans ou 150 000 kms pour environ 500 €.
Concernant le quotidien je ne fais aucune différence entre l’essence et le GPL, que se soit en conduite normale ou sportive. La seule différence que je sens, est financière car au GPL je roule pour 2 fois moins cher.


Les avantages du GPL:

- Le prix du litre est compris entre 0.55 et 0.64 cts pour les hyper et 0.60 et 0.69 pour les stations services. Ce sont les prix relevés en Alsace (Juillet 2005)
- Le prix du GPL est indexé sur le gaz et non le pétrole, donc le GPL ne fluctu pas aussi rapidement à la pompe. En Alsace, le GPL a augmenté de 3 cts maximum depuis 4 à 5 mois
- On ne fait pas la queue à la pompe GPL et le temps de remplissage du réservoir est juste un peu plus lent qu’un plein de Sans Plomb.
- Le moteur s’use moins au GPL, car l’huile reste plus propre. On peut même espacé un peu les temps de vidange au GPL, mais avec les espacements actuels de 30 000 kms, il me semble plus raisonnable de respecter les consignes du constructeur. On peut donc faire plus de kilomètres avec un moteur GPL bien entretenu.
- Les pièces et les pannes mécaniques coûtent moins cher sur une motorisation essence.
- Le moteur fait un tout petit peu moins de bruit au GPL.
- Le véhicule est plus propre.
- La déclaration d’impôt en frais réels se fait sur la base de la fiscalité de la voiture en essence c'est-à-dire 9 ch fiscaux au lieu de 6 ch fiscaux pour une HDI 110 ch, donc on déduit plus d’impôts.
- Le coût d'utilisation au quotidien est équivalent au fait de rouler avec une HDI (Consommation plus élevée, mais carburant beaucoup moins cher)
Les inconvénients du GPL: :/
- Pas de possibilité en dehors des autoroutes de faire son plein de GPL en dehors de heures d’ouverture des stations service. Le GPL n’existe pas en France en 24H/24.
- Perte de la roue de secours si l’on fait monté son réservoir à la place de celle-ci, mais on peut se munir d’une bombe anti-crevaison, et la plupart des contrats d’assurance inclus un dépannage crevaison (à vérifier auprès de votre assureur).
- Autonomie moins grande au GPL qu’à l’essence, en fonction de la taille du réservoir
Pour finir vous pouvez consulter le site http://forum.aceboard.net/?login=879 qui est dédié au expériences GPL.
Promo jusqu'au 30 septembre 2005. Chez Borel, il font une promo sur les kits en injection séquentielle gazeuse à 2500 euros (prime de l'état non déduite)
A savoir:
Sur le prix de base que l'on vous annonce, il faut en général rajouter les points suivants (dont certains peut-être offerts par votre installateurs)
- Frais de port pour modifier la culasse et y greffer les injecteurs GPL
- L'option éventuelle d'un réservoir plus grand
- La bombe anti-crevaison
- Le lubrifiant (environ 15 €) uniquement pour les kits en injection gazeuse
- L'assurance moteur 1, 2 ou 3 ans (jusqu'à euros)
- Le prix du plein de GPL
- Le passage à la drire (Mines)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.