Plein d'infos sur la 307 au GPL

bipbip67

Peugeot Addict
19 Novembre 2002
491
0
0
Bonjour à tous,

Ce post est uniquement à titre informatif. Je ne suis pas installateur GPL et je ne gagne rien sur ce qui figure à la suite. Mon but est de faire découvrir ou re-découvrir le GPL.

Je voudrais parler un peu de mon expérience du GPL, car aujourd'hui, on se rend compte sur ce forum, et surtout par rapport à la hausse des carburants que de plus en plus de personne s’intéresses à ce carburant.

Prime de l'état à partir du 01/01/2006 : 2000 € ou 3000 € si vous mettez à la casse un véhicule antérieur au 01/01/1992.

Mais parlons d’abord du GPL. Il faut savoir qu’un véhicule au GPL n’explose pas à chaque coin de rue. Il y a eut certes 2 cas majeurs d’explosion : http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=459
Pour L’accident de Mitry-Mory le 09 novembre 2002 : http://pschryve.free.fr/mitry.html

10 questions concernant le GPL : http://automobile.nouvelobs.com/mag/Dossier/gpl/default2.asp

Le site de BOREL: http://www.borel.fr/General.fr.htm
Le catalogue BOREL: http://www.borel.fr/Part.recom.fr.htm
Les installateurs BOREL: http://www.borel.fr/Reseau.fr.asp

Après avoir fait ce petit tour d’horizon, sachez qu’UNE INSTALLATION GPL N’EST PAS ANODINE. Mes conseils sont les suivants :
- Préférez les kits d’installation hollandais, certes plus chers, plutôt que les kits Italiens.
- Passer obligatoirement par un installateur agrée, et surtout, essayer d’avoir des informations concernant le SAV de cet installateur. Les offres et devis sont toujours alléchants, mais on ne connaît pas toujours le service derrière.
- Eviter de transformer un véhicule si celui-ci à plus de 80 000 kms.
- Préférez transformer un véhicule de moins de 3 ans, afin de pouvoir bénéficier de la prime de l’état de 1525 € (Prime valable jusqu’au 31/12/2005).
- Voyer ce qu’il en est auprès de votre compagnie d’assurance, surtout concernant le remboursement des dégâts causés à l’installation GPL suite à un accident.

Les motorisations 2L essence de la 307:
Il existe aujourd’hui sur le marché 2 motorisations essence pour la 307. Le 2L de 138 ch ayant le code moteur HRFN et le nouveau 2L de 141 ch ayant le code moteur RFJ. Ces codes moteurs figurent sur la carte grise.

Les kits d’installation:
Vous trouverez un lien expliquant les différents type d’installation au GPL : http://www.espacegpl.com/page4.html

Aujourd’hui, je conseil 2 kits d’installation.
1. L’injection séquentielle Gazeuse : Kit disponible chez PRINS
Avantages :
- autonomie plus grande, car la pompe n’est pas incluse dans le réservoir
- moins chère d’environ 300 € à l’installation en liquide
Inconvénients :
- surconsommation légèrement plus importante en séquentielle gazeuse qu’en liquide
- entretien un peu plus cher, car il faut nettoyer et vérifier plus de filtre
Le kit en injection gazeuse de chez PRINS fonctionne avec les 2 motorisations en 2L essence

2. L’injection séquentielle Liquide : Kit disponible chez VIALLE
Avantages :
- entretien moins cher (environ ½ heures de main d’œuvre en moins)
- très léger gain de puissance au GPL
- surconsommation théorique de 10% maximum au GPL (moi je suis au 10%)
- système plus moderne que l’injection séquentielle gazeuse.
Inconvénients
- coût d’installation plus élevé
- autonomie moins grande
Le kit en injection liquide de chez VIALLE est en cours de développement pour le nouveau 2L essence de 141 ch. Le kit est disponible pour la version 138 ch.

Les carrosseries disponibles sur 307 :
La 307 break et la SW ont la roue de secours sous le châssis, alors que la berline à la roue de secours dans le coffre. Si on met le réservoir de GPL à la place de la roue de secours, les réservoirs disponibles sur la break et SW font 55L en injection séquentielle gazeuse et 49L en Injection Liquide. Ces volumes passent à 70L sur la berline, avec une surélévation du plancher de coffre d’environ 3 cm.
Les volumes cités ne sont pas les volumes utilisables, sachant que pour des raisons de sécurité, on ne peut pas remplir un réservoir à plus de 80%. De plus, il y a toujours quelques litres non utilisables au fond du réservoir (5 L maxi).

Les révisions GPL :
L’installation GPL, comme tout système doit être contrôlée et révisée. La révision se fait tous les 15 000 kms, avec un changement de bougies à faire (environ 30 euros les 4 bougies). Lors de la révision, il y a une vérification du calculateur, une recherche de fuite, un contrôle de l’installation. De plus, il faut changer le faisceau d’allumage tous les 90 000 kms. Le prix d’une révision est d’environ 60 à 80 euros sans changement de bougies.

Ma propre expérience:
J’ai acheté une 307 SW Pack neuve, équipée d’une boite automatique en juin 2002. En octobre 2003, après avoir parcouru 27 500 kms, j’ai fait transformé mon véhicule au GPL. La raison de ce délai est purement financière dans le sens où lors de l’achat du véhicule je n’avais pas prévu le coût de la transformation au GPL. Aujourd’hui j’ai 64 000 kms au compteur et je n’ai jamais eut un seul problème lié à l’installation où à l’utilisation du GPL.
J’ai donc fait équiper mon véhicule dans le réseau BOREL (liste des installateurs consultable sur leur site Internet : www.borel.fr), et j’ai pris un kit en Injection Séquentielle Liquide de chez VIALLE.
Le délai entre la confirmation de la commande et l’installation du véhicule varie en fonction de la charge de travail de votre installateur, mais cela peut être quelques semaines d’attente. Moi j’ai attendu 5 semaines. Le véhicule est ensuite immobilisé pendant une semaine voir une semaine et demi, mais souvent l’installateur peut vous mettre un véhicule à disposition pendant ce temps là.
Une fois le véhicule récupéré, il faut prendre un rendez-vous au service des mines afin qu’ils vérifient la conformité de la transformation au GPL. Le coût du passage au service des mines est de 86.50 €. Une fois le papier de conformité reçu du service des mines, il faut aller à la préfecture pour faire transformer la carte grise, c'est-à-dire changer le type d’énergie de ESS à E/G. la transformation de la carte grise est payante et vous coûtera le prix d’un cheval fiscal. Pour moi c’était 30 € en 2003, mais cela dépend du prix du cheval fiscal et de votre département. Lors de ma déclaration fiscal en février 2004, j’ai coché la petite croix qui me permettait de toucher la prime de l’état et j’ai reçu le chèque en août 2004. Attention, au niveau de la déclaration fiscale, la transformation d’un véhicule au GPL ne se fait plus sur la déclaration principale, mais sur un feuillet à part.
Mon installation m’est revenue à 3611 €, sachant que ce montant incluait la garantie moteur de 3 ans ou 150 000 kms pour environ 500 €.
Concernant le quotidien je ne fais aucune différence entre l’essence et le GPL, que se soit en conduite normale ou sportive. La seule différence que je sens, est financière car au GPL je roule pour 2 fois moins cher. :lol: Au démarrage, le véhicule démarre toujours à l’essence (l’installation essence d’origine n’est pas modifiée) et après que le moteur ait atteint une certaine température, cela commute tout seul au GPL sans que l’on remarque quoi que se soit. Le temps de commutation sur une installation en injection Liquide est relativement rapide. Entre l’hiver et l’été, cela varie de 1 à 3 minutes. Les temps de commutation sont légèrement plus longs en injection séquentielle gazeuse (environ 1 minute de plus). En roulant, il est possible de basculer d’un système à l’autre. Lorsqu’il n’y a plus de GPL, les nouveaux systèmes commutent tout seul à l’essence, même en filant à 130 km/h sur l’autoroute. :)

Les avantages du GPL: :chinois:
- Le prix du litre est compris entre 0.55 et 0.64 cts pour les hyper et 0.60 et 0.69 pour les stations services. Ce sont les prix relevés en Alsace (Juillet 2005)
- Le prix du GPL est indexé sur le gaz et non le pétrole, donc le GPL ne fluctu pas aussi rapidement à la pompe. En Alsace, le GPL a augmenté de 3 cts maximum depuis 4 à 5 mois
- On ne fait pas la queue à la pompe GPL et le temps de remplissage du réservoir est juste un peu plus lent qu’un plein de Sans Plomb.
- Le moteur s’use moins au GPL, car l’huile reste plus propre. On peut même espacé un peu les temps de vidange au GPL, mais avec les espacements actuels de 30 000 kms, il me semble plus raisonnable de respecter les consignes du constructeur. On peut donc faire plus de kilomètres avec un moteur GPL bien entretenu.
- Les pièces et les pannes mécaniques coûtent moins cher sur une motorisation essence.
- Le moteur fait un tout petit peu moins de bruit au GPL.
- Le véhicule est plus propre.
- La déclaration d’impôt en frais réels se fait sur la base de la fiscalité de la voiture en essence c'est-à-dire 9 ch fiscaux au lieu de 6 ch fiscaux pour une HDI 110 ch, donc on déduit plus d’impôts.
- Le coût d'utilisation au quotidien est équivalent au fait de rouler avec une HDI (Consommation plus élevée, mais carburant beaucoup moins cher)

Les inconvénients du GPL: :/
- Pas de possibilité en dehors des autoroutes de faire son plein de GPL en dehors de heures d’ouverture des stations service. Le GPL n’existe pas en France en 24H/24.
- Perte de la roue de secours si l’on fait monté son réservoir à la place de celle-ci, mais on peut se munir d’une bombe anti-crevaison, et la plupart des contrats d’assurance inclus un dépannage crevaison (à vérifier auprès de votre assureur).
- Autonomie moins grande au GPL qu’à l’essence, en fonction de la taille du réservoir

Pour finir vous pouvez consulter le site http://forum.aceboard.net/?login=879 qui est dédié au expériences GPL.

Promo jusqu'au 30 septembre 2005. Chez Borel, il font une promo sur les kits en injection séquentielle gazeuse à 2500 euros (prime de l'état non déduite)

A savoir:
Sur le prix de base que l'on vous annonce, il faut en général rajouter les points suivants (dont certains peut-être offerts par votre installateurs)
- Frais de port pour modifier la culasse et y greffer les injecteurs GPL
- L'option éventuelle d'un réservoir plus grand
- La bombe anti-crevaison
- Le lubrifiant (environ 15 €) uniquement pour les kits en injection gazeuse
- L'assurance moteur 1, 2 ou 3 ans (jusqu'à euros)
- Le prix du plein de GPL
- Le passage à la drire (Mines)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
 

Salut bipbip! :coucou
merci pour ces infos complètes et TRES interessantes!!
Pour ma part ma SW a 60.000km à présent, toujours 2.0 HDI110 , 2 Volant moteurs à mon actif, et je me tate pour la prochaine: ess ou dies, 307 phase 2 ou Octavia combi, on va voir début 2006.:rolleyes:
A+!
 

:bien:

Bravo bipbip67, ça c'est du reportage !!
As-tu des infos sur le groupe FAM qui fait des installation GPL à Exincourt (25). leur site web ne donne pas de tarifs.
je sais juste qu'avec eux, il faut faire livrer son véhicule neuf chez eux, puis il est relivré à la concession.
ils ne travaillent que sur des véhicules neufs à 0 km.
 

Salut vwcrash :coucou

Pourquoi ne fais-tu pas équiper ton véhicule dans le 68? Il y a deux installateurs Borel:
GARAGE BURCKLE-ZAHN
12-14 Rue de la Somme
68100 MULHOUSE
Tél. : 03 89 45 97 47 / Fax : 03 89 45 97 45

GARAGE HATTERMANN SARL
4, rue des Blés - Zone Artisanale Europe
68124 LOGELBACH
Tél. : 03 89 30 23 20 / Fax : 03 89 30 23 21

Sinon, si tu veux aller un peu plus loin, où comme je sais que tu passes de temps en temps dans le 67, je te conseil fortement mon installateur GPL à Obernai. Ils sont vraiment hyper compétents et ne font que du GPL à 100%. De plus, le mecano est un pationné.
ALL GPL SYSTEMS
14, rue de l'Artisanat
67210 OBERNAI
Tél. : 03 88 95 54 04 / Fax : 03 88 95 55 62

Je te parle surtout de Borel, car j'ai une expérience très positive, et j'ai connu deux autres personnes qui ont fait transformer leur véhicule dans leur réseau et cela c'était très bien passé.
Pour FAM, je n'ai rien trouvé comme expérience concernant les installations GPL, donc je ne pourrais pas t'éclairé.

Sinon, j'ai vu dans ta signature que tu voulais prendre l'alarme avec ta nouvelle T6. Habites-tu dans un quartier sensible ?
Moi je trouve que l'installation GPL est un bon anti-vol, car aujourd'hui on te vole ton véhicule pour le revendre. Or, les véhicule GPL ne se revendent pas facilement, donc ne se volent pas pour faire de la revente. A toi de voir si les 300 euros (option de l'alarme) valent l'investissement. :chinois:
 

Merci pour les info!
C'est vrai qu'avec la hausse du prix du gazoile, je me pose de plus en plus la question de passer a l'essence, voir au GPL.
 

:eek: Baisse du GPL chez Total :eek:

J'ai remarque ce week-end que dans deux stations Total le prix du GPL avait baissé. Je ne sais pas depuis combien de temps, mais le litre est actuellement à 0.59 cts :yaisse: alors qu'avant il était à 0.63 pour l'une et 0.64 pour l'autre
Prix constaté sur Strasbourg (hors Autoroute)
 

Moi je ne vais jamais chez Total (question de principe !!)
Mais si je passe au GPL c'est le seul à en avoir sur St-Louis à 0.61€/litre et Shell à Mulhouse pour ??
 

Moi je ne vais jamais chez Total (question de principe !!)
Mais si je passe au GPL c'est le seul à en avoir sur St-Louis à 0.61€/litre et Shell à Mulhouse pour ??

Sinon, la plupart des gros supermarché font aussi du GPL.
 

je continue de me renseigner sur le passage au GPL (surtout que la déduction fiscale périclite fin 2005...)

Et puis vivant à deux pas d el'Allemagne j'ai eu la surprise de döcouvrir qu'autant qu'avec leur "Ecotaxe" le SP95 et 98 est de l'ordre de 15-20cts plus cher qu'en France, mais le GPL est à 0.52cts/litre...
Donc de quoi amortir bien rapidement le montage GPL avec un si faible cout d'utilisation !!
voilà un pays bien écolo ! :D
 

je continue de me renseigner sur le passage au GPL (surtout que la déduction fiscale périclite fin 2005...)

Et puis vivant à deux pas d el'Allemagne j'ai eu la surprise de döcouvrir qu'autant qu'avec leur "Ecotaxe" le SP95 et 98 est de l'ordre de 15-20cts plus cher qu'en France, mais le GPL est à 0.52cts/litre...
Donc de quoi amortir bien rapidement le montage GPL avec un si faible cout d'utilisation !!
voilà un pays bien écolo ! :D

Exact pour l'allemagne, mais il faut investir dans un adaptateur car c'est pas le même embout qu'en France. Coùt: environ 30 euros. Tu as raison... allez profitons en... :oui:
 

Très intérressant tout ca.

Je voudrait changer ma 307 hdi 110 dans quelques temps et je me pose aussi la question de GPL.

BipBip67, tu parle seulement des essences 2.0l, qu'en est-t-il sur les 1.6? Je suppose que ca peut se faire aussi.
Et concernant la consommation ? Combien tu fait avec un plein de GPL ?

Car avec la nouvelle prime que l'etat annonce de 2000€, si y en a pour 3000€ d'installation (j'ai pas fait de devis mais j'estime), la question merite d'être posée...

Merci
 


au sujet du passage en gpl d'une peugeot : qu'en est il de la garantie moteur

La garantie moteur de peugeot saute, pour tous les organes concernés par l'adaptation au GPL. Tu peux prendre chez ton installateur une garantie moteur qui s'étend de 1 à 3 ans maxi ou 150 000 kms maxi.
La garantie peugeot RESTE VALABLE SUR L'ENSEMBLE DU VEHICULE. J'ai fais changé plusieurs pièces sous garantie dont 1 collecteur d'échappement après 6 mois de conduite en GPL.
 

Très intérressant tout ca.

Je voudrait changer ma 307 hdi 110 dans quelques temps et je me pose aussi la question de GPL.

BipBip67, tu parle seulement des essences 2.0l, qu'en est-t-il sur les 1.6? Je suppose que ca peut se faire aussi.
Et concernant la consommation ? Combien tu fait avec un plein de GPL ?

Car avec la nouvelle prime que l'etat annonce de 2000€, si y en a pour 3000€ d'installation (j'ai pas fait de devis mais j'estime), la question merite d'être posée...

Merci

Bonjour,

Oui effectivement, le 1,6L s'adapte très bien en injection séquentielle gazeuse ou liquide, la première étant mois chère. Concernant la consommation, avec mon injection Liquide je consomme entre 7 et 10% de plus qu'à l'essence, mais vu la différence de prix à la pompe, y'a pas photo.
Concernant le prix de l'installation, il faut effectivement compter entre 2800 et 3500 € (assurance moteur comprise) suivant le kit installé.
Encore une fois je le précise (déjà écrit plus haut), je n'ai pas été déçu par les installateurs Borel et l'injection séquentielle gazeuse de Prins est un très bon kit ou le liquide de chez vialle (sauf 2L de 141 ch)

Concernant le crédit d'impôt, il n'est remboursé que l'année suivante. Installation en 2005 et remboursement en août ou septembre 2006. Il faut toujours payer le prix complet de l'installation.
 

Sur le 68 après renseignements, il faut compter de 3200 à 3600€ l'installation (apres inspection de ta voiture) et le crédit d'impôt passe à 2000€ au 1er janvier.

Je vais certainement y passer cet hiver (compter 1 complète semaine d'immobilisation).

@bipbip67 quelle est la différence entre liquide et gazeuze ? il me semble que 'une est plus "écologique" que l'autre, non ?
et puis pour les appellations dans mes recherches je suis tombé sur GPL, GLP, GNV, je m'y perd un peu...
qu'on soit en injection liquide ou gazeuze on peux faire le plei nà toute pompe GPL ? que ce soit en France ou partout en Europe ? (car je vis à proximité de la Suisse et de l'Allemagne)...
 

Bonjour,
...
Concernant la consommation, avec mon injection Liquide je consomme entre 7 et 10% de plus qu'à l'essence, mais vu la différence de prix à la pompe, y'a pas photo.
Concernant le prix de l'installation, il faut effectivement compter entre 2800 et 3500 € (assurance moteur comprise) suivant le kit installé.
...
Concernant le crédit d'impôt, il n'est remboursé que l'année suivante. Installation en 2005 et remboursement en août ou septembre 2006. Il faut toujours payer le prix complet de l'installation.

Merci pour ces infos.

J'avais lu quelque part qu'il fallait compter 20% de conso en + en GPL qu'en essence ; là, la rentabilité devient à peu près équivalent au diesel.
Mais si tu me dit que toi tu fait que 10% de conso en +,je me pose sérieusement la question maintenant .

j'ai encore le temps de voir car finalement, je pense changer mon HDI que l'année prochaine.
 

@vwcrash: La différence entre l'injection séquentielle liquide et l'injection séquentielle gazeuse, c'est simplement une technique d'injection du gaz qui est différente.
D'abord, pourquoi parle-t-on d'un gaz liquide ? Le GPL est un mélange de butane et de propane (environ 50/50). Pour amélioréer les conditions de stockage, on le fait passer à l'état liquide, simplement en le mettant sous pression (environ 10 bars). A pression ambiente, l'état liquide redevient gazeux. C'est pour cela qu'en retirant le pistolet suite à un plein, il y a un effet d'humidité sur la trappe, et l'on peut se brûler (par le froid - phénomène d'évaporation) si l'on garde les mains contre la trappe. Donc toujours garder les mains sur le pistolet.

Dans le cas de l'injection séquentielle liquide: Le gaz est pompé dans ton réservoir (pompe incluse dans le réservoir, donc moins de place pour la gaz) et arrive au moteur par une canalisation. Au niveau du moteur, quasiment au même endroit que les injecteurs essence, il y a les injecteurs GPL. Le gaz est injecté par ceux-ci directement sous forme liquide. L'avantage est que l'optimisation de la combustion est meilleur ce qui fait que l'on a quasiment plus de perte de puissance et une surconsommation relativement faible.

Dans le cas de l'injection séquentielle gazeuse: Le gaz est pompé par une pompe externe au réservoir. Le gaz arrive dans un vapo-détendeur (changement de la pression et passage de l'état liquide à l'état gazeux). Le gaz est ensuite injecté par les injecteurs sous forme gazeuse. Aujourd'hui, la gestion éléctronique à beaucoup évolué, et ces systèmes fonctionnent très bien aussi.

Pour finir les deux sont tout aussi "écologique", après c'est juste une question de surconsommation, et qui dit consommation plus élévée, dit plus de "pollution". Mais il doit y avoir je pense, entre 0.1 et 0.5 L maxi de différence de consommation entre un système gazeux et un système liquide. Toujours en terme d'écologie, l'injection liquide commute plus rapidement que le gazeux, donc on roule moins longtemps à l'essence. En liquide il faut compter le matin (moteur froid, c'est à dire arrêter la veille) environ 45 secondes par les températures actuelles et jusqu'à 3 minutes par du -10°/-15° (temps approximatifs donnés en roulant, pas à l'arrêt moteur tournant).

Le GPL et le GNV ne sont pas du tout pareil.
GPL = Gaz de Pétrole Liquifié (Pression à 10 bars)
GNV = Gaz Naturelle de Ville (Pression à 200 bars)
Le GNV est utilisé principalement par les bus et quelques véhicules, mais les stations sont rares. Un GPL ne s'adapte pas au GNV et inversement. C'est 2 système différents. Le GNV à l'avantage d'être encore moins polluant que le GPL.

Dans les sigle, on trouvera GPL, GPLi, GPLis, etc... (liquide, injection séquentielle, etc...)
Concernant les pleins, quel que soit le système GPL, c'est bon dans toutes les stations françaises. Pour l'étranger il faut acheter un adapteur (environ 30 €) en fonction des pays. Renseignes-toi directement chez ton installateur.

@pastro: Les techniques GPL ont beaucoup évolué depuis quelques années et sont devenus très performants sur tous les points. Il n'y a plus de perte de puissance (du moins sur des moteurs en 2.0L, les autres je n'ai pas de retour ou connaissances équipées), et la surconsommation n'est plus énorme.
 


sur le site Borel (voir liens ci dessus) il est ecrit : garantie peugeot conservée
hors j'ai recu un mail de la part du service clientele qui dit je cite
"Chaque véhicule de la gamme Peugeot est conçu puis construit avec un certain nombre de caractéristiques et 'installation de motorisation de type GPL n'est pas prévue. Ce changement peut avoir des conséquences sur la fiabilité du véhicule, engendrer des perturbations de son fonctionnement et dégrader irrémédiablement ses qualités.

Par ailleurs, toute modification des caractéristiques d'origine du véhicule entraînera l'arrêt de toutes les garanties"

qui croire ...? BOREL ou certains interlocuteurs PEUGEOT


Pour ma part je pense passer le cap en 2006 (nouvelle prime aidant),
et merci bcp Bipbip pour ces renseigments si fournis
 

Par ailleurs
si quelqu'un a un retour d'esperience sur les installateurs de la region toulousaine, je suis preneur
Merci
 

Salut à tous....

J'ai une p'tite question toute simple..... :confused:

Quand le réservoir de GPL est vide, l'alimentation se fait-elle automatiquement avec l'essence.....?

:chinois:

@+
 

@GIL_BR31: J'ai reçu le même courrier mais je peux te rassurer que tu ne perds aucune garantie, sauf celle du moteur, qui elle est reprise par ton installateur GPL. Je suis retourné je ne sais combien de fois en concession et même après la garantie il m'ont encore changé des pièces. C'est juste pourt intimider. De toute façon, renseignes toi simplement auprès de ton concessionnaire habituel. Il y a les anti-GPL et heureusement les autres.

@LECHRIS: Aucun soucis lorsque tu arrives en fond de cuve (85% de mon cas), les système commute tout seul à l'essence, même si tu accélères à 130 km/H. C'est TIP-TOP.
 

Encore moi.....

Y a t il un p'tit écran de controle pour savoir si c'est vide plein......?

Ou Borel ont-ils installés l'orifice pour faire le plein de GPL....? ( En bas du pare choc ou au milieu de l'aile...)

Encore merci

:oui:
 

Bonjour,

Très intéressant ce sujet, merci bipbip67. Dans les incovénients j'en ajouterais 2
- Il n'y a pas beaucoup de distributeurs GPL en France, il faut prévoir son voyage
- Il me semble que tous les parkings sous-terrains sont interdits aux GPL.

Cordt
 

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 mois que je parcours ce forum et grâce à vous j'ai pu faire un choix que je viens de concrétiser : 307 SW 2L 16s BVA transformée au GPL. Merci donc à tous (et en particulier à BipBip) !

C'est tout neuf puisque je l'ai depuis hier. Il s'agit d'un modèle de 12/2002 et 50000 km que j'ai acheté chez un concessionnaire Peugeot il y a un mois. Je l'ai ensuite fait transformé en injection séquentielle gazeuse. Technologie choisie essentiellement pour des raisons économiques : j'ai bénéficié d'une promo à 2500 euros et frais de mine offerts. Les raison de ce choix : je voulais une boite séquentielle et je ne voulais plus polluer au mazout.

Bilan à ce jour :
- 2L16S + boite séquentielle = super plaisir
- habitacle : cuir ivoire + toit verre = que du plaisir itou
- habitacle : plastiques intérieurs, surtout garnitures de portières et audio = boooof (je viens d'une Xantia et c'était largement supérieur en finition)
- comportement moteur au GPL = pas de différence par rapport à l'essence (pour le peu que j'ai roulé !)

Globalement positif donc !

Un point noir cependant. Il semble que mon installateur GPL ai travaillé un peu vite. Le faisceau ajouté n'est pas très soigné. Mais surtout, je viens de m'apercevoir que le filtre à air n'était pas correctement réemboité dans la "manche" plastique qui part vers le parechoc avant. Cette derniere "flotte" apparemment sans fixation.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment elle est fixée en conditions normales ?

Je ne sais pas s'il y a relation de cause à effet mais en roulant fenetres ouvertes au ralenti ou bien à l'arret à un feu, cela sent le GAZ. Avez - vous déjà remarqué ce phénomène ?

Je vais donc repasser demain chez mon installateur à qui j'ai écrit hier soir un mail de protestation

CG
 

Encore moi.....

Y a t il un p'tit écran de controle pour savoir si c'est vide plein......?

Ou Borel ont-ils installés l'orifice pour faire le plein de GPL....? ( En bas du pare choc ou au milieu de l'aile...)

Encore merci

:oui:

D'apres les liens de bipbip67 sur Borel, il y a bien un indicateur de niveau GPL et l'orifice est installé dans l'aile Ar droite.

Pour JWChartres, j'ai lu je ne sais plus ou que les interdictions dans les parking souterains n'étaient valable que pour les véhicules equipés avant une certaine dates (sans soupapes de securité et autre). Pour les équipement d'aujourd'hui, aucun souci...A vérifier...
 

En effet, en faisant une petite recherche sur Google associant les mots parking et GPL, j'ai vu que les GPL munis de soupapes peuvent être OK. Mais malgré tout je crois que ça doit etre vérifié cas par cas, il semble que ce soit laissé au bon vouloir du préfet d'interdire (dans ce cas je suppose que c'est indiqué à l'entrée du parking comme j'ai eu qques fois l'occasion de le voir, il y a qque temps dois je dire).

Merci pour l'info en tous cas.
 

Bonjour à tous. Alors pour répondre un peu à tout le monde.

@leCHRIS: Vous trouverez sur le lien suivant, http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=15760&highlight=gpl, un topic parlant du GPL (chouette encore des infos sur ce carburant), sur lequel j'avais posté des photos de mon installation au GPL (Emplacement de la jauge, détail de la jauge, réservoir et trappe de remplissage).

@JWChartres: Concernant les 2 inconvénients dont vous parlez, en fait ils ne sont pas si inconvénients.
- En terme de stations il est vrai que toutes les stations ne sont pas équipées, mais aujourd'hui, la plupart des gros hyper sont équipés et sur autoroute, au moins une station sur 2 est aussi équipée. Moi quand je voyage, je demande au Comité Français du Butane et du Propane (CFBP: http://www.cfbp.fr/ ) de m'envoyer une fois par an, une carte de France avec toutes les stations GPL. C'est hyper pratique, et en fonction de l'autonomie restante, on sait à quelle station faire le plein. Certe cela demande un peu d'organisation, mais j'arrive à traverser la France sans tomber une seule fois en panne de GPL.
Sinon, il y a aussi ce site qui donne le prix des carburants, ainsi que les stations GPL en France et dans votre région: http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php
- Concernant les parkings, il y a un décret sorti au Journal Officiel, spécifiant que les véhicules équipés d'une soupape de sécurité on le droit de se garer dans tous les parkings publics et privés. Les panneaux annonçant l'interdiction au véhicules GPL sans précision de la soupape de sécurité, sont normallement absolètes et n'ont pas été actualisés par rapport à la loi.

@CG: L'odeur de gaz, en roulant fenêtre ouverte ou à l'arrêt au feu n'est pas normale. Cela dit, il faut savoir que le GPL est sur-odorisé, pour pouvoir détécter encore plus rapidement les micros fuites. J'avais une micro fuite sur un injecteur, c'est à dire une petite bulle qui s'échappait de temps en temps, et bien ça puait le gaz dans le garage alors que la quantité était infime.
Sinon, après avoir fait un plein dès fois cela sent un peu chez moi dans l'habitacle (genre 2 heures après le plein, mais au bout d'un moment, ou le lendemain on ne sent plus rien, même avec le nez sur la trappe GPL). Je pense qu'au moment ou j'enlève le pistolet, il y a un petit peu de gaz qui doit passer entre le contour extérieur de la trappe et la carrosserie. Encore une fois comme c'est sur-odorisé, on le sent tout de suite. Par contre lorsque je fais plusieurs pleins par jour (déplacement Alsace-Bretagne), là je ne sens rien.
Dans tous les cas, allez voir votre installateur GPL, afin qu'il vérifie cela.
 

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 mois que je parcours ce forum et grâce à vous j'ai pu faire un choix que je viens de concrétiser : 307 SW 2L 16s BVA transformée au GPL. Merci donc à tous (et en particulier à BipBip) !

C'est tout neuf puisque je l'ai depuis hier. Il s'agit d'un modèle de 12/2002 et 50000 km que j'ai acheté chez un concessionnaire Peugeot il y a un mois. Je l'ai ensuite fait transformé en injection séquentielle gazeuse. Technologie choisie essentiellement pour des raisons économiques : j'ai bénéficié d'une promo à 2500 euros et frais de mine offerts. Les raison de ce choix : je voulais une boite séquentielle et je ne voulais plus polluer au mazout.

Bilan à ce jour :
- 2L16S + boite séquentielle = super plaisir
- habitacle : cuir ivoire + toit verre = que du plaisir itou
- habitacle : plastiques intérieurs, surtout garnitures de portières et audio = boooof (je viens d'une Xantia et c'était largement supérieur en finition)
- comportement moteur au GPL = pas de différence par rapport à l'essence (pour le peu que j'ai roulé !)

Globalement positif donc !

Un point noir cependant. Il semble que mon installateur GPL ai travaillé un peu vite. Le faisceau ajouté n'est pas très soigné. Mais surtout, je viens de m'apercevoir que le filtre à air n'était pas correctement réemboité dans la "manche" plastique qui part vers le parechoc avant. Cette derniere "flotte" apparemment sans fixation.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment elle est fixée en conditions normales ?

Je ne sais pas s'il y a relation de cause à effet mais en roulant fenetres ouvertes au ralenti ou bien à l'arret à un feu, cela sent le GAZ. Avez - vous déjà remarqué ce phénomène ?

Je vais donc repasser demain chez mon installateur à qui j'ai écrit hier soir un mail de protestation

CG

Quel kit as-tu fais installé ? Est-ce un kit PRINS en séquentiel gazeux ?
Quel installateur ?
Quel est la contenance du réservoir ? Est-il à la place de la roue de secours ?
 

Quel kit as-tu fais installé ? Est-ce un kit PRINS en séquentiel gazeux ?
Quel installateur ?
Quel est la contenance du réservoir ? Est-il à la place de la roue de secours ?

C'est un kit BRC en séquentiel gazeux
L'installateur est CNT à Drancy (93), installateur GPL depuis quinze ans et transformateur attitré de la concession Citroen voisine
Le réservoir est à la place de la roue de secours et fait dans les 55 litres (44 l utiles).

Pour la suite de mes aventures, la voiture est depuis hier à nouveau chez l'installateur avec qui j'ai eu une explication :
- Selons ses dires, une fois l'ensemble de l'installation terminée, il a détecté une fuite. Il a donc redémonté pour vérifier l'ensemble du circuit. Après remontage, essai routier et au retour nouvelle fuite. Redémontage donc pour revérification, resserrages divers. A ce stade, les démontages successifs ont déjà provoqué un certain désordre dans le faisceau et il n'a pas vérifié la fin de la remise en place de tous les éléments par l'un des employés...

-Il reprend donc l'ensemble de l'installation de A à Z et je devrais retrouver ma voiture jeudi.

Pour les amateurs, j'essaierai de faire un ensemble de photos ce WE :oui: