Hello par ici
J'ai profité de ma motivation et du beau temps d'hier pour mettre un bon coup de collier : j'ai tout purgé, démonté, nettoyé, et... problème réglé
J'ai commencé par un cycle de nettoyage au vinaigre d'alcool, pendant une petite demi-heure, le temps de monter en température, et de bien tout nettoyer. Le résultat était pas très probant, toujours pas de chauffage + clim glaciale, mais c'était déjà ça de fait, pour éliminer un éventuel souci sur la partie "avant" (culasse, radiateur moteur, thermostat, durites, bocal...).
Je continue donc à investiguer, avec l'aide d'un pote qui m'a rejoint entre temps.
On passe dans l'habitacle, on démonte le cache et première constatation directe : les 2 durites (E/S) de l'aérotherme n'ont pas du tout la même température !
Celle du haut (= la sortie) est tiède pour ne pas dire froide, celle du bas, l'entrée, est brûlante.
On comprend donc tout de suite que l'aérotherme est effectivement bien bouché.
On démonte, avec une bassine et de quoi éponger et.... on retire une espèce de bouillie jaunâtre dégueulasse à l'entrée du radiateur.
De là, on a nettoyé à fond pour déboucher (trempage vinaigre, poussée au jet d'eau, poussée au compresseur à air etc...), et on a passé au moins 2 ou 3 litres de liquide marron très opaque.
Je m'étais fait à l'idée de devoir changer le radiateur, mais une fois nettoyé et remonté ... ça chauffe ! <3
En fait, non seulement ça chauffe, mais surtout de nombreux indices me font dire que le problème est résolu :
- sur un changement brutal de température (genre LO + clim --> HI à fond sans clim), la température change instantanément. Je n'ai presque pas le temps de tourner la molette sur HI que ça souffle déjà très chaud.
- niveau température, ça souffle plus chaud que ça n'a jamais soufflé depuis que j'ai la voiture (09/2014)
- les durites E/S du radiateur d'habitacles sont toutes les 2 brûlantes (lorsque le chauffage est au max)
- j'ai "perdu" au moins 3 litres de LDR, qui sont très probablement partis dans la partie habitacle et la dilatation des matériaux quand la voiture a refroidi
La manip est vraiment pas très compliquée à faire. C'est limite plus compliqué de démonter pour accéder au thermostat et aux sondes dans le compartiment moteur, que d'enlever le petite radiateur d'habitacle.
En conclusion, merci beaucoup pour votre aide !
C'est réparé chez moi aussi, et ça m'a coûté 2€ de vinaigre blanc + un macdo avec un copain