plus de chauffage habitacle!!! (RÉSOLU)

fredetval

Lion d'Argent
14 Mars 2011
2 343
3
38
Bonjour à tous de retour sur le fofo car je rencontre un souci avec ma 308 1.6l hdi premium pack.
Elle ne chauffe plus dans l'habitacle, la température moteur est nickelle (90°), les 2 durites du radiateur sont bien chaudes, le clapet de température fonctionne bien, bref c'est la merde encore un truc bizarre :mad: . Je suis preneur de tous conseils de ceux à qui s'est déjà arrivé.
Merci d'avance.
Fred
 

:coucou: Fred!

J'ai vu mais pas répondu car jamais eu ce problème!

Mais je pense qu'il faudrait vérifier ta commande de chauffage, si celle ci est équipée d'une clim auto??
 

Salut fredeval, je me permet de poster sur ton topic car j'ai le même souci que toi. Température moteur ok, mais pas d'air chaud dans l'habitacle, la commande température est à fond et l'air est à peine tiède !!
Et pour répondre à steph, en se qui me concerne je n'ai pas la clim auto.
 

salut oui j'ai la clim auto j'ai vérifié le mixage tout fonctionne bien et je pencherai pour le radiateur de chauffage...
 

T'as peut être bien raison!

Il me semble qu'il est arrivé la même chose à Vouvouye si mes souvenirs sont bons, et c'était bien le radiateur de chauffage
 

Bonjour,
On m'a appelé? :wahoo:
J'ai bien vu vos messages mais si nos amis avaient bien regardé le fofo, ils auraient vu dans leurs recherches que ce point a déjà été évoqué par d'autres membres il n'y a pas si longtemps.
Donc je confirme si après tout les tests rien ne fonctionne toujours je pense que l'aérotherme est bouché et doit être remplacé. ;)
 

Bonjour,
On m'a appelé? :wahoo:
J'ai bien vu vos messages mais si nos amis avaient bien regardé le fofo, ils auraient vu dans leurs recherches que ce point a déjà été évoqué par d'autres membres il n'y a pas si longtemps.
Donc je confirme si après tout les tests rien ne fonctionne toujours je pense que l'aérotherme est bouché et doit être remplacé. ;)


désolé pas le temps de tout lire dans les détails (sans compter les discussions sans fin et sans intérêts) voilà pourquoi j'ai posté, déjà que ça me gonfle ce genre de panne :mad: :mad: de plus par smartphone je trouve ça infernal de tout lire ;) :):)

@+
 

J'espère qu'avec cette info ça permettra de mettre un coup de chaud à l'intérieur de ta lionne!!
 

J'ai une petite remarque à formuler: ce serait bien de donner des nouvelles suites à des soucis rencontrés sur la lionne!! :whistle:
 

:coucou: salut je n'ai pas trop le temps de me mettre sur la voiture en ce moment en plus j'ai une tendinite fissuraire a l'épaule droite donc pas très pratique de me mettre en 4 au niveau de la console centrale.
ma femme fait un peu la gueule mais bon il ne fait pas trop froid encore ça va mais dès que ça ira mieux je m'y remettrai et reviendrai vous dire ;)

@+ :coucou:
Fred
 

Je voudrais pas vous faire peur, mais j'ai eu le même problème en 2013 avec ma 308 que j'ai vendu depuis.
Rendez-vous Peugeot, rapport:
Le répartiteur serait endommagé (c'est une pièce qui distribue l'air)
Quand le moteur tourne à environ 3000 tours, la circulation d'air se fait bien donc le chauffage arrive moyennement, mais dès que le moteur baisse en régime la circulation d'air chaud ne se fait plus. C'est que de l'air froid.
Résultat un devis de plus de 500 euros.
Bilan réparation Aérotherme bouché partiellement. 7 heures de main d’œuvre démontage complet du tableau de bord = 566 Euros.
Aïe, ça fait mal avant les fêtes.
 

bonsoir merci mais je n'ai pas ce problème la soufflerie et toutes les sondes ainsi que les distributeurs, mixage d'air tout fonctionne.
ce weekend j'ai re-démonté la console et fait le test du radiateur (durite chaudes ou une chaude et une froide) et bingo 1 froide, radiateur bouché [:yann3:3] . y plus qu'à.... et tout ça je le fait moi même ça coute moins cher ;)

merci @ tous

@+

FRED
 
  • J'aime
Reactions: Ibrefall


Salut Fredetval

Je profite de ton expérience pour te demander ton retour.
J'ai le même problème que toi, que je surveille et tente de résoudre depuis septembre dernier...
J'ai changé la majeure partie du refroidissement moteur (durites, liquide, thermostat, sondes...) mais toujours rien. Le moteur chauffe et refroidit bien, mais dans l'habitacle, on se gèle !
Pour obtenir de l'air tiède, je suis obligé de sélectionner Hi, AC OFF sur mes 2 zones... avec la météo actuelle, l'habitacle s'embue quasiment instantanément, c'est pas une solution viable.

Côté sondes, mesures, activateurs, répartiteurs et moteurs, tout est OK, j'ai bien de bonnes valeurs relevées, et mes volets fonctionnent nickel. Je pense donc que j'ai, comme toi, un souci au niveau de l'aérotherme...
D'ailleurs, c'est Vouvoye lui-même qui m'a mis sur la voie dès le début de mes galères :D

Saurais-tu me dire où tu as trouvé les infos pour démonter/échanger le radiateur, et si c'est une chose compliquée à faire soi-même ?

J'ai eu plus de 3000€ de travaux sur ma 308 (1.6 VTi, Premium Pack 2009, 128000 Km) cette année, donc hors de question que Peugeot y mettent encore les mains dedans (il y a une histoire la derrière, que j'ai déjà largement racontée sur d'autres forums).

Merci d'avance pour ton aide :)
Bonne journée,
Damien
 
  • J'aime
Reactions: Carsambali

:coucou: bonjour Damien, désolé de te répondre que maintenant car j'ai été absent pendant plus de 2 mois, je l'ai changé moi même ce n'est pas très compliqué mais faut être souple si tu veux j'ai la RTA je fais un scan et je te l'envoi si tu as des questions on se contacte en mp. ;)

@+
Fred
 

Salut Fred.

Pas de souci t'inquiète.
De toute façon, avec le froid sibérien qu'on a eu, j'ai laissé la voiture au garage ;)
Là, y pas de juste milieu, on est quasiment en plein été, j'ai même pu rebasculer la clim en Auto :D

Mais quoi qu'il en soit, il faudra que je fasse la manip oui, donc je te contacterai prochainement en MP sûrement :)

Merci à toi,
Bonne journée,
Damien
 

Hello par ici :)

J'ai profité de ma motivation et du beau temps d'hier pour mettre un bon coup de collier : j'ai tout purgé, démonté, nettoyé, et... problème réglé :)

J'ai commencé par un cycle de nettoyage au vinaigre d'alcool, pendant une petite demi-heure, le temps de monter en température, et de bien tout nettoyer. Le résultat était pas très probant, toujours pas de chauffage + clim glaciale, mais c'était déjà ça de fait, pour éliminer un éventuel souci sur la partie "avant" (culasse, radiateur moteur, thermostat, durites, bocal...).

Je continue donc à investiguer, avec l'aide d'un pote qui m'a rejoint entre temps.
On passe dans l'habitacle, on démonte le cache et première constatation directe : les 2 durites (E/S) de l'aérotherme n'ont pas du tout la même température !
Celle du haut (= la sortie) est tiède pour ne pas dire froide, celle du bas, l'entrée, est brûlante.
On comprend donc tout de suite que l'aérotherme est effectivement bien bouché.
On démonte, avec une bassine et de quoi éponger et.... on retire une espèce de bouillie jaunâtre dégueulasse à l'entrée du radiateur.

De là, on a nettoyé à fond pour déboucher (trempage vinaigre, poussée au jet d'eau, poussée au compresseur à air etc...), et on a passé au moins 2 ou 3 litres de liquide marron très opaque.

Je m'étais fait à l'idée de devoir changer le radiateur, mais une fois nettoyé et remonté ... ça chauffe ! <3 :D
En fait, non seulement ça chauffe, mais surtout de nombreux indices me font dire que le problème est résolu :
- sur un changement brutal de température (genre LO + clim --> HI à fond sans clim), la température change instantanément. Je n'ai presque pas le temps de tourner la molette sur HI que ça souffle déjà très chaud.
- niveau température, ça souffle plus chaud que ça n'a jamais soufflé depuis que j'ai la voiture (09/2014)
- les durites E/S du radiateur d'habitacles sont toutes les 2 brûlantes (lorsque le chauffage est au max)
- j'ai "perdu" au moins 3 litres de LDR, qui sont très probablement partis dans la partie habitacle et la dilatation des matériaux quand la voiture a refroidi

La manip est vraiment pas très compliquée à faire. C'est limite plus compliqué de démonter pour accéder au thermostat et aux sondes dans le compartiment moteur, que d'enlever le petite radiateur d'habitacle.

En conclusion, merci beaucoup pour votre aide !
C'est réparé chez moi aussi, et ça m'a coûté 2€ de vinaigre blanc + un macdo avec un copain ;)
 




Merci à vous pour vos messages :)

C'est clair ! C'est tellement un soulagement de pouvoir à nouveau compter sur son véhicule, même pour une fonctionnalité "secondaire".

Ca donne une impression de "propreté", ça fait sain quoi.

Merci pour votre aide en tout cas :)
 
  • J'aime
Reactions: fredetval

:coucou: bonjour Damien, désolé de te répondre que maintenant car j'ai été absent pendant plus de 2 mois, je l'ai changé moi même ce n'est pas très compliqué mais faut être souple si tu veux j'ai la RTA je fais un scan et je te l'envoi si tu as des questions on se contacte en mp. ;)

@+
Fred
Bonjour Fredetval merci pour tes infos. Serait il possible d'avoir la Rta pourle changement d'aerotherme. Bon we Fred
 
  • J'aime
Reactions: Roullier

Bonjour
Même problème sur ma vti 120 de 2008.
Chauffage inefficace, radiateur bouché.
Doit on forcément deposer le tableau de bord ?
Cdt
 




Salut Fredetval

Je profite de ton expérience pour te demander ton retour.
J'ai le même problème que toi, que je surveille et tente de résoudre depuis septembre dernier...
J'ai changé la majeure partie du refroidissement moteur (durites, liquide, thermostat, sondes...) mais toujours rien. Le moteur chauffe et refroidit bien, mais dans l'habitacle, on se gèle !
Pour obtenir de l'air tiède, je suis obligé de sélectionner Hi, AC OFF sur mes 2 zones... avec la météo actuelle, l'habitacle s'embue quasiment instantanément, c'est pas une solution viable.

Côté sondes, mesures, activateurs, répartiteurs et moteurs, tout est OK, j'ai bien de bonnes valeurs relevées, et mes volets fonctionnent nickel. Je pense donc que j'ai, comme toi, un souci au niveau de l'aérotherme...
D'ailleurs, c'est Vouvoye lui-même qui m'a mis sur la voie dès le début de mes galères :D

Saurais-tu me dire où tu as trouvé les infos pour démonter/échanger le radiateur, et si c'est une chose compliquée à faire soi-même ?

J'ai eu plus de 3000€ de travaux sur ma 308 (1.6 VTi, Premium Pack 2009, 128000 Km) cette année, donc hors de question que Peugeot y mettent encore les mains dedans (il y a une histoire la derrière, que j'ai déjà largement racontée sur d'autres forums).

Merci d'avance pour ton aide :)
Bonne journée,
Damien
 

Hello par ici :)

J'ai profité de ma motivation et du beau temps d'hier pour mettre un bon coup de collier : j'ai tout purgé, démonté, nettoyé, et... problème réglé :)

J'ai commencé par un cycle de nettoyage au vinaigre d'alcool, pendant une petite demi-heure, le temps de monter en température, et de bien tout nettoyer. Le résultat était pas très probant, toujours pas de chauffage + clim glaciale, mais c'était déjà ça de fait, pour éliminer un éventuel souci sur la partie "avant" (culasse, radiateur moteur, thermostat, durites, bocal...).

Je continue donc à investiguer, avec l'aide d'un pote qui m'a rejoint entre temps.
On passe dans l'habitacle, on démonte le cache et première constatation directe : les 2 durites (E/S) de l'aérotherme n'ont pas du tout la même température !
Celle du haut (= la sortie) est tiède pour ne pas dire froide, celle du bas, l'entrée, est brûlante.
On comprend donc tout de suite que l'aérotherme est effectivement bien bouché.
On démonte, avec une bassine et de quoi éponger et.... on retire une espèce de bouillie jaunâtre dégueulasse à l'entrée du radiateur.

De là, on a nettoyé à fond pour déboucher (trempage vinaigre, poussée au jet d'eau, poussée au compresseur à air etc...), et on a passé au moins 2 ou 3 litres de liquide marron très opaque.

Je m'étais fait à l'idée de devoir changer le radiateur, mais une fois nettoyé et remonté ... ça chauffe ! <3 :D
En fait, non seulement ça chauffe, mais surtout de nombreux indices me font dire que le problème est résolu :
- sur un changement brutal de température (genre LO + clim --> HI à fond sans clim), la température change instantanément. Je n'ai presque pas le temps de tourner la molette sur HI que ça souffle déjà très chaud.
- niveau température, ça souffle plus chaud que ça n'a jamais soufflé depuis que j'ai la voiture (09/2014)
- les durites E/S du radiateur d'habitacles sont toutes les 2 brûlantes (lorsque le chauffage est au max)
- j'ai "perdu" au moins 3 litres de LDR, qui sont très probablement partis dans la partie habitacle et la dilatation des matériaux quand la voiture a refroidi

La manip est vraiment pas très compliquée à faire. C'est limite plus compliqué de démonter pour accéder au thermostat et aux sondes dans le compartiment moteur, que d'enlever le petite radiateur d'habitacle.

En conclusion, merci beaucoup pour votre aide !
C'est réparé chez moi aussi, et ça m'a coûté 2€ de vinaigre blanc + un macdo avec un copain ;)
 


Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je roule en 306 S16 2.0L BV6 Phase1. Equipée de la clim auto.

je rencontre le même problème que vous (enfin je pense). A 80°C la voiture ne me donne pas de chaud dans l'habitacle. A 100°C j'ai un peu de chaud.
J'ai testé les volets de mixage, de recyclage, le by-pass sur recyclage, j'ai testé avec un autre module de clim, fait manœuvrer le volet de mixage à la main, rien n'y fait. Je précise que les durites du radiateur sont sensiblement aussi chaudes l'une que l'autre lorsque le moteur est chaud.

Je vais donc me lancer à démonter le radiateur dans l'habitacle (car je ne vois que lui en cause). Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me transmettant la RTA de cette opération svp?

Sauf si quelqu'un à une autre expertise sur le sujet car la je sèche totalement.

Merci à tous de votre retour.

Sportivement Peugeot.