plus de frein et réservoir ldf vide

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
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kid 1,5D de 1996, 360000 km
Bonjour,
depuis un moment le témoin de frein restait allumé en permanence. Jusqu'au moment où ça commence à ne plus freiner. Je teste : la pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher. Le réservoir est vide, j'en remets environ 5 cl pour être au niveau, le voyant reste éteint et j'ai de nouveau du frein.
Questions :
- est-ce un peu normal vu le kilométrage de perdre du liquide à ce point, la baisse du niveau s'explique-t-elle simplement par l'usure des plaquettes et disques AV et des tambours et garnitures AR ? Ou-bien faut il sérieusement suspecter une fuite ?
- vu la perte de freinage, je suppose qu'il y a eu de l'air dans le distributeur. Après remise au niveau, l'air s'évacue-t-il naturellement ou faut il craindre qu'il en reste dans le circuit et purger ?
 

Comme on ne se bouscule pas pour me répondre, j'ai continué à chercher sur le net : il y a de nombreux tutoriels plus ou moins bons, j'en tire la conviction que du fait que le réservoir s'est vidé, de l'air est effectivement entré dans le circuit et que maintenant la seule solution est de tout purger. Comme mon liquide a je ne sais combien d'années, c'est l'occasion de le remplacer.
Le meilleur tuto que j'aie trouvé est à mon avis celui-ci :
https://fr.wikihow.com/purger-les-freins-d%E2%80%99une-voiture

N.B. : il n'est même pas indispensable de refermer la purge à chaque fois avant de relâcher le frein. Quand on appuie il sort une certaine quantité et quand on relâche sans fermer il revient seulement une partie, disons la moitié. Donc il suffit simplement de pomper un plus grand nombre de fois, c'est bien plus simple et ça permet d'opérer seul. Pour être sûr que de l'air ne remonte pas, il suffit d'accrocher le tuyau de purge plus haut que l'orifice avant qu'il redescende dans le bocal.

Rappel : sur la notice de la voiture le liquide préconisé est Peugeot DOT4.
Le tuto recommande de n'utiliser que le liquide du constructeur, je me demande si on court un risque en prenant du DOT4 mais d'un autre fabricant. OSCARO propose du VALEO et du FERODO, donc à première vue...
 

Ca y est, j'ai fait comme j'ai dit, seul et sans difficulté. Le vieux liquide avait une couleur sombre donc facile de voir que j'avais bien tout vidé. Pas vu de bulles, mais peut être qu'il en est sorti pendant que je pompais à la pédale de frein. La pédale est redevenue dure et en roulant j'arrive à bloquer les roues AV donc c'est OK.

Le plus dur a été de renfoncer les capuchons sur les purges AR (le caoutchouc est devenu raide) ! La technique que j'ai trouvée : les pousser avec la douille de 8 et un coup de marteau.
 

Pour la perte de liquide, c'est un système fermé.
Soit c'est une perte, donc fuite, soit c'est une baisse lié à l'usure, mais dans ce cas, si on remet des pièces neuve, le niveau revient à l'origine

Pour la purge, si tu ne refermes pas a chaque fois ou si tu n'utilises pas le systeme a clapet anti retour, tu peux choper de l'air, il faut vraiment etre sur que le tuyau soit bien dans le liquide en permanence..

Pour le changement et la purge, il y a un ordre..
du plus loin au plus proche du bocal..

attentions aux vis de purges des etriers avant..elles cassent facilement
 

Salut,
content de ne pas être tout seul sur mon sujet ! :)
- je suppose que le réservoir est suffisamment volumineux pour que même avec des plaquettes de freins AV usées à la limite et des tambours usés il ne se vide pas complètement ?
Dans cette hypothèse soit il y a eu fuite soit, quand les pistons de freins AR ont été remplacés (il y a longtemps), le garagiste n'a pas complété le niveau, soit à la longue (20 ans...) le volume a diminué ?
J'ai bien regardé partout (sauf à l'intérieur des tambours AR) et je n'ai vu aucune fuite. Je garde un oeil sur le niveau.
- même sans refermer la purge et sans que le tuyau trempe dans le bocal je ne risque pas de remonter d'air grâce à ma méthode perso que j'ai expliquée : j'attache le tuyau en hauteur de façon telle qu'en partant de la purge il monte d'abord, avant de redescendre dans le bocal. Ca mérite d'être enregistré car ça simplifie grandement l'opération !
La preuve c'est qu'après la voiture freine impec.
- pour l'ordre de purge t'inquiète pas j'ai suivi la procédure
- ce sont les purges AR qui ont été les plus dures à desserrer. Là encore j'ai suivi les conseils lus avant, sur les 4 j'ai mis du dégrippant et j'ai attendu le lendemain pour desserrer. Et puis j'ai utilisé une douille au lieu d'une clé plate, pour que ça prenne sur les 6 pans.
 

le reservoir est fait pour compléter tout le systeme, meme pièces usées..
le volume meme en 20 ans , ne peut baisser..ce n'est pas de l'eau et le système est étanche..
par contre le liquide doit etre changé tous les 2 ans..car il chope de l'humidité...se dégrade, et freinage moins bon..et en plus tu bouffes tes canalisations..
 

le réservoir est fait pour compléter tout le système, même pièces usées...
Oui d'accord, mais ce que je voulais dire c'est que
- comme il y avait eu une fuite au cylindre d'un frein de roue AR il y a eu une déperdition
- en remplaçant le cylindre, on perd forcément encore un peu de liquide.
- donc si après on ne refait pas le niveau parce qu'il est encore au dessus du mini, peut être que par la suite avec l'usure des freins (plaquettes disques tambours garnitures) le réservoir pourrait se retrouver vide ?

Pour essayer d'être plus clair : je me demande si lorsqu'on remplit le réservoir on ne devrait pas choisir le niveau en fonction de l'usure des freins.
- imagine que j'ai tous les freins à l'usure max et que je refais le niveau au max. Si après je mets des plaquettes disques tambours garnitures neufs, ça va peut être déborder ?
- à l'inverse si je me contente du niveau mini alors que tous les freins sont neufs, à l'usure le réservoir va se vider complètement ?
 

c est pour ca que si tout est usé, le liquide sera au dessus du mini..donc pas besoin de compléter..

si vraiment tu complètes..ce qui arrive, qd tu remets des pièces neuves, cela déborde, il faut prévoir un beau chiffon pour absorber..c est la que tu vois la difference entre un bon et un mauvais garage..
le bon prevoit le chiffon..le mauvais, laisse couler et n'anticipe pas

en général, qd tu remets tout à neuf, tu refais ton niveau..surtout avec les freins arr..car tu dois purger ..
 

Bonjour,
alors rebelote le témoin s'allume, le niveau de ldf a baissé.
Je regarde dessous l'auto derrière et cette fois, comme il n'a pas trop plu avant, le flasque de moyeu ARG est humide alors que l'ARD est sec. Donc ça sent fort la fuite de cylindre de frein. J'en ai racheté un.
Je démonte le tambour et bingo tout est huileux.
D'où question 1 : comment nettoyer bien tambour et garniture pour enlever le gras et retrouver le frottement nominal ?

Je n'arrive pas à desserrer l'écrou du tube rigide d'arrivée de ldf sur le cylindre de frein. J'ai mis du dégrippant. Les pans de l'écrou commencent à s'arrondir, et à cause du tube au centre je ne vois pas comment taper sur l'écrou en même temps que j'y mets du couple de desserrage (pour faire clé à choc).
D'où question 2 : avez vous une suggestion pour débloquer l'écrou ?
 

alors du nettoyant frein en grande quantité fait trés bien l'affaire pour le nettoyage

pour le tuyau, y'a pas 36 solutions malheureusement, soit il vient, soit ça casse, en général c'est la seconde option malheureusement aussi, ce qui se comprend car ce n'est jamais démonté..
 

OK merci ced079 je vais acheter du nettoyant frein, ce sera une première pour moi, jamais utilisé ça.
Déjà bien content que cette solution existe parce qu'autour de moi certains m'ont dit que c'était irrécupérable et que je n'avais plus qu'à changer les garnitures.
As tu une référence de nettoyant à me conseiller plutôt qu'une autre ?

Pour l'écrou de tuyau j'ai emprunté une clé de plombier : clé à oeil ouverte à empreinte 6 pans, + un petit chalumeau à butane pour chauffer ... au fait je me demande si ça peut marcher car ce que j'appelle écrou est en fait une vis creuse, donc pour la décoller il faudrait plutôt la refroidir :confused: ?
 

ça peut le faire en chauffant, mais gaffe le liquide de frein est inflammable

parso, j'acheterai le tuyau à l'avance et je le changerai en meme temps

pour le nettoyant frein, non rien de spécial à ta convenance, mais prends au moins 2 bombes!!!!

aprés faut quand meme voir l'état des garnitures, car si ça fait un moment que ça fuit, il y a de fortes chances qu'elles soient complétement imbibées.......
 

Le ldf est encore principalement enfermé dans le tuyau et le cylindre, j'ai essuyé le flasque et les garnitures, donc il semble qu'il n'y a pas grand chose à brûler. D'autre part je pointerai le chalumeau par le dos du flasque. Donc je ne pense pas courir trop de risque d'incendier l'auto...

Je n'ose pas imaginer la galère pour remplacer le tuyau. Il va jusqu'où d'une seule pièce ? Jusqu'au maître cylindre devant ? Je vais tout faire pour le garder.

Avec la fuite j'ai consommé plus d'un réservoir complet. Les garnitures sont complètement imprégnées. Ne pourrait on pas les mettre à tremper dans de l'eau avec un détergent ?
On m'a dit que le ldf n'avait rien à voir avec de l'huile. Connais tu la nature chimique ?
 

non le tuyau ne va pas trés loin, heureusement d'ailleurs!!!!

mis à part qu'il attire l'eau, je ne sais pas exactement, mais ggogle devrai t"aider au sujet de la composition
 

chauffe pas...nettoie au nettoyant frein...
pour demonter une bonne clé suffit..
moi j'ai foiré l'ecrou car pas de facom sous la main..mais avec du degrippant, ca fait l'affaire...
attention les tuyaux sont vendu en barre..il faut les cintrer..facile a tordre..mais pour etre exactement comme a l origine..pas facile
 

Rien à faire. Dégrippant, clé à tuyauter, chauffage au chalumeau, coups de burin à la tangente sur la partie cylindrique de la tête de vis... Il va falloir couper le tuyau rigide d'arrivée du ldf.
J'ai vu que ce tuyau est assez court, il se raccorde au flexible au niveau de l'axe de train AR. J'espère qu'il n'est pas autant grippé de ce côté là !
Pour comble le tuyau est NFP !
J'ai un petit garage qui me dit avoir ce qu'il faut : j'ai l'impression qu'ils ont du tube, des vis, et qu'ils refabriquent à la dimension, je voudrais bien savoir...Je me résous à laisser l'affaire aux pros.
 

oui il suffit d'voir du tube, de quoi faire les olives (y'a un outils pour ça) et avoir les raccords, ça va te couter 30 ou 40 balles

vérifie tes flexibles au passage....
 

Mais pourquoi ces satanées vis sont en métal mou, on dirait du laiton ! Si seulement c'était un bon acier inox je n'en serai pas là, tout mon travail pour rien, je suis furax :mad:
 


Oui 2003 ou 2008, sur les factures les garagistes n'ont pas précisé le côté D ou G sur lequel ils ont opéré :mad: , m'enfin ça fait donc au moins 10 ans. N'empêche que si c'était du bon acier inox, j'aurais pu débloquer en force sans foirer les arêtes d'hexagone.
 

j ai eu le cas y a 2-3 ans..donc la voiture avait plus de 15 ans..et ca se defaisait pas top mal si j avais une bonne clé..pas une clé a 1e d'auchan..

pour les NFP, un paquet de pieces commencent à l'etre pour nos 106!
 

S'il y avait une chance de pouvoir débloquer cette vis ce serait peut-être avec un bout de tube hexagonal fendu, comme ceci :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet235756.htm

Bon ça y est les gars, j'ai eu la vis par la méthode ci-dessus :sol:, géniale ça n'a pas fait un pli, je vous la recommande !
J'ai acheté la clé tube hexagonal SAM 86-11 par internet pour une dizaine d'euro livré à domicile. J'ai scié dans le manche un bout de 1,5 cm (l'épaisseur d'une clé à molette), scié une fente de largeur 5 mm le long d'une arête, passé autour du tube sur la tête de vis, pris dans une clé à molette et serré la molette avec une pince multiprise à bec fin. Bien que les 6 pans étaient déjà bien amochés, j'ai pu débloquer la vis du premier coup.

Pour enlever le cylindre il faut écarter les mâchoires, pour ça j'ai enlevé les 2 ressorts du haut, puis les 2 axes, après tout le bazard s'est démanché. Du coup j'ai décroché le câble de frein à main et j'ai trempé les mâchoires dans l'eau chaude + dégraissant, ça me paraît plus efficace que la bombe nettoyant freins pour enlever le ldf des garnitures.
Tout remonté, purgé le frein ARG, essai demain.

Dire que j'ai failli aller au garage, auraient ils su avoir la vis ou auraient-ils coupé le tuyau et refabriqué un autre tuyau, pour combien en aurais-je eu ? Au total j'y ai passé une journée, j'en ai bien bavé mais quelle satisfaction.