PNEU 308 GT 18"

Davgt37

Peugeot Addict
1 Novembre 2017
91
3
8
Bonsoir,

je possède une 308 GT 180 de 2016 15000 km depuis une semaine.
Content du véhicule, très agréable, (à voir dans le temps, pas assez de recule), par contre je trouve que le bruit de roulage est très présent.

Le véhicule est équipé de Michelin 225X40X18 SP3 et après avoir navigué un peu sur le forum, d'autres personnes font le même constat.

J'avais auparavant un 5008 en 17 pouces, toujours en Michelin mais je crois en Primacy (de mémoire) et c’était très silencieux, bon le véhicule était très différent et références de pneus aussi.

Les pneus sont en excellent état et le véhicule se comporte très bien.

J'ai donc ouvert ce post pour avoir vos retour sur ces pneus (Michelin 225X40X18 SP3) et aussi des avis sur les différentes marques montées sur ce véhicule (référence).

Qu'avez vous mis en remplacement avec un bon compromis bruit, tenue, usure ?

Merci par avance
 

Hello
Le PS4 Michelin est a priori moins sonore que le PS3.
Les Goodyear Efficientgrip Performance en 17" de ma 308 SW GtLine sont vraiment très silencieux (aucun bruit de roulement ..), mais ils n'ont pas l'accroche exceptionnelle d'un PS3 (sur le mouillé notamment)
 

Il existe les PNEU GOODYEAR EAGLE F1 ASYMMETRIC 3 qui font 67DB contre 71DB sur les PS4. Il font donc plus de 2 fois moins de bruit. Donc la différence est énorme.

Cependant je ne les ait jamais essayé...
 

Salut !

Un train de PS3 d'origine consommé sur la mienne, 32000kms effectués à l'avant et 55000 à l'arrière. Super pneu, super grip, mais bruyant.
Je remplace donc par du Conti Sport Contact 5 à l'avant. Pneu moins bruyant (malgré une notation moins bonne que le PS3), mais aussi moins performant sur la GT, notamment sur chaussée mouillée (rigidité châssis oblige sans doute), et moins pérenne dans le temps (25000kms effectués).

Là je viens de repasser sur du PS3. J'aurais bien pris des PS4 mais j'ai profité de l'achat de 4 roues GT (4 jantes + 4 PS3) à prix canon.

Globalement, moi qui étais plutôt satisfait des Conti montés d'origine sur mes précédents véhicules Renault, je reviens à dire que ces pneus ne sont pas vraiment compatibles avec la 308, dans sa version GT en tous cas (train avant trop fuyant).

Comme quoi le véhicule (rigidité, géométrie,...) y fait pour beaucoup aussi dans l'efficacité d'un pneu.
 

à racheter des pneus, je reprends sans hésiter du PS3
rien que pour la tenue de route

après si c'est pour tendre l'oreille pour gagner 2 - 3 ou 4 décibels ... je ne suis pas sur de faire de différence
 

D'autant qu'un pneu mieux noté qu'un autre sur ce point n'est en réalité pas forcément meilleur au rendu. Ca doit dépendre là aussi de tout un tas d'autres facteurs.
 

après si c'est pour tendre l'oreille pour gagner 2 - 3 ou 4 décibels ... je ne suis pas sur de faire de différence


N'oubliez pas que 3 Decibel en moins revient à diviser le bruit par 2. Donc c'est énorme la différence.

Après l'insonorisation de la voiture y est pour beaucoup...
J'ai eu cette semaine une Audi A4 et un Tucson pour le boulot, quand j'ai repris ma voiture j'avais l'impression de rouler fenêtres ouvertes...

Pourtant, quand je passe d'une clio 4 à la 308 j'ai l'impression d'être totalement isolé...
 

Bonjour,

Si ca peut aider, j' ai remplacé mes pneus Michelin PS3.
Je trouvais que les PS3 étaient très bon mais très bruyant, par contre niveau tenue de route par tout temps, le TOP .
J'ai donc decidé de rester Michelin et suis donc passé aux PS4 meme si j'avais un peu peur du bruit, finalement je suis hyper satisfait.
Même tenue de route que mes anciens (PS3) et de plus niveau silence rien à voir.
Ils sont parfait.
 

Bonjour,
J’avais egalement les Michelin ps3 très bruyants... montés en 18 pouces’
Je suis passé chez Goodyear avec les pneus eagle F1 qui sont donnés à 67db le pneu
Que du bonheur! Le silence dans l’habitacle, une tenue de route parfaite
A voir la durée dans le temps...
 

Vas sur le site de TCS (site suisse), il teste les pneus de façon approfondie.
 

Suite à un passage chez dunlop je suis de retour en PS3 bien plus endurants. Le gros défaut des PS4, leur prix!
 

Le problème de bruit peut apparaître (chez Michelin) après quelques milliers de kms, c'est dû à une usure en facettes du pneu, problème très connu sur les Citroën/Peugeot, certainement dû aux réglages spécifiques, qui, pour la tenue de route sont parfaits, mais pour les pneus engendre une usure en facettes qui génère des bruits parasites...
Je l'ai eu, tant en moto qu'en voiture (307/407/508/C4 I et II/C5 Tourer X7, la pire niveau facettes, en 19".....)
 

Pour ma part, ma 308 puretech était livrée en Goodyear Efficient Grip 17 pouces, que j’ai ensuite remplacé par des Goodyear Eagle F1 Asymetric. je n’ai pas noté d’autre différence qu’un bruit un peu plus sourd pour les F1.

Sur ma récente 308 GT que je viens de recevoir montée en PS3, franchement, je n’entends pas une différence de bruit vraiment évidente. Sans doute que je suis beaucoup plus sensible au changement de bruit du moteur en fait ! ;)
 

Possible qu'à l'approche des 10/15000 il apparaisse une espèce de ronronnement, si c'est le cas, passe tes mains sur le pneu et tu devrais sentir les facettes (d'un dessin à l'autre tu sens que ça n'est pas régulier)
Certains pensent que ce sont les roulements de roues des fois, bien contrôler l'état des pneus....
 

J’ai fait presque 80000 bornes avec mon puretech 130. Je n’ai jamais remarqué de problème particulier (sur les goodyear).

Quant à ma GT et ses PS3, je ne l’ai que depuis 200 km, alors je suis encore dans la phase de découverte ! Je tacherai d'être attentif au constat que tu évoques sur les PS3 ;)
 

Bonjour,

Les PS4 peuvent paraître cher.

C' est vrai que je n'ai pas comparé avec d'autres marques (certainement très bien) car j'ai toujours monté du Michelin sur tous mes véhicule et j'ai toujours été très content.

Le tarif pour moi pour les 4 pneus 225X40X18 (SP4) chez Peugeot:
monté / valvé / équilibré + conrole géométrie: 536 € TTC

Sur mon ancien véhicule 5008 (150ch) en cherchant la meilleurs offre j’étais plus cher (toujours en Michelin) en 17 pouces (570€) et sans la géométrie.

Et vous ?
 

Ils sont chères. Les eagle F1 de goodyear ont des perfs comparables et c'est 15€ de moins par pneu en moyenne. Contrairement aux Primacy 4 ou energy saver sur les petites voitures, les PS s'usent comme les autres marques. Donc tu ne rentabilises pas ton achat. J'ai des ps4 d'origine en 17" mais je pense quand il faudra les changer, j'en reprendrai pas vu le budget (même si j'en suis très content).
 

Ok.
En fait je trouvait que le tarif restait correct car il comprenait tout (monté / valvé / équilibré) ainsi que le contrôle géométrie qui normalement est une 60 aine d'euros en plus sinon.
 

Ce qui est intéressant c'est le prix différencié, pas le prix de groupe. Par internet, c'est imbattable : tu choisis le pneu le moins chère entre allopneus, 123 pneus, 1001 pneus + le garage qui fait le moins chère vers chez toi. Les CC ou feu vert & compagnie font des montages plus chères que des petits garages, jamais ils arrivent à s'aligner car ils ont des frais fixes plus élevés. Par exemple, pour du 14", je paie 10€/pneu pour monte/valve/equilibré; sur du 17-18" je suis à 12€. Chez peugeot pour du 17-18", je suis à 18€, feu vert/norauto 16€. Et prix du pneu, je gagnes 5€/pneu par rapport à feuvert/norauto et 10€ par rapport à Peugeot. Multiplié par 4, ça commence à faire une belle différence.
 

Je suis d'accord, c'est clair que par internet, c'est imbattable sur le prix du pneu.
Apres c'est comme tout faut trouver le BON p'tit garage.
J'ai deja fait internet puis choix du garage...mauvaise expérience pour ma part...!
Sur un ancien véhicule il y a quelques années, une jante rayée et trois équilibrage pour qu'il soit correct.
 

Oui c'est clair qu'il faut être sur du garage. J'habite dans une petite localité où tout le monde connaît tout le monde, c'est sérieux et efficace pour des bricoles. Et pour les pneus, ya deux jeunes apprentis qui ont le coup de patte efficace. Une fois l'équilibrage a été difficile, ils ont appelé le chef, il les a pas envoyé baladé, il a fait et leur a montré qu'est ce qu'il n'allait pas.
 

Et sur le net il faut faire attention à la DOT, surtout en pneu hiver.
 

Jamais eu de problème sur la DOT avec allopneu ou 123pneus ou 1001 pneu. Les pneus étaient tous récents dans leur fabrication. Le plus vieux que j'ai eu avait 3 mois et c'était un pneu été. Pour les pneus hiver jamais eu de vieux pneus.
En revanche, au lancement des ventes sur le net, j'ai connu des personnes qui avaient des DOT vieilles (un an) mais c'était il y a 10 ans.
 

Pareil que tous, ps3 bruyant, j'ai mis du Falken, plus silencieux mais beaucoup beaucoup moins bien au niveau de la tenue de route et de l'usure, du coup j'ai commandé des ps4 que je mettrai la semaine pro
 

J'ai changé mes PS3 contre des PS4, je n'ai rien à reprocher à ces pneus, la limite d'adhérence en latéral semble vraiment loin. Jamais pris en défaut ni à l'accélération (pourtant le couple est gargantuesque), ni au freinage. Le bruit est parfaitement supportable. Pour le prix... C'est Michelin, c'est généralement compensé par le kilométrage plus important qu'ils peuvent faire. D'après ce que j'ai compris, le nouveau procédé de fabrication avec des moules imprimés en 3D permet de garantir la performance du pneu jusqu'au témoin, ce qui n'était pas le cas du PS3. A voir si cela se confirme au fil des kilomètres.
Très bon et moins cher, il y a le Dunlop Sport maxx RT2, je ne l'ai jamais monté sur la 308 mais sur une précédente voiture il m'avait comblé.

PS: J'ai moins de sous-virage avec le PS4 qu'avec le PS3.
 

Hello ! La marque et le modèle du pneu ont leur importance, c'est sûr. Mais ce n'est pas le seul critère. Il faut aussi tenir compte de l'insonorisation du véhicule et de ce côté-là la 308 est à mon goût globalement très moyenne ! Et dans cette voiture c'est pour moi le plus gros point faible !!
 

Hello ! La marque et le modèle du pneu ont leur importance, c'est sûr. Mais ce n'est pas le seul critère. Il faut aussi tenir compte de l'insonorisation du véhicule et de ce côté-là la 308 est à mon goût globalement très moyenne ! Et dans cette voiture c'est pour moi le plus gros point faible !!

Tout dépend à quel modèle tu compares ! Viens faire un tour dans mon vieux Scenic 2 Diesel. Il n’y a pas photo !
 

Chasse au poids oblige, Peugeot a réduit la quantité d'insonorisants. Les petites voitures silencieuses appartiennent au passé
 

Chasse au poids oblige, Peugeot a réduit la quantité d'insonorisants. Les petites voitures silencieuses appartiennent au passé

C'est surtout que les voitures de maintenant ont des pneus plus larges qu'avant...