Pneu mixte en 16" : vos choix

Aero67

Peugeot Addict
26 Mai 2009
389
1
18
Le 3008 GC est livré avec des latitude HP dont la tenue de route et la longévité sont de qualité. Ce post a pour vocation d'obtenir vos avis sur d'autres monte de pneus mixtes par exemple :
- Yokohama
- Goodyear Vector 4 seasons
- Hankook Optimo 4S
- Vredestein QUATRAC 3
- ....

Vos avis seraient intéressant selon 5 axes avec une note de 1 à 5, 5 étant la note la plus haute et un commentaire avec vos impressions
- Tenue de route sèche -
- Tenue de route mouillée -
- Type de traction neige et boue -
- Bruit de roulement -
- Longévité -

Par exemple pour ma part je pense changer soit pour les Goodyear, soit pour les Hankook, voici mes commentaires sur mes pneus actuels Latitude HP de Michelin :
- Tenue de route sèche -4-Bonne mais pas exceptionnelle
- Tenue de route mouillée -4-bonne évacuation jamais eu d'aquaplanning
- Type de traction neige et boue -2-heureusement il y a le GC sinon faible traction en particulier sur la neige
- Bruit de roulement -5- aucun
- Longévité -4- ils ont l'air de bien tenir, à 16 000 km même pas la moitié d'usure
 


alors pourquoi changer???
ne pas oublier que ce ne sont pas des pneus neige.

Bon je m'y met ce soir, pourquoi changer, parce que mon vehicule roule souvent hors des routes goudronnées où en effet les pneus michelin d'origine font merveille. Par contre dans la boue ou les pistes gravillonnages ils ne sont pas au top car dans le premier cas le manque de crampons le pneu se remplis de boue "et là c'est le drame!"; dans la neige tres mouillée meme probleme.
Pour la boue et la piste j'ai donc mis à l'avant des YOKOHAMA Geolandar AT-S
GeolandarAT-S.jpg

Ils sont bon pour cet usage et au niveau du bruit sur route (avec les vitres feuilletées) il n'y a pas d’écart notable idem pour la consommation. Par contre, compte tenu de l'importance et hauteur des grampons on pert un peu du coté tres directif des michelins.
Pour ce qui est de la neige ce modele existe en version neige mais visiblement pas dans les dimensions du 3008 en 16 pouces (dommage).
 

hien??????
Quoi??????

Tu as vraiment ce type de pneu?

Et si oui, le résultat sur la boue?
 

hien??????
Quoi??????

Tu as vraiment ce type de pneu?

Et si oui, le résultat sur la boue?

C'est mieux que les latitude hp, le pneu se sature moins vite.
Par contre la photo de chez yokohama amplifie quand meme un peu l'effet pneu TT
 

J'ai eu des YOKOHAMA Geolandar AT-S sur un 4x4 et effectivement pneu sympa si on fait de la piste ou de la boue voire de la neige, mais reste très correcte sur le bitume.
 

moi avec mes latitudes origine j'en suis à 33000km et y reste encore de quoi faire 5-6000km à l'avant
pneu bon sur route sèche (4/5)et bruit assez faible (5/5) ( sur la pluie en poussant un peu :ange: en courbe ça glisse de l'avant)
dans le sable (essai au pieds de dunes) le GC aide vraiment car les pneus seuls en position normale ne suffisent pas
après les qques centaines de km parcourus sur des routes froides ils ne m'ont pas convaincus du tout
bien sûr ce n'est pas un pneu "hiver" (mais bon M+S quand même)
seul petit problème michelin ne semble pas (selon le site officiel) proposer des latitudes "hiver" donc comme ils sont impératifs pour ma région faudra sûrement quitter le bib :sweat:
 

Effectivement il est trés typé route et été, un pendant orienté neige mais pas un vrai pneu neige serait une bonne alternative.
 

Un test de pneus hiver ou l'on retrouve (certes pas dans la dimension), deux protagonistes (goodyear vecror et Quatrac 3), le good year Vector est vraiment bien placé ...ICI

et le commentaire :
[fixed]Les deux nouveaux pneus Goodyear toutes saisons, le Vector 4 Seasons et le Vredestein Quatrax 3 ont été testés sur leurs performances en tant que pneus d'hiver et la recommandation ne vaut donc que pour la saison hivernale. Le Goodyear ne présente pas d'avantages notables sur chaussée sèche par rapport à un pneu d'hiver. Malgré quelques signes de faiblesse sur chaussée humide ou enneigé, il peut convaincre certains automobilistes à cause d'une usure faible. Le Vredestein est dans le groupe de tête sur chaussée sèche, sans présenter toutefois d'avantages majeurs par rapport à un pneu d'hiver. Ses points faibles se constatent sur chaussée humide, enneigée ou verglacée.

Les pneus Quatrac 3 pourrait se classer dans la catégorie "recommandé". Mais on constate une consommation supplémentaire d'essence de 1.2 l/100 km (+ 15%) par rapport aux meilleurs pneus. En raison de la nouvelle grille d'évaluation de la consommation d'essence, le Quatrac 3 a donc reçu la mention "non recommandé". Les produits Nankang, Marshal et Wanli ont été évalués "non recommandé" pour leur manque de performance sur chaussée mouillée.[/fixed]
 

Un autre pneu NOKIAN WR G2
WRG2.jpg

Classement et avis ICI

A la sortie commerciale de ce pneu, il était présenté par Nokian aussi bien en gamme été qu'hiver :w donc utilisable sans soucis toute l'année! :)

il faut croire qu'ils ont changé leur fusil d'épaule, et que le succès de ce pneu nuisait fortement au développement de leur gamme été, puisqu'aujourd'hui, il n'est plus présenté que comme un pneu hiver :w

je me demande si ce pneu n'est pas tout simplement le compromis idéal, voire le meilleur du marché: extrêmement apprécié par tous, aussi bien les journalistes que les utilisateurs, aussi bien sur des tractions que sur des propulsions puissantes ou des 4X4, et très polyvalent :bien:

On remarque qu'il est toujours bien placé dans les comparatifs de pneu hiver ... je cherche pour un comparatif en pneu été !
 

voilà pour info je chausserais mes jantes de michelin aplin 4 pour cet hiver (589€ les 4 posés :cry: )
pas d'autre choix chez michelin même si eux même ne recommande pas les alpin et persite avec les latitude "m+s" pour l'hiver
petite info selon plusieurs sources (différentes et renseignées) les manufacturiers reconnus n'auraient pas beaucoup de stocks de pneus hiver
les dimensions "bâtardes" type 3008 GC en souffre déjà donc pour les régions froides soyez prévoyants ;)
 

Bon ça y est les pneus neiges sont montés à l'avant (Pirelli sotezero Serie II) et les Yokohama sont passés à l'arriere.
Au niveau tenue de route rien vu de particulier, mais bon avec le manque de gazoil je roule comme un escargot donc dur de se prononcer.
Par contre il y a un bruit de roulement un peu plus important, mais j'ai l'impression que cela vient de l'arriere (donc des Yokohama, bizarre car lorsqu'ils etaient à l'avant cela ne changeait rien ???) on verra au printemps quand il y aura 4 Yokohama.
 



voilà pour info je chausserais mes jantes de michelin aplin 4 pour cet hiver (589€ les 4 posés :cry: )
pas d'autre choix chez michelin même si eux même ne recommande pas les alpin et persite avec les latitude "m+s" pour l'hiver
petite info selon plusieurs sources (différentes et renseignées) les manufacturiers reconnus n'auraient pas beaucoup de stocks de pneus hiver
les dimensions "bâtardes" type 3008 GC en souffre déjà donc pour les régions froides soyez prévoyants ;)

Bonjour,

Je suis à la recherche de la pression des pneus en 16 pouces : je passe en 16 pouces (215 60 16) pneu hiver alors que je suis en 17 pouces (225 55 17) pneu été.
La pression des pneus est normalement indiquée sur une étiquette dans le montant de porte conducteur.
Merci pour vos infos.
 

Bonjour,

Je suis à la recherche de la pression des pneus en 16 pouces : je passe en 16 pouces (215 60 16) pneu hiver alors que je suis en 17 pouces (225 55 17) pneu été.
La pression des pneus est normalement indiquée sur une étiquette dans le montant de porte conducteur.
Merci pour vos infos.

voilà les pressions en 16 pouces pour un 2l hdi 150cv GC
av 2.5 ar 2.5 normal
av 2.6 ar 3.0 en charge ;)
 





Je déterre mon Topic .... mes latitude HP vont avoir 50 000 km et je dois penser les changer (les 4 car permutés à 22 000 km) ... quelqu'un a-t-il monté des Goodyear four seasons ou tout autre pneu 4 saisons à la place ?

Merci pour vos retours
 

Bonjour même problématique. Mes Latitude ont 56000 kmAs tu trouve une solution ?il y a aussi le vredestein quadrac 3 dont on dit qu'il serait 'moins bruyant. Merci de cet échange.
 

Je viens de recommander des Latitude HP, les mêmes n'ayant eu aucun retours sur les éléments ci-dessus. Sur le sec ils sont bons, moyen sur route mouillée et faible sur neige et verglas, je viens encore d'essayer ce week-end dans les Vosges, routes verglacées et -4 mais avec le GC et en roulant lentement il est passé partout même en montée ... malgré les pneus avec 3 mm de reliefs ... Je change la semaine prochaine pour 4 neufs !
 

Bonjour,
J'ai monté quatres kleber hp2 krysalp 215/60/16 sur la pluie 4sur 5 sur la neige idem ils arrachent quand mème pour le bruit 4sur5 à peine plus présent seul bémol la consomation 10 à 11 litres mais c'est une 16 vti douce et agréable
 

Mes pneus Michelin Latitude Tour HP arrivent sur la fin (+ de 55.000km, ce qui est bien) mais je ne voudrais pas remettre les mêmes car je trouve leur adhérence sur le mouillé insuffisante (pour ne pas dire catastrophique) depuis la mi-usure.
J'hésite entre monter des pneus été tourisme classique du genre Michelin Energy Saver + (qui sont bien meilleurs sur le mouillé) mais qui risquent d'être franchement mauvais sur la neige et trouver des pneus un peu plus mixtes concurrents du Tour Latitude HP mais lesquels?
 

4 saisons GoodYear Vector 4 toujours le mieux classé, sinon un bon pneu pluie été !
 

Mes pneus Michelin Latitude Tour HP arrivent sur la fin (+ de 55.000km, ce qui est bien) mais je ne voudrais pas remettre les mêmes car je trouve leur adhérence sur le mouillé insuffisante (pour ne pas dire catastrophique) depuis la mi-usure.
J'hésite entre monter des pneus été tourisme classique du genre Michelin Energy Saver + (qui sont bien meilleurs sur le mouillé) mais qui risquent d'être franchement mauvais sur la neige et trouver des pneus un peu plus mixtes concurrents du Tour Latitude HP mais lesquels?
Je suis content de trouver un sujet qui ne s'est pas fait relégué dans Service et vie pratique.

J'ai la même problématique, et ça m'intéresse d'avoir des retours sur 3008.
Les M+S de mon 3008 HDI 150 sont quasi inconduisibles sur rote mouillé.

J'ai presque 50.000 km au compteur (les pneus n'ont pas l'air usés). Je me demande comment je me suis pas retrouvé au fossé sous la pluie. J'ai manqué de faire un travers hier dans un rond point. La voiture "flotte" lors des changements de voies (passage sur les bandes blanche). J'ai pas de motricité dans les côtes ...

Bref, j'en suis à me demander si je vais pas changer ces pneus avant qu'ils soient usés.
J'ai déjà 4 pneus neige pour l'hivers, mais je sais pas quoi mettre pour l'été. Des pneus été, ou des M+S, mais quelle marque ?
 

Je suis content de trouver un sujet qui ne s'est pas fait relégué dans Service et vie pratique.

J'ai la même problématique, et ça m'intéresse d'avoir des retours sur 3008.
Les M+S de mon 3008 HDI 150 sont quasi inconduisibles sur rote mouillé.

J'ai presque 50.000 km au compteur (les pneus n'ont pas l'air usés). Je me demande comment je me suis pas retrouvé au fossé sous la pluie. J'ai manqué de faire un travers hier dans un rond point. La voiture "flotte" lors des changements de voies (passage sur les bandes blanche). J'ai pas de motricité dans les côtes ...

Bref, j'en suis à me demander si je vais pas changer ces pneus avant qu'ils soient usés.
J'ai déjà 4 pneus neige pour l'hivers, mais je sais pas quoi mettre pour l'été. Des pneus été, ou des M+S, mais quelle marque ?

+1
Je constatai ce même problème quand j'avais mon 3008 en 16"
 


Je constate donc que je ne suis pas tout seul à trouver que ces pneus Michelin Tour Latitude HP finissent très mal leur vie et deviennent franchement mauvais sous la pluie à la fin.Ils n'étaient d'ailleurs pas exceptionnels au début mais la différence est trop marquée.Ça explique sans doute qu'ils soient aussi quasi inusable mais on les préférerait un peu plus tendres.
La question reste donc entière: quoi mettre à la place pour préserver l'adhérence sur route enneigée et donc l'intérêt du Grip Control tout en ayant un bon comportement le reste de l'année?