Pneus hiver -> changement de type mines

EIFFEL

Nouveau membre
4 Janvier 2008
4
0
0
123
Bonjour,

Je souhaitais modifier la monte d'origine de ma 308 E-HDi 112 Féline BVM6 (225x45x17 - 94W) et passer en 16'' jantes tôle pour le montage de pneus hiver, comme j'ai pu le voir au travers des différentes réponses données sur le forum (moins cher, moins d'emprise).
Réponse du garage Peugeot : "techniquement, c'est possible. Mais légalement, c'est interdit puisque vous modifiez le "type mines" tel qu'il est décrit sur votre voiture".

Le sticker qui figure sur la portière droite de ma 308 spécifie bien un seul type de taille de pneu.

Le garage Peugeot a raison ou pas sur ce point ?

Merci de vos réponses.
 

Bonjour,

Je souhaitais modifier la monte d'origine de ma 308 E-HDi 112 Féline BVM6 (225x45x17 - 94W) et passer en 16'' jantes tôle pour le montage de pneus hiver, comme j'ai pu le voir au travers des différentes réponses données sur le forum (moins cher, moins d'emprise).
Réponse du garage Peugeot : "techniquement, c'est possible. Mais légalement, c'est interdit puisque vous modifiez le "type mines" tel qu'il est décrit sur votre voiture".

Le sticker qui figure sur la portière droite de ma 308 spécifie bien un seul type de taille de pneu.

Le garage Peugeot a raison ou pas sur ce point ?

Merci de vos réponses.

On peut passer dans une taille différente, si et seulement si la circonférence du pneu reste la même (il y a des tolérances de quelques millimètres quand même). C'est notamment qu'il faut préserver, légalement parlant, la démultiplication finale de la transmission pour rester à la même puissance fiscale. Modifier la taille hors tolérance influe aussi négativement sur la boîte de vitesses, les roulements de trains, les cardans, et fausse l'indication de vitesse au compteur. Et peut aussi compromettre la tenue de route, donc la sécurité de tous.
Il faut aussi veiller à ce que l'indice de charge (94) reste le même. Pour l'indice de vitesse (W), c'est mieux de prendre le même, mais en général en pneus hiver l'offre est avec un indice en-dessous (V).

Pour modifier le type mines, il faudrait notamment modifier moteur (type, puissance, énergie) et/ou boîte de vitesses, et là on en est loin !
 

bah! tout cela reste des arrangements pour ce donner bonne conscience mais la réponse de Peugeot est tout à fait conforme avec la loi :D

Le véhicule a été conçu et homologué avec une certaine monte et prévu avec chaque motorisation, c'est écrit dans le montant de porte gauche pour nos 308, le mieux c'est de s'y conformer et aucun soucis à se faire :D


edit: Comme dit au-dessus, il est toléré de descendre d'un indice de vitesse pour la simple et bonne raison que les mêmes références n'existent pas dans certaines marques de pneu neige :lol:
 

Tu peux écrire aussi à Peugeot via leur site en leur filant ton numéro de série, ils te diront quelles tailles sont homologuées.
 

:pfff: :pfff: :pfff:

Encore un CC qui ne sait pas se servir du service box.

Alors OUI, OUI et OUI, ta 308 est homologuée en roues hiver en 16"

Réf des jantes : 5401 R7 roues tôle 7,00J16CH4 -32 pour monte pneu d'origine en 16", 17" et 18".

C'est incroyable l'incompétence croissante de certains distributeurs de la marque. Ou alors il veulent te faire payer plein pot un jeu de jantes alu 17 et pneus neiges en 17...

Amicalement,

G2
 


:pfff: :pfff: :pfff:

Encore un CC qui ne sait pas se servir du service box.

Alors OUI, OUI et OUI, ta 308 est homologuée en roues hiver en 16"

Réf des jantes : 5401 R7 roues tôle 7,00J16CH4 -32 pour monte pneu d'origine en 16", 17" et 18".

C'est incroyable l'incompétence croissante de certains distributeurs de la marque. Ou alors il veulent te faire payer plein pot un jeu de jantes alu 17 et pneus neiges en 17...

Amicalement,

G2

:coucou: G2

on en apprend tous les jours :D j'ai vérifié sur SB, tu as raison l'ami :D :chinois:
 



bah! tout cela reste des arrangements pour ce donner bonne conscience mais la réponse de Peugeot est tout à fait conforme avec la loi :D

Le véhicule a été conçu et homologué avec une certaine monte et prévu avec chaque motorisation, c'est écrit dans le montant de porte gauche pour nos 308, le mieux c'est de s'y conformer et aucun soucis à se faire :D


edit: Comme dit au-dessus, il est toléré de descendre d'un indice de vitesse pour la simple et bonne raison que les mêmes références n'existent pas dans certaines marques de pneu neige :lol:

Le CC a donner une réponse prudente, compréhensible à la base (même si c'est un âne compte tenu du message infra sur les 3 montes homologuées), car il ne veut pas endosser de responsabilité en cas d'accident.

On parlait ici de rester dans les tolérances et dans le respect de la loi, pas de faire comme trop de zozos qui passent leur AX 954cm3 en 21 pouces pour impressionner. Quand on regarde les catalogues internes des fournisseurs de jantes d'origine (Michelin, Dunlop...), on découvre des affectations qu'on ne soupçonnait pas, des dimensions homologuées pour un véhicule n'étant pas fournies dans un pays donné pour des questions fiscales ou de marketing. J'ai découvert ainsi que ma Fiat était vendue en 13" en France, mais en 14" en Italie et en Espagne, à développement identique.

Cela dit, pour ma 202 qui selon les années a été homologuée en 140x40, 145x400, 155x400, 155x380 avec la même mécanique et trois jantes très différentes, je monte quoi ? :D
 

Cela dit, pour ma 202 qui selon les années a été homologuée en 140x40, 145x400, 155x40, 155x380 avec la même mécanique, je monte quoi ? :D

donnes ton N° VIN en MP et je te dis quoi :D :D :D

Ensuite tu pourras d'après le tableau ici choisir une bonne correspondance à partir des tailles préconisées par le constructeur ;) :D
 

:D :D Avec le numéro de châssis et le numéro de carrosserie (les eux étaient portés sur la carte grise d'origine), y'a trop de chiffres pour faire un VIN !

Tu l'aurais vue quand je l'ai sortie de grange : deux tailles de jantes différentes, cinq pneus de marques différentes, quatre tailles différentes, du diagonal et du radial sur un même essieu, un pneu tubeless avec une chambre dedans, et une chambre à air (trop grande pour ce pneu) avec plus de cinquante rustines dessus !
 


:D :D Avec le numéro de châssis et le numéro de carrosserie (les eux étaient portés sur la carte grise d'origine), y'a trop de chiffres pour faire un VIN !

Tu l'aurais vue quand je l'ai sortie de grange : deux tailles de jantes différentes, cinq pneus de marques différentes, quatre tailles différentes, du diagonal et du radial sur un même essieu, un pneu tubeless avec une chambre dedans, et une chambre à air (trop grande pour ce pneu) avec plus de cinquante rustines dessus !

:confused:

je ne sais pas mais tu viens demander des conseils et si c'est trop difficile pour toi de copier un N° à 13 chiffres et lettres de CG :pt1cable:

j'en connais un qui t'aurai répondu :

"c'est vous qui voyez" [:francis:1] [:francis:1]
 




Pour la monte de ma 202, je déc...nnais. Je suis en 155x400 (15,8 pouces) et c'est très bien.

Le VIN est obligatoire depuis les millésimes 1982. Donc pour ma 202 de 1948, pas de VIN. Idem pour ma 2CV de 1977. Sur les deux CG ne figurent que le numéro de châssis (7 chiffres pour la 202, 6 caractères pour la Citroën).
 


Pour la monte de ma 202, je déc...nnais. Je suis en 155x400 (15,8 pouces) et c'est très bien.

Le VIN est obligatoire depuis les millésimes 1982. Donc pour ma 202 de 1948, pas de VIN. Idem pour ma 2CV de 1977. Sur les deux CG ne figurent que le numéro de châssis (7 chiffres pour la 202, 6 caractères pour la Citroën).

Plus sérieusement, donc tu dois être en "véhicule de collection" :confused: ;) :D
 

aille, aille, aille :sweat:

mille excuses à vous deux et les autres ;)


le petit [:nono le bo:1] a encore sévi :sweat: c'est triste de vieillir :sweat: :D


Il est complètement pété :D
alcolo.gif
 

Le CC a donner une réponse prudente, compréhensible à la base (même si c'est un âne compte tenu du message infra sur les 3 montes homologuées), car il ne veut pas endosser de responsabilité en cas d'accident.

Dans ce cas, c'est un âne doublé d'une bourrique. Il n'endosse aucune responsabilité puisque c'est officiellement spécifié dans le SB par M. Peugeot "Monte hiver préconisée et jantes tôle" pour les références citées. C'est Peugeot qui endosserait une éventuelle responsabilité... Qui n'existe pas puisque l'auto est homologuée en 16... CQFD.
 

... C'est exactement comme si le CC refusait de monter du Michelin en seconde monte quand l'auto est équipée à la livraison en Conti ou l'inverse !
 

:pfff: :pfff: :pfff:

Encore un CC qui ne sait pas se servir du service box.

Alors OUI, OUI et OUI, ta 308 est homologuée en roues hiver en 16"

Réf des jantes : 5401 R7 roues tôle 7,00J16CH4 -32 pour monte pneu d'origine en 16", 17" et 18".

C'est incroyable l'incompétence croissante de certains distributeurs de la marque. Ou alors il veulent te faire payer plein pot un jeu de jantes alu 17 et pneus neiges en 17...

Amicalement,

G2

Merci pour cette réponse très claire.

Sincèrement, je ne pense pas que le garage "pousse à la consommation". Mais je confirme le problème de formation (incompétence est très dévalorisant et me semble exagéré) des gars de l'atelier. De ce que je déduis de mon observation et de votre explication, je pense qu'il y a, a minima, un souci avec l'utilisation de ce que vous appelez le Service Box, parce que je n'ai vu aucun d'entre eux utiliser ce type de service. Ils ont préféré s'en remettre à "l'expert", celui qui avait le plus de "bouteille" dans le montage des pneus. Je serai sacrément gonflé, vu mon niveau sur ce sujet, de mettre en cause les compétences de ce collaborateur. Mais le fait est, avec cet échange, que je n'ai pas été convaincu de la fiabilité de l'information. Si ça marche comme ça dans tout le réseau, il n'y a donc pas de référentiel indiscutable et partagé par tous, mais un niveau d'information qui va varier selon le référent de chaque garage. C'est fort dommageable pour Peugeot qui devrait être beaucoup plus exigeant et plus vigilant sur le niveau technique de ses collaborateurs. Car, pour le néophyte comme ma pomme, ben c'est pas très rassurant sur des sujets qui touchent à la sécurité du véhicule.

Bonne semaine.
 

Merci pour cette réponse très claire.

Sincèrement, je ne pense pas que le garage "pousse à la consommation". Mais je confirme le problème de formation (incompétence est très dévalorisant et me semble exagéré) des gars de l'atelier. De ce que je déduis de mon observation et de votre explication, je pense qu'il y a, a minima, un souci avec l'utilisation de ce que vous appelez le Service Box, parce que je n'ai vu aucun d'entre eux utiliser ce type de service. Ils ont préféré s'en remettre à "l'expert", celui qui avait le plus de "bouteille" dans le montage des pneus. Je serai sacrément gonflé, vu mon niveau sur ce sujet, de mettre en cause les compétences de ce collaborateur. Mais le fait est, avec cet échange, que je n'ai pas été convaincu de la fiabilité de l'information. Si ça marche comme ça dans tout le réseau, il n'y a donc pas de référentiel indiscutable et partagé par tous, mais un niveau d'information qui va varier selon le référent de chaque garage. C'est fort dommageable pour Peugeot qui devrait être beaucoup plus exigeant et plus vigilant sur le niveau technique de ses collaborateurs. Car, pour le néophyte comme ma pomme, ben c'est pas très rassurant sur des sujets qui touchent à la sécurité du véhicule.

Bonne semaine.

Bonsoir à toi,

Pour répondre à certains de tes interrogations, le Service Box (ou SB) est l'outil de référence centralisé du réseau accessible via internet. C'est par ce biais que le garage peut commander ses pièces, vérifier une disponibilité, un prix... C'est également SB qui donne en fonction du VIN (n° de série de l'auto) son pédigrée complet, son équipement, etc, etc...

SB donne également les accessoires Peugeot que tu peux avoir en post-équipement, tous les schémas techniques, les campagnes de rappels des véhicules, etc, etc...

Enfin, dans le cas de figure qui nous concerne, on y trouve les préconisation de monte pneumatique de chaque modèle.

Il suffit à ton garagiste d'entrer le VIN de ton auto pour avoir d'emblée accès à toutes ces infos et donc aux préconisation officielles de monte hiver par exemple.

SB est quand même l'outil de travail quotidien du concessionnaire. C'est pour celà qu'il semble hallucinant que ton garagiste n'y ait pas été voir pour répondre à ta question [:unclebens:5]. Il aurait eu l'info. D'où une grande interrogation quant au professionnalisme de ce CC. Prendre l'avis d'un "ancien", c'est bien. Si celui-ci en est resté aux pneus à chambre à air, c'est déjà plus embêtant...
 

Désolé, je n'étais pas très clair. Quand je dis "il ne veut pas endosser la responsabilité en cas d'accident", je veux dire "il ne sait pas qu'il peut monter du 16", il préfère dire que c'est impossible car il craint qu'on ne recherche sa responsabilité en cas de problème".

Ma 202 est en CG normale. Sauf pour remettre sur la route un véhicule dont les papiers ont été perdus, il n'y a aucun intérêt à passer en CG collection. L'idée de passer le CT tous les 5 ans me fait froid dans le dos...
 

Test pneu hiver en 195 et 175



http://ww2.autoscout24.fr/info/magazine/rapport/test-pneus-hiver-adac-2011/peu-de-surprises/4319/250789/?magcid=mag-nl&extcidm=FR-NL-7-CW47-2011
 

Le Falken Eurowinter HS439 est qualifié de "Satisfaisant",


je n'ai donc pas fait un mauvais choix :bounce:
 

Bonjour à tous,

Je voudrais apporter à cette discussion mon expérience ainsi que poser quelques questions. Préparer vous à rigoler (ou à pleurer) pour la partie expérience...

J'ai une Peugeot 308 Sw Premium, 1.6HDi 110 Ch, première circulation 02/2009, monte d'origine en 205/55 R16 91V. J'aimerais descendre en 195/65 R15 91 (H ou T) pour la monte d'hiver. Je contacte plusieurs garages Peugeot pour confirmation sur l'homologation du R15.

Garages 1 et 1bis: NOOON! Jamais de la vie. Il faut respecter la monte d'origine.
Garage 2: Aucun souci, le R15 est homologué, vous pouvez changer.
Garage 3: Homologué mais il faut reprogrammer l'ABS et le capteur de roues pour la vitesse.
Garage 4: Je ne sais pas, je vous appelle demain... Le lendemain: j'ai regardé sur le site michelin.fr et à priori c'est OK pour votre véhicule.
Garage 5: On m'a piqué le tableau des correspondances, je ne l'ai pas en ce moment, merci de rappeler...

Alors franchement, c'est le comble ! Les seuls 2 garages qui ont eu la même réponse c'est pour dire NON !

J'ai alors essayé de trouver des codes pour accès à Service Box. Une fois dedans, je rentre mon VIN et en effet dans la catégorie Préconisations pneumatiques il n'y a que du R16 pour mon véhicule, ni plus ni moins, hiver ou été... Je remarque alors un bouton "Filtrage", lorsque je le désactive il y a miracle et R15 deviens visible pour mon véhicule ! Mais en fait ma joie est courte car je fais un test supplémentaire avec une recherche sur marque/modèle et pas sur VIN. Dans ce cas c'est toujours la même liste de préconisations qui sort, quelques soit le modèle du 308...

Alors j'arrive avec mes questions, car j'ai cru comprendre qu'il y a du monde sur ce forum qui sait lire le Service Box correctement (êtes-vous du métier?) :

1. Homologué ou non pour descendre en 195/65 R15 91 (H ou T) pour la monte hiver pour mon véhicule ?
2. Si Ok, faut-il absolument reprogrammer l'ABS et le capteur de roue ? J'avoue que ça perd son intérêt s'il faut le faire 2 fois par an... Quels sont les risques ?
3. Comment regarder correctement sur Service Box la liste des préconisations pneus hiver à partir de mon VIN : le bouton "Filtrage" à désactiver ? recherche par marque/modèle et pas par VIN ?
4. Comment interpréter sur Service Box que les mêmes préconisations sont données pour toutes les 308 si l'on recherche par marque/modèle et pas par VIN ?

Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je pense ça peut aider d’autres gens aussi.

Merci par avance pour votre retour !
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

as tu essayé avec ce tableau qui se trouve d'ailleurs dans le sommaire des tutos en haut de la page ;) :D