Pneus hiver: dans quels cas est-ce nécessaire?

eosyn

Peugeot Addict
9 Juin 2009
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Bonjour à tous,

Je vais déménager prochainement du côté de Grenoble, région de montagne donc souvent enneigée.
La question est: devrai-je investir dans des pneus neige, ou pour une pratique quasi exclusivement urbaine cela n'est pas utile?

S'il faut des pneus neige, avec jantes (+ facile à changer) peut on remplacer seulement 2 roues ou faut-il absolument équiper les 4? (genre mettre les pneus neige juste sur les roues motrices).

Je possède une 207 série 64 (année 2009) Pneus de 185/65/15, les prix sont-ils élevés? (est-ce sécurité d'acheter d'occasion?)
 

Salut,les pneus neige, c'est 4 !! Si 2 te suffisent, tu peux alors t'en passer ;)

J'ai acheté les 4 de ma Xsara d'occasion mais il faut vérifier les pneus (coupure, hernie, etc.) et la date de fabrication.

Pour l'utilisation, j'habite vers Villefranche sur Saône : des fois, ça caille et ça neige, ben ça aide ;)
 


Bonjour à tous,

Je vais déménager prochainement du côté de Grenoble, région de montagne donc souvent enneigée.
La question est: devrai-je investir dans des pneus neige, ou pour une pratique quasi exclusivement urbaine cela n'est pas utile?

S'il faut des pneus neige, avec jantes (+ facile à changer) peut on remplacer seulement 2 roues ou faut-il absolument équiper les 4? (genre mettre les pneus neige juste sur les roues motrices).

Je possède une 207 série 64 (année 2009) Pneus de 185/65/15, les prix sont-ils élevés? (est-ce sécurité d'acheter d'occasion?)

Si c'est pour rouler exclusivement en ville dans Grenoble, tu peux te passer de pneus neige (mais tu peux sans doute aussi te passer de voiture vu le bordel pour circuler souvent. Il y a rarement de la neige en ville, mais ça arrive toujours au moins une fois ou deux (parfois plus) dans l'hiver, et c'est toujours la bazar (les Grenoblois ne savent manifestement pas rouler sur la neige :))
Par contre, si tu sors un peu de Grenoble, sachant qu'il y a rapidement du relief, alors tu seras certainement content d'avoir des pneus neige (4, pas 2 qui ne servent à rien). De toutes façons en hiver, même sans neige, des pneus neige sont plus efficaces que des pneus été dont la gomme durcit avec le froid.
Si besoin,tu trouveras beaucoup d'annonces de pneus à vendre sur lebonc...
 

Oki merci pour les réponses (car comme vous l'avez remarqué, j'y connais rien :p )

J'ai le temps de voir venir d'ici l'hiver, si en ville ca va je testerai la première année sans alors parce que 4 pneus + 4 jantes c'est pas donné ^^;
 

Attention à la rupture de stock comme chaque année !
C'est en été qu'il faut passer commande. :chinois:
 

Fais comme ma fille et comme beaucoup d'autre sur Lyon, en ville, ou presque, pneus hiver toute l'année. ;)

250 à 300 € montés équilibrés pour l'ensenble, sur tes jantes existantes.
 

Juste pour mettre mon grain de sel... ;)
Salut,les pneus neige, c'est 4 !! Si 2 te suffisent, tu peux alors t'en passer ;)
Souvent vrai en effet, mais je ne serais pas aussi catégorique ;)
Personnellement, j'avais juste 2 pneus hiver à l'avant à une époque, c'était pour pouvoir sortir de mon garage. Ma cour n'était pas déneignée (sauf par mes soins ;) ) et j'avais une sortie de garage en pente que je ne pouvais pas grimper certains jours sans pneus neige... En dehors de ça je n'en avais pas besoin, et les 2 pneus neige en plus à l'arrière ne m'auraient rien apporté de plus ;) Mais c'est un cas particulier...


Sinon, faut voir aussi le kilométrage annuel, si tu fais peu de kilomètres ça peut effectivement être intéressant aussi d'avoir des pneus hiver toute l'année. Ça évite d'acheter des jantes supplémentaires, de prendre de la place pour stocker tout ça, et aussi ça évite parfois d'avoir des pneus hiver qui durent des années et qui au final ne valent plus rien même s'ils ne sont pas encore usés...
 

Juste pour mettre mon grain de sel... ;)

Souvent vrai en effet, mais je ne serais pas aussi catégorique ;)
Personnellement, j'avais juste 2 pneus hiver à l'avant à une époque, c'était pour pouvoir sortir de mon garage. Ma cour n'était pas déneignée (sauf par mes soins ;) ) et j'avais une sortie de garage en pente que je ne pouvais pas grimper certains jours sans pneus neige... En dehors de ça je n'en avais pas besoin, et les 2 pneus neige en plus à l'arrière ne m'auraient rien apporté de plus ;) Mais c'est un cas particulier...


Sinon, faut voir aussi le kilométrage annuel, si tu fais peu de kilomètres ça peut effectivement être intéressant aussi d'avoir des pneus hiver toute l'année. Ça évite d'acheter des jantes supplémentaires, de prendre de la place pour stocker tout ça, et aussi ça évite parfois d'avoir des pneus hiver qui durent des années et qui au final ne valent plus rien même s'ils ne sont pas encore usés...

:non:

La configuration hybride avec des pneus neige à l'avant et des pneus été à l'arrière est très dangereuse.

Cela équivaut à rouler avec un train de pneus neufs à l'avant et un train de pneus lisses à l'arrière. C'est le survirage assuré !

Investissez dans quatre bons pneus été mais pas dans deux pneus hiver qui risquent de vous coûter très cher quand votre voiture sera dans le décor. :chinois:
 

Je ne peux que plussoyer avec b308 et detuning-man: les pneus hiver, c'est par 4 et pis c'est tout.

Et contrairement aux idées reçues, ça ne sert pas qu'en cas de neige :non: . Il sont plus que conseillé lorsque la T° extérieure est inférieure ou égale 7° C car la gomme des pneus été, même la plus tendre, est trop dure (car asphalte froid) et accroche donc moins.

D'un autre côté, pour ne faire quasiment que de la ville, ça n'a effectivement pas grand intérêt ...

edit: et il reste la solution des "4 saisons" que tu laisses toute l'année.
 

Ca existe les pneus 4 saisons?

Je parcours entre 15000 et 20000 kms par an actuellement, et résidant en Provence, je n'ai vraiment pas besoin de pneus hiver ^^. Je possède des chaussettes pour les fois où je me rends chez mes parents dans le jura, mais je n'en ai jamais eu besoin pour l'instant... Mais en résidant à Grenoble j'imagine que les températures inférieures à 7° sont courantes... je vais voir pour les pneus 4 saisons, ca me semble intéressant. Et puis je dois bientot changer mes pneus actuels
 



salut,
il ne faut pas faire bcp de km pour être ennuyé par la neige avec des pneus été; la moindre légère montée peut être un piège; par exemple une légère montée pour entrer dans un garage et la voiture patine.
 

salut,
il ne faut pas faire bcp de km pour être ennuyé par la neige avec des pneus été; la moindre légère montée peut être un piège; par exemple une légère montée pour entrer dans un garage et la voiture patine.

[:remboses:8] [:sniper:9] surtout avec les tailles basses montées aujourd'hui sur nos voitures ;) :D
 

salut,
j'ai raconté cet exemple car j'ai eu le "tour" avec mes 205R17 été; route déneigée pour se déplacer donc on se dit que les pneus été c'est bon puis voulant me garer faut passer sur un trottoir non déneigé ( légère pente jamais remarquée jusque là), la 207 patinait, j'ai dû faire marche arrière et prendre de l'élan pour "franchir" cet obstacle...
 

Ca existe les pneus 4 saisons ?

Toutafé

VREDESTEIN Quatrac 3 (qui existe depuis peu en Lite ===> pneu dit "vert" type Energy Saver)
NOKIAN All Weather
PIRELLI P6 Fourseasons

...

Le problème, d'après les spécialistes, ils seraient peu efficaces dans des conditions extrêmes. Un récent comparatif dans le magazine EVO (pour ceux qui connaissent) classait le VREDESTEIN 5ème sur 10 avec un taux de satisfaction de 89 sur 100 (92 sur la neige).

Petit extrait

"... le VREDESTEIN s'en sort bien sur la neige et le mouillé arrivant presque au niveau des meilleures enveloppes "hiver ..."
 

Alors la question qui fâche, pourquoi nos voitures sont livrées avec des pneus été ?
 


pour les pneus hiver, j'ai vu un comparatif en 2011 sur l'argus ET c'était les Continental devant les michelin Alpin et vredestein bien placé aussi.
 

Il y a aussi les tests du TCS de nos voisins suisses et aussi leurs recommandations sur le net.
Dommage de ne rester que dans Grenoble ou même que dans les plaines d'Allobrogie!!!
Ceci dit il y a aussi les chasses-neiges qui passent et...les chaines.
 

Sans hésiter pour ma part, 4 pneus hiver.

1) Dans l'absolu, ça ne coute pas plus cher que des pneus été... Qui ne s'usent pas pendant ce temps là
2) Neige ou pas, en dessous de 7°, les pneus été perdent beaucoup de leur efficacité (durcissement de la gomme), surtout sur route humide.

Donc, perso, habitant en Lorraine, j'ai toujours eu des pneus hiver de novembre à mars sur toutes mes autos.

D'ailleurs, nos voisins (Allemagne, Luxembourg) rendent cet équipement obligatoire. Et le Luxembourg n'est pas particulièrement montagneux...
 

Sans hésiter pour ma part, 4 pneus hiver.

1) Dans l'absolu, ça ne coute pas plus cher que des pneus été... Qui ne s'usent pas pendant ce temps là
2) Neige ou pas, en dessous de 7°, les pneus été perdent beaucoup de leur efficacité (durcissement de la gomme), surtout sur route humide.

Donc, perso, habitant en Lorraine, j'ai toujours eu des pneus hiver de novembre à mars sur toutes mes autos.

D'ailleurs, nos voisins (Allemagne, Luxembourg) rendent cet équipement obligatoire. Et le Luxembourg n'est pas particulièrement montagneux...


[:sniper:9]
 

Toutafé

VREDESTEIN Quatrac 3 (qui existe depuis peu en Lite ===> pneu dit "vert" type Energy Saver)
NOKIAN All Weather
PIRELLI P6 Fourseasons

...

Le problème, d'après les spécialistes, ils seraient peu efficaces dans des conditions extrêmes. Un récent comparatif dans le magazine EVO (pour ceux qui connaissent) classait le VREDESTEIN 5ème sur 10 avec un taux de satisfaction de 89 sur 100 (92 sur la neige).

Petit extrait

"... le VREDESTEIN s'en sort bien sur la neige et le mouillé arrivant presque au niveau des meilleures enveloppes "hiver ..."


Je viens de voir ça sur Rezulteo [:smiley]

http://www.rezulteo-pneu.fr/neige-pneu-hiver/que-vaut-un-pneu-toutes-saisons-en-hiver-1419

Moi qui hésitait à en monter sur ma 308 ...
 

Par contre, ça, je ne le savais pas :spamafote:

http://www.rezulteo-pneu.fr/neige-pneu-hiver/les-pneus-m-s-sont-ils-des-pneus-hiver-1418
 

Pour revenir à la question "initiale" :

Pneus hiver: dans quels cas est-ce nécessaire?


j'aurai tendance à répondre --> quand on en a besoin [:hermann:1] [:hermann:1]


et peu importe que l'on habite à Bourg d'Oisans, à Paris, à Marseille ou à Brest................. :whistle:
 

Sans hésiter pour ma part, 4 pneus hiver.

1) Dans l'absolu, ça ne coute pas plus cher que des pneus été... Qui ne s'usent pas pendant ce temps là
2) Neige ou pas, en dessous de 7°, les pneus été perdent beaucoup de leur efficacité (durcissement de la gomme), surtout sur route humide.

Donc, perso, habitant en Lorraine, j'ai toujours eu des pneus hiver de novembre à mars sur toutes mes autos.

D'ailleurs, nos voisins (Allemagne, Luxembourg) rendent cet équipement obligatoire. Et le Luxembourg n'est pas particulièrement montagneux...

[:remboses:8]