Pneus hiver et roue de secours été... c'est toléré ?

ramsesII

Membre
12 Novembre 2009
10
0
0
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. J'envisage d'équiper mon 3008 (initialement monté en 225/50R17 sur jantes alu) en pneu hiver 215/60 R16 sur jantes tôles (- cher, - de peur de les rayer en mettant des chaines...).

Quid de la roue de secours ? J'imagine qu'en cas de pépin, rouler jusqu'au garage avec 3 pneus neige 16' et une roue de secours pneu été 17' n'est pas plus dangereux qu'avec une galette ? Ou faut-il
investir dans un 5ème pneu neige et une 5ème jante tole ?

Merci.
 

ben le probleme est l'esp qui risque de s'affoler constatant qu'avec un angle de volant a 0 et un accélération latéral nul, une de tes roues tourne moins vite que les 3 autres ...

et surtout effet inverse, lors d'un virage, un déséquilibre risque de se produire induisant en erreur l'esp qui risque de vouloir freiner la mauvaise roue

reste a savoir la difference de circonference entre tes 225/50R17 et les 215/60 R16 ...

si egal alors tu t'en fou ;)

solution de secours, rouler a moins de 50 km/h jusqu'au garage avec l'esp coupé !


enfin ca c'est pour la théorie, après les esp sont tolerents quant a leur déclenchement ...
 

Que ce soit du 16" ou du 17" et même 18" le diamétre est toujours sensiblement le même.
Tu peux rouler sans problème, en respectant les 80km/h réglementaire.
 


Tout dépend de ce que tu mets en largeur et en hauteur...


La largeur du pneu et la hauteur de flan n'influent pas sur le diamétre et la circonférence du pneu, seule le diamétre de la jante change.

Du 16"/205/50 ou un 17" 225/45 ont le même diamétre, maintenant il faut rester dans la norme propre à chaque véhicule.
 

Au niveau tolérence, je pense qu'il n'y a pas de problème. La roue de secours ne doit pas être quelque chose d'obligatoire. Par contre au niveau efficacité, c'est une autre affaire; c'est un risque à prendre. Reconnaissons quand même que l'on crève de moins en moins, mais c'est sur que quand ça arrive.....
 

La largeur du pneu et la hauteur de flan n'influent pas sur le diamétre et la circonférence du pneu, seule le diamétre de la jante change.

Un petit peu quand même... du 185/65/15 n'a pas le même diamètre que du 185/55/15

[quotemsg]
Du 16"/205/50 ou un 17" 225/45 ont le même diamétre, maintenant il faut rester dans la norme propre à chaque véhicule.[/quotemsg]

Ces 2 dimensions n'ont pas la même circonférence et elles sont hors tolérances.

Cf : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
 

Un petit peu quand même... du 185/65/15 n'a pas le même diamètre que du 185/55/15
[quotemsg]
Du 16"/205/50 ou un 17" 225/40 ont le même diamétre, maintenant il faut rester dans la norme propre à chaque véhicule.
Ces 2 dimensions n'ont pas la même circonférence et elles sont hors tolérances.
Cf : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php[/quotemsg]


Bien sur que la circonférence est différente dans ce cas puisque tu as toujours du 15" et que tu change de hauteur de flanc.

Par contre,du 185/65/15 à la même circonférence que du 185/55/16

Dans le cas du 17" en 225 c'est du 40 et non du 45 (erreur de ma part)
 

[quotemsg]
Ces 2 dimensions n'ont pas la même circonférence et elles sont hors tolérances.
Cf : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php


Bien sur que la circonférence est différente dans ce cas puisque tu as toujours du 15" et que tu change de hauteur de flanc.

Par contre,du 185/65/15 à la même circonférence que du 185/55/16[/quotemsg]

Donc, contrairement à ce que tu as dit, la largeur et la hauteur influent sur le diamètre et la circonférence d'une roue...
 

ca influe beaucoup et même sur les vitesse des vehicule equipé de limiteurs.

Comment faire rouler un camion a plus de 90 alors qu'il est limiter a 90?

L'envoyer en controle du limiteur avec des pneus deja recreusé et usée ensuite 2 pneus neuf et hop le camion roulera a plus de 90 sans que le limiteur s'en apercoive :lol:
 

Donc, contrairement à ce que tu as dit, la largeur et la hauteur influent sur le diamètre et la circonférence d'une roue...



OUI !!! si tu restes sur un même diamétre de Jante et c'est toujours ce que j'ai dit.

On tourne en rond, j'arrête.
 

ca influe beaucoup et même sur les vitesse des vehicule equipé de limiteurs.
Comment faire rouler un camion a plus de 90 alors qu'il est limiter a 90?
L'envoyer en controle du limiteur avec des pneus deja recreusé et usée ensuite 2 pneus neuf et hop le camion roulera a plus de 90 sans que le limiteur s'en apercoive :lol:

Je m'étais amusé à calculer ce que ça représentait sur un trajet de 1000 km, 8mm de gomme en moins.

Et bien selon la voiture cela représente environ 50 km de différence au compeur.

Tu penses rouler à 100 et en fait ça fait 95 km/h, à l'inverse ton exemple du camion est tout à fait vrai.

Bon, si tu arrêtes un camion qui roule à 95, soit tolérant ;)
 

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. J'envisage d'équiper mon 3008 (initialement monté en 225/50R17 sur jantes alu) en pneu hiver 215/60 R16 sur jantes tôles (- cher, - de peur de les rayer en mettant des chaines...).

Quid de la roue de secours ? J'imagine qu'en cas de pépin, rouler jusqu'au garage avec 3 pneus neige 16' et une roue de secours pneu été 17' n'est pas plus dangereux qu'avec une galette ? Ou faut-il
investir dans un 5ème pneu neige et une 5ème jante tole ?

Merci.

Pour répondre strictement à la "tolérance", ça me paraît évident depuis les "galettes".
Tu as déjà vu des galettes de secours hiver ? :)
 

Merci à tous pour ces réponses, c'est vrai que j'avais pas pensé à l'impact sur l'ESP mais bon il reste "déconnectable". Je vous tiendrai au courant avec quelques photos dès que j'aurai équipé ladite voiture de pneus neiges.
 



il n'y a que sur 207 RC qu'il est déconnectable entièrement, il me semble.
 


Je m'étais amusé à calculer ce que ça représentait sur un trajet de 1000 km, 8mm de gomme en moins.

Et bien selon la voiture cela représente environ 50 km de différence au compeur.

Tu penses rouler à 100 et en fait ça fait 95 km/h, à l'inverse ton exemple du camion est tout à fait vrai.

Bon, si tu arrêtes un camion qui roule à 95, soit tolérant ;)


oui mais l'exemple du camion est un peu limite car c'est fait uniquement dans le but de tricher au controle tout en restant dans la legalité :lol: