Pneus hiver

lcheret

Membre régulier
22 Mai 2006
34
0
0
123
Bonjour,

Vous allez me dire laisse déjà arriver l'été voir même le printemps ;) mais je pense que c'est le bon moment pour acheter les pneus hiver, surtout que le coût n'est pas négligeable.
De un, je passe de 17 à 16'' (215/60 R16), donc il me faut des jantes, pour l'hiver je préfère les jantes tôles (on n'est pas à l'abris d'une glissade et hop les jantes en prennent un coup). Le plus dur, c'est la marque des pneus, en surfant et en lisant tous les tests et comparatifs pneus hivers, un pneu semble pas mal sortir du lot le Nokian WR D3 et le prix est pas mal non plus.
Ce pneu est quand même fabriqué en Finland où il y a un peu plus de neige que chez nous et cette marque est numéro UN au Canada ... Qui connait et a déjà essayé?
Merci pour vos conseils
 

Bonjour,

perso, j'ai testé les Michelin Alpin4 cet Hiver. C'est pas mal, bonne tenue de route globale même si il ne faut pas non plus trop "taper dedans" sous peine de partir subitement à la dérive. Mais le pneu raccroche tout de suite bien donc ça passe ;)
C'est un peu le point faible que je leur ai trouvé, sachant qu'avant sur une 307 j'étais en Goodyear Ultragrip 7 et en 2 saisons mes pneus n'avaient jamais été pris en défaut.

Concernant les pneumatiques, je ne connais pas cette marque que l'on voit de plus en plus, mais je te conseille de te référer aux tests effectués par l'automobile club Suisse ainsi que du coté des Allemands où les pneus sont semble-t-il passés à rude épreuve au cours de leur évaluation :coucou:
 

Justement dans les tests suisse et allemand ils sont numéro 1 ... donc je vais les acheter en toute confiance.
2ème question, je dois maintenant acheter les jantes, d'après le certificat de conformité européen il me faut des jantes 7*16 4*108 ET32. Mais sur les sites Internet, le déport (ET) n'est jamais précisé, mais je pense que c'est important?
Qui peut m'aider?
 



Bonjour,

perso, j'ai testé les Michelin Alpin4 cet Hiver. C'est pas mal, bonne tenue de route globale même si il ne faut pas non plus trop "taper dedans" sous peine de partir subitement à la dérive. Mais le pneu raccroche tout de suite bien donc ça passe ;)
C'est un peu le point faible que je leur ai trouvé, sachant qu'avant sur une 307 j'étais en Goodyear Ultragrip 7 et en 2 saisons mes pneus n'avaient jamais été pris en défaut.

Concernant les pneumatiques, je ne connais pas cette marque que l'on voit de plus en plus, mais je te conseille de te référer aux tests effectués par l'automobile club Suisse ainsi que du coté des Allemands où les pneus sont semble-t-il passés à rude épreuve au cours de leur évaluation :coucou:

Bonjour,

je suis un peu comme Icheret, en plus je n'ai mon 3008 que dans 8 jours, mais je refléchis déjà a la monte hiver. Particularité j'ai pris l'option Grip Control. Beaucoup me disent que c'est inutile puisque équipée de MS été/hiver, mais je pense que le GC couplé avec de vrais pneus hivers est plus rassurant et confortable non ? je suis en région auvergne et les pneus neiges ne sont pas de trop parfois.

Juste une question lolodu88 concernant les Alpin4 que j'ai reprérés aussi, aux dires de beaucoups ils sont trés bruyants , est-ce le cas?

sinon j'ai vu ceux-là aussi ou il en est dit que du bien :
http://www.allopneus.com/DUNLOP-SP-WINTER-SPORT-3D-215-60r16-99-h-14589.html

Quand au Nokian idem j'ai regardé les avis ici côté prix ça se rapproche des Alpinssauf qu'ils sont plus silencieux apparement, mais moins chers que les Dunlops:

http://www.allopneus.com/NOKIAN-WR-D3-215-60r16-99-h-49534.html
 

Salut JC ;)
Certes les Alpin4 sont un peu plus bruyants que les Latitudes mais c'est pas non plus choquant et c'est assez classique chez les pneus Hiver.

Quant au Grip-Control, j'essaie de retrouver une vidéo faite avec des potes cet Hiver en pleine tempête de neige, de nuit (donc pas de denneigement), dans un col des Vosges avec des congères et une couche de 15 cm sur la route. Sans Grip-Control jamais on ne passait, à l'image des autres voitures croisées dans le décors.

Ce dispositif permet de s'en sortir et de passer mieux que d'autres dans des conditions difficiles... Mais ça n'autorise pas les prises de risque considérées :D
 


certes ils seront un peu bruyants tes pneus mais pas de quoi mettre un casque anti bruit.
moi j'ai procédé de cette manière:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/pneus-roue-sujet_345_13.htm

les pneus neige produisent un bruit un peu sourd mais cela reste relativement discret.
A bientot
 

Bonjour,

Juste pour info
Bon j'ai pris livraison du 3008 ce matin :love: . En discutant avec le CC sur mon projet de jantes alliage et pneus hivers digne de ce nom celui ci m'a dit que Peugeot prévoyait un Pack pour les 3008 jantes alliages et Pneus Hiver a un prix "tres doux". Mais pas de date précise, ce serait bien si cela s'avérait vrai et que ça se fasse avant l'hiver.
 

Pour ma part j'ai reçu mes pneus Nokian WR D3, je les ai trouvé à 102,50 euros pièce. Je vais mettre des jantes alu, j'en ai trouvé pas trop chères et elles sont pas mal.
Dommage pour le GripControl, j'aurais bien aimé cette option ... pas possible de l'installer après achat ?
 

@jcmoi63, je serais curieux de savoir ce que Peugeot appel "un prix très doux", mais faut pas s'attendre à de la grosse promo
 

@jcmoi63, je serais curieux de savoir ce que Peugeot appel "un prix très doux", mais faut pas s'attendre à de la grosse promo

Bonjour,

Perso moi aussi j'aurais bien aimé savoir mais le CC s'est contenté de me dire que ce serait a des prix tres préférentiels et tres doux. Je lui ai demandé de me prévenir s'il avait des nouvelles.
Je vais y passer tout à l'heure si je le vois je lui reposerais la question

J'ai quand même regardé ailleurs et sur les liens que j'ai donné plus haut. J'hésite juste sur le choix des pneus, pour les jantes il y en a à 94.9 qui sont pas mal et feront l'affaire (j'ai pris les mêmes pour la 207 en monte hiver) d'ailleurs
 

Bonjour,

J'ai besoin d'avis sur ma problématique.

J'ai racheter le 3008 à mon entreprise. Mon patron a monté à l'avant des Michelin ALPIN (neige) et il y a environs 10000km. A l'arrière j'ai des pneus 225*50 R17 98W XL Michelin Primacy HP (5000km).

Doit je garder mes Alpins jusqu’à cet hiver et les changer au printemps prochain ? sachant que je trouve qu'il consomme sans doute un peu plus que des pneu été (un peu plus bruyant sans doute aussi)

Ou je les change maintenant avec une facture de 370€ pour des Michelins identiques à ceux d’origine et j'essaie de trouver des jantes tôles ou alu pour monter mes pneus neiges. Habitant dans le 47, je rencontre très rarement la neige et je monte un fois par ans dans les Pyrénées) ...

Votre avis ?
 

Bonjour,

J'ai besoin d'avis sur ma problématique.

J'ai racheter le 3008 à mon entreprise. Mon patron à monter à l'avant des Michelin ALPIN (neige) et il y ont environs 10000km. A l'arrière j'ai des pneus 225*50 R17 98W XL Michelin Primacy HP.

Doit je garder mes Alpins jusqu’à cet hiver et les changer au printemps prochain ? sachant que je trouve qu'il consomme sans doute un peu plus que des pneu été (un peu plus bruyant sans doute aussi)

Ou je les change maintenant mais bon facture de 370€ pour des Michelins identiques à ceux d’origine et j'essaie de trouver des jantes tôle ou alu pour monter mes pneus neiges. Habitant dans le 47, je rencontre très rarement

Je serai toi, je changerais pour des HP primacy à l'avant, sachant qu'avec les chaleurs qu'il fait chez toi l'Eté, tes pneus hiver vont prendre vite très mal. Au final, selon ton kilométrage, ils y a des risques qu'ils n'arrivent pas au bout de l'Hiver...

Arrivé à la mi-Novembre, tu pourra remettre tes pneus hiver et pendant ce temps épargner tes Primacy. Même sans neige, par temps froid, tu auras toujours une meilleure accroche avec des pneus Hiver qu'avec des pneus Eté même neufs ;)

Ça peut constituer un investissement au départ, mais tu économises tes pneus pendant que les autres roulent, et tu prend une option sécurité qui n'est pas négligeable :coucou:
 


Bonjour. :coucou:

Petite question :
Je vois que certains mettent 4 pneus hiver et d'autres 2 seulement. :confused:
Y a-t-il un problème à chausser les essieux différemment à l'avant et à l'arrière compte tenu des assistances électroniques ESP :pt1cable: (je n'ai pas le grip control...) ?

Merci :chinois:
 

Bonjour,
Concernant la monte hiver sur 1 ou 2 essieux, le mieux etant bien sur des pneus hiver aux 4 roues. Il ne faut pas oublier que si tu ne montes les pneus hiver qu'a l'avant, tu auras de la motricite mais dans une courbe ou une descente le train arriere risque fort de vouloir passer devant (tete a queue) , hors c'est le train arriere qui assure la stabilite. Rappelez vous les 205 GTI !!!
Perso j'ai opte pour garder mes jantes d'origine pour monter les pneus hiver (michelin alpin4) et j'ai achete 4 jantes alu en 17 pour les pneus ete. Les jantes en 17 a 63 euros la jante soit moins cher que des jantes tole !!!!
 


Bonjour. :coucou:

Et concernant les valves qui contrôlent la pression, que se passe-t-il si on change les roues par d'autres montées avec des valves classiques ?
J'ai fait l'essai le WE dernier en sortant de chez moi après avoir monté ma roue de secours (jante tôle et valve classique), et la roue d'origine restée dans mon garage. Je me suis éloigné d'au moins 500 m --> pas d'alarme, même l'autodiagnostic m'a affiché que la pression des pneus était OK. Bizarre, non ¿ :pfff:
Aurais-je raté un truc ?

Et sinon, les valves avec capteur de pression se trouvent chez le CC, j'imagine ?
Ça coute quoi 4 valves et un reparamétrage de l'ordinateur de bord ?

Merci :chinois:
 

Lorsqu' une roue n'a pas de capteur de pression, il faut en général rouler une dizaine de km avant que le système ne signale le défaut (pression non mesurée).
Sinon, un capteur c'est environ 100€ (soit 400€ pour les 4 roues). Gloups!
 


Bonjour. :coucou:

Et concernant les valves qui contrôlent la pression, que se passe-t-il si on change les roues par d'autres montées avec des valves classiques ?
J'ai fait l'essai le WE dernier en sortant de chez moi après avoir monté ma roue de secours (jante tôle et valve classique), et la roue d'origine restée dans mon garage. Je me suis éloigné d'au moins 500 m --> pas d'alarme, même l'autodiagnostic m'a affiché que la pression des pneus était OK. Bizarre, non ¿ :pfff:
Aurais-je raté un truc ?

Et sinon, les valves avec capteur de pression se trouvent chez le CC, j'imagine ?
Ça coute quoi 4 valves et un reparamétrage de l'ordinateur de bord ?

Merci :chinois:

Tout dépend de ton concessionnaire ;)

Pour ma part, j'ai acheté les jantes et les pneus chez Peugeot Remiremont, ce qui fait qu'ils m'effectuent gratuitement la permutation et le reparamétrage du véhicule pour éviter les alarmes.
Le fait de remettre des capteurs de pression dans les équipements hivernaux me revenait à presque 500€ [:alvone:2]
 

Bonjour, :coucou:

En cherchant des jantes pour mes pneus hiver j'en ai trouvées avec les mêmes caractéristiques que les miennes, sauf un déport de 18 au lieu de 29.
Après avoir regardé sur ma 3008, mécaniquement ça devrait le faire (il n'y a rien qui ramponne...).
Mais 11mm de plus sur l'extérieur je trouve que ça fait un peu beaucoup et en plus si un jour je mets des chaînes, j'ai peur que ça puisse frôler le passage de roues :bounce: (surtout si je déborde un peu sur l'extérieur).

Quelqu'un a un avis éclairé la dessus ?

Merci. :chinois:
 

Si tu arrives à diminuer de 20 mm la largeur de tes pneus, (C'est préférable pour des pneus neige) tu resteras au même point.
Par contre je ne peux pas t'éclairer s'il y a une contrainte au niveau des points d'appui :confused:
 

Bonjour, :coucou:

En cherchant des jantes pour mes pneus hiver j'en ai trouvées avec les mêmes caractéristiques que les miennes, sauf un déport de 18 au lieu de 29.
Après avoir regardé sur ma 3008, mécaniquement ça devrait le faire (il n'y a rien qui ramponne...).
Mais 11mm de plus sur l'extérieur je trouve que ça fait un peu beaucoup et en plus si un jour je mets des chaînes, j'ai peur que ça puisse frôler le passage de roues :bounce: (surtout si je déborde un peu sur l'extérieur).

Quelqu'un a un avis éclairé la dessus ?

Merci. :chinois:
En 17'' ou en 16'' ?
Je comprends pas ton pb de chaines : si tu déborde plus à l'extérieur, tu risques pas de froter :confused: En plus y'a de la place dans les passages de roues de nos 3008 :chinois: :chinois:
Si tu arrives à diminuer de 20 mm la largeur de tes pneus, (C'est préférable pour des pneus neige) tu resteras au même point.
Par contre je ne peux pas t'éclairer s'il y a une contrainte au niveau des points d'appui :confused:
Diminuer la largeur de 20 mm sans changer la largeur de la jante et/ou descendre d'une taille en diamètre :confused: :confused:
Et ça va pas changer le déport :ange:
 

Diminuer la largeur de 20 mm sans changer la largeur de la jante et/ou descendre d'une taille en diamètre :confused: :confused:
Et ça va pas changer le déport :ange:

Tout comme toi, je ne connais pas la largeur de ses jantes, ni leurs tailles, mais 10mm de déport en moins et 20mm/2, ça fait bien 0 sur la sortie vers l'extérieur :ange:
Alors attendons d'en savoir plus, je n'ai jamais dit que ça changeait le déport ;)
 

Tout comme toi, je ne connais pas la largeur de ses jantes, ni leurs tailles, mais 10mm de déport en moins et 20mm/2, ça fait bien 0 sur la sortie vers l'extérieur :ange:
Alors attendons d'en savoir plus, je n'ai jamais dit que ça changeait le déport ;)
Heuh ... D'après ce que je sais le déport et l'écart entre l'axe de la jante et le point de fixation. La largeur de la jante ne change pas le déport :confused:
La largeur de la jante est en pouce (1 pouce = 2,54 cm).
Donc si tu réduits la largeur des pneus de 20 mm tu peux (doit) réduire celle de la jante d'1 pouce ou d'1/2 pouce :confused: :chinois:
 


Voici les précisions.

Mes jantes actuelles affichent :7½Jx17H2 ET29
Celles que j'ai trouvées c'est des :
- 7.5x17 : identique aux miennes
- 4x108 : les miennes je n'en sais rien, mais tous ceux qui proposent des jantes 3008 ont ce diamètre
- ET18 : ça fait 11mm de moins, soit un pneu qui sort de 11mm vers l'extérieur.

Je ne vais pas changer de largeur de pneu (je les ai déjà).
Effectivement, il y a de la place dans les passages de roue. À la limite je préfère un déport légèrement plus faible, ça donne un peu plus de place entre l'amortisseur et le pneu pour le passage des chaînes. Mais comme 11mm ça me paraissait beaucoup, je voulais être rassuré qu'il n'y ait pas de problème autre. Maintenant, je reconnais que les chances de frotter le passage de roue sont minces.

Merci à tous de votre retour. :chinois: