Pneus neiges en 16 pouces

eulode

Membre régulier
19 Octobre 2009
26
0
0
124
Bonjour,

Pour partir au sports d'hiver je souhaite monter des pneus neiges sur ma 407, aujourd"hui je suis en 17" d'origine (407 2.2 HDI sport pack) et je pense mettre des pneus en 16" sur des jantes tôles, pensez vous que l'on puisse descendre d'une taille et que cela ne pose pas de problèmes au niveau des étriers ? Merci par avance

Tu dois pouvoir uniquement si ton moteur a été homologué pour une monte en 16 pouces. De quand date ta 407? Il s'agit du 170ch ou du 136?

Tu dois pouvoir uniquement si ton moteur a été homologué pour une monte en 16 pouces. De quand date ta 407? Il s'agit du 170ch ou du 136?

Il s'agit d'une 407 HDI 2.2 170 de décembre 2006 et mon pére se pose la même question pour le meme moteur mais de septembre 2007.

La 2,2l n'est pas homologué en 16", donc tu peux oublier. ;) Mécaniquement les jantes ne rentreraient pas avec les gros étriers. :D

La 2,2l n'est pas homologué en 16", donc tu peux oublier. ;) Mécaniquement les jantes ne rentreraient pas avec les gros étriers. :D

:non: :non:

Tant que tu respectes les dimensions homologués d'origine, il n'y pas de souci.
A une nuance près (et de taille) : respect des dimensions pour les PNEUS ETE.

Pour les pneus neige, tu peux sans souci descendre d'une taille (cette réflexion m'est venu de mon précédent véhicule, VW Touran, et en tant que véhicule de fonction, il m'a été livré NEUF par la concession avec 4 roues neige en 15'' pour des 16'' été d'origine).

Et donc pour mon SW V6 HDI, avec les étés en 235/45/18 98W, je suis passé en 215/55/17 pour les Michelin Alpin : AUCUN SOUCIS de quel ordre que ce soit :jap:

La seule attitude à avoir : se limiter en vitesse maxi, of course. C'est pourquoi en Allemagne, tu as au tableau de bord un sticker qui t'indique la vitesse maxi en pneu M+S.

L'avantage est double : pneu moins cher, et largeur réduite, ce qui est préférable dans la neige fraiche.

Alors pour répondre à eulode : ta 2,2 l HDI est en été en 215/55/17, tu peux sans souci passer en 205/60/16 pour les pneus neige.
:hello:

Pour les pneus neige, tu peux sans souci descendre d'une taille (cette réflexion m'est venu de mon précédent véhicule, VW Touran, et en tant que véhicule de fonction, il m'a été livré NEUF par la concession avec 4 roues neige en 15'' pour des 16'' été d'origine).

Et donc pour mon SW V6 HDI, avec les étés en 235/45/18 98W, je suis passé en 215/55/17 pour les Michelin Alpin : AUCUN SOUCIS de quel ordre que ce soit :jap:

La seule attitude à avoir : se limiter en vitesse maxi, of course. C'est pourquoi en Allemagne, tu as au tableau de bord un sticker qui t'indique la vitesse maxi en pneu M+S.

L'avantage est double : pneu moins cher, et largeur réduite, ce qui est préférable dans la neige fraiche.

Alors pour répondre à eulode : ta 2,2 l HDI est en été en 215/55/17, tu peux sans souci passer en 205/60/16 pour les pneus neige.

c'est surtout pour les étriers que je pose la question...mais si tu dis que c'est OK alors merci

As tu déjà installé du 16" sur ta 407 V6, car ce sont les mêmes étriers? :whistle:

Peugeot refuse de descendre en 16" pour une monte hiver, nombres de clients sont bien embêtés. :jap:

Rectificatif :
je suis descendu de 18'' à 17'' :jap:

je voulais descendre éventuellement à 16'' !!! mais là Peugeot n'était pas d'accord.

Descendre d'une taille de pouce, de 18 à 17, 17 à 16, ne pose pas de problèmes, tout en restant dans les dimensions d'homologation, ce qui donne pour 407 :
- de 235/45/18 à 215/55/17
- de 215/55/17 à 205/60/16.

Rectificatif :
je suis descendu de 18'' à 17'' :jap:

je voulais descendre éventuellement à 16'' !!! mais là Peugeot n'était pas d'accord.

Descendre d'une taille de pouce, de 18 à 17, 17 à 16, ne pose pas de problèmes, tout en restant dans les dimensions d'homologation, ce qui donne pour 407 :
- de 235/45/18 à 215/55/17
- de 215/55/17 à 205/60/16.

Il y aura le même problème sur la 2,2l Hdi, car ça ne passe pas au niveau des étriers de frein à double pistons. ;)

ça pass ou pas ? je suis perdu avec les différents avis quelqu'un l'a déjà fait ?

on va pas repeter 100 ans, meme si théoriquement tu peux monter des 16" en gardant le diametre final, le probleme est que la jante de passera pas sur tes etriers de frein. ce sont les meme que sur le V6 donc je te confirme c'est du 17" minimum. je vais moi aussi monter des pneus hiver et je vais passer du 18" au 17", on ne peut pas passer au dessous. maintenant tu fais comme tu veux, va demander à ton garage, tu verras bien :bounce:

on t'a deja repondu d'entrée:"La 2,2l n'est pas homologué en 16", donc tu peux oublier. Mécaniquement les jantes ne rentreraient pas avec les gros étriers."

maintenant la réponse de fap74 est vrai, mais il ne repond pas du tout à la question si les jantes passent sur les etriers, il repond simplement qu'au niveau de la taille/diametre des roues on peut descendre en respectant l'homologation, ce qui n'est pas du tout la meme chose.

dsl pour avoir embrouillé les esprits.
j'ai aussi appris avec ces échanges qu'il est aussi prudent de vérifier auprès des professionnels la différence entre le ''papier'' et la réalité.

Bonjour à tous,

Même type de question pour moi : 407 SW 2.0 HDI 136ch Black and Silver toute neuve
Monte d'origine : 215 55 R17

Je voudrais utiliser des pneus neiges en 215 60 R16 (même périmètre).

Une personne vient de me dire que le diamètre de 16" n'était pas homologué pour cette voiture.

Dans le même temps, je crains que les étriers de frein ne touchent la jante de 16" (un indice peut engageant : la roue de secours est en 17"). Pourtant la même voiture avec le même moteur en confort pack utilise des pneus de 16".

Comment savoir ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet...

Merci !

pour les motorisations à partir de 2.2 (Hdi ou essence, et les 2 V6), 17" est le mini pour faire passer les étriers à double pistons.

descendre de 18 à 17 ne pose pas de problèmes, à 16 ca coince

Pour le 2.0 Hdi, pas de problème, la confort pack ou la premium étaient en 16"

edit: multi grilled :D

pour les motorisations à partir de 2.2 (Hdi ou essence, et les 2 V6), 17" est le mini pour faire passer les étriers à double pistons.

descendre de 18 à 17 ne pose pas de problèmes, à 16 ca coince

Pour le 2.0 Hdi, pas de problème, la confort pack ou la premium étaient en 16"

edit: multi grilled :D

[:animrallye] :D

Merci à vous deux !

J'ai monté une jante tôle 16" ce WE et effectivement ça passe (il n'y a que 5 mm de marge). J'ai vérifié à l'arrière et à l'avant (avec roues braquées à fond dans les deux sens).

bonjour j'ai une 407 pack sport de 2004 136 ch
d'origine j'ai du 215/55/17 et je voudrais méttre des pneu neige a l'avant en 16 pous du 205/60/16 simple questions ca passe ?
et si je peu monter des chaine par dessu ?

perssone pour me répondre ?

si si......

comme 205/60/16 est homologué, et que tu n'as pas les ''gros'' étriers de frein, cela devrait passé, et aussi pas de pb pour chaîner.

Par contre au niveau esthétique :???: :???: 16" à l'avant, 17" à l'arrière, sans compter que tu auras des pneus neiges à l'avant, et pneus été à l'arrière !!!! Bonjour les freinages :ange:

Information complémentaire que je tiens du contrôle technique : pour des pneus neige il est autorisé de descendre de deux tailles en largeur. Ce qui pour toi ne fera qu'une seule taille pour passer de 215 à 205.

J'ai failli faire la même chose mais comme je n'ai pas trouvé de 205/60 R16 (pourtant plus fréquent), j'ai pris du 215/60 R16.

En 205 de large, pas de problème pour chaîner. Ce qui n'est pas le cas pour du 215 (chaînes spéciales).

FAP74 :
merci de m'avoir répondu a ma question . Pour le freinage je pensse que ta bien raison ,je vais prendre aussi les deux a l'arriére en pneus neiges et bien sur ,pour l'esthétique aussi (une chose que j'avais pas pensser )
encore merci a toi

gupi:
merci pour l'information. oui c'est pour ca que je ve les méttres en 205/60 R16 sur tout pour pouvoir méttres les chaines .
a+

si si......

comme 205/60/16 est homologué, et que tu n'as pas les ''gros'' étriers de frein, cela devrait passé, et aussi pas de pb pour chaîner.

Par contre au niveau esthétique :???: :???: 16" à l'avant, 17" à l'arrière, sans compter que tu auras des pneus neiges à l'avant, et pneus été à l'arrière !!!! Bonjour les freinages :ange:

Euh ce que je ne comprends pas, je viens de regarder, théoriquement ce n'est pas homologué cette monte, car la circonférence n'est plus dans les 3% de tolérance. :D

Il y a un truc qui m'échappe. :heink:

Par contre 215/55R17 = 215/60R16 = 235/45R18

J'ai ma calculatrice ici:http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php :D

fous-des-peugeot:
question. a par que c'est pas homologué ca peu fair quelque chose a la voiture ? car j'ai trouvé 4 pneu neige a bon prix 205/60/r16

fous-des-peugeot:
question. a par que c'est pas homologué ca peux fair quelque chose a la voiture ? car j'ai trouvé 4 pneu neige a bon prix 205/60/r16

Si tu veux, c'est une interrogation, donc je n'ai pas l'info du comment fait Peugeot pour paramétrer ses 407 en fonction des dimensions de pneus. :???:

Théoriquement, le défaut se traduirait dans les capteurs ESP/ABS et au compteur. :jap: