poids sur flèche pour l'attelage

Adrien34

Membre
7 Avril 2016
5
0
0
Bonjour à tous!
Ma question concerne le poids sur flèche pour l'attelage.
Le manuel indique un "poids sur flèche recommandé" de 46kg.
S'agit il d'un maximum à ne pas dépasser ou juste un poids recommandé?
Est ce grave de dépasser (de 5 à 10kg) cette valeur?
Merci d'avance!!
Adrien
 

Bonjour

Il s'agit d'un poids recommandé. 50 à 70 kgs est généralement ce qui se pratique.

Après tout dépend de la remorque et de la façon dont elle est équilibrée. Un manque de poids sur la flèche peut être désastreux avec un risque de mise en lacets difficilement récupérable.
 

Merci beaucoup Marco pour votre réponse!!
Du coup je peux dépasser le poids recommandé sans trop de risque si je comprends bien.
J'aimerais vraiment être sûr car je compte faire un long voyage avec une caravane.
70kg si le poids recommandé est de 46kg ça me parait un peu beaucoup quand même :)
 

Bonjour,

De quelle motorisation s'agit il? Combien pèse la caravane en charge?
Je tracte des caravanes depuis 1976 mais avec des voitures plus puissantes et j'ai toujours appliqué cette règle. Maintenant il est vrai que la 207 est une petite voiture mais ce qui compte avant tout est le chargement de la caravane qui implique un poids sur la flèche d'au moins 50 kgs.
De toute façon si le poids est insuffisant vous allez le sentir rapidement. En prenant de la vitesse et avec la force du vent la caravane va se délester de l'avant et va commencer à louvoyer et ça devient dangereux.
Normalement sur la notice de l'attelage doit également être indiqué le poids maxi sur la flèche
C'est quoi comme caravane? Est ce la 1ere fois que vous tractez?
 

Merci Marco!
Oui c'est la première fois que je tracte du coup je suis en plein apprentissage :)
La caravane une caravelair avec un PTAC de 950kg. La voiture est une 207 hdi 110. J'ai mesuré mon poids sur flèche avec une balance pour caravane et il est de 52kg avec la répartition de poids actuel. Je pense que c'est une bonne valeur, n'est ce pas?
CEPENDANT :
Le poids recommandé dans le manuel de la 207 est de 46kg et mon attelage Brink indique un poids max de 46kg... J'ai trouvé cette valeur faible mais d'après mon installateur, Brink ne donne jamais des valeurs supérieures à la charge recommandé de la voiture (qui est donc de 46kg) et je peux sans problème mettre plus. J'ai un peu un doute avec cette affirmation pour être honnête. D'autres modèles d'attelage pour cette voiture permet jusqu'à 61kg de charge verticale (Bosal par exemple), j'hésite à opter pour ceux là pour avoir un peu de marge.
DU COUP :
- me conseillez vous de repartir les charges dans la caravane pour avoir un poids sur flèche de 46kg?
- ou de rester à 52kg cad un peu plus que la voiture le recommande et d'éventuellement changer l'attelage?
J'essaie de trouver le bon compromis entre la stabilité de la caravane et la tenue de route de la voiture.
Merci d'avance, vous m'aidez bcp!
Adrien
 

Merci Marco!
Oui c'est la première fois que je tracte du coup je suis en plein apprentissage :)
La caravane une caravelair avec un PTAC de 950kg. La voiture est une 207 hdi 110. J'ai mesuré mon poids sur flèche avec une balance pour caravane et il est de 52kg avec la répartition de poids actuel. Je pense que c'est une bonne valeur, n'est ce pas?
CEPENDANT :
Le poids recommandé dans le manuel de la 207 est de 46kg et mon attelage Brink indique un poids max de 46kg... J'ai trouvé cette valeur faible mais d'après mon installateur, Brink ne donne jamais des valeurs supérieures à la charge recommandé de la voiture (qui est donc de 46kg) et je peux sans problème mettre plus. J'ai un peu un doute avec cette affirmation pour être honnête. D'autres modèles d'attelage pour cette voiture permet jusqu'à 61kg de charge verticale (Bosal par exemple), j'hésite à opter pour ceux là pour avoir un peu de marge.
DU COUP :
- me conseillez vous de repartir les charges dans la caravane pour avoir un poids sur flèche de 46kg?
- ou de rester à 52kg cad un peu plus que la voiture le recommande et d'éventuellement changer l'attelage?
J'essaie de trouver le bon compromis entre la stabilité de la caravane et la tenue de route de la voiture.
Merci d'avance, vous m'aidez bcp!
Adrien

Réponse en MP
 

Bonjour, :)

Je tracte depuis 6 ans une caravane de 750 Kg avec une 207 HDi 90cv.
le poids en flèche est de 50 Kg et pour l'instant aucun soucie.