Points à vérifier sur une occasion 206

propeller

Nouveau membre
18 Août 2010
2
0
0
Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur le forum et, comme je n'ai pas trouvé de section pour se présenter, je vais le faire succinctement ici.
Je suis élève-ingénieur en mécanique avancée, j'ai 22 ans et...oui, je recherche ma première voiture. Tant qu'à faire, j'aimerais bien que ce soit une 206, un modèle fort sympathique malgré sa finition parfois un peu...légère. :ange:
Mon budget : 4 à 5000 €uros maximum ; bien sûr je pense que des voitures qui s'affichent légèrement au-dessus de ces prix pourront entrer dans ma fourchette après négo.

Enfin, les finitions haut de gamme m'attirent, notamment la Roland Garros avec son toit panoramique. Par contre je dois prendre garde aux moteurs : certes assez puissants (je veux faire de l'autoroute) mais pas trop de chevaux fiscaux (les assurances n'ont jamais à la bonne les jeunes permis).

Le kilométrage n'est pas trop un problème si le véhicule a été bien entretenu, d'autant que je ne compte pas garder la voiture très longtemps (deux ou trois ans, le temps de finir les études et de prendre un job), mais je pense pas mal rouler avec, notamment aller en Allemagne et visiter un peu, vous voyez le topo.
Par contre j'essaie d'éviter ceux qui sont trop balafrés car les frais de carrosserie s'envolent vite.

Enfin, tout ça pour vous demander, à vous les experts, quels sont les points particuliers à surveiller sur les 206 d'occasion. J'en ai vu plusieurs, par exemple, dont l'embrayage avait été changé : signe de faiblesse ?Autre point : les HDi avant 2004 ont très mauvaise réputation, qu'en pensez-vous ? Enfin, voyez-vous un autre point notable (distrib,...) ?

Je vous remercie par avance des lumières que vous m'apporterez !
 

Bonjour, je ne suis pas expert mais je peu peut-être aider :)
je possède un 206 1.4HDi de 2003 et sur la mienne pas de problème concernant le moteur (moins de 80000Kms donc heureusement !)
Chez moi on a eu trois autres 206 HDi 1.4 toutes sans aucun problème moteur, en conséquence ce moteur quel qu'en soit l'année me parait fiable (les autres ont étés utilisées intensivement car commerciales).
En revanche le 1.4 HDi n'est pas très puissant avec ses 70 poneys, pour l'autoroute régulièrement c'est un peu bruyant et pas vraiment adapté. En revanche, comme c'est le cas pour moi, les grands trajets (nationales départementales) même de très longues durées se font très bien, à condition de ne pas être trop chargé bien sur. Gros avantage: consommation infime il est réaliste d'être en dessous de 5l /100 (personnellement 4.7l /100)

Points éventuellement à surveiller:
- Vérifier que l'ancien propriétaire à bien fait l'entretient et surtout avec la bonne huile (c'est pas toujours facile de savoir mais c'est important), la notice demande de la 5W40 ou de la 0W30 normalement, et les HDi sont plutôt sensibles à cela dans la durée.

-Lors de l'achat fait impérativement fonctionner TOUS les éléments électriques. Cela comprend les rétros, les phares réglables électriquement, les feux... (Personnellement lorsque j'ai acheté la mienne la BSI avait un problème et les seuls symptômes était une absence de réglage électrique des phares ainsi que l'absence des veilleuse sur le coté droit, et évidemment je ne m'en étais pas aperçu :cry: )

-S'assurer que la clim s'enclenche et qu'elle fait réellement du froid (histoire de pas avoir à se refaire un complément de gaz, ou pire...)

-Vérifier qu'il n'y a pas de bruit lorsque l'on braque fort.

-Parfois un petit coup d'œil sur le contrôle technique peut s'avérer utile dans les points non soumis à contre visite (mais bon faut pas trop compter la dessus à cause de certain CT de complaisance)

Mais surtout ma règle d'or: [:nono le bo:1] en cas de doute passer son chemin

Après je n'ai plus trop d'idées.
Alors bonne chance [:benigne:5]
 

De toutes facons une 206 pour faire pas mal d'autoroute c'est moyen. Après tout dépend combien de temps tu gardes ta voiture, combien de km annuels tu vas (penses) faire. :chinois:
Trouver un 2.0 hdi (tant qu'à faire un bon moteur pour l'autoroute) à 5000€ dans un kilométrage raisonnable c'est assez difficile je trouve. :spamafote:
 

Okay, merci de vos réponses !
Bon, je vais peut-être m'orienter vers plus gros alors...
Mais du coup, pas chez le Lion (c'est bête, mais j'aime pas trop les 306/307).
 

Plus gros mais plus kilométré, plus cher à assurer. :spamafote:
Pour sa catégorie la 206 est super ! :)
 

ma 206 2L hdi multipléxé de 04/2003 a des soucis de boitier BSI!!
-BSI changé 2 fois par le 1er proprio
-problème de veilleuses + feux de plaques a l'achat (résolu tout seul comme par magie 1 mois après)
-en ce moment veilleuses coté droit qui restent allumés + feux de plaques(depuis quelques mois)

(hors BSI : la clim souffle du froid que quand elle veut (problème de volet de mixage défectueux je pense ou alors micro moteur??...) malgré recharge récente chez Peugeot!

-parfois message intempestifs sur ordi de bord au démarrage "T°C eau trop élevée"(+ voyant stop et souvent a froid ça le fait!!) puis ca disparait ou alors "airbag passager neutralisé" ou alors "ESP hors service" ou même "alarme électronique neutralisée" (mais pas tout le temps ni tout les jours, c 'est aléatoire...alors imaginez le jour ou je présente ma voiture pour la vendre je vais être en stress!!)
 

............sinon a part ca elle marche nickel elle a 150000km et pas de soucis moteur tu peux y aller (mettre de la bonne huile et surtout pas de trop plein!!)
 

ma femme a une 206 quicksilver de 2002. donc phase 1, c'est un moteur 1.6 16v 110ch ca marche très bien, conso moy 6.3L, et niveau assurance 73€ mensuel en tout risque et 1ère année de permis. Quand on l'a acheté, elle avait 74 000km, et maintenant 94 000 en un peu plus d' 1 an 20 000km. le seul soucis, c'est le vol. on nous l'a volé cette semaine devant chez nous. il on pété le neiman et arraché une ceinture pour la tiré et pas faire de bruit. on changé le calculateur pour pouvoir reconnaitre une clé differentes de la notre et l'on démarré.
on l'a retrouvé 3km plus loin sur le toit ... donc même assuré tout risque avec tout la carroserie pas sur de la revoir roulé aie aie :mad: :mad:

sinon très belle voiture, sauf que je me sent très mal assis (je mesure 1m75) et très mal au dos des que j'en prend le volant même 15min.
donc prend avec alarme, un moteur essence ou diesel ca roule aussi bien...
comme dirait un ami, faut faire un bon coup de fusil ... (trouvé une bonne occaz)
 

Mal au dos ? Bizarre. Je fais 1m81 et pas de problèmes malgré pas mal d'autoroute (60 bornes d'un coup environ). :chinois:
 

Bonjour,
je mesure 1m74 et j'ai utilisé la 206 sur des trajets d'environs 2h très fréquemment et je doit avouer me sentir aussi bien assit que dans une 406 (agrément de conduite en moins quand même ;) ), et pas de mal au dos et ce même sur nationale / départementale.
Il se peut que la différence vienne de siège différents. En effet pour avoir eut plusieurs 206 les premiers modèles avaient des sièges qui se tassaient et se déformaient à la longue. Visiblement je n'ai plus ce problème sur les 2 dernières (cela correspondrait au passage à la phase 2 à peu près).
Enfin niveau confort c'est luxueux par rapport à un kangoo où on a l'impression d'être assis sur un tabouret lui même posé sur un skate...
Après pour le vol c'est sur que c'est pas la plus difficile à voler...condoléances à Floflo [:benigne:5]
 

Il manque un soutien lombaire quoi. J'ai le dos qui s'enfonce un peu. Mais 60 bornes ca fait meme pas 45 minutes donc ca passe encore. :chinois:
 

Salut

Perso, j'ai une 206 de 2002 2L Hdi et c'est tip-top. Aucun problème, uniquement l'entretien classique et la batterie changée l'an dernier.
Les assises sont confortables pour cette gamme de voiture, donc, comme première voiture, c'est vraiment un bon choix.