"Politique" D'apres vous l'apres Arafat


Je pense que chacun devra apporter de l'eau pour le moulin afin de retrouver la paix.

Je le pense aussi :oui:

Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que Sharon a déjà annoncé que la rencontre n'aurait pas réellement pour but de négocier mais seulement de se rencontrer.

Je trouve que c'est un peu juste car tant de temps a déjà été perdu entre attentats sanglants et installations sauvages de nouvelles colonies et assassiants ciblés, qu'il faut encore accélérer le mouvement.

Si la rencontre ne donne rien de fort, j'espère qu'une autre sera organisée rapidement par la suite, que les négociations réelles commencent: il ne faut plus perdre de temps, sinon j'ai peur que ce sera ensuite encore une fois trop tard pour la paix....................................................... :/
 

Je ne suis pas sûr qu'une rencontre suffise à effacer des décennies de haine... Malheureusement...
 

Je ne suis pas sûr qu'une rencontre suffise à effacer des décennies de haine... Malheureusement...

C'est clair mais si on ne commence pas à discuter maintenant, ça ne va pas avancer d'un centimètre........................

A mon avis, ce n'est pas non plus au bout de 10 rencontres que ce sera beaucoup mieux, surtout qu'il y aura obligatoirement des déçus de chaque côté du mur. :/
 

Enfin, comme tu le dis, il faut bien un début.
Si cette rencontre du 8 février permet déjà un premier pas vers une paix durable, ça serait pas mal...
On va pas leur demander de s'aimer tout de suite, il y a eu une telle propagande des 2 côtés pour entretenir cette haine de l'autre...
 

Enfin, comme tu le dis, il faut bien un début.
Si cette rencontre du 8 février permet déjà un premier pas vers une paix durable, ça serait pas mal...
On va pas leur demander de s'aimer tout de suite, il y a eu une telle propagande des 2 côtés pour entretenir cette haine de l'autre...

exact et ça n'arrange pas les choses :/
 

Ce qui est bien, c'est qu'enfin, ils recommencent à envisager l'idée de discuter autour d'une table.
C'est mieux que de communiquer à travers les menaces, armes et attentats.

mb.
 





Bonne nouvelle : Abbas et Sharon annoncent la fin des violences entre Israël et les Palestiniens

CHARM EL-CHEIKH (Egypte) (AFP) - Le leader palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ariel Sharon ont annoncé mardi la fin des violences entre Israël et les Palestiniens, lors d'un sommet israélo-palestinien à Charm el-Cheikh en Egypte.

"Je suis tombé d'accord avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon pour mettre fin à tous les actes de violences contre les Israéliens et les Palestiniens où qu'ils soient", a déclaré M. Abbas dont les propos étaient reransmis en direct par des chaînes de télévision.

"Le calme que nos territoires connaîtront à partir de ce jour signale le début d'une nouvelle ère, un début pour la paix et l'espoir", a ajouté le président de l'Autorité palestinienne.

"Ce que nous avons annoncé aujourd'hui est l'application de la première clause de la Feuille de route (..) et une étape essentielle nous offrant une occasion de remettre le processus de paix sur les rails, redonnant aux deux peuples espoir et confiance en la possibilité de parvenir à la paix", a-t-il poursuivi.

"Israël va cesser ses opérations militaires contre les Palestiniens partout", a quant à lui déclaré M. Sharon.

"Israël va libérer des centaines de prisonniers palestiniens", a ajouté M. Sharon qui s'exprimait en hébreu.

"Aujourd'hui, lors de ma rencontre avec M. Abbas, nous sommes tombés d'accord pour que les Palestiniens cessent tous les actes de violence contre les Israéliens partout et parallèlement, Israël cessera ses opérations militaires contre les Palestiniens partout", a précisé M. Sharon.

"Nous espérons qu'à partir d'aujourd'hui commence une nouvelle ère de calme et d'espoir", a ajouté M. Sharon.

Il a indiqué avoir "accepté de transférer la responsabilité de secteurs palestiniens", en allusion à plusieurs villes de Cisjordanie où seront déployés des Palestiniens armés, comme cela fut le cas récemment dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien a également invité le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas à lui rendre visite "très bientôt" dans son ranch du Néguev (sud d'Israël), a indiqué mardi le porte-parole de M. Sharon, après la fin du sommet de Charm El-Cheikh (Egypte).

La Feuille de route est un plan de paix international qui prévoit la création d'un Etat palestinien indépendant en principe en 2005.

Avant eux, le président égyptien Hosni Moubarak avait appelé à une reprise "le plus tôt possible" des négociations politiques entre Israël et les Palestiniens.

Le chef de l'Etat égyptien, qui parlait en son nom et au nom du roi Abdallah II de Jordanie, a appelé à une "application sincère et honnête" de la Feuille de route.

Il a évoqué une solution du conflit israélo-palestinien "sur la base de deux Etats, un palestinien et un israélien, réalisant la stabilité et la sécurité des deux peuples".

Il a souligné l'importance du "soutien de la communauté internationale" à une solution du conflit israélo-palestinien.

M. Moubarak a également affirmé que le sommet de Charm el-Cheikh est "un premier pas", et que "la route vers la paix sera longue et difficile", mais, a-t-il dit, "notre espoir est grand".