[Politique] Primaires et présidentielle 2017


en parlant salaire, ma boite, sur le dernier bulletin de salaire indique "le gain" mensuel, du aux baisses de charge salariale.

ca, plus la baisse de la taxe d'habitation, ca commence a faire pas mal, meme beaucoup. Comme l'essence reviens au meme prix qu'au debut d'année, et que la hausse sur l'energie est faible pour moi. c'est une année tres positive financierement, dans mon cas

Benigne, je peux dire merci manu ? j'ai le droit ?

:)

Pour la TH, c'est souvent compliqué.
Car plusieurs cas se présentaient.

Déjà, tout le monde n'y a pas droit. (mon fils a eu wallou)
Ensuite, comme certains ont eu des augmentations de la part des communes, ben annulation partielle des -30, voire augmentation pour ceux qui n'ont pas eu droit. (double peine)
Enfin, comme dans mon cas, la TH étant proportionnelle aux revenus avec un maxi, j'ai eu une augmentation de ma TH à cause des revenus qui a annulé grosso modo, la moitié du gain que j'aurai pu avoir. D'où le sentiment diffus au sein de la population sur ce sujet. Et j'ai obtenu les 30% de reduction qui n'avaient pas été appliqués pour la TH de l'appartement de ma fille (ainsi que sa redevance TV). Heureusement que je me méfie des impots car ça fait 2 fois que je me fais enfler.
 


Heureusement que je me méfie des impots car ça fait 2 fois que je me fais enfler.
Je ne paye pas de IR depuis 11ans et cela ne va pas s'arranger avec le vote d'augmentation des salaires de 0,3% par an pendant 2ans....
Cette année je savais par mes propres calcul que j'allais payé 108e (revenu différé exceptionnel en 2017, bref) ... je reçois une notification fiscal de plus de 500e...
J'ai fait une réclamation, on m'a dit, rien à signaler, vous devez payer.
7
J'ai envoyé mes calculs à la main... réponse des impôts, à oui il y a une erreur.. l'erreur est humaine, je n'en veux pas aux impôts, mais la plus part des personnes aurait payé sans faire d'histoire...
 


Ça c'était obligatoire, c'est pas ta boîte de son plein gré qui a fait marquer ce fameux 'gain' :lol:, c'est la propagande gouvernementale, pardon, la com' (après tout, c'est de bonne guerre).
Le problème est, tout comme, la baisse de la taxe d'habitation (enfin, pour les concernés :sweat:), COMMENT c'est compensé ces baisses de charges ??
Aucune réduction des dépenses publiques n'a été prévu, me trompè-je ?


Euh... l'inflation, tout ça... et puis surtout, c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses, hein. Donc, point trop de réjouissance un 4 janvier :oui:

on est bien d'accord, tout ca c'est hors inflation. mais dans ma boite, pour le moment, ca suis tranquillement son cours.

pour la TH, he oui, faudra bien trouver de l'argent ailleurs. pour les charges salariales, c'est compensé par la CSG
 


Autant je n'ai jamais de liquide sur moi et je paye tout à la carte bleu (bon je ne mange pas de pain au quotidien, et le peu de pain que je mange ma boulangère fait des avoir sur les tickets restaurant...) , autant je trouve cela normal de laisser le choix au gens de payer en liquide :chinois:


c'est le travail au noir qui va en prendre un coup
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

c'est le travail au noir qui va en prendre un coup
C'est le bon côté des choses.

Le mauvais, les commerçants vont perdre du bénéfices, donc ils peuvent potentiellement y avoir une augmentation mécanique du cout de la vie, et aussi du chiffres d'affaires supplémentaires pour les banques.

A l'opposé mes parents payent beaucoup en liquides (petite sommes)
 

Autant je n'ai jamais de liquide sur moi et je paye tout à la carte bleu (bon je ne mange pas de pain au quotidien, et le peu de pain que je mange ma boulangère fait des avoir sur les tickets restaurant...) , autant je trouve cela normal de laisser le choix au gens de payer en liquide :chinois:

L'article est un peu biaisé. Car en fait, une partie de l'augmentation des transactions dématérialisées sont dues aux tickets restaurant. Dans ma boite, ça fait 2-3 ans qu'on est passé à la dématérialisation des tickets sur une carte dédiée éditée par Mastercard. Donc les centaines de millions de TR édités tous les mois passent au fur et à mesure en carte. Facile donc de faire exploser ce type de paiement.
D'ailleurs, un signe ne trompe pas puisque l'article dit lui meme que les transactions en especes n'ont au final diminué que de 3%; donc à la marge.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

C'est le bon côté des choses.

Le mauvais, les commerçants vont perdre du bénéfices, donc ils peuvent potentiellement y avoir une augmentation mécanique du cout de la vie, et aussi du chiffres d'affaires supplémentaires pour les banques.

A l'opposé mes parents payent beaucoup en liquides (petite sommes)

Ma femme qui est commerçante dans des articles de détail (mercerie, donc ça va du bouton à 20 centimes à la pelote de laine à 5 EUR, il y en a des plus chers bien sur), bref dont le ticket moyen ne dépasse pas 15 EUR et compte tenu des frais bancaires qu'elle se prend sur les petites transactions par la banque, n'est pas plus motivée que ça. Sur une vente à 12 EUR, elle prefere 12 EUR en cash que 11.10 en carte.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

L'article est un peu biaisé. Car en fait, une partie de l'augmentation des transactions dématérialisées sont dues aux tickets restaurant. Dans ma boite, ça fait 2-3 ans qu'on est passé à la dématérialisation des tickets sur une carte dédiée éditée par Mastercard. Donc les centaines de millions de TR édités tous les mois passent au fur et à mesure en carte. Facile donc de faire exploser ce type de paiement.
D'ailleurs, un signe ne trompe pas puisque l'article dit lui meme que les transactions en especes n'ont au final diminué que de 3%; donc à la marge.
Je sais que je "derourne" le système, mais le jour où ma boîte passe à la carte pour les TR, j'arrête de les prendre. Car impossible de manger pour 8e le midi.
 

c'est le travail au noir qui va en prendre un coup

Le travail au noir se fera par troc. Tu tonds ma pelouse, tu rentre mon bois, tu refais ma tapisserie, je te paye par une machine à laver ou un congélateur ou les deux.
Le problème est ailleurs, tu donnes x fois dans l'année 20€ ou 50€ à ton petit fils, ses parents touchent une bourse ou tout autre aide et en fin d'année cette aide est supprimée car le plafond est dépassé par tes dons.
Tu vas tous les jours au bistro ce qui est encore un droit et bois quelques bières, un jour un problème au foie, le toubib clapote sur son clavier et te fais remarquer que tes soins ne seront de ce fait pas remboursés etc... etc... car les données seront officiellement secrètes pour les gogos qui y croient.
Bref ils pourront te suivre jusque dans les... disons WC en surveillant la tension et la fréquence cardiaque utile pour les assurances entre autres, pour peu que ta montre soit connectée.
On appelle cela l'homme de verre car transparent pour les pouvoirs et organismes en place.
Les banques te tiendrons par la peau des :D car actuellement tu peux faire une réserve de liquide (ton salaire ou ta retraite au domicile ou ailleurs et c'est légal car pas volé). Sans cash tu deviens créancier de ta banque et si faillite de cette dernière alors adios monétos.
De plus les banques pourrons nous soumettre aux intérêts négatifs et les gouvernements piocher dans nos comptes pour rembourser les dettes par exemple, la loi est déjà votée au niveau européen.
Un monde affreux pour nos descendants se prépare de manière larvée et certains disent vive la disparition du cash sans penser plus loin le réveil sera dur.
 

Ma femme qui est commerçante dans des articles de détail (mercerie, donc ça va du bouton à 20 centimes à la pelote de laine à 5 EUR, il y en a des plus chers bien sur), bref dont le ticket moyen ne dépasse pas 15 EUR et compte tenu des frais bancaires qu'elle se prend sur les petites transactions par la banque, n'est pas plus motivée que ça. Sur une vente à 12 EUR, elle prefere 12 EUR en cash que 11.10 en carte.
C'est ce que je te dis, moi je suis un mauvais élève, mais il y a encore beaucoup de personne qui payent en liquide. Au final, c'est ,e commerçant qui va trinquer ;)
 

C'est ce que je te dis, moi je suis un mauvais élève, mais il y a encore beaucoup de personne qui payent en liquide. Au final, c'est ,e commerçant qui va trinquer ;)

Pas sur. Il y aura aussi ceux qui n ont pas assez de monnaie ou qui savent ce qu ils ont dans leur porte monnaie en valeur, pour ce freiner naturellement. Des que tu payes tout en carte ou téléphone, moins de frein, donc potentiellemen plus de depenses
 

Je sais que je "derourne" le système, mais le jour où ma boîte passe à la carte pour les TR, j'arrête de les prendre. Car impossible de manger pour 8e le midi.

Alors, non. Il y a beaucoup d'avantage avec la carte. Tu peux payer toute somme entre 0.10 et 19 EUR. Mais 19 EUR est un maximum par jour, que ce soit en une ou plusieurs fois. Fini le resto avec maman le samedi soir que tu payais avec4 ou 5 tickets à la fois, meme si dans les faits on ne pouvait pas payer avec + de 2 tickets, dans la réalité, ça passait. Tu peux t'en servir tous les jours (sauf jours fériés). Au début les dimanche étaient aussi interdits, mais ça a été assoupli car on peut aussi travailler le dimanche. Tu paies la somme exact. Donc, fini les petites sommes perdues car pas beaucoup de monde faisait/fait des avoirs qui étaient aussi un peu chiant à gérer.
L'autre inconvénient, c'est que tu ne peux plus non plus filer une paire de tickets à tes enfants pour une sortie ou autre. Perso, au final, je trouve ça plus pratique en dehors du maxi autorisé quotidien.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Alors, non. Il y a beaucoup d'avantage avec la carte. Tu peux payer toute somme entre 0.10 et 19 EUR. Mais 19 EUR est un maximum par jour, que ce soit en une ou plusieurs fois. Fini le resto avec maman le samedi soir que tu payais avec4 ou 5 tickets à la fois, meme si dans les faits on ne pouvait pas payer avec + de 2 tickets, dans la réalité, ça passait. Tu peux t'en servir tous les jours (sauf jours fériés). Au début les dimanche étaient aussi interdits, mais ça a été assoupli car on peut aussi travailler le dimanche. Tu paies la somme exact. Donc, fini les petites sommes perdues car pas beaucoup de monde faisait/fait des avoirs qui étaient aussi un peu chiant à gérer.
L'autre inconvénient, c'est que tu ne peux plus non plus filer une paire de tickets à tes enfants pour une sortie ou autre. Perso, au final, je trouve ça plus pratique en dehors du maxi autorisé quotidien.
C'est bien ce que je dis, je ne prendrais plus les TR ;)
 


En générale, je me sert des TR pour payer la viande du foyer, ou autres denrée alimentaire et non le restaurant le midi (ni les restaurants privé d'ailleurs ou c'est très très rare)puisque je ne peux pas manger au restaurant chaque midi, mais le résultat est le même, je n'en fais pas l'usage prévu, c'est vrai.

Et comme un TR n'est pas suffisant pour manger dans le bistrot du coin le midi (je cotise pour 1 TR comme tout le monde), il y a aucun intérêt que je les prenne lors que je passerai à la carte puisque je ne pourrai et voudrai pas mettre le complément manquant. C'est ça que je dis ;)

Pour être clair, jamais je dénonce de passer à la carte, cela serait même juste et normal ;)
On est bien d'accord :chinois:. Je ne crie pas au loup, et c'est même normal, je suis en phase avec vous, il ne faut pas vous méprendre ;)

Et puis l'etat me dédommagera de 4,75€ de frais reel par repas. Donc cela ne me changera rien. A part que c'est l'etat qui va payer au lieu de mon patron :chinois:

Ps : quand je dis dédommagera, c'est dans le sens au c'est mon RFR qui sera en baisse.
 
Dernière édition:

Le but des TR, c'est de payer ses repas dans le cadre de son travail, pas des restos dans un cadre privé.

Ton boulot exige que tu y manges midi et soir ?
Pardon, je n'ai que partiellement répondu à ta question ;)

C'est pour les repas du midi.
Il n'y a pas de restauration collective dans mon entreprise, d'où les tickets restaurant ;)
 

Le but des TR, c'est de payer ses repas dans le cadre de son travail, pas des restos dans un cadre privé.
Je pense que c'est faux.
Un ticket restaurant est attribué au personnel de l'entreprise, faute de restauration collective au sein de l'entreprise ; après il en fait ce que bon lui semble.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


Je pense que c'est faux.
Un ticket restaurant est attribué au personnel de l'entreprise, faute de restauration collective au sein de l'entreprise ; après il en fait ce que bon lui semble.

Vu les,restrictions d utilisation, c est quand même pour manger pendant les jours de travail
 

Je pense que c'est faux.
Un ticket restaurant est attribué au personnel de l'entreprise, faute de restauration collective au sein de l'entreprise ; après il en fait ce que bon lui semble.

Attention, il y a de la jurisprudence sur des utilisations de TR à des fins privés de façon abusive.

Le but premier du TR est vraiment d'aider à payer son repas du midi si l'entreprise n'a pas de cantine. On ne peut pas acheter n'importe quoi avec, on ne peut pas l'utiliser n'importe quand etc.

Maintenant, l'usage des TR est souvent détourné (on les économise la semaine pour se payer un resto en famille le week-end par exemple), et beaucoup de restaurateurs ne sont pas très regardants, mais ça n'en fait pas des utilisations autorisées.

Je pense que le lien de Mtu est très clair là-dessus.
 

D'ailleurs, c'est en grande partie à cause de tout ça que beaucoup ne veulent pas des cartes.

Car elle ne fonctionne plus une fois que le plafond de 19€ journalier est atteint, si on ne travaille pas le dimanche, elle ne fonctionne pas etc etc.
 


D'ailleurs, c'est en grande partie à cause de tout ça que beaucoup ne veulent pas des cartes.

Car elle ne fonctionne plus une fois que le plafond de 19€ journalier est atteint, si on ne travaille pas le dimanche, elle ne fonctionne pas etc etc.

Si ça marche le dimanche maintenant. Il n’y a que les jours fériés, ce qui fait peu de jours sans usage possible.
 

D'ailleurs, c'est en grande partie à cause de tout ça que beaucoup ne veulent pas des cartes.

Car elle ne fonctionne plus une fois que le plafond de 19€ journalier est atteint, si on ne travaille pas le dimanche, elle ne fonctionne pas etc etc.

Tu n’as pas le choix. Si la carte est choisie par l’entreprise, tout le monde passe à la carte. La restriction des 19€, c’est le plus chiant. Ça m’arrive de faire un truc le midi et le soir, de vouloir refaire un truc et je peux pas payer sur le deuxième avec car je dépasse de 20 ou 30 centimes. Mais je m’en remets.
 


Attention, il y a de la jurisprudence sur des utilisations de TR à des fins privés de façon abusive.

Le but premier du TR est vraiment d'aider à payer son repas du midi si l'entreprise n'a pas de cantine. On ne peut pas acheter n'importe quoi avec, on ne peut pas l'utiliser n'importe quand etc.

Maintenant, l'usage des TR est souvent détourné (on les économise la semaine pour se payer un resto en famille le week-end par exemple), et beaucoup de restaurateurs ne sont pas très regardants, mais ça n'en fait pas des utilisations autorisées.

Je pense que le lien de Mtu est très clair là-dessus.

Ouais enfin ça n’en fait pas une arnaque fiscale de ouf non plus. Les restaurateurs ne sont pas regardants car ils savent très bien que s’ils ne les acceptent pas, c’est pratiquement autant de couverts perdus, donc à part être masochiste ou chevalier blanc du fisc,...

L’usage n’est pas dédié uniquement aux restaurants. On a le droit de payer sa nourriture au supermarché avec. Je l’ai jamais fait, même si j’achete De la nourriture à faire chauffer au bureau.
Je ne vois pas comment les économiser en semaine car tu ne fais pas régime toute la semaine. Si j’achete Une pastabox et un coca au supermarché le week-end que j’achete Par carte bancaire et le consomme la semaine, je ne vois pas où est l’arnaque ou le détournement de l’usage des TR. Ça reste d’abord un moyen de paiement. Il est juste dédié à acheter une prestation alimentaire.