[Politique] Primaires et présidentielle 2017

C'est surtout "oublier" que le mot "retraite" n'est autre que l'abréviation courante de << pension de retraite >>! Par conséquent, tous les retraités touchent en fait une pension!
Et "C'est différent" a t-il même été précisé.... :chinois:
 

C'est surtout "oublier" que le mot "retraite" n'est autre que l'abréviation courante de << pension de retraite >>! Par conséquent, tous les retraités touchent en fait une pension!
Exactement... :bien:
Pour simplifier :
Retraite = fonction, "profession" ou situation sociale.
Pension = "salaire spécifique" lié à la situation sociale de retraité...de quelque secteur d'activité qu'il vienne.
On quitte un job pour partir en retraite pendant laquelle on percevra une pension. :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

pour PSA, c'est totalement different. ils ont été aidé, mais cela a été sur une periode courte. nous seulement ils n'en ont plus besoin, de cette aide, mais ils l'ont remboursé.
Pas tant que ça... ;)

Sans vouloir faire ici un cours de macroéconomie, tout le pognon (de dingue... :D) qui est destiné à renflouer les régimes spéciaux déficitaires, mais aussi le régime général, est ”remboursé” par "injection" majoritaire de ces fonds dans l'économie réelle sous forme d'achats, d'investissements, donc de taxes, d'impôts, de prélèvements divers, de créations ou maintiens d'emplois... etc. qui alimentent et font tourner la ”machine” économique par la consommation... :oui:

Seule la durée de ”retour sur investissement” diffère, tout comme une petite ”perte en ligne” due à certains ”acteurs économiques", tels les quelques milliers de retraités qui vont vivre hors de France et dépenser leur pognon au Portugal, au Maroc... à plein temps ou sur plusieurs mois..., tout en continuant à largement bénéficier des services publics hexagonaux... o_O
 

Personne ne lui a demandé d'y renoncer et personne ne lui conteste ce droit alors qu'il a signé son CDD de 5 ans à ces conditions, régulièrement fixées par des textes officiels... :oui:
Comme on ne peut contester aux bénéficiaires des fameux ”régimes spéciaux” (même si je n'en suis pas... :spamafote:) le droit à faire valoir, au terme de leur carrière, les conditions de départ en retraite en vigueur au moment où ils ont signé leur contrat...
Après on pourra toujours remettre en cause certains acquis pour les futurs embauchés comme pour les futurs Présidents/résidents de la République... mais on ne change pas les ”règles du jeu” en cours de partie... :chinois:

Tout à fait ! un contrat est un contrat ! car sinon tout contrat, assurance, notarial, bancaire etc... n'a plus aucune valeur si on peut le remettre en cause à postériori. Hollande a montré l'exemple en reniant le contrat des mistral avec la Russie en ne livrant pas les navires. Ce qui fait que la parole de la France compte désormais pour du vent et ce à juste raison.
 

oui, c'est juste une tournure de phrase.

apres etre militaire jusqu'a 64 ans, je ne suis pas persuadé qu'ils soient bien "efficcace".

apres, cet age de 64 ans, sera bien entendu a moduler fonction de la penibilité et de la fonction. on laisse aux syndicats la discussion sur le sujet. et si le travail de nuit est penible, ce que je concois, il l'est de la meme manière a la SNCF que dans le privé.

Militaire dans les bureaux ou en gestion radars par exemple peut se faire à 64 ans, sauf à considérer qu'à cet âge on est gâteux.
 

Militaire dans les bureaux ou en gestion radars par exemple peut se faire à 64 ans, sauf à considérer qu'à cet âge on est gâteux.
Parce que tu crois réellement (je pense plutôt à de la provocation :) ) qu'il y a autant de postes dans la gestion des radars et des bureaux que de militaires partant à la retraites. En gros occuper une générations de 10ans de militaires?
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Militaire dans les bureaux ou en gestion radars par exemple peut se faire à 64 ans, sauf à considérer qu'à cet âge on est gâteux.
Pour la particularité des opérateurs Radar, il ne faut pas oublier que la veille est permanente, donc en 3x8 ou autres ”veilles par quarts”... :eek:
 

Pas tant que ça... ;)

Sans vouloir faire ici un cours de macroéconomie, tout le pognon (de dingue... :D) qui est destiné à renflouer les régimes spéciaux déficitaires, mais aussi le régime général, est ”remboursé” par "injection" majoritaire de ces fonds dans l'économie réelle sous forme d'achats, d'investissements, donc de taxes, d'impôts, de prélèvements divers, de créations ou maintiens d'emplois... etc. qui alimentent et font tourner la ”machine” économique par la consommation... :oui:

Bon sang, mais c'est bien sûr!
Arrêtons tous de bosser, instaurons le revenu minimum pour tous et roule ma poule. L'état se remboursera et vive l'opulence partagée.
Ah mince, ça ne marche pas comme ça ? :confused:

Seule la durée de ”retour sur investissement” diffère, tout comme une petite ”perte en ligne” due à certains ”acteurs économiques", tels les quelques milliers de retraités qui vont vivre hors de France et dépenser leur pognon au Portugal, au Maroc... à plein temps ou sur plusieurs mois..., tout en continuant à largement bénéficier des services publics hexagonaux... o_O

Combien ?
En 2015, ce n'était pas quelques milliers, mais 1.27 millions "D’après la Caisse nationale d’assurance vieillesse, 1,27 million de retraités du régime général en France vivent en dehors de l’Hexagone, soit pratiquement un retraité sur dix (9,4% précisément). L’Europe reste une destination de choix pour ces voyageurs au long cours : l’Espagne accueille plus de 190 000 retraités français, le Portugal 178 000, et l’Italie 91 000."

 

Ah mince, ça ne marche pas comme ça ? :confused:
Il est sûr que ”marcher” avec les ”gros sabots” de l'absurdité économique, ne mène pas loin... :dent:

l’Espagne accueille plus de 190 000 retraités français, le Portugal 178 000, et l’Italie 91 000."
En additionnant les 3 principales destinations (460 K), on est loin du 1,27 millions... :confused:
Et hors de l'Hexagone ne veut pas forcément dire hors de France... :spamafote:
Mais les posts vus par le petit bout de la lorgnette, on connaît... :chinois:
 
Dernière édition:

Pour la particularité des opérateurs Radar, il ne faut pas oublier que la veille est permanente, donc en 3x8 ou autres ”veilles par quarts”... :eek:

Je sais bien, un pote était opérateur radar et je voulais mettre l'accent sur le fait que l'on veut nous faire bosser de plus en plus longtemps alors que physiquement et/ou mentalement il peut y avoir incompatibilité. Les mutuelles santé augmentent leurs tarifs après 60 ans nous considérant donc comme personnes à risque élevé et on chipote pour reconnaître la pénibilité dans le calcul des retraites.
Ce sont toutes ces incohérences qui créent le climat actuel de défiance par ailleurs tout à fait justifié.
Langage clair et mesures claires et tout rentrera dans l'ordre. Est-ce trop demander à ces politiques ? si oui, il faut les remplacer, point.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Parce que tu crois réellement (je pense plutôt à de la provocation :) ) qu'il y a autant de postes dans la gestion des radars et des bureaux que de militaires partant à la retraites. En gros occuper une générations de 10ans de militaires?
Non bien-sûr, mais on pourrait les muter dans des services proches de leurs compétence avec une formation si besoin et en les conservant impérativement dans leur statut de militaire cela va sans dire.
Ceci dit, merci à nos militaires qui nous protègent tant bien que mal avec les moyens je pense insuffisants qui leurs sont accordés en ces périodes de tensions internationales.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and Mtu330

attention, pour l'ensemble de la carriere, ce sera avec le nouveau calcul par point. rien n'indique qu'on sera perdant. lorsqu'on est passé de 10 a 25 ans, c'etait sur le meme mode de calcul. donc effectivement ceux qui ont eu des carrieres accidentées, ont du perdre. les autres non.

il faut rappeler que les cotisations ne rentre pas dans les caisses de l'etat, mais sont géré par les syndicats.

Soyons précis sur la gestion de la CNAV :

La gouvernance de la Cnav est assurée par un conseil d'administration de 30 membres (et 4 membres avec voix consultative) – composé, à parité, de représentants des employeurs et de représentants des salariés – et par un directeur général, nommé par le gouvernement et chargé d'assurer la gestion et le bon fonctionnement de l’Assurance retraite. Cette organisation se retrouve également dans les Carsat et les CGSS.

Donc, ton propos consistant à dire que ce sont les syndicats qui gèrent est erroné.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Non bien-sûr, mais on pourrait les muter dans des services proches de leurs compétence avec une formation si besoin et en les conservant impérativement dans leur statut de militaire cela va sans dire.
Bien sûr, mais ça ferait autant de postes libérés en moins pour les jeunes... :spamafote:

Entre mettre les "vieux" (pardon, il faut dire les seniors...) à la retraite + ou - anticipée pour laisser la place aux jeunes... ou les faire bosser jusqu'à 64 ans (et plus, si affinités, selon certains... :sarcastic:) en laissant les jeunes "buller" à Pôle Emploi, le dilemme n'est pas - encore - résolu...
Si un ”gros malin” a la soluce ”toute faite, qui va bien, clés en mains..." dans ses cartons, on est preneur... pour 2022 et - soyons fous - même avant... :whistle:


Pour le reste, tu as bien raison de donner un petit coup de ”raquette” aux militaires, en passant... :chinois:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Soyons précis sur la gestion de la CNAV

Donc, ton propos consistant à dire que ce sont les syndicats qui gèrent est erroné.
Soyons précis sur la gestion de la CNAV :



Donc, ton propos consistant à dire que ce sont les syndicats qui gèrent est erroné.


J'ai toujours dit que c'était des syndicats patronaux et de salariés.

d'ailleurs c'est potentiellement le problème puisque ils n'arrivent pas souvent à se mettre d'accord.

Dans ce cas, c'est l'État qui prend les décisions.
 

Bien sûr, mais ça ferait autant de postes libérés en moins pour les jeunes... :spamafote:

Entre mettre les "vieux" (pardon, il faut dire les seniors...) à la retraite + ou - anticipée pour laisser la place aux jeunes... ou les faire bosser jusqu'à 64 ans (et plus, si affinités, selon certains... :sarcastic:) en laissant les jeunes "buller" à Pôle Emploi, le dilemme n'est pas - encore - résolu...
Si un ”gros malin” a la soluce ”toute faite, qui va bien, clés en mains..." dans ses cartons, on est preneur... pour 2022 et - soyons fous - même avant... :whistle:


Pour le reste, tu as bien raison de donner un petit coup de ”raquette” aux militaires, en passant... :chinois:
Autant je défendrai les militaires/gendarmes, autant je suis contre ceux qui prennent la retraite à 55ans et qui font de la réserve pour arrondir les fins de mois.

La je dis non, tu veux être en retraite, ben tu ne travailles pas derrière ou alors suspension de la retraite si dépassement du salaire à temps complet. (Retraite +petit boulot).

Tu veux prendre ta retraite des l'avez légale, ok, mais ne prend pas la place à quelqu'un d'autre ensuite... et la j'en connais qui font ça. Je suis contre....
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Autant je défendrai les militaires/gendarmes, autant je suis contre ceux qui prennent la retraite à 55ans et qui font de la réserve pour arrondir les fins de mois.
Bien d'accord avec toi... mais il faut quand même dire - par souci d'objectivité - qu'un gendarme ou un militaire qui prend sa retraite à 45 ans ne perçoit pas une pension plein pot (logique... ) d'où la nécessité (pour certains, avec charges familiales...) de compenser avec un job d'appoint... :spamafote:

Mais certains vont dire : pourquoi quitter cette fonction aussi tôt ?
Chaque cas a ses propres raisons et ceux ”qui n'en sont pas” sont les plus mal placés pour juger mais pour certains que je connais et qui ont connu la "castagne" ou entendu les bastos siffler à leur oreilles plusieurs fois, la réponse est évidente... :(
 
Dernière édition:

Bien d'accord avec toi... mais il faut quand même dire - par souci d'objectivité - qu'un gendarme ou un militaire qui prend sa retraite à 45 ans ne perçoit pas une pension plein pot (logique... ) d'où la nécessité (pour certains, avec charges familiales...) de compenser avec un job d'appoint... :spamafote:

Mais certains vont dire : pourquoi quitter cette fonction aussi tôt ?
Chaque cas a ses propres raisons et ceux ”qui n'en sont pas” sont les plus mal placés pour juger mais pour certains que je connais et qui ont connu la "castagne" ou entendu les bastos siffler à leur oreilles plusieurs fois, la réponse est évidente... :(
Il est évident que je parle à taux plein ;) et quand c'est par choix ;)
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Il y a des conducteurs de trains qui ont pris la retraite à 52-53 ans et..sont partis dans le privé...conduire des trains.
 

En additionnant les 3 principales destinations (460 K), on est loin du 1,27 millions... :confused:
Et hors de l'Hexagone ne veut pas forcément dire hors de France... :spamafote:
Mais les posts vus par le petit bout de la lorgnette, on connaît... :chinois:

Il.y en a 440 000 en algerie
 
Dernière édition:

En additionnant les 3 principales destinations (460 K), on est loin du 1,27 millions... :confused:
Et hors de l'Hexagone ne veut pas forcément dire hors de France... :spamafote:
Mais les posts vus par le petit bout de la lorgnette, on connaît... :chinois:

Dans le cas présent, "hors de l'Hexagone" signifie à l'étranger, hors de France.
Sans doute faut-il regarder les chiffres par le bon bout de la lorgnette pour ne pas se tromper d'ordre de grandeur.
 


C'est comme en Corse :lol:.
Mais les retraités qui vivent en Corse ne sont pas comptabilisés hors de l'Hexagone
 
Dernière édition:

J'adore ce gouvernement. Toujours pret pour nous créer des polémiques.

La nouvelle en date est un peu croquignolesque.

E.Borne qui part en vacances à Marrakech alors qu'elle est ministre de l'écologie...et des transports, et ce en pleine greve des transports et que surtout, Philippe avait dit qu'il fallait faire sobre et de proximité en raison de l'actualité.

D'un coté, on a les LFI qui en font une histoire d'argent (on s'en fout car à priori, elle a payé perso).
De l'autre les LREM qui surfent sur l'aspect argent en disant que Marrakech, c'est pas cher (oui enfin à Noel, c'est pas vrai et en plus, je pense qu'elle voyage en biz) et que donc c'est une polémique en carton.

Le hic, c'est la désobeissance des consignes de Philippe pour moi. Et accessoirement, la ministre de l'écologie qui prend l'avion pour des vacances. #republiqueexemplaire
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Enfin, on tombe un peu dans la polémique absurde.

On va tomber dans des extrêmes de comportements pour être exemplaire.

Ceci dit, ça occupe

:)
 


Perso, cela ne me choque absolument pas que nos politiciens partent en vacances...

Qu'ils voyagent à l'étranger? Et alors, cela fait du co2?Et alors?

C'est de la jalousie pur et dur (je ne parle pas de toi david). Ils ont les moyens de prendre l'avion au lieu d'être bloqué par les trains. Ben le cadre moyen (d'ailleurs pas besoin d'être cadre....) lui même à pris l'avion et la voiture. Donc fausse polémique...

Combien de français on pris l'avion pour aller à l'étranger, un certain nombre, alors pourquoi pas le politicien?

Jusqu'à preuve du contraire ils n'ont pas interdit les déplacements, mais ils ont alourdi les taxes sur les déplacements. C'est 2 choses différentes. Et bien qu'ils payent les taxes et basta...

C'est comme pour la cigarette, ils l'ont pas supprimé... Elle est simplement taxé de plus en plus.

Par contre si un membre du gvt fait un excès de vitesse (ou autre entorse à la loi), la je suis d'accord de lui tomber dessus, car c'est une infraction... Mais le train de vie, sa consommation etc, ben c'est comme pour les voitures, chacun fait comme il veut....
 
  • J'aime
Reactions: lorent and Colombus

C'est pas le sujet, encore qu'on peut discuter de la pertinence d'aller en terre musulmane à Noel, mais les Chirac le faisaient aussi. Mitterand en Egypte, etc..

Non, y'a 2 choses qui font un peu tache :

Matignon et l'Elysée avaient demandé à tout le moins de la discretion sur les vacances et plutot d'etre sur le pont médiatique pour essayer de vendre au mieux la réforme des retraites. Caramba, c'est encore raté.
Ensuite, la ministre de l'écologie qui part en avion à Marrakech alors qu'en fait l'essentiel des français passent tout simplement leurs vacances en familles. Ceux qui partent en voyage ne representent qu'une petite minorité. En plus, c'est une connerie, tu paies tout au prix fort. Avion, hotels...tout ça pour un climat somme toute moyen (il fait beau à RAK mais des temperatures entre 10 et 22 dans la journée).
Je ne veux plus l'entendre prononcer que prendre l'avion c'est mal à celle là.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Matignon et l'Elysée avaient demandé à tout le moins de la discretion sur les vacances et plutot d'etre sur le pont médiatique pour essayer de vendre au mieux la réforme des retraites. Caramba, c'est encore raté
Demander à ses ministres d'être ”sur le pont” pendant et entre les fêtes pour ”vendre une réforme”... invendable en l'état, c'est une autre "bonne” idée de cornecul”, alors qu'ils (Jupiter and Co) ont eu des semaines et des mois avec des dizaines de réunions en compagnie des partenaires sociaux pour ça...
Donc, maintenant, ils ne sont plus à 10 jours près alors qu'ils ont laissé ”pourrir” la situation, de gré ou de force... :crazy:

Ensuite, la ministre de l'écologie qui part en avion à Marrakech alors qu'en fait l'essentiel des français passent tout simplement leurs vacances en familles. Ceux qui partent en voyage ne representent qu'une petite minorité.
D'un autre côté, si la ministre de l'Ecojolie avait décidé de passer les fêtes en ermite, dans une yourte, en Ardèche, tout le monde aurait hurlé à la démagogie... ou à l'enfumage... :whistle:
 

C'est pas le sujet, encore qu'on peut discuter de la pertinence d'aller en terre musulmane à Noel, mais les Chirac le faisaient aussi. Mitterand en Egypte, etc..

Non, y'a 2 choses qui font un peu tache :

Matignon et l'Elysée avaient demandé à tout le moins de la discretion sur les vacances et plutot d'etre sur le pont médiatique pour essayer de vendre au mieux la réforme des retraites. Caramba, c'est encore raté.
Ensuite, la ministre de l'écologie qui part en avion à Marrakech alors qu'en fait l'essentiel des français passent tout simplement leurs vacances en familles. Ceux qui partent en voyage ne representent qu'une petite minorité. En plus, c'est une connerie, tu paies tout au prix fort. Avion, hotels...tout ça pour un climat somme toute moyen (il fait beau à RAK mais des temperatures entre 10 et 22 dans la journée).
Je ne veux plus l'entendre prononcer que prendre l'avion c'est mal à celle là.

Tu fais qu en même beaucoup d amalgames.

On a le droit de passer Noël où on veut. D ailleurs beaucoup le passent, a la neige, par exemple.

Après si elle a les moyens de payer le prix fort. Tant mieux pour elle.

Et puis pour ce qui est de la discrétion, elle n est a pas fait état sur des réseaux sociaux ou autres. Ce sont les journalistes qui en parlent.

Ça devient n importe quoi.

o_O
 

Demander à ses ministres d'être ”sur le pont” pendant et entre les fêtes pour ”vendre une réforme”... invendable en l'état, c'est une autre "bonne” idée de cornecul”, alors qu'ils (Jupiter and Co) ont eu des semaines et des mois avec des dizaines de réunions en compagnie des partenaires sociaux pour ça...
Donc, maintenant, ils ne sont plus à 10 jours près alors qu'ils ont laissé ”pourrir” la situation, de gré ou de force... :crazy:


D'un autre côté, si la ministre de l'Ecojolie avait décidé de passer les fêtes en ermite, dans une yourte, en Ardèche, tout le monde aurait hurlé à la démagogie... ou à l'enfumage... :whistle:

Pourquoi toujours prendre des exemples extremes ? Noel est une fete familiale. Le passer betement en famille est il quelque chose d'impossible pour une Minisitre ? Je suis en vacances...chez moi. Et ça ne me pose pas de probleme particulier.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A