Pollution essence vs diesel

Rs-Clan

Lion de Bronze
12 Décembre 2006
1 479
0
0
Ce matin en regardant un extrait de la redif de "c dans l'aire" sur France 5.Un homme expliquait que le diesel était 20% moins polluant que l'essence. Moi qui croyais le contraire...
 



De quelle manière pollue un diesel et une essence ? Afin que nous puissons bien comprendre pourquoi ce n'est pas comparable.
 


sauf que le CO2 n'est pas un polluant contrairement aux particules fines, NOx, COV,...
 




Ce matin en regardant un extrait de la redif de "c dans l'aire" sur France 5.Un homme expliquait que le diesel était 20% moins polluant que l'essence. Moi qui croyais le contraire...
Et le débat a continué sur le plateau... pour finir sur le même constat qu'on a fait ici : on en sait rien car c'est pas comparable :D :D :D .

Ils expliquaient aussi que le diesel coute plus chère a produire que l'essence :eek: :eek: :eek: :eek: .
Et que la politique française consistant a promouvoir le diesel par le jeux des taxes a marché :D .
 

On nous fait payer des bonus/malus sur une particule non polluante ? C'est abusé !

C'est du n'importe quoi... le bonus/malus c est pour la pollution q'on paye ?
Le bonus malus a été arbitrairement fixé et n'a qu'un lointain rapport avec la pollution complète d'un véhicule.
Le CO2 &tant à la mode... on choisi ça. Mais ça aurait pu être sur les particules, le Cx, le SCx, la masse, la puissance fiscale, ... ou même la surface des vitres (pollution de la clim :D ), le type de direction assisté : pompe attelée en permanence ou dispositif electrique, etc etc......
 


A lire dans l'Action Auto Moto de Janvier/Février (un magazine relativement sérieux).

A la question : "Un diesel pollue-t-il moins avec un FAP que sans?"

Réponse : "Non. Si l'on prend des moteurs de dernière génération, suralimentés et dotés de rampes communes d'injection haute pression (en gros, tous les diesels actuels).
La combustion de ces moteurs est si bonne que les concentrations de polluants à l'échappement se révèlent très faibles.
Si le peu de particules émises est éliminé par le FAP, les inoffensifs NO sont en revanche transformés en nocifs NO2 par le catalyseur d'oxydation nécessaire au fonctionnement du FAP."

Ca confirme ce que je pensais : en matière d'écologie, gouvernement et constructeurs font du grand n'importe quoi :chinois:

La question du topic n'a en fait pas de réponse toute choisie.
Le plus polluant entre essence et diesel, c'est le baril de pétrole.
Tant qu'on en sera là, et que le reste du monde en sera là, ça ira de mal en pis :(
 

A quia t'on posé la question, selon que ce soit Peugeot ou VW par exemple..... la réponse sera différente :D :D :D .
Et si c'e'st un médecin... les lobby sont influent, en quoi roule ce médecin :whistle: :whistle: .

Et qu'est ce qui est le plus dangereux.... :ange: :ange: . Il suffit par exemple de très peu de plutomnium :pt1cable: :pt1cable: .

Et de toute façon la prime écolo a tué le FAP... car une voiture fapé rejette plus de CO2 :pfff: :pfff: .
 


A quia t'on posé la question, selon que ce soit Peugeot ou VW par exemple..... la réponse sera différente :D :D :D .
Et si c'e'st un médecin... les lobby sont influent, en quoi roule ce médecin :whistle: :whistle: .

Et qu'est ce qui est le plus dangereux.... :ange: :ange: . Il suffit par exemple de très peu de plutomnium :pt1cable: :pt1cable: .

Et de toute façon la prime écolo a tué le FAP... car une voiture fapé rejette plus de CO2 :pfff: :pfff: .

C'est vrai, et si PSA s'opposait à la prime écolo (ce qui n'est pas le cas : le constructeur s'attend à une hausse de ses ventes grâce à la prime), ils pourraient faire un gros coup médiatique en annonçant qu'à cause de la prime, ils mettent les FAP en option (ce qui aurait pour effet de réduire la conso et le coût).

Ca aurait le mérite de lancer un débat un peu polémique, mais au final sans doute constructif sur les nécessaires compromis qu'exige une politique environnementale intelligente
 


=> augmentation Co2 => + de taxes ou au moins - de primes :D
 

Ce matin en regardant un extrait de la redif de "c dans l'aire" sur France 5.Un homme expliquait que le diesel était 20% moins polluant que l'essence. Moi qui croyais le contraire...

J'ai suivi l'émission hier soir , mi -objective mi-tendancieuse, l'expert de l'ifp disait des vérités , l'économiste prenait un peu ses désirs pour des réalités. Elie Cohen objectif.
 


sauf que le CO2 n'est pas un polluant contrairement aux particules fines, NOx, COV,...

Meme s'il n'est pas classé dans les polluants, le co2 est un gaz a effet de serre qui fait monter la temperature sur la planete avec toutes les consequences que ça a derriere.
Cela crée donc un déséquilibre dans la nature, déclenchant les phenomenes métérologiques que l'on rencontre de plus en plus.
Meme si on est naturellement en periode de rechauffement de la planete, on accelere le mouvement à vitesse grand V.
Apres, chacun exposera selon ses envies, la faute des rejets de co2 sur les uns et les autres.
Mais bon, je ne suis pas un expert dans ce domaine, c'est juste ce que je crois avoir compris.
 

Meme s'il n'est pas classé dans les polluants, le co2 est un gaz a effet de serre qui fait monter la temperature sur la planete avec toutes les consequences que ça a derriere.
Cela crée donc un déséquilibre dans la nature, déclenchant les phenomenes métérologiques que l'on rencontre de plus en plus.
Meme si on est naturellement en periode de rechauffement de la planete, on accelere le mouvement à vitesse grand V.
Apres, chacun exposera selon ses envies, la faute des rejets de co2 sur les uns et les autres.
Mais bon, je ne suis pas un expert dans ce domaine, c'est juste ce que je crois avoir compris.

je pense que ce qu'il à voulu dire, c'est que contrairement au CO2, les NOx, CO et PM10 (particules fines, les plus dangereuses) causent des décès en grand nombre chaque année
et contre ça, on ne fait rien...
de toute façon, dans notre *chère* société, une vie humaine, ça ne coute pas grand chose (on pourrait même dire, avec une pointe de cynisme, qu'un type atteint de troubles respiratoires qui claque à cause d'une atmosphère polluée, c'est une bonne nouvelle pour la Sécu...)
en revanche un dérèglement climatique majeur, ça, ça risque de couter des milliards, donc c'est grave :eek:
 

je pense que ce qu'il à voulu dire, c'est que contrairement au CO2, les NOx, CO et PM10 (particules fines, les plus dangereuses) causent des décès en grand nombre chaque année
et contre ça, on ne fait rien...
de toute façon, dans notre *chère* société, une vie humaine, ça ne coute pas grand chose (on pourrait même dire, avec une pointe de cynisme, qu'un type atteint de troubles respiratoires qui claque à cause d'une atmosphère polluée, c'est une bonne nouvelle pour la Sécu...)
en revanche un dérèglement climatique majeur, ça, ça risque de couter des milliards, donc c'est grave :eek:

C'est à dire que c'est un cercle infernal.
Moins de neige, les stations mettent des canons qui tapent (meme si aujourd'hui les meilleures créent des lacs artificiels) dans les ressources de flotte sans compte l'energie necessaire pour faire tourner les canons.... C'est un exemple parmi d'autres.
 


Leurs histoires de CO2, elles me gonflent vraiment de plus en plus! C'est juste une vilaine excuse pour faire encore plus d'argent, comme si le prix des carburants (et donc les taxes prélevées) n'était pas déjà assez élevé.

En plus on oublie toutes les autres saloperies rejetées, notamment par les diesels. Sans compter l'odeur vraiment peu flatteuse quand t'en suis une!
 


Leurs histoires de CO2, elles me gonflent vraiment de plus en plus! C'est juste une vilaine excuse pour faire encore plus d'argent, comme si le prix des carburants (et donc les taxes prélevées) n'était pas déjà assez élevé.

En plus on oublie toutes les autres saloperies rejetées, notamment par les diesels. Sans compter l'odeur vraiment peu flatteuse quand t'en suis une!

Voilà ce que c'est que de suivre de trop près les TDi de VW ou Audi :D :D

Il est vrai que les gouvernements sont à fond sur le CO2, mais j'entends peu parler des NOx qui eux sont encore plus néfastes puisque leur décomposition par photolyse. Peut être que le terme "CO2" est connu par plus de monde...

:coucou:
 


Mais Peugeot avec les fap sur les diesels est très bien placé : en deça du seuil de la future norme de 2009;
 

Peugeot est surtout très bien placé pour augmenter les tarifs de ses petits diesels :sweat:

Avec 700 Euros de prime du gouvernement, une augmentation de 1000 Euros au catalogue passerait comme une lettre à la Poste.

On en reparlera bientôt :D