Pompe à eau II - le retour

G

Guest

Invité
152'000km pour la 107,
première pompe à eau changée à 62'000km

voilà que cette semaine un bruit est apparu, et j'ai
immédiatement pensé à la pompe à eau ...

... il va falloir que je la change .. à nouveau !

90'000km pour cette deuxième pompe ... un peu
mieux ... mais pas terrible sur la vie d'une voiture.

ce coup-ci, je ne passe pas par Peugeot et ses 480€
de devis, je l'achète chez Oscaro avec la courroie
d'accessoire : 97€ port compris !
 


Pas de bruit particulier, à part peut être la rotation un peu rauque d'un roulement qui n'est plus étanche ...
le diagnostic sans appel est visuel : des traces blanches de liquide de refroidissement évaporé sur la poulie : ça ne trompe pas !
 

Pouah la pompe à eau c'est énorme.
Moi première à 90000, maintenant elle roule plus beaucoup
donc je croise les doigts.
Il parait ques les pompes à eau avaient été renforcées...pas sur du coup.
 

Ben faut croire que la deuxième était du même modèle que la première... ou bien qu'ils ont utilisé un liquide de refroidissement qui ne soit pas moins agressif !
 

pompe à eau changée...
verdict :

- le courroie était détendue, et le joint a été mal mis et en partie déchiré : ce qui explique la fuite : pour le coup, la pompe elle même (Aisin) est en bon état ...
- ceci étant, je l'ai remplacée quand même, ainsi que la courroie et
j'ai refait une tension correcte de celle ci.
 

J'ai démonté la poulie de la pompe à eau : elle fuit malgré tout !!! par conséquent, j'ai bien fait de la changer !!!
 

une image qui prouve que la pompe était bonne à changer !
DSCN0228.jpg
 

107 treendy 2 tronic de Février 2009 18875Km fuite pompe à eau découverte aujourd'hui en faisant les niveaux.
 


Question bete, où se trouve la pompe a eau ? Une fuite se voit de suite ? ( trace de liquide ) ?
 

quand tu regardes le moteur par le dessus : à gauche vers le bas du moteur tu vois ça : c'est la poulie à l'extérieur de la courroie :
DSC00002.JPG4..jpg
 


peugeot m'a changé la pompe à eau il y a quelques mois et la poulie de la nouvelle pompe est différente, elle est tout en plastique, il n'y a pas la partie métalique autour (qu'est un peu rose sur ta photo jr)
peut-etre est-ce un nouveau modèle de pompe à eau plus fiable
 

ma nouvelle pompe à eau n'a plus cette tronche non plus .

Ce qui est rose, c'est le liquide de refroidissement qui a été centrifugé.

je vais mettre une photo de ma nouvelle pompe à eau qui outre le fait d'avoir une poulie entièrement métallique, a une console en aluminium au lieu d'une plaque d'acier !

edit : voilà la photo :

DSCN0318.jpg


la courroie est entrainée par le villebrequin et elle entraîne l'alternateur et la pompe à eau.
 


ben c'est pas du plastique mais une poulie complète en acier ! c'est déjà ça ... c'est une Saleri (fabricant italien pour Denso (équipementier de Toyota)).
C'est celle que j'ai achetée sur Oscaro.com à 91€ avec la courroie et le port ... en un peu moins de 2h, je l'avais remplacée avec succès. On est loin des 480€ du précédent remplacement par Peugeot !
 

Je viens de changer mon radiateur avec succès : 3 h en démontant PC + traverse.

Mais je viens de constater que la pompe à eau avait en plus quelques traces roses :mad:

Pour la changer, il faut enlever PC+traverse+alternateur à priori. Dans la RTA, ils parlent d'un outil spécial.
C'est faisable sans outil spécifique :confused:

Y a t-il des points particuliers difficiles ou demandant de l'attention pour le démontage/montage pompe à eau ?

Ma 107 de 2006 à 40 000 km...
 

il me semble qu'il y a juste une des vis de la fixation de la pompe qui est une heaxgonale femelle ou une torx ... faut que je la retrouve ... mais c'était pas du tout insurmontable ...

si tu n'as pas de pont, effectivement, parechoc/traverse retirée, c'est enfantin !

LA précaution, c'est en remontant la pompe de serrer avec le même couple chaque vis, et pas à fond ... le but est que le joint soit étanche, mais pas complètement écrasé !

jr
 

ok donc tu l'as changée par le dessous sans enlever le PC ?

quand tu achètes la pompe, il y a les couples de serrage des vis de fixation? (je devrais avoir accès à une clé dynamométrique...).

et pour retendre les courroies, comment trouver la bonne tension ?
 

non, je n'ai pas de pont : j'ai donc enlevé bouclier et pare choc.

Non, il n'y a pas les couples de serrage sur la notice de la pompe. Mais je vais jeter un oeil sur la revue technique automobile de la 107/C1/Aygo

Je n'ai pas de clef dynamométrique. Disons que j'ai vissé jusqu'à avoir une résistance et là j'ai fait 1 tour par pas d'un quart sur chaque vis en passant de l'une à l'autre en décrivant une étoile ! (la vis suivante à serrer est la plus opposée à celle qu'on vient de serrer et qui n'a pas encore été serrée. Tout ça pour assurer un serrage uniforme du joint.

Il est important de bien mettre le joint dans la gorge prévue. Quand j'ai démonté la mienne, j'ai vu que la concession Peugeot avait mal fait son taf, et le joint était en travers et une fuite au niveau de la languette inférieure commençait à se voir.
 

j'ai pas trouvé de couple pour ca par contre il y a un couple pour les 2 vis pour la position de l'alternateur qui te permettra de régler la tension de la courroie
4.9daN.m pour la vis du haut et 3.4daN.m pour celle du bas
enfin je crois
 



Oui sous garantie et révision des deux ans plus remplacement des balais essuie glace et prêt d'un véhicule de courtoisie contrat maintenance.
 

même si ce n'est pas normal à moins de 20000kms, c'est quand même une bonne nouvelle que se soit bien pris en garantie ;) :D
 

Bonsoir,

J'ai découvert aujourd'hui des traces roses au niveau de la pompe à eau (ça forme comme une croute rose en fait). Je ne me fait pas trop d'illusion quant au verdict.

C'est une C1 de fin février 2009 (une phase II ) donc garantie dépassée depuis 1 mois et demi...Faut que j'aille faire un tour au garage.
 

bonjour !!

ma voiture (une 107 de 2006) fait du bruit depuis un bon moment, ca commençait a m'inquiéter donc je suis aller chez peugeot !! Verdict, pompe a eau a changer, 246€ !!!
par contre je me demandais, sur le devis il ne mentionne aucune courroie, et quant j'ai appeler d'autre garage pour un devis, ils m'ont dit que la courroie était a changer en même temps et donc devis a 560€
peut on juste changer la pompe ou faut'il faire la courroie en même temps ?
 

Tu ne peux pas passer au double du devis avec seulement une courroie d'accessoire en plus (15€ au plus !)
Comme il faut la démonter pour changer la pompe à eau, il n'y pas pas de main d'oeuvre supplémentaire pour changer la courroie ...

Il ne s'agit pas d'une courroie de distribution non plus (le moteur essence de la 107 est équipé d'une chaîne de distribution).

Fin de garantie + 2 mois pour moi :prise en charge de 40% par Peugeot.

Pour info, la pompe à eau + courroie chez Osc..o c'est 98€, et il m'a fallut 1h30 pour la changer en démontant le bouclier, la traverse, vidange du liquide de refroidisseent, dépose de la pompe/courroie, remplacement, remplissage, mise sous pression (14 minutes), remontage traverse et bouclier ...

même à 84€/h et on compte 1h30 : 246€ c'est un bon prix pour changer la pompe ET sa courroie !