Porsche s'interesse à VW

jimbofarrar

Lion de Bronze
24 Octobre 2002
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BERLIN (AFP) - Le constructeur automobile allemand Porsche a indiqué dimanche vouloir acquérir "environ 20%" du capital de Volkswagen, premier constructeur automobile européen.

Porsche "veut participer à hauteur de 20% au capital" de Volkswagen, a indiqué le groupe, confirmant une information du magazine Spiegel.

Volkswagen est à la fois un "partenaire de développement important" et un "fournisseur significatif", a expliqué Porsche.

Porsche, qui conçoit et développe en partenariat avec Volkswagen le véhicule 4x4 Cayenne et collabore au développement d'un moteur hybride avec VW, deviendrait ainsi le plus grand actionnaire de VW devant le Land de Basse-Saxe (nord-ouest) qui détient 18,2% des actions.

Une participation dans VW donnerait l'assurance à Porsche de prolonger cette coopération et la chance de la renforcer, expliquait samedi le journal allemand der Spiegel, ajoutant que Volkswagen serait pour sa part à l'abri d'une OPA hostile.
 

Mais la "petite" Porsche a l´argent suffisant pour acheter le 20% de VAG :mouai: David achète Goliath :D
Franchement je ne vois pa possible cette opération à moins que VAG soit en offerte.
 

Je l'ai aussi entendu sur BFM ce matin....
Pour l'intant c'est que du financier.... je sais pas si il y aura des retombées autres que celles evoquées dans l'article.
 

Porsche est la marque automobile la plus rentable ;) Le cours de ses actions en bourse à explosé en quelques années, au contraire de VAG qui est dans le rouge.
Donc ce n'est pas du tout impossible :oui:
 

J´ai vu la nouvelle sur TV1 puis sur CNN. Je n´arrive pas a imaginer comment Porsche peut arriver à acheter le 20% de VAG 8) .
 

FRANCFORT (Reuters) - Wendelin Wiedeking, le patron de Porsche, n'a jamais été réputé comme un ardent défenseur des actionnaires mais sa décision de dépenser plusieurs milliards d'euros pour défendre l'indépendance de Volkswagen est une surprise de taille pour les investisseurs.

Porsche a déjà contesté en justice les requêtes de l'opérateur de la Bourse de Francfort sur la publication de ses résultats trimestriels. Wiedeking a lui-même déclaré aux médias que son salaire annuel "n'était l'affaire de personne", en qualifiant de "socialiste" l'idée de le rendre public.

Aux investisseurs qui se plaignaient du faible rendement du dividende versé par le groupe (0,8% l'an dernier), il avait répondu que c'était un mal nécessaire pour financer le développement du constructeur de voitures de luxe.

La plupart des actionnaires minoritaires sont restés silencieux au vu des liquidités engrangées par la société et du gonflement exponentiel de sa capitalisation boursière, de 380 millions d'euros à l'arrivée de Wiedeking en 1992 à plus de 12 milliards il y a quelques jours.

Mais après l'annonce d'une montée au capital dans Volkswagen, les investisseurs se sentent floués.

"Porsche montre clairement que les actionnaires viennent en dernier", estime Henning Gebhardt, responsable actions chez le gestionnaire de fonds allemand DWS. "Wiedeking l'avait déjà dit avant, et il l'a désormais amplement prouvé."

Gebhardt, qui gère quelque cinq milliards d'euros d'actifs, juge cette décision "complètement incompréhensible".

L'action Porsche a dévissé de 10% lundi à Francfort, terminant à 607,42 euros.

UNE DECISION POLITIQUE?

Le constructeur explique sa décision par la nécessité d'assurer l'avenir de Volkswagen avec qui il coopère étroitement.

Même si VW construit le châssis du 4x4 Cayenne de Porsche et que les deux constructeurs développent en commun une technologie hybride, un expert du secteur estime que ces deux projets ne justifient pas à eux seuls un tel investissement de 3,3 milliards d'euros.

"Cela ne peut pas être que ça. On garantit l'avenir à long terme d'un projet avant de lancer une production en série, pas trois ans après le démarrage du cycle, à moins qu'il y ait d'autres projets à venir", explique ce consultant, qui souhaite rester anonyme.

"Les actionnaires de Porsche vont maintenant devoir se contenter pendant des années du ratio de dividende de VW. Il semble que la politique ait joué un rôle dans ce dossier", ajoute-t-il.

Porsche a des liens historiques avec Volkswagen depuis que son fondateur Ferdinand Porsche a dessiné la célèbre Coccinelle, la "voiture du peuple" lancée sous le régime nazi.

L'investissement de Porsche doit permettre de prévenir toute OPA hostile sur Volkswagen en cas de suppression d'une loi qui empêche pour l'instant tout actionnaire de posséder plus de 20% des droits de vote.

L'emploi par Wiedeking du terme de "solution allemande" pour l'avenir de Volkswagen rappelle le débat durant l'été sur le rôle des fonds spéculatifs étrangers sur l'économie nationale.

"Volkswagen n'en a pas besoin. Il peut se maintenir tout seul sur le marché", affirme quant à lui Gebhardt.

Dresdner Kleinwort Wasserstein a qualifié la décision d'"hérésie", et de "gifle à la face des actionnaires minoritaires".

Deutsche Bank a réduit sa recommandation sur Porsche à "vendre" et abaissé son objectif de cours d'un quart à 550 euros dans une note de recherche baptisée: "Vous ne verrez jamais le cash!"
 

question pratique pour l'opération: :eek:

Porsche envisage d'émettre un emprunt obligataire

FRANCFORT, 27 septembre (Reuters) - Porsche , qui a annoncé récemment son intention de monter à 20% dans le capital de Volkswagen < VOLKSWAGEN AG ST O.N. DE0007664005 >, a dit mardi envisager de faire appel au marché obligataire.

"Nous étudions la possibilité d'émettre éventuellement un emprunt", a dit un porte-parole du constructeur de voitures de sport, en insistant sur le fait qu'aucune décision n'avait encore été arrêtée.

Au cours de l'exercice à fin juillet 2004, la société avait procédé à un placement privé de 600 millions de dollars (499 millions d'euros) .

Le porte-parole a toutefois réaffirmé que le constructeur financerait l'augmentation de sa participation dans VW avec sa trésorerie actuellement disponible.

"Les liquidités de Porsche vont baisser sur le court terme à la suite de cet investissement, mais nous nous attendons à avoir de nouveau une situation de trésorerie nette considérable pour le prochain exercice 2006/07", a affirmé le porte-parole.

A la fin de l'année 2003/04, Porsche disposait de liquidités nettes d'environ 1,8 milliard d'euros (2,17 milliards de dollars).

"Pour l'exercice fiscal terminé en juillet 2005, la trésorerie nette sera considérablement plus élevée", a dit le porte-parole./JYC
 


la reprise par Porsche prévue début janvier 08 est un peu repoussée, la prise de contrôle donne lieu à des discussions supplémentaires selon le monde.
 

pourquoi de grand constructeur se raproche de plus petit? Au regard de fiat avec ferrari, il s'agit la d'un commerce d'emission de CO2. Porsche rachéterai donc VW pour respecte les futures norme d'emission???
A mediter.
 

EN tout cas , ils annoncent une collaboration dans le marketing et la distribution automobile.
 

VW sera probablment un peu mieux gérée si Porsche en devient l'actionnaire principal. Mais il est à craindre une grosse restructuration, des fermetures d'usines et .....une amélioration des produits, la barre de la qualité sera placée encore plus haut. Une Seat à la qualité Audi, ça va faire mal.
 


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