Porte vélo nouveau 3008

Getget

Peugeot Addict
20 Mars 2017
100
0
16
Bonjour à tous,
Je profite de ces périodes de départ en vacances pour ouvrir ce nouveau sujet uniquement concernant les solutions de transport de vélo.

Après être allé hier avec ma femme acheter nos deux montures, je me suis retrouvé un peu à l'étroit pour les faire rentrer dans le véhicule sièges rabattus, ce malgré le gabarit de ce 3008. Du coup, une solution adéquate s'impose.

Y en a-t-il parmis vous qui ont investi dans un type de porte vélo (d'attelage, barres de toit, hayon) autre que les modèles Peugeot ? Et de manière plus générale à tous, quels sont vos retours ou conseils ?

Merci
 

Salut avec le porte vélo il faut faire attention au hayon mains libres ,voirs le descativer . J'avais lu ça quelque part
 

Pour le hayon main libre (que j'ai) j'ai vu sur la doc que les portes vélos étaient incompatible à mon grand désarrois :(

Cependant après relecture c'est un peu contradictoire...

Porte-vélo / Attelage
Le hayon motorisé n'est pas conçu pour supporter un porte-vélo.
En cas d'installation d'un porte-vélo sur le dispositif d'attelage, le fonctionnement motorisé du hayon sera automatiquement neutralisé.
En cas d'utilisation de dispositif d'attelage ou de porte-vélo non recommandé par PEUGEOT, il est impératif de neutraliser le fonctionnement motorisé du hayon.

C'est un extrait de la doc numérique depuis l'app Scan MyPeugeot App

Ce n'est pas conçu pour supporter un porte vélo pendant l'ouverture/fermeture du coffre (ça ça me paraît logique) ou alors pas du tout ?
 

2 infos dans l'extrait de la doc que tu as mise :
* Le hayon ne supporte pas un porte-vélo
* si porte-vélo SUR le dispositif d'attelage :
- si dispositif Peugeot avec faisceau Peugeot et bien paramétré : le HML est automatiquement désactivé
- si dispositif non installé par Peugeot, il faut absolument désactiver "à la main" le HML sous peine d'ennuis (du genre : hayon qui tape dans les vélos)
 

Si le hayon est en partie en plastique, il ne faut pas mettre de porte vélo sangles/crochet qu'il soit motorisé ou non.
 

C'est bien ce qu'il me semblais , il est judicieux de mettre un dispositif directement sur l'attelage et de désactiver le HML .. Beaucoup plus prudent [:alain38:3]
 

Ok c'est ce que je pensais mais je préférai être sur :)
De mon côté je vais regarder pour des barres de toit du coup car je n'ai pas d'attelage.
 

attention au poids supporter sur le crochet.

combien de velos vous voulez mettre ?
 

Perso, j'ai opté pour l'attelage + porte velo d'attelage THULE depuis plusieurs années. Il dispose même d'un système d'accès au coffre.

C'est simple, rapide, efficace.
 


bonjour,

Est ce que lorsque vous branchez votre porte vélo thule sur l'attelage cela allume systématiquement les feux de position du porte vélo bien que la commande des feux soit sur 0 ou auto en plein jour dans la voiture ?

Sinon j'utilise le porte vélo thule depuis plusieurs année rien à redire top
 

porte velo Norauto que du bon et nettement moins cher que le Thule (en version 4 velos).
Un test avait ete fait en comparant les 2 sur AP (j'hésitais avec le Thule mais suite a cet article j'ai pris le norauto).. apres faut voir la diff de poids entre les 2.
 

Super content du porte vélo Norauto. J'ai la version 4 vélos pour mon 5008 SUV. Tout est ok; le coffre peut s'ouvrir (ca passe juste à 2 cm, mais ca passe)
 

super content pour ton achat,

Est ce que lorsque tu branches ton porte vélo sur l'attelage cela allume systématiquement les feux de position du porte vélo bien que la commande des feux soit sur 0 ou auto en plein jour dans la voiture ?
 

J'ai également un porte-vélo Norauto Premium pour 3 vélos sur attelage.
C'est le top.

J'ai monté moi-même un attelage du commerce (non Peugeot) avec un boitier "électronique". Etant donné que j'ai raccordé les feux de position de l'attelage sur les feux arrières diurnes, ils sont allumés en permanence dès que le contact est mis, mais cela ne pose pas de problème.
 

Merci pour vos messages, c’est quand même inadmissible !!! Obliger de mettre un attelage pour porter 2 vélos!!! Bravo les ingénieurs de chez Peugeot !
Je me renseignerais mieux avant d’acheter la prochaine fois!! (J’oublie bien sûr l’option vélo sur le toit qui va faire siffler la galerie ,sans parler de la prise au vent et des barrières de limitation de hauteur)
 

Perso, je préfère mettre les vélos sur le toit, c'est là que la conso est la plus faible et ça n’abîme pas la carrosserie. J'ai les barres de toit transversale Peugeot et 3 porte vélos THULE Freeride 532 que j'ai depuis plusieurs années.

Sinon ce serait plateforme sur attelage mais à 900€ l'attelage, non merci.
 

Merci pour vos messages, c’est quand même inadmissible !!! Obliger de mettre un attelage pour porter 2 vélos!!! Bravo les ingénieurs de chez Peugeot !
Je me renseignerais mieux avant d’acheter la prochaine fois!! (J’oublie bien sûr l’option vélo sur le toit qui va faire siffler la galerie ,sans parler de la prise au vent et des barrières de limitation de hauteur)

Inadmissible ?

Il y a quand 2 possibilités pour mettre des velos.

Si c etait un critere si important que ca, de mettre les velos sur un simple crochet / sangle a l arriere, il suffisait de demander l info au moment de l achat
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Bonjour,

Une photo de mon porte vélo THULE easyfold XT3
3 vélos possibles et le support bascule pour ouvrir le coffre
Relativement cher mais pratique (à monter, à stocker)
Le fait de brancher la prise bloque le fonctionnement électrique du hayon
Cordialement

3008 porte velo.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

Merci pour vos messages, c’est quand même inadmissible !!! Obliger de mettre un attelage pour porter 2 vélos!!! Bravo les ingénieurs de chez Peugeot !
Je me renseignerais mieux avant d’acheter la prochaine fois!! (J’oublie bien sûr l’option vélo sur le toit qui va faire siffler la galerie ,sans parler de la prise au vent et des barrières de limitation de hauteur)

Siffler la galerie ?? Heu c'est fini ce temps là ! Les barres de toit sont profilées maintenant, ça ne siffle pas. Pour la prise au vent, tu te trompe complètement, les vélos sur le toit génère moins de prise au vent et de conso de carburant que placé à l'arrière de la voiture en travers. AutoPlus avait fait un comparatif de solution porte vélo et c'est bien sur le toit que ça consomme le moins.
Je passe tous les ans par Carcassonne avec les vélos, et du vent il y en a par là, pas de problème particulier, ça bouge pas.

Pour les hauteurs, il n'y a plus aucune limitation de hauteur au péage, faut quand même faire attention au pont mais si on reste sur les routes principales, il n'y a aucun problème.

20170812_105409.jpg

Quoi qu'il en soit, les portes vélos sur coffre sont loin d'être pratique, on ne peut plus ouvrir le coffre, il faut quand même une prise d'attelage car il faut rendre les feux apparent donc même si le coffre était capable de supporter le poids, il faut quand même une prise remorque et ceux sur quasiment tous les véhicules.
Combien j'en vois chaque année avec un bout de carton en guise de plaque d'immat et les feux cachés par les roues des vélos. C'est dangereux et interdit.

Tu as donc 2 possibilités de transport fiable et sécurisé: la plateforme comme Guiom72 mais il faut un attelage ou des porte vélos sur le toit mais il faut des barres transversales.
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

La mise en place et dépose des vélos sur les supports de toit est quand même bien plus chiante que sur une plateforme sur attelage ... j'imagine ma femme devant le faire seule ... pour embarquer les vélo pour les vacances d'été, faudrait qu'elle s'y prenne en même temps que le déchargement des ski en hiver.
Pour l'ouverture du coffre, pas mal offre une option de bascule (comme celui de Guiom72 ).
 
Dernière édition:

Certes, c'est plus compliqué de monter les vélos sur le toit mais c'est moins cher qu'une platefome + attelage et ça prend moins de place à ranger le reste du temps.
Des barres de toit c'est aussi plus universel pour le bricolage ou pour des portes skis. Autre avantage, le système reste sur la voiture pendant toute la durée des vacances sans gêne alors que la plateforme faut la déposer et lui trouver une place sur la location.

Je ne suis pas sur que ta femme puisse porter la plateforme et la mettre en place seule. Après chacun choisi la solution qui lui convient le mieux et a son budget aussi.
 

On est d'accord, à chacun son usage. j'ai eu longtemps des barres de toit et les accessoires qui vont avec, mais l'age et les douleurs dorsales m'ont fait chercher d'autres solutions ...

La plateforme c'est effectivement un budget non négligeable si on compte en plus l'installation ou l'option attelage à la commande, mais perso l'attelage peut aussi servir pour une remorque si je bricole.
Et pour les ski j'utilise la trappe de la banquette arrière, faut bien qu'elle serve à quelque chose .

Le rangement, c'est tellement le foutoir dans mon garrage qu'un peu plus ou un peu moins ça ne change rien :lol:.
 
Dernière édition:

Le problème des vélos sur le toit, c'est que l'on peut plus mettre de coffre de toit, c'est l'un ou l'autre et moi j'ai les 2 :lol:
Et porter un velo de 22kg sur le toit.

Ormi mon cas particulier, en effet, un test à montrer que les vélos sur le toit fait moins consommer ;)
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

D41C373E-CE1E-44C8-BF9E-D3EB86409059.jpeg Re
Mon porte vélo est un truc pour fainéant . Il se plie sur lui même et après il a des roulettes. Ce qui permet de ne pas trop forcer.
 

sur le tour de france ... il y a un 3008 en voiture d assistance !! ils sont pas embétés avec tous leur vélo sur le toit !! :D:D:D:D
 



Le problème des vélos sur le toit, c'est que l'on peut plus mettre de coffre de toit, c'est l'un ou l'autre et moi j'ai les 2 :lol:
Et porter un velo de 22kg sur le toit.

Ormi mon cas particulier, en effet, un test à montrer que les vélos sur le toit fait moins consommer ;)

22kg le vélo !! C'est une enclume, mon VTT de vacances (semi rigide) fait 13Kg et mon VTT de loisir (tout suspendu) ne fait que 11Kg.
Ou alors t'as un paquet de bagage monté dessus.