Porte vélo sur attelage compatible ouverture hayon 5008

christian013

Peugeot Addict
17 Avril 2012
101
0
0
Bonjour à tous.

Je souhaite acheter un porte vélo de qualité sur attelage qui bascule suffisamment pour pouvoir ouvrir le hayon du 5008.
Après une longue prospection sur le net et dans les centres auto, ...
j'ai pu définir mon besoin:
Un porte vélo 3 vélos, sécurisé sur la boule en 13 broches avec feu de recul et anti-brouillards, sur mon attelage tout neuf avec fiche 13 broches, qui peut se planquer dans le coffre. Donc élimination directe du Thulé G6 929 qui fait 1m38 de large.

Après avoir bien fait le tour de tout ce que l'on peut trouver sur le marché actuellement:
il reste "pour mes critères" 4 finalistes: un Thulé et trois Atera.

Le Thulé G2 922: (négatif:une seule clé pour les 3 vélos et pas de sécurité pour activer la pédale)
Meilleur prix livré d'allemagne 400€.

On dirait que çà passe pour le hayon.
http://www.youtube.com/watch?v=Yq9fwJ45ATw

Ci-dessous voici une autre vidéo du G2 922:
http://www.youtube.com/watch?v=enMJsV3_Ulg

Je suis également inquiet sur la fiabilité du système avec des pièces plastiques pour toute sécurité et irremplaçables semble t-il, suite à la lecture de ce thread ci dessous avec l'intenvention et les photos de Deckelite sur le forum de vélo vert, çà fait peur!
http://forum.velovert.com/topic/76108-porte-velo-euroway-thule/page__st__30

L'Atera Strada DL3: (négatif: système plus ancien que les nouveaux modèles (pas de vraie pédale mais par rapport à Thulé une sécurité pour pouvoir l'utiliser)/ avantages: le plus léger, 3 clés pour les vélos, système de basculement très bien étudié et pas de manipulation comme pour le G2 922/923 pour élargir le socle des roues et feux tout en rentrant dans le coffre du 5008)
Prix moyen 450€.
http://www.youtube.com/watch?v=Z0G2fkVQpmI
Le comparatif de TIB avec le G5 sur le forum ci-dessous ne mettait pas en avant sa qualité de finition.
http://www.forum-autoroule.com/topic/69790-porte-velos-dattelage/

L'Atera Strada Evo3: new look, amélioration du système pédale et sécurité et poids supporté augmenté mais 20kg et 1m08 de large ce qui doit augmenter sa stabilité par rapport au DL3, qui toutefois entre toujours dans le 5008.
(négatif: prix, poids, un poil plus large que le DL3 / avantages: new look et système, accepte vélos plus lourds)
Meilleur prix en allemagne 519€ + FDP
http://www.youtube.com/watch?v=1CsMWLaSmBM

L'Atera Strada Vario3: comme le Evo3 (un peu plus large en fait) mais qui se plie complètement.
(négatif: prix, poids, n'accepte les vélos qu'à partir des roues 18 pouces / avantages: new look et système, accepte vélos plus lourds et surtout se plie fabuleusement)
Meilleur prix en allemagne 569€ + FDP
http://www.atera.de/_de/products/strada_vario_3.php

Voilà, j'espère que ce sujet aidera ceux qui se posent les mêmes questions!
 

:coucou:
...toujours pas testé mon Westfallia (extensible à 3 vélos) !
Ceci dit pour mémoire (et critiques éventuelles!)
 

Alors, pour ce qui me concerne, je me suis posé à peu près les mêmes questions, mais je voulais en plus pouvoir occasionnellement transporter un 4ième vélo.
J'ai acheté le Strada dl 3 il y a moins d'un mois.
La qualité me semble correcte, il bascule bien en arrière comme prévu et permet l'accès au coffre (testé avec 2 vélos d'adulte et 1 vélo d'enfant).
Les 2 clefs servent au verrouillage du porte vélo sur l'attelage et des vélos sur le porte vélo (même clef partout).
Personnellement j'en suis assez satisfait, même si je ne l'ai utilisé qu'à deux reprises pour l'instant.
Le montage du 4ième rail est un poil fastidieux, ce qui fait qu'il ne faut pas avoir besoin de le monter/démonter souvent, et au quotidien, l'utilisation du port vélo avec seulement deux vélos et le 4ième rail monté ennuyeux (le rail dépasse vraiment).
Il ne faut donc pas avoir besoin de transporter 4 vélos souvent (ou alors tout le temps).

Il faut prendre un peu de temps pour tester l'ordre de montage des vélos (les bras doivent passer à travers les cadres, et quand on a des vélos suspendus, c'est parfois compliqué). Il faut décaler un poil les vélos les uns par rapport aux autres (j'ai deux spé' stumpjumper FSR, et ça passe). Le réglage est très facile et pratique.

Par contre: j'ai un copain qui s'est fait voler le porte vélo ET les vélos alors qu'il dormait dans son fourgon (et les antivols fermés, bien sûr) :( . Donc, je pense qu'il ne faut pas trop compter sur leur capacité anti effraction. Disons que ça doit permettre de vider une choppe après une sortie en garant la voiture pas trop loin et sans trop stresser, mais pas beaucoup plus.
 

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour moi ces antivols servent surtout si tu as un visuel permanent sur l'ensemble, exemple: boire un café sur une aire de repos le 5008 et les vélos bien en vue, ...
Il est impératif pour moi d'avoir un porte vélo qui est capable d'entrer dans le coffre afin que le 5008 garé et parti en balade, je ne revienne pas avec le 5008 fracturé à cause d'un porte vélo qui serait visible comme le G6 et donc sièges arrières rabattus si même une couverture est mise cela attire l'oeil, et pas non plus en laissant le porte vélo accroché à la boule qui doit s'enlever sans souci avec une petite perceuse sans fil.

On est pas à l'abri de quelqu'un qui fracturerait le 5008 quand même bien sur, mais moins on attire le regard, mieux c'est!

Bat124 confirme donc que l'Atera Strada DL3 est pleinement compatible avec l'ouverture du hayon du 5008!
Attention pas tous les Strada basculent de la même façon, par exemple les modèles sport n'ont pas exactement le même système.
Par contre tous les modèles que j'ai mis dans mon premier post sont équipés du même système compatible avec l'ouverture du hayon du 5008 comme le DL3.

J'ai vu que le DL3 n'était pas top pour le 4ème vélo car ce n'est pas une option qui s'enlève facilement, des vis partout et difficiles d'accès.
Pas grave car pour ma recherche c'est un porte vélo pour 3 vélos!
 

:coucou:
...toujours pas testé mon Westfallia (extensible à 3 vélos) !
Ceci dit pour mémoire (et critiques éventuelles!)

Celui là c'est aussi un 13 broches, je l'avais vu mais pas retenu du fait qu'un 2+1 n'a rien à voir avec un 3 vélos d'origine.
C'est le BC 60 à priori je n'en ai pas vu d'autres ..., mais du coup on perd l'avantage du pliage avec le kit 3ème vélo j'imagine, contrairement à l'Atera Stada Vario3.
De plus il fait un peu cheap par rapport au vario3 tout en faisant quand même 17.5kg en équipement 2 vélos + 3.5kg avec l'extension = 21kg.
http://www.westfalia-automotive.de/fileadmin/templates/pdf/01_News/Flyer_BC_60_F.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=maL3WIvniAs
 

Je viens de craquer, c'est fait!

Je viens de commander en Allemagne (en France c'était en moyenne 120€ plus cher) l'Atera Strada Vario 3 avec le sac pour le ranger pour 603€ livré. (594€ + 9€ de frais de port)
J'espère pour ce prix être super content.
http://www.jacowei.eu/epages/62028110.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62028110/Products/022751-022761
1_vario3-von-vorne.jpg

4_Strada-Vario-Klappung4.jpg

Bizarremment il n'y a pas d'image du Vario 3 plié mais seulement du Vario 2, pourvu que je n'aie pas de mauvaise surprise à ma livraison! :whistle:
 

J'ai trouvé la notice du Strada Vario.
On voit la différence plié entre le 2 et le 3, c'est moins bien sur le 3 car comme il est plus profond la barre reste sur le dessus au lieu de passer au dessus des feux et se rabattre.
Du coup c'est un peu plus haut et moins rangé au carré, c'est surement la raison pour laquelle Atera a choisi de ne pas le mettre en photo, ce qui est un peu ridicule et pas assumé alors que le modèle 3 vélos est le premier du genre à se plier même si ce n'est pas parfait.
strada vario.jpg
 

Bonjour

Alors à tu reçu ton porte vélo? Quand pense tu? Car j'envisage d'acheter le strada evo 3 merci.
 

Bonjour, oui je l'ai bien reçu.

La housse je me demande pourquoi je l'ai prise, elle ne sert à rien en fait.

Pour les avantages et inconvénients, tout ce que j'avais pu voir ou deviné en amont s'est vérifié.

Donc pas déçu, je pense que dans sa catégorie c'est le meilleur du moment.

Reste que pour un trajet court c'est bien d'avoir un porte vélo plus léger et plus rapide à enlever, remettre, ... j'ai pris un Mottez suspendu 3 vélos de dernière génération, voir lien ci-dessous.
http://www.portevelo-mottez.com/porte-velos-sur-attelage-porte-velo-suspendu-a-1-7-0-31.htm

De cette façon c'est parfait.
 

Merci, je pense bientôt commander l'atera strada evo 3 sur camping kuhn en Allemagne pour 539€ + 9.95€ de frais de livraisons.
 

Bonjour,

A la recherche d’un porte-vélos, j’ai sélectionné plusieurs modèles avec une nette préférence pour ceux qui peuvent rentrer dans un coffre. C’est presque impératif pour moi vu que je n’utiliserai pas ce produit que pour faire du porte à porte. C’est à dire j'installe le porte-vélos et le(s) vélo(s), j'arrive à destination et je le range au garage ou autre du lieu de destination. Non, faisant des courses de vélos, il sera rangé pendant ces épreuves dans le coffre de la voiture (3008 Hybrid4).

Après quelques recherches, j'étais prêt à acheter un modèle Thulé Euroway G2 923.
Mais voilà, j'ai vu sur le lien de christian013, la piètre qualité des pièces en plastique de ce modèle. Je suis allé m'en rendre compte de visu chez un dépositaire. Ca fait peur, d’autant plus que ce n’est pas réparable. Bref, l'Euroway ne me tranquillise pas et l'Euroclassic G6 Led 928 (qui a ces mêmes pièces en métal) est bien trop encombrant pour que je puisse le laisser dans le coffre de la voiture en mon absence.

J'ai donc suivi avec intérêt les autres propositions de ce sujet. Un produit correspondrait à mes attentes : l’Atera Strada Vario 2. Si je fais abstraction au prix, sur le papier il parait avoir pas mal d'avantages. Si vous avez déjà utilisé ou, à défaut, pu manipuler (déplier) ce modèle, qu'en pensez-vous ? Est-ce-que ça a l’air sérieux ?

Je n’ai pas vu de dépositaire pour la France. Vous parlez d’achat en Allemagne, est-ce juste pour une histoire de tarif ou /et de disponibilité ?

Merci de votre aide
 

Salut !

J'utilise le Thule Euroway depuis maintenant presque deux ans et je le trouve très bien comparé au Mottez que je possédais avant et que je déconseille. Le système de fixation des vélos sur le Thule est tout simplement génial et très sur. En ce qui concerne la qualité des pièces, de quelles pièces plastiques parles tu ?
 

Bonsoir,

Regarde le 3ème lien (celui vélovert) de christian013 (1er message)
Je pense qu'effectivement tant que tout fonctionne, il a l'air sympathique. Mais si la casse d'une pièce en plastique envoie le porte-vélos à la poubelle …
 



Merci à vous 2 !
J'ai regardé sur ebay, en Allemagne, et le meilleur prix que j'ai trouvé c'est 509€ + les FDP.
Si vous avez une meilleure adresse, n'hésitez pas à me l'indiquer.

;)
 

Par contre, christian 013 (ou un autre ;) ), tu l'as ce modèle ? Tu peux, dans l'affirmative, en faire un bref compte-rendu ?
Merci
 


Par contre, christian 013 (ou un autre ;) ), tu l'as ce modèle ? Tu peux, dans l'affirmative, en faire un bref compte-rendu ?
Merci
Je ne l'ai pas encore assez utilisé pour en faire un compte rendu digne de ce nom.
Ce que j'ai noté c'est que les bras pour être bien positionnés sur le vario3 je les enlève à chaque fois. De toute façon lorsqu'on plie au maxi le porte vélo il faut également refermer les rails où posent les roues donc les dérégler. Je vais mettre un petit scotch de couleur pour me remémorer le réglage.
Le vario2 doit en tout cas être bien plus compact et facile a plier et mettre en place, il est en plus plus léger.
Le système de fixation à la boule c'est un coup à prendre, ce n'est pas d'une évidence immédiate.
Par contre la qualité de fabrication est pour moi au top.
 

Bonjour,
Merci à vous 2 pour vos réponses. Si après quelques recherches, j'opte pour celui là, je ne manquerai pas de faire un petit CR. ;)
 

Bonjour,

Le westfalia BC60 de Siarr est compatible avec l'ouverture du hayon, il prend 2 vélo mais possibilité de rajouter un troisième, on peut mettre un coffre, un plateau et même un porte-ski (en option biensûr).

J'ai mis des photos sur mon topic => http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/eneolite-premium-vapor-sujet_1262_3.htm#t41417

En revanche, il faut mettre la prise du porte-vélo d'une certaine façon sur la prise de l'attelage car sinon le radar arrière n'est pas coupé automatiquement (le contacteur ne s'enclenche pas). Il faut tourner en même temps de l'on enfonce la prise.
 

Grâce a eNeolite j'ai pu voir le BC60 en photos et le basculement.

Au sujet du Atera Vario 2, je trouve qu'il ne bascule pas beaucoup.

Est-ce suffisant pour ouvrir le coffre du 5008 ?