Porte vélo sur le hayon

d4min00

Membre
1 Juillet 2011
13
0
0
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur ce forum afin d'obtenir les conseils de tous sur l'achat d'un porte vélo pour mon 3008.

Je possède un "gros" vtt de descente et je cherche un porte vélo sur hayon car je fais beaucoup de petits déplacements lors de mes différents voyages. J'ai entendu parler que chez thule il y aurait un modèle compatible avec nos véhicules.

J'attends des remontées de votre part afin de prendre ma décision ...


Cordialement,

D4min00
 

hello,

J'avais un porte vélo Thule sur mon précédent véhicule.
Deux longues pattes en haut à "crocheter" sur le haut du coffre, deux en bas à verrouiller (avec un systeme de piston). Et c'est tout. Vraiment pratique: solide, et vite monté / démonté.
2 vélos adulte et un velo enfant sans probleme (rien que mon vélo fait 11 ou 12 kg).

J'ai vu aussi que Thule en propose un pour 3008.
Thule ClipOn 9103 et plus spécifiquement le Thule ClipOn High 9105 (lien ici)

J'ai d'abord été sceptique, je n'imaginais pas que le systeme d'ouverture du 3008 permette aussi un tel dispositif. Mais c'est un équipementier sérieux, alors j'ai envie de lui faire confiance. Je commence aussi à me pencher sur la question...
 

J'ai bien envie de tenter le coup mais je ne pense pas être le seul a y penser ...

Personnes n'a acheté ce produit ?

Au vue du nombre d'inscrits sur ce forum je pense quand même que quelqu'un a franchi le pas ... Du moins j'aimerais bien ;)
 

Je possède un porte-vélo Thule mais pas le modèle sur hayon (je n'ai jamais eu confiance en ce système), celui que j'ai est celui sur boule d'attelage: système très fiable, très stable, très sécurisant.
 

J'avais acheté pour une 106 un porte vélo aux alentours de 150€ à l'époque chez décathlon et je n'ai jamais rencontré de problème ... Il avait une stabilité incroyable ! Je préfére de loin un système de sangle sur le hayon plutot qu'une rotule bloquée ... Enfin c'est mon point de vue !
 

... sauf que sur les systemes à sangles, il y en a de partout ! En haut, en bas, et sur les côtés. Or sur le 3008, la lunette arrière est enveloppante, il n'y a pas de montant en tôle sur les côtés. Moi, perso, je ne prendrais pas le risque.

Et les systemes qui se posent sur rotule, quand tu dois ajouter le prix pour la pose de l'attelage, le calcul est très vite fait...
 


En effet, le thule 9103 serait compatible avec nos voitures ...

cf : http://imagesnew.cdiscount.com/ImagesCNET/33/f/9103.pdf

Mais je doute de la confiance qu'on peux avoir envers ce site de ce fait je vais continuer à chercher...
 

Thule eux-mêmes indiquent le 9103 comme compatible... Tu peux voir toi même : clique sur Fit Guide et laise toi guider...
3008 : deux modeles : 9103 et 9105
 

J'ai un porte-vélo Thule qui se clippe sur le hayon, je ne connais pas la référence par coeur mais il ne doit pas y en avoir des masses, à mon avis on parle du même.
je l'ai acheté chez Décathlon et j'en suis très content. j'ai fait Bruxelles-Normandie avec 2 vélos adulte et aucun problème, c'est très stable et facile d'utilisation.
je conseille juste de mettre un petit peu de feutrine dans les crochets qui se clippent sur le hayon (j'ai utilisé les petits ronds en feutrine pour mettre en-dessous des pieds des meubles chez Ikea)
 

hhhaaaa ben voilà notre bonheur ! Tu pourrais poster une petite photo avec le porte vélo sur ton hayon ? Tu dois bien avoir ça en stock ;)

En tout cas merci pour les renseignements ...

J'ai l'impression que le 9105 place les vélo beaucoup plus haut que le 9103. Il faut vraiment que j'aille faire un tour à décathlon ...
 


hhhaaaa ben voilà notre bonheur ! Tu pourrais poster une petite photo avec le porte vélo sur ton hayon ? Tu dois bien avoir ça en stock ;)

En tout cas merci pour les renseignements ...

J'ai l'impression que le 9105 place les vélo beaucoup plus haut que le 9103. Il faut vraiment que j'aille faire un tour à décathlon ...
Tu t'en fous, car chez Décathlon, à fond la forme .. :lol: :lol:
 

C'est vraiment vaseux comme réflexion ....

Moi j'ai pas du tout confiance en les sangles....en plus c'est vrai il y en a de partout, il faut 3heures pour mettre les vélos et faire attention aux crochets qui n'arrachent pas la peinture...


Je préfère la rotule ...en plus avec le porte vélo que j'ai, tu peux ouvrir le coffre sans enlever les vélos . Le top...
 

On est d'accord, Kapa, mais ces modèles Thule évitent les sangles. Ils se positionnent en 30 secondes, et s'enlèvent aussi facilement. Du bon matos, vraiment !
Pour ceux qui n'ont pas d'attelage, c'est une très bonne alternative aux barres de toit (et vu la hauteur du dit toit, et la largeur de la caisse, je me vois mal porter à bout de bras mes vélos pour les mettre en place).

Et ouais, t'as bien raison... vaseux...
 



En cherchant un vélo dans ma région, je suit tombé vraiment par hasards sur des photos du porte vélo recherché...
http://cgi.ebay.fr/porte-velo-THULE-/130696598032?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_V%C3%A9los&hash=item1e6e1fd210

Je compte m'équiper aux vacances... domage, le porte-vélo est pas cher ....
 

Merci beaucoup c'est excellent ! Bon ben .. Il ne reste plus qu'à aller m'en acheter un ;)
Je prendrais des photos de celui-ci une fois installé ...

Bonne journée à tous et merci pour votre aide.

Je suis certain que nous beaucoup plus que 3 à rechercher ce type de porte vélo ....
 

J'ai eu un porte-vélos Thulé sur hayon que je mettais sur ma 307 SW. J'ai fait Paris-Les 2 Alpes Aller-Retour avec un Kona Stinky 2005 et un Specialized Big Hit 3 dessus (donc plus de 40 kilos au total) sans aucun souci.

Mon porte-vélos était plus dans le style du 9103.

Je parle au passé car j'ai revendu la voiture avec le porte-vélos lorsque je suis parti à l'étranger.

Fcs
 

Ai vu ce matin le Thule 9103 chez Autobacs (pieces / accessoires / réparations auto) à 119 €.
Je pense que le ClipOn High sera plus dur à trouver...
 

L'avis d'utilisateur m'intéresse aussi sur ce modèle Thule 9103.
Ma grosse crainte, ce sont les éraflures ou les traces d'usures à l'endroit ou portent les crochets sur la peinture...avec les vibrations due aux turbulences du vent, je doute que le vélo soit parfaitement immobile !
 

Si tu fais ça bien, ton vélo, tu le fixes bien contre le porte-vélo pour éviter un balancement. Le porte-vélo est d'ailleurs vendu avec une sangle à verrouillage rapide justement prévue pour ça.
En ce qui concerne la peinture, les crochets présentent une sorte de semelle en caoutchouc pour éviter que le métal du porte vélo ne soit en contact direct avec la carrosserie. Deux autocollants transparent sont également fournis pour protéger la peinture 4 points de contact (2 en haut, 2 en bas). Ils sont (quasi) invisibles une fois posés.

Avec un minimum de précaution lors des montages et démontages (ne pas faire ça comme une brute épaisse), tout se passe bien.
 

[quotemsg]invisibles une fois posés.
[/quotemsg]
surtout au début...plus qu'à espèrer qu'ils ne jaunissent pas avec le temps;
 

[quotemsg]invisibles une fois posés.
surtout au début...plus qu'à espèrer qu'ils ne jaunissent pas avec le temps;[/quotemsg] :non: Yves ! Aucun risque... : ils se sont fait la malle entretemps !

(avec humour, comme tu l'écris ailleurs)
:lol: :lol:
 

Sur mon 806 seulement l'un d'eux...l'autre est plutôt...marron...marrant non?
ça se remplace peut-ètre?
Pour mon nouveau véhicule j'ai choisis celui sur la boule, maboule?
 

pour les 'tocollants, 'chais pas, j'les ai jamais mis ! et ils m'ont jamais manqué non plus...
 

Bon alors moi j avais acheter le thule 9103 pour ma 206, maintenant que j ai un 3008, j ai essayé de l installer dessus, j ai jamais réussi, la longueur des tiges en haut ne permet pas d arriver à clipper à la bonne hauteur en bas ! Helppppp !!!!
 

Je ne connais pas le 9103, mais si je me base sur mon expérience avec le 9101, j'ai peut-être une explication... une piste, en tout cas.
Chaque modèle de porte-vélo est compatible avec plusieurs modeles / marques de voiture.
En effet, les cables qui sécurisent l'angle des axes peuvent se monter sur 3 positions coté porte-vélo, et deux positions côté voiture.
Pour chaque modèle de voiture une combinaison spécifique.
La combinaison de montage sur la 206 n'est peut-être pas la même que celle pour le 3008 ?
 

pour les 'tocollants, 'chais pas, j'les ai jamais mis ! et ils m'ont jamais manqué non plus...
Si prends ce porte vélo, je placerai un morceau de chambre à air entre le porte vélo et la peinture de la voiture. Encore 5 semaines pour me décider entre housse intérieur ou porte vélo...