Portière avant gauche qui "rebondie" à la fermeture ...

rratatouille

Membre
28 Avril 2015
15
0
1
123
Bonsoir,

J'ai ma 106 color line 5 portes depuis 2 semaines, lors de mon achat la poignée avant gauche "balotait", rien de grave je l'ai déposé, c'était juste le ressort qui était cassé, passage à la casse et c'est dans la poche puis remonté sur la poignée et celle-ci de nouveau rivetée sur la portière, tout fonctionnait très bien.

Mais voilà, depuis 2 jours, lorsque je veux fermer ma portière celle-ci "rebondie", je m'explique, la portière se ferme mais pas complétement, elle passe le cran intermédiaire, mais ne va pas jusqu'au second cran qui la ferme complétement. Je suis obligé d'apuyer un peu plus fort dessus pour la fermer complétement depuis l'extérieur et à contrario de tirer dessus depuis l'accoudoir portière lorsque je suis dedans pour passer le second cran pour que la porte soit bien fermée.

Si vous avez déjà rencontré ce probléme ou bien des idées à proposer je suis à votre écoute pour tout conseil.

Merci,

Bonne soirée.

Rémy
 

Tu devrais pouvoir régler le "crochet" qui se trouve sur le montant. Tu le dévisses et il doit pouvoir être avancé ou reculé.
 

Salut,

J'ai essayé ce bouger ce crochet, c'est une jeu de patience, ça monte, ça descend, ça avance et ça recul alors pour trouver le bon réglage ... c'est de l'horlogerie.
Le problème est pas réglé mais c'est déjà mieux en fermant la porte plus lentement elle rebondie peut être une fois sur trois.

Merci,

Rémy
 

un bon coup de WD40 aussi dans la gâche de la serrure --> elle peut être gourd ;) :D :D
 


Salut,

J'ai mit un produit similaire d'une autre marque et toujours rien à faire :(

Ca rebondit toujours, moins, mais ça rebondit...

Ciao
 

Ce n'est pas normal.
Soit la gâche de la serrure est tordue, soit il y a un autre pb qlqpart
 

Salut,

J'ai oublié de dire dans mon précédent message, j'ai simulé le crochet ou vient se prendre la gâche par un tournevis et la, la serrure fonctionne très bien, on voit bien le cran intermédiaire qui s'enclenche puis le second qui la maintien fermée et lorsque j'actionne la poignée de porte pour ouvrir la gâche "tombe" immédiatement et la portière s'ouvre ...

C'est un casse tête :heink:

Bon week-end

Rémy
 

dans ce cas tu sors la gâche au max pour que la serrure fonctionne et tu règles au fur et à mesure du bon fonctionnement jusque la porte est bien réglé ;)
 

Je rapproche au maximum le crochet sur le bâti de la voiture vers la portière de la voiture tu veux dire.

Je vais essayer aujourd'hui, je vous tiens au courant si je constate une amélioration.

Merci ;)
 

Je rapproche au maximum le crochet sur le bâti de la voiture vers la portière de la voiture tu veux dire.

:non: :non:

juste l'inverse :lol: --> vers l'extérieur de la voiture pour que la serrure accroche bien :D
 

Salut,

Bon j'ai essayé de raprocher au max le crochet => ça rebondie toujours :(
J'ai mit le crochet complétement à "l'intérieur" de la voiture => la portière se ferme carrement plus du tout :mad:
Au final, j'ai essayé de le mettre du mieux possible que je pouvais pour que cela reste dans la lignée de la portière arrière et j'ai remarqué qu'en retenant la portière pour la fermer avec douceur cela fonctionnait, faut juste avoir le coup de main ;)
A l'occasion, si je trouve une casse je remplacerais le mécanisme dans la portière, je penses qu'il doit en avoir "un coup dans la gueule" sinon elle tient très bien fermée, en tirant dessus depuis l'extérieur ou en poussant de l'intérieur elle reste fermée, c'est le principal :D

Bonne soirée

Rémy
 



Salut,

debeno Tout est dans le doigté !
:D ;)

manec "tout est bien qui finit bien" :bounce:

merci pour le retour ;) :D

C'est la moindre des choses, merci à vous pour vos idées et conseils :)

Bonne journée, ciao :coucou:

Rémy
 

Bonjour,
j'arrive - un peu tard - avec une théorie sur le problème :
Le mécanisme de serrure (dans la portière) comporte cette pièce en forme de U qui bascule autour d'un axe situé en dessous, elle est actionnée par la barre de gâche (pièce sur le montant de carrosserie).
Pour que la serrure se ferme (2è cran) il faut que le U bascule d'un certain angle.
Or lorsque le mécanisme de serrure s'use l'angle tend à augmenter un peu, d'autre part lorsque le U et la barre de gâche s'usent le jeu de la barre dans le U augmente. Donc il faut pousser la porte de plus en plus loin pour atteindre l'enclenchement. Quand c'est trop la porte rebondit sur son joint.
Il y a un 3è paramètre qui entre en ligne de compte : pour le même mouvement angulaire du U, plus la barre de gâche est haute et plus son déplacement doit être important pour atteindre l'enclenchement. Or lorsque l'axe de portière s'use la portière tend à s'abaisser, donc la barre de gâche à monter par rapport au U.
Par conséquent, pour rattraper ces dérives tant que c'est possible, le réglage consiste à déplacer la gâche un peu vers l'extérieur et vers le bas (bien dans le fond du U mais sans forcer). C'est un ajustage à peaufiner.

Tant que le mécanisme de serrure fonctionne, l'essai de basculement du U au tournevis donnera l'impression que tout est bon mais il faut vérifier que pour obtenir l'enclenchement au 2è cran on n'est pas obligé de basculer le U trop près de l'horizontale, car dans ce cas la barre de gâche ne pourra pas le faire, à moins de soulever la porte en la fermant !
Dans le même genre d'idée il faut aussi vérifier l'état de la barre de gâche : en effet elle est constituée d'une barre centrale métallique recouverte d'un tube plastique. J'ai eu le cas où ce tube était complètement bouffé, réduisant ainsi le diamètre de barre...et augmentant considérablement son jeu dans le U.
D'après mon expérience récente (voir mon sujet) une serrure très usagée fonctionne moins bien même si elle fonctionne encore, le jour où tu la remplaces par une neuve c'est le jour et la nuit, ça fait un effet boeuf, tu as l'impression d'avoir une voiture neuve !
 

je vous tire mon chapeau Môsieur ;)

1) d'avoir pris le temps de faire un pavé
2) d'avoir aussi résumé le PB

je n'ai pas/plus la patience de le faire aussi bien :sweat:


je dis môsieur est un connaisseur ;) :D et merci ;)
 


Salut :coucou:

AMLM78 -> Merci et chapeau pour ta réponse, tu as très bien résumé et tu as tout à fait raison ;)

J'ai fait plusieurs essais, j'ai même permuté la barre de gâche avec celle de la portière arrière qui est comme neuve car celle avant le plastique qui enrobe la barre de gâche en métal était endommagé et toujours rien à faire :( , j'ai essayé de mettre la barre de gâche plus en bas vers l'extérieur puis l'intérieur, en haut extérieur / intérieur plein de combinaisons inimaginables, j'y ai passé des heures. J'ai même essayé de tordre la portière une fois la fenêtre baissée car justement je croyais qu'elle rebondissait sur le joint et toujours le même résultat hélas :mad:

J'ai une question, je vais changer le mécanisme de la portière un jour ou je trouverai le temps, puis-je prendre le mécanisme de la portière arrière gauche, identique à celle avant gauche ?

Merci, bon dimanche à vous

Ciao :coucou:
 

Bonjour,
D'après tes essais à mon idée ta serrure est défaillante ainsi que ta gâche, comme pour moi.
J'ignore si le mécanisme de porte AR est identique à celui de porte AV mais franchement, si tu mets l'AR à l'avant, que vas tu mettre à l'AR, la serrure AV HS ? Vu que le démontage-montage pour une porte est déjà assez pénible, multiplier le travail par 2 pour avoir une serrure AV pas neuve et AR HS, c'est beaucoup pour peu de résultat.
C'est toi qui vois mais je te recommande de faire comme moi : achète une serrure et une gâche neuves pour ta porte AV. (mon sujet n°32735 du 01-05-2015).
 

Salut :coucou:

Je me suis mal expliqué sur mon précédent message, je reprend.

Je suis passé dans une casse, il y avait une 106 5 portes et plusieurs 3 portes, sur la 5 portes il manquait la portière avant gauche, mais il restait celle arrière, je voulait savoir si le mécanisme était le même à l'arrière qu'à l'avant ? ou encore si celui d'une 3 portes était le même qu'une 5 ?
Sur une saxo ça doit surement être le même j'imagine ?

J'ai lu ton sujet, ça fait un coût de 100€ maintenant, en casse c'était "offert", je passerai chez Peugeot à coté de la maison pour demander les tarifs, après tout c'est les soldes en ce moment :lol:

Merci de vos réponses, vous êtes au top ;)

Bonne soirée

Rémy