Pose du faisceau 7 voies d'un attelage

cricribubu

Membre
30 Juin 2015
21
13
0
J'ai réalisé un tuto pour poser un attelage, ce tuto, ce sera pour poser le faisceau.
De la même façon, j'ai acheté ce faisceau chez PEUGEOT pour qu'il soit comptable avec ma 2008. Pour ceux que cela intéresse, il porte la référence 1610668080.

La pose est assez délicate, car il faut démonter beaucoup d'éléments y compris les sièges arrière, rien n'est facilité pour passer le câble de l'arrière jusqu'à l'avant du véhicule. La notice livrée avec le faisceau ne donne pas tout le détail du démontage, ce tuto va donc s'orienter sur les difficultés que j'ai rencontré pour vous aider à monter un faisceau si vous voulez le faire vous -même.

Une vue de l'ensemble du faisceau:
01%20Vue%20faisceau.jpg

Tout d'abord, il faudra d'éclipser le panneau sous le volant, c'est l'endroit où se trouve l'arrivée du faisceau, près de la prise diagnostic et enlever le panneau qui se trouve en dessous (au dessus des pédales), il tient par 3 clips agrafes.
02PanneauAVademonter.jpg

02PanneauAVdeemonte.jpg

Attention, déclipsez délicatement les habillages, car les agrafes sont assez dure à déclipser. En tirant trop fort, vous pourriez abimer le plastique.
Ensuite, il faut enlever les différents habillages entre l'avant de la voiture jusqu'au coffre.
Passage sous le marche pied de la porte avant:
03partieporteAV.jpg

Passage entre les 2 portes :
04entreporteceinture.jpg

Il faudra enlever le boulon de la ceinture se sécurité pour dégager l'habillage.
Passage sous le marche pied de la porte arrière:
05habillageportearriere.jpg

Habillage du coffre:
06%20habillage%20coffre1.jpg

Vue du siège dont l'articulation passe dans l'habillage, il faudra donc démonter le siège pour dégager l'habillage et passer le câble en dessous:
07%20prise%20siege%20dans%20habillage1.jpg
:
Vue de l'articulation du siège (photo prise, le siège étant un peu dégagé car déboulonné) :
07bprisesiegedanshabillage.jpg

Il faudra malheureusement démonter les 2 sièges arrière car la siège 1 place repose sur le siège 2 places.
Il faut commence à dévisser les 3 vis qui se trouvent sous les assises:
08vissoussiege.jpg
 

la suite pour l'auteur (suite1)


Ensuite, il faut enlever la moquette qui est au dessus de la roue de secours, vous verrez les 3 boulons à l'arrière des sièges à dévisser:
093boulonsdusiege.jpg

Les 2 boulons sur l'arrière s'enlèvent facilement, pour le 3ème boulons, il aura fallu auparavant dévisser les 3 vis sous les assises, soulever les assises pour accéder à ce boulon et le défaire, ensuite, les sièges vont venir et se déboiter de leur emplacement:
09asiegedegage.jpg

10siegedegage.jpg



Ensuite, il faut enlever l'habillage dans le coffre:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93294/mini/06%20habillage%20coffre.jpg
Il fait dévisser les 2 vis derrière un cache:
11vishabillage.jpg

Il faut déclipser la partie haute pour la dégager entièrement. Il faut également déposer la barre de seuil de l'entrée du coffre
Visbarreseseuil.jpg

puis, la partie moquette sur le bas se démontera facilement.
Voilà ce que l'on voit une fois l'habillage enlevé:
12habillageenleve.jpg


Voilà, le démontage est terminé, maintenant, il faut poser le faisceau.

Je suis partie, pour commencer du coffre, pour poser la bote "BSR" sur laquelle j'ai raccordé les 2 connecteurs de câble qui étaient fournies, j'ai posé ce BSR dans le coffre sous l'habillage en partie haute, pour qu'il soit bien intégré sous l'habillage de la moquette, comme sur cette photo:
12positionnementbsr.jpg

Il faut passer le câble qui ira jusqu'à la prise arrière par un passe fil en caoutchouc qu'il faudra percer à la dimension du câble.
Ensuite, il faut passer le câble de l'arrière vers l'avant du véhicule en passant sous les habillages que l'on a démonté. La notice, pour cela est bien faite et indique bien pour où doivent passer les câbles.
Au niveau de l'avant, il faut positionner la boite à fusible et raccorder el câble du + permanent, et enficher un connecteur. Attention, la longueur du câble est bonne, mais il n'y a d'excédent, donc, il ne faut pas trop donner de mou sur l'avant, juste ce qu'il faut pour que le câble arrive comme il faut dans le coffre pour positionner le BSR.
Pour l'emplacement du connecteur, en fait, j'avais déjà, sur mon véhicule un connecteur d'enfiché, mais seule la moitié de la connectique était utilisée.
13connecteurendouble.jpg

J'ai donc démonté le connecteur de mon faisceau, pour le monter en connecteur jumelé sur le connecteur existant, comme cela:
14connecteurregroupe.jpg
 
  • J'aime
Reactions: houleux

la suite pour l'auteur (suite 2)

puis j'ai remis ce connecteur à l'emplacement d'origine.
La prise de terre, le l'ai branché sur le boulon de proximité où se trouve déjà des branchements de terre.
Le 12 volts permanent de couleur jaune était en attente dans les câbles existants.
15filpermanent.jpg

Je l'ai récupéré pour le brancher sur la petite boite à fusibles fournie avec le faisceau et j'ai clipsé cette petite boite à fusible dans son emplacement prévu:
16conneteurplace.jpg

Avant de brancher le fusible de couleur rouge général, j'ai, pris l'option de brancher la prise arrière du véhicule.
19prisesortie.jpg

20priseavecreperes.jpg

Borne 1L : Fil jaune
Borne 2/54G : Fil orange
Borne Terre 3/31 : Fil vert/jaune
Borne 4R : Fil vert
Borne 5/58R : Fil beige
Borne 6/54 : Fil violet
Fil 7/58L : Fil noir
Pour le passage des câble, il faut regarder la notice qui est bien faite.
Ensuite, il faut monter la prise sur son emplacement. Sur ce modèle, la prise est escamotable quand le col de cygne est démonté. µIl suffit de la faire monter par le haut en la poussant, et à la tirer vers le bas pour la faire descendre. Cela évite de la cogner sur un trottoir ou autre quand le col de cygne n'est pas utilisé, cela est assez judicieux.

Voilà, il n'y a plus qu'à mettre le fusible général.
17Sansfusible.jpg

18avecfusible.jpg

On voit sur la deuxième phot, le fusible qui a été ajouté. Cette boite à fusible se trouve dans le moteur à droite de la batterie.

Voilà, pour terminer, il faut remonter les habillages, les sièges arrières, etc,

Maintenant, il faut paramétrer le BSI pour lui indiquer que l'attelage a été installé.

Cela fera l'objet d'un nouveau tuto.
 
  • J'aime
Reactions: houleux

(suite1)

Ensuite, il faut enlever la moquette qui est au dessus de la roue de secours, vous verrez les 3 boulons à l'arrière des sièges à dévisser:
093boulonsdusiege.jpg

Les 2 boulons sur l'arrière s'enlèvent facilement, pour le 3ème boulon, il aura fallu auparavant dévisser les 3 vis sous les assises,
Sur cette photo, les 3 boulons ont été dévissés :
093boulonsdusiegedefaits.jpg

soulever les assises pour accéder à ce boulon et le défaire, ensuite, les sièges vont venir et se déboiter de leur emplacement:
09asiegedegage.jpg

Vous pouvez carrément les sortir du véhicule pour dégager l'espace de travail :
10siegedegage.jpg


Ensuite, il faut enlever l'habillage dans le coffre:
06%20habillage%20coffre.jpg

Il fait dévisser les 2 vis derrière un cache:
11vishabillage.jpg

Il faut déclipser la partie haute pour la dégager entièrement. Il faudra ouvrir le connecteur de l'éclairage du coffre.
Il faut également déposer la barre de seuil de l'entrée du coffre. Soulever l'anneau, il y a un petit cache qui se démonte facilement et qui cache une vis de fixation :
Visbarreseseuil.jpg

puis, la partie moquette sur le côté se démontera facilement.
Voilà ce que l'on voit une fois l'habillage enlevé:
12habillageenleve.jpg


Voilà, le démontage est terminé, maintenant, il faut poser le faisceau.

Je suis partie, pour commencer du coffre, pour poser la boite "BSR" sur laquelle j'ai raccordé les 2 connecteurs du câble qui étaient fournies, j'ai posé ce BSR dans le coffre sous l'habillage en partie haute, pour qu'il soit bien intégré sous l'habillage de la moquette, comme sur cette photo:
12positionnementbsr.jpg

Il faut passer le câble qui ira jusqu'à la prise arrière par un passe fil en caoutchouc qu'il faudra percer à la dimension du câble.
Ensuite, il faut passer le câble de l'arrière vers l'avant du véhicule en passant sous les habillages que l'on a démonté. La notice, pour cela est bien faite et indique bien pour où doivent passer les câbles.
Au niveau de l'avant, il faut positionner la boite à fusible et raccorder le câble du + permanent, et enficher un connecteur. Attention, la longueur du câble est bonne, mais il n'y a pas d'excédent, donc, il ne faut pas trop donner de mou sur l'avant, juste ce qu'il faut pour que le câble arrive comme il faut dans le coffre pour positionner correctement le BSR.
Côté avant, quand j'ai voulu mettre mon connecteur, il y avait déjà, sur mon véhicule, un connecteur enfiché, mais seule la moitié de la connectique était utilisée :
13connecteurendouble.jpg
 

(suite 3)

J'ai donc démonté le connecteur de mon faisceau, pour le monter en connecteur jumelé sur le connecteur existant, comme cela:
14connecteurregroupe.jpg

puis j'ai remis ce connecteur à l'emplacement d'origine.
La prise de terre, je l'ai branchée sur le boulon de proximité où se trouve déjà des branchements de terre.
Le 12 volts permanent de couleur jaune était en attente dans les câbles existants.
15filpermanent.jpg

Je l'ai récupéré pour le brancher sur la petite boite à fusibles fournie avec le faisceau et j'ai clipsé cette petite boite à fusible dans son emplacement prévu:
16conneteurplace.jpg

Avant de brancher le fusible de couleur rouge général, j'ai, pris l'option de brancher la prise arrière du véhicule.
19prisesortie.jpg

20priseavecreperes.jpg

Borne 1L : Fil jaune
Borne 2/54G : Fil orange
Borne Terre 3/31 : Fil vert/jaune
Borne 4R : Fil vert
Borne 5/58R : Fil beige
Borne 6/54 : Fil violet
Fil 7/58L : Fil noir
Pour le passage des câble, il faut regarder la notice qui est bien faite. Il faut bien utiliser les serres câbles qui sont fournis pour éviter que les fils bougent dans leur emplacement.
Ensuite, il faut monter la prise sur son emplacement. Sur ce modèle, la prise est escamotable quand le col de cygne est démonté, il suffit de la faire monter par le haut en la poussant, et à la tirer vers le bas pour la faire descendre. Cela évite de la cogner sur un trottoir ou autre quand le col de cygne n'est pas utilisé, cela est assez judicieux.

Voilà, il n'y a plus qu'à mettre le fusible général.
17Sansfusible.jpg

On voit sur la deuxième photo, le gros fusible rouge qui a été ajouté. Cette boite à fusible se trouve dans le moteur à droite de la batterie.
18avecfusible.jpg


Voilà, pour terminer, il faut remonter les habillages, les sièges arrières, etc,...

Maintenant, il faut paramétrer le BSI pour lui indiquer que l'attelage a été installé.

Cela fera l'objet d'un nouveau tuto.
 

:coucou:

ménage effectué, un grand merci pour la communauté

très beau boulot effectué :chinois:
 

Salut cricri
Excuse de te déranger, je viens d'acheter une 2008 active est je voudrais poser un attelage mais chez peugeot il me demande pour un DSO, 812 euro donc je cherche ailleurs mais j'aurais besoin de quelque infos malgré tout.
Peut tu me donner la marque est la référence exact de ton attelage (fabriquant, ref du fabricant, etc, car le référence que tu donnes sur ton tuto est celle de chez peugeot) est la même chose pour ton faisceaux que tu a commandé chez peugeot pour voir si j'arrive a l'avoir ailleurs pour moins cher que chez peugeot.
En tout cas je te remercie pour ton tuto hyper détailler est bien fait, mais moi je crois que je vais le faire poser car ma 2008 d'occaz concessionnaire, est garantie 1 an est le gars ma bien fait comprendre que si je poser l'attelage moi-même la garantie saute (en tout cas au moins la garantie électrique) car en cas de pb ils prendront cette excuse de pose perso du faisceau pour dire que le pb découle de sa.
Merci d'avance pour toute l'aide que tu pourras m'apporté.
 

Bonjour,
Très bon tuto qui m'a bien aidé.
J'ai rencontré 4 difficultés.

Le déclipsage de la plaque de protection du coffre: j'ai cassé 2 clips sur 4.

La dépose des 3 vis qui sont à l'avant des sièges arrière.Il y a très peu d espace entre la vis et le siège.J'ai utilisé une clé à oeil de 10 et un embout torx de 40.

P1000843.jpg



Dépose de la partie basse de la garniture centrale (flèche jaune)
Je n'ai pu que l'écarter car pour la déposer il faut d'abord retirer la partie supérieure blanche (fl^èche orange). Pour cela il faut enlever la vis supérieure de la ceinture de sécurité.Or ,cette vis est sous un cache blanc que je n'ai pas réussi à ôter.Je suppose qu'il est clipsé ,mais je n'ai pas voulu forcer.

P1000859.jpg

Une incertitude pour le branchement sous le tableau de bord:
Je m'attendais à avoir la même connectique que celle décrite dans le tuto (ayant un "radar" de recul) ,mais j'avais un emplacement vide et non occupé par un connecteur.
emplacement%20connecteur%20attelage%202.jpg1..jpg


Finalement ,j'ai branché le connecteur faisant partie de l'attelage à cet emplacement.

Après télécodage ,tout fonctionne.
 

bonjour,
une petite question,quelqu un aurait il le code du fusible pour le boitier sous capot?
merci et a bientot
 

Bonjour
Un maxi fusible ROUGE est un 50 ampère
Je viens d'installer un faisceau sur une 208. Peugeot m'a indiqué que c'était un 60 ampère (couleur BLEUE) !!
 

Bonjour
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'a la fabrication tous ces câbles ne soit pas ramenés à l'arrière sur une boîte, c'est ce que j'ai sur mon camping-car, pas besoin de démonter tout un tas d'habillage du véhicule :kaola:
 

bonjour Lilou
Je trouve en effet scandaleux que la liaison avec partie avant ne soit pas précâblée.Le surcoût serait sûrement très faible.
Il suffirait de rajouter le boitier d 'interface ,la prise arrière et le fusible dans le compartiment moteur.Mais cela rendrait le montage trop simple ,d'où risque de perdre un nombre significatifs de clients désireux d'installer un faisceau, pour les concessions ou agents de la marque,
Je pense que c'est plus la partie électrique que mécanique qui effraie les personnes désireuses d'installer un attelage,avec la crainte de perte de garantie en cas de problèmes même totalement indépendants de ce montage
 

Bonjour
Hier,devis pour pose attelage avec col de cygne démontable sans outils et faisceau spécifique
Nor.uto 610€
Roa.y 530€
Vu le prix d'environ 350€ pour l'attelage,ça fait à peu près 200€ de M.Ô
Et bien je vais leur déléguer mes pouvoirs de bricoleur :lol: :lol:
 

Bonjour
Attelage posée :bounce: Bosal avec col de cygne démontable sans outils faisceau spécifique à 7 broches ,la prise pivote pour s'effacer sous le pare choc
Travail très propre, une fois démonté rien d'apparent, le tout pour 527,57€ chez Ro.d'y, la M.Ô est de 180€,leur tarif étant de 60€/h,ça fait 3h de montage
Je trouve ça très correct :coucou:
 

Bonjour
Attelage posée :bounce: Bosal avec col de cygne démontable sans outils faisceau spécifique à 7 broches ,la prise pivote pour s'effacer sous le pare choc
Travail très propre, une fois démonté rien d'apparent, le tout pour 527,57€ chez Ro.d'y, la M.Ô est de 180€,leur tarif étant de 60€/h,ça fait 3h de montage
Je trouve ça très correct :coucou:

Bonjour,
Oui effectivement c'est très correct cette prestation.
Par contre je ne comprend pas qui as installé ton attelage (chez Ro.d'y,)
Je veux aussi faire installer un attelage, jai la remorque qui etait tractée avec ma C4.

Bonne journée, Alain.
 


Bonjour
Hier,devis pour pose attelage avec col de cygne démontable sans outils et faisceau spécifique
Nor.uto 610€
Roa.y 530€
Vu le prix d'environ 350€ pour l'attelage,ça fait à peu près 200€ de M.Ô
Et bien je vais leur déléguer mes pouvoirs de bricoleur :lol: :lol:

Bonjour,
J'ai trouvé l'enseigne Ro, y.
J'irai les voir pour 1 devis .
Merci .
Bonne journée.

Bonjour

Un attelage Atnor pour 2008 est vendu 100 euros environ su Ebay.fr par un professionnel à Nantes ou à Marseille.
Le boitier relais peut se construire, ce n'est jamais que quelques relais 12 volts. Tout fait ça se vend une 40aine d'euros.
3 heures de montage à 60 euros de l'heure pour une 8 ou 10 aine de boulons, je trouve que c'est un peu exagéré.
J'attend la livraison d'un 2008 pour fin mars. Je commanderai l'attelage le moment venu, je ferai un tuto avec son montage de A à Z, avec détails du boitier acheté / construit et monté.
 

Bonjour à tous

j'ai installé l'an passé un attelage Boisnier
93 € pour l'attelage (sans démontage du pare choc)
88 € pour le faisceau spécial pour Peugeot 2008 de 2015
cela à pris 4 heures avec l'aide d'un ami uniquement pour positionner l'attelage sous la 2008

Bonne journée
 

Bonjour,
Oui effectivement c'est très correct cette prestation.
Par contre je ne comprend pas qui as installé ton attelage (chez Ro.d'y,)
Je veux aussi faire installer un attelage, jai la remorque qui etait tractée avec ma C4.

Bonne journée, Alain.

Ta C4 si c'etait une Cactus, c'est le même attelage, tu peux le "recycler".
 


Bonjour

Un attelage Atnor pour 2008 est vendu 100 euros environ su Ebay.fr par un professionnel à Nantes ou à Marseille.
Le boitier relais peut se construire, ce n'est jamais que quelques relais 12 volts. Tout fait ça se vend une 40aine d'euros.
3 heures de montage à 60 euros de l'heure pour une 8 ou 10 aine de boulons, je trouve que c'est un peu exagéré.
J'attend la livraison d'un 2008 pour fin mars. Je commanderai l'attelage le moment venu, je ferai un tuto avec son montage de A à Z, avec détails du boitier acheté / construit et monté.

Bonjour
OK,mais je ne voulais pas de fixe, et le plus discret possible une fois le col de cygne enlevé
Et celui-ci est vraiment discret avec sa prise qui pivote derrière le pare-choc
C'est mon 6ème véhicule avec attache et c'est le 1er que je délègue la pose,
Et à 70 balais on peut laisser un peu de boulot aux jeunes :pfff: :bounce: :coucou:
 

Bonjour
j'ai regardé le tuoto pour la pose du faisceau.
Pour l'instant j'essaye de démonter les supports de plage arrière. J'ai bien trouvé les deux vis cachées dans les deux trappes mais je ne sais pas si je dois tirer ou s'il y a un clips caché.
Merci de votre aide
 



(suite 3)

J'ai donc démonté le connecteur de mon faisceau, pour le monter en connecteur jumelé sur le connecteur existant, comme cela:
14connecteurregroupe.jpg

puis j'ai remis ce connecteur à l'emplacement d'origine.
La prise de terre, je l'ai branchée sur le boulon de proximité où se trouve déjà des branchements de terre.
Le 12 volts permanent de couleur jaune était en attente dans les câbles existants.
15filpermanent.jpg

Je l'ai récupéré pour le brancher sur la petite boite à fusibles fournie avec le faisceau et j'ai clipsé cette petite boite à fusible dans son emplacement prévu:
16conneteurplace.jpg

Avant de brancher le fusible de couleur rouge général, j'ai, pris l'option de brancher la prise arrière du véhicule.
19prisesortie.jpg

20priseavecreperes.jpg

Borne 1L : Fil jaune
Borne 2/54G : Fil orange
Borne Terre 3/31 : Fil vert/jaune
Borne 4R : Fil vert
Borne 5/58R : Fil beige
Borne 6/54 : Fil violet
Fil 7/58L : Fil noir
Pour le passage des câble, il faut regarder la notice qui est bien faite. Il faut bien utiliser les serres câbles qui sont fournis pour éviter que les fils bougent dans leur emplacement.
Ensuite, il faut monter la prise sur son emplacement. Sur ce modèle, la prise est escamotable quand le col de cygne est démonté, il suffit de la faire monter par le haut en la poussant, et à la tirer vers le bas pour la faire descendre. Cela évite de la cogner sur un trottoir ou autre quand le col de cygne n'est pas utilisé, cela est assez judicieux.

Voilà, il n'y a plus qu'à mettre le fusible général.
17Sansfusible.jpg

On voit sur la deuxième photo, le gros fusible rouge qui a été ajouté. Cette boite à fusible se trouve dans le moteur à droite de la batterie.
18avecfusible.jpg


Voilà, pour terminer, il faut remonter les habillages, les sièges arrières, etc,...

Maintenant, il faut paramétrer le BSI pour lui indiquer que l'attelage a été installé.

Cela fera l'objet d'un nouveau tuto.
Bonjour, je voulais savoir ou trouver le tuto pour reconfigurer le bsi.
J'ai acheté un faisceau, j'ai tout branché comme énoncé dans la notice.
Mais je n'ai que mes feux stop qui fonctionne et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Qui à une solution.
 


Très bon tuto sur le démontage de l'habillage du coffre. Profitez en pour mettre de l'isolant phonique sur cette caisse vos oreilles vous diront merci.
 

Bonjour
Mon fils voulait faire monter un attelage sur son C3 aircross, et Citroën a Bourg en Bresse lui a refusé la pose vu qu'il a un toit ouvrant,sans autres explications à part qu'ils venaient de recevoir une note de lCitroen,aujourd'hui il etait sur Mâcon et il est allé voir à la concession qui lui a confirmé cette note !!mais là nouvelle version,ce serait les véhicules équipés du 1,2L qui seraient touchés, donc d'après cette réponse nos 2008 seraient aussi concernés ! !!
Perso je ne donne aucune crédibilité à cette réponse
 

Bonsoir,
D'abord un grand merci à cricribubu ! son tuto m'a bien servi.
J'ai pratiqué un peu autrement, j'ai coupé le faisceau en deux sur la partie près du BSI, les 9 fils en décalé (en mettant des cosses femelles sur la partie avant et cosses mâles sur la partie arrière, des cosses bleues pour les gros fils, des cosses rouges pour les fils plus fins, respect des normes oblige) afin de passer les câbles sans avoir tout à démonter, j'ai juste retiré l'habillage arrière pour mettre le BSI et déboiter les habillages des bas de portes sans les retirer sauf le premier (celui de la porte conducteur). Voilà !
Durée de l'opération : 1 heure !
A vous de jouer !
:)
 
Dernière édition:

Je comprend mieux pourquoi ce véhicule est bruyant vu le peu d'insonorisation sous les habillages. Au moins cet excellent tuto me permettra de combler cette lacune