Pose d'un attelage

cricribubu

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30 Juin 2015
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Afin de vous aider dans le montage d'un attelage sur une 2008, je vais vous donner par quelques photos, et un petit tuto qui explique comment réaliser cette opération.
Tout d'abord, j'ai pris l'option d'acheter un attelage chez Peugeot pour être certain de la compatibilité avec ma 2008, et je l'ai acheté avec le col de cygne démontable sans outil. Pour ceux que cela intéresse, il porte la référence 1607076580.
Cet attelage est livré avec sa notice de montage, je vais donc relaté les quelques difficultés que j'ai rencontré afin de faciliter votre montage si vous souhaitez le réaliser vous même. J'ai pris des photos, quelquefois de la partie droite, quelquefois de la partie gauche, mais comme les 2 côtés sont symétrique, cela ne devait pas être gênant.
Pas de grosses difficultés, il faut être un peu outillé, et être un peu bricoleur.
Ci-dessous, l'attelage en vue éclatée:
22 Attelage en detail.jpg

La première consiste à déposer le parechoc arrière, pour cela :
Il faut commencer par démonter les 2 phares arrière. Ouvrir les trappes qui sont à l'intérieur du coffre:
02Vuearrieredesphares.jpg

03Trappeaccesphare.jpg

03Visarriereduphare.jpg

Il faut dévisser la vis papillon, dégager le phare arrière, et enlever le connecteur.

Ensuite, il faut dévisser les vis et enlever les clips agrafes qui sont sous le parechoc arrière:
06Vuedessousparechoc.jpg

Pour le clip, il faut d'abord dégager vers le haut la partie rectangulaire, puis tirer sans forcer pour le dégager de son orifice.
06%20clip%20a%20demonter1.jpg

Ensuite, il faut dévisser les vis qui sont sur l'arrière:
16%20vis.jpg

Maintenant, il reste à défaire le boulon qui se trouve sous l'habillage de la roue arrière.
Il faut donc déposer la roue arrière:
10roue.jpg

et dévisser les vis et enlever le clip:
Cette vis:
11rouevis1.jpg

Ces 2 vis et la vis papillon:
11vissousroue.jpg
 
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(suite 1)

Cette vis papillon sur la partie haute:
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Le clip agrafe:
14rouevis5.jpg

Voilà, vous pouvez poser ce bouclier plastique de protection et vous allez pouvoir voir cet écrou:
Cliquez pour agrandir
Il faut dévisser ce boulon, et vous avez enfin réussi à enlever tous les éléments qui maintenaient ce parechoc.
Maintenant, il faut dégager le parechoc. Il est encore tenu par les clips qui se trouvent au niveau des phares arrières que vous avez déposés, il suffit de les dégager délicatement et de soulever le parechoc par en bas, il doit venir.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Attention en le dégageant, il y a un téton qui doit être retiré en douceur:
Cliquez pour agrandir
Une fois le parechoc au sol, il y a 2 connecteurs qu'il faut déconnecter:
Cliquez pour agrandir
Pour déconnecter ces connecteurs, il faut faire glisser la glissière vers le haut, puis, écarter le plastique à la base de cette glissière pour permettre au connecteur de se dégager.
21%20connecteurs.jpg

Vous avez réalisé la partie la plus délicate, il faut maintenant monter l'attelage.

Il faut commencer par monter les pièces métalliques sur la structure de la 2008:
Il faut enlever le boulon, en bas à gauche:
22%20boulon%20bas%20gauche.jpg

23%20feraille%20gauche.jpg
 

(suite 2)

Pour poser la deuxième pièce métallique, il faut enlever les adhésifs de protection:
24scotch.jpg

26avececrou.jpg

25sansscocth.jpg

28vis.jpg

27scotch.jpg

Puis il faut boulonner les pièces:
29boulon.jpg

29dernierboulon.jpg

30barrefixeeensemble.jpg

Ensuite, il faut fixer le réceptacle du col de cygne:
coldecigne.jpg

31attelagemonte.jpg
 

suite 3

Pour poser la deuxième pièce métallique, il faut enlever les adhésifs de protection:
24scotch.jpg

26avececrou.jpg

25sansscocth.jpg

28vis.jpg

27scotch.jpg

Puis il faut boulonner les pièces:
29boulon.jpg

29dernierboulon.jpg

30barrefixeeensemble.jpg

Ensuite, il faut fixer le réceptacle du col de cygne:
coldecigne.jpg

31attelagemonte.jpg
 

suite 4 et fin

Et pour terminer, il faut mettre en place ce qui va supporte la prise d'alimentation:
30fixationprise.jpg

30vuefixationprise.jpg


Voilà, le montage est terminé, il reste maintenant à monter le faisceau d'alimentation et de paramétrer le BSI pour qu'il reconnaisse l'attelage.

Cela fera l'objet d'un autre tuto.

Cela peut paraître évident, mais ne remontez pas le parechoc tant que vous n'avez pas posé le faisceau électrique....

PS: Sur mon PC, il n'apparait que les premières photos, les autres, il faut cliquer dessus pour qu'elles apparaissent. Je ne sais pas pourquoi, il faudrait que l'admin m'indique ce qu'il faut faire pour que les photos soient visibles sans devoir cliquer.
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

magnifique tuto pour démarrer mais j'ai merdé dans ma remise en page suite 2 et 3 sont identiques, il me semble qu'il manque un morceau mais on va y arriver ne t'inquiètes pas :D

tu mets à la suite s'il y a une partie manquante et je replace à la bonne place en suite 2 que j'effacerai avant.

sinon tu auras compris on ne peut mettre que 10 photos par post ;)

félicitations encore

quand se sera propre je mettrai le lien dans les sommaires des tutos :D


edit: quand tu feras l'autre tuto, tu réserves tout de suite le nombre de post dont tu as besoin, il te suffit de réserver X par 10 photos (autant de fois 10 photos, ça fait plus propre et plus lisible)

tu mets "résa" ou "chantier" dans chaque post [:francis:1]
 

(suite 1)

Cette vis papillon sur la partie haute:
14rouevis5.jpg

Le clip agrafe:
14rouevis6.jpg

Voilà, vous pouvez poser ce bouclier plastique de protection et vous allez pouvoir voir cet écrou:
15Boulonsousroue.jpg

Il faut dévisser ce boulon, et vous avez enfin réussi à enlever tous les éléments qui maintenaient ce parechoc.
Maintenant, il faut dégager le parechoc. Il est encore tenu par les clips qui se trouvent au niveau des phares arrières que vous avez déposés, il suffit de les dégager délicatement et de soulever le parechoc par en bas, il doit venir.
17vusplastiquephare.jpg

18tgomberparechoc.jpg

Attention en le dégageant, il y a un téton qui doit être retiré en douceur:
19%20bite%20d%27accrochage.jpg

Une fois le parechoc au sol, il y a 2 connecteurs qu'il faut déconnecter:
20connecteurs.jpg

Pour déconnecter ces connecteurs, il faut faire glisser la glissière vers le haut, puis, écarter le plastique à la base de cette glissière pour permettre au connecteur de se dégager.
21connecteurs.jpg

Vous avez réalisé la partie la plus délicate, il faut maintenant monter l'attelage.

Il faut commencer par monter les pièces métalliques sur la structure de la 2008:
Il faut enlever le boulon, en bas à gauche:
22%20boulon%20bas%20gauche.jpg

23%20feraille%20gauche.jpg
 


(suite 2)

Pour poser la deuxième pièce métallique, il faut enlever les adhésifs de protection:
24scotch.jpg

25sansscocth.jpg

Mettre les écrous fournis qui se clipsent:
26avececrou.jpg

Décoller la pastille adhésive ronde:
27scotch.jpg

28vis.jpg

Puis il faut boulonner les pièces:
29boulon.jpg

29dernierboulon.jpg

30barrefixeeensemble.jpg

Ensuite, il faut fixer le réceptacle du col de cygne:
coldecigne.jpg

31attelagemonte.jpg
 

suite 4 et fin

Et pour terminer, il faut mettre en place ce qui va supporter la prise d'alimentation:
30fixationprise.jpg

30vuefixationprise.jpg


Voilà, le montage est terminé, il reste maintenant à monter le faisceau d'alimentation et de paramétrer le BSI pour qu'il reconnaisse l'attelage.

Cela fera l'objet d'un autre tuto.

Cela peut paraître évident, mais ne remontez pas le parechoc tant que vous n'avez pas posé le faisceau électrique....
 

:coucou:

et la re [:philw389:7]

excuses moi pour le boulot supplémentaire que je t'ai donné mais ça a plus de gueule comme ça avec les photos en direct.

félicitations pour le boulot, magnifique tuto et merci pour la communauté :chinois:
 

Salut cricri
Excuse de te déranger, je viens d'acheter une 2008 active est je voudrais poser un attelage mais chez peugeot il me demande pour un DSO, 812 euro donc je cherche ailleurs mais j'aurais besoin de quelque infos malgré tout.
Peut tu me donner la marque est la référence exact de ton attelage (fabriquant, ref du fabricant, etc, car le référence que tu donnes sur ton tuto est celle de chez peugeot) est la même chose pour ton faisceaux que tu a commandé chez peugeot pour voir si j'arrive a l'avoir ailleurs pour moins cher que chez peugeot.
En tout cas je te remercie pour ton tuto hyper détailler est bien fait, mais moi je crois que je vais le faire poser car ma 2008 d'occaz concessionnaire, est garantie 1 an est le gars ma bien fait comprendre que si je poser l'attelage moi-même la garantie saute (en tout cas au moins la garantie électrique) car en cas de pb ils prendront cette excuse de pose perso du faisceau pour dire que le pb découle de sa.
Merci d'avance pour toute l'aide que tu pourras m'apporté.
 

Salut scorpiofr
J'ai cherché les références de mon attelage et de mon faisceau que j'ai acheté chez Peugeot.
J'ai mis ci-dessous la photos des 2 documentations (attelage et faisceau) qui sont livrés avec le matériel:
17.jpg

Si cela peut t'aider ?
 


bonjour a vous forum de Peugeot 2008,
merci à cricribubu et reneee-histy-
-scorpiofr pour ces excellentes photos du démontage pare choc arrière du 2008;
j'ai acheté le livre de R T A mais pas d’explication quand a la façon de procéder,heureusement je vais pouvoir commencer a démonter, merci encore a vous tous
 



J'ai posé un attelage sur ma C4 avec un faisceau adaptable ou on ne touche pas au faisceau d'origine. (système avec sensor)
Cela permet de ne pas avoir de problème avec la garantie. La seul chose à faire est de trouver un + avant contact. Se brancher sur la batterie avec un fusible
 

bonjour,
J'ai posé un attelage Brink(Thulé) sur ma 2008 1.2 82 ch.
Le tuto de cricribubu m'a été très utile.
En complément,je fais part des difficultés que j'ai rencontrées.

Dépose des optiques arrière
*attention de ne pas laisser tomber l'écrou papillon dans les entrailles de la voiture.(ça m'est arrivé!).
Il y a heureusement des trappes prévues pour le récupérer ,mais il faut déposer le pare- chocs....Dans ce cas ,ce n'était pas grave puisque je devais le faire.Je suggère de placer un chiffon pour bloquer l'écrou si on venait à le lâcher au cours du remontage .
le déclipsage du faisceau électrique est malcommode car il y a très peu de longueur libre de câble.Utiliser un petit tournevis pour déclipser

connecteur -1.jpg2..jpg


connecteur-2.jpg1..jpg


Dépose de la partie haute du pare -chocs,

C'est une vis à tête hexagonale de 10,
Elle est visible ,dans le tuto de cricribubu ,sur la photo qui suit celle du ressort,
C'est une vue de l'intérieur de l'aile ,côté droit,en regardant vers l'arrière,
Cette vis est assez dure à dévisser sur presque toute sa longueur (3-4 cm)
Un cliquet est commode,
J'ajoute 2 photos :(côté gauche)
l'une pour situer le niveau auquel se trouve cette vis,à l'intérieur de l'aile.
L'autre montre cette vis (flèche rouge) côté gauche,La flèche verte indique l'emplacement de la vis qui tient le pare-boue (voir dans le tuto de cricribubu la photo qui suit celle de la roue arrière)

emplacement vis de liaison pare chocs.jpg1..jpg



vis de liaison pare chocs.jpg1..jpg


Une fois cette vis enlevée ,il faut tirer la pièce de plastique noire pour libérer la partie haute du pare-choc,

Connecteurs jaune et noirs,
Ils sont clipsés sur une pièce en tôle,
J'ai réussi à séparer les 2 parties de chaque connecteur ,mais j'ai galéré pour enlever les parties clipsées sur la tôle.Je n'ai pas réussi à séparer le connecteur du clips.
J'ai finalement déformé la partie du clips qui passe dans le trou de la tôle,mais cela abîme cette partie.
Je n'ai pas saisi l'astuce décrite par cricribubu ,concernant les glissières.
Je pense préférable de désolidariser ces connecteurs avant de déposer le pare-chocs.

Pour dégager la partie haute du pare -chocs il faut (de chaque côté) appuyer sur une languette (flèche verte),au niveau de la base des blocs optiques.
Les parties hachurées en bleu sont fixes et celles en orange appartiennent au pare- chocs.

dégagement pare chocs.jpg1..jpg


Pose de l'attelage :
Pas grand chose à signaler :
J'ai maintenu ,avec un adhésif ,les écrous à glisser dans les longerons car je craignais qu'ils tombent dans le longeron (malgré les ailettes latérales),
L'une des vis qui maintient les pièces latérales ,est derrière le tuyau d'essence.Je n'ai pas eu la place pour utiliser ma clé dynamométrique .J'ai préféré ne pas écarter en forçant ce tuyau en plastique.

Pour la pose du faisceau ,je ferai part de mes difficultés dans la partie concernée
 

Bonjour

Merci pour ce tutoriel, cependant je n'ai pas eu besoin de démonter le parechoc gain de temps considérable ! avec le modèle Brink/thule 578100 . J'ai juste eu besoin de démonter les 2 vis du dessous pour faire passer attelage complet.
Il suffit de monter l'attelage avec les bras fixer au préalable. Il restera plus qu'a monter des 2 cotés les vis avec ecrou cages M10x35 et le vis M10x35 avec l'équerre à 90°.
Pour le faisceau j'ai pu tirer le câble et fais rentrer au 2° passe câble situé au dessus des connecteur jaune et gris. La prochaine étable sera la mise en place du kit TEB7AS : http://attelage.jaccroche.com/content/11-notice-de-montage-du-relais-matic-v7. Le travail sera fais au niveau du coffret et l'interface sera mise dans la trappe de visite.

Si je devais en poser un autre je pense qu'un 1h30 c'est réglé,!
 


il s'agit du kit TEB7AS
http://attelage.jaccroche.com/content/11-notice-de-montage-du-relais-matic-v7

https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=kit+TEB7AS&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=jAXKWYqtG9HUXtncjNgB
 

[quotemsg=15835,14,101961]bonjour,
J'ai posé un attelage Brink(Thulé) sur ma 2008 1.2 82 ch.
-------------
Bonjour
je souhaite équiper ma 2008 BlueHDI (modèle 2014) d’un attelage « col de cygne /démontable avec outil ».

J’hésite entre plusieurs marques : BOSAL ORIS, BRINK, AUTO-HAK, etc… vues sur les sites web.
Sont-elles de qualités équivalentes : facilité de montage, solidité, oxydation au fil du temps, etc.… ?

concernant votre expérience de montage du BRINK sur votre 2008 sans démontage du pare-choc AR ; est-il possible d’avoir la notice de montage, impossible à trouver avant d’acheter ?
pour le BOSAL ORIS, on trouve la notice de montage en PDF, c’est plutôt bien car ça permet de prendre conscience des difficultés avant de se lancer.
Avez-vous des avis sur les différents sites de vente en ligne ?
http://www.france-attelage.com/13-choisir-votre-attelage-remorque
https://www.rameder.fr/attelage/attelage-remorque/
https://www.piecesauto24.com

merci pour votre aide et conseils
;)
Michel
 
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bonjour,
La difficulté de montage d'un attelage dépend de plusieurs facteurs:
--l'habitude de ce genre de travail
--conditions de travail : au sol ou sur pont ou dans une fosse.
J'ai monté un attelage Brink.(Thulé)
La notice ne mentionne pas la nécessité de déposer le pare-choc.On ne trouve donc pas de détails sur cette opération ..
Personnellement je n'y serais pas parvenu sans dépose du pare-chocs.La voiture était sur chandelles.(sur un pont ,la situation est tout autre)
Certains prétendent que la pose peut se faire sans dépose du pare -chocs ,mais sans préciser leur expérience ni leur conditions de travail.
 

Bonjour
J ai travaillé avec la voiture en hauteur, c'est sur c'est plus facile. De mémoire le simple fait de démonter les 2 vis du dessous du parechoc permet de le monter tout ENTIER. je dirai que la procédure du forum est suffisante, tu jugeras par toi même si la dépose du pare-chocs est utile.
Pour terminé sur la pose du module TEB7AS aucune difficulté ! Le module permet de prendre l'état high et low de chaque feux et de dériver la partie alimentation puissance en tirant un simple fil + après contact (fil jaune sous le volant). Il faut bien intercalé le fusible 15a fourni avec le module et rajouter le gros fusible 40a dans dans boîte à fusible du moteur conformément à l autre procédure présente sur le net. Je n ai pas eu cependant besoin de déposer le siège et les garnitures. J ai simplement enfilé un fil 2.5 mm2 sous les couvres joints sans rien démonter. Tout est tres bien explique dans le schéma fourni avec le module.
temps de travail : 2h00

cdlt
 

Bonjour
Je suis en train de poser un attelage Enganches Aragon et je voudrais savoir comment mettre les écrous à clipser dans les longerons. Les trous semblent trop petits.
 

Bonjour.
Je viens vous faire part de mon expérience dans la pose d'un attelage de marque Atnor pour 2008.
Cet attelage est construit en un seul morceau, les 2 "ailes" sont directement soudées sur la traverse.
Le tutoriel très explicite d'initiation du post a beaucoup aidé. Le seul point de différence est que posant cet attelage véhicule sur chandelles, j'ai hissé l'attelage au cric pour amener les trous les plus en arrière des fameuses ailes à leur place, en ayant glissé la traverse au dessus de la sortie d'échappement.
Les 2 premiers boulons (arrieres de l'auto ) en place, toujours à l'aide du cric, il est facile de mettre les 2 autres, car il sont oblongs. Il n'ya plus qu'à monter les 2 equerres et à serrer le tout.
Tous ces boulons sont montés à la graisse, aussi bien pour aider le montage que le démontage à terme.
Cet attelage est vendu 90 euros sur Ebay.fr, par un vendeur qui a pignon sur rue. Il est à Marseille dans le quartier de La Capelette. Y allant régulièrement, je me suis affranchi du port qui est proposé pour 20 de plus.

Dans un message suivant, j'expliquerai comment faire un boitier de feux avec 5 relais un peu de fil et des connecteurs.
Voilà
 

Come convenu, je viens ici expliquer comment fabriquer le boitier intelligent.
Pour ma part, je me suis procuré 5 relais 12 volts automobile miniatures. Les relais 12 volts automobile sont pour leur grande majorité construits avec une diode de commutation dite "diode de roue libre" qui "polarise" et filtre son fonctionnement évitant les sursauts et les courants résiduels circulants.
Il faut vérifier la présence de cette roue libre, elle est visible par le petit dessin conventionnel de la petite flèche à côté de celui de la bobine.
Le courant consommé par la mise sous tension de cette bobine est de 0, 510 ampère.
Toutes bornes négatives des 5 relais sont reliées entre elle. Outre les bornes de la bobine, chaque relais comporte les bornes d'entrée et de sortie de contact qui sont un interrupteur normalement ouvert lorsque le relais est au repos. Ce contact se ferme lorsque le relais est au travail.
Raccorder un de ces contacts des 5 relais ensemble, qui recevra le "+" permanent qui va arriver du boitier fusible de la voiture. Sur cette ligne j'ai intercalé un porte fusible avec son fusible de 10 ampères qui protège tout le montage.
Les autres bornes du contact sec de chaque relais servira les fils de la prise d'attelage. Pour des raisons de pratique, j'ai alimenté les lanternes côté droit et côté gauche ensemble par le même relais. Ce qui fait que : 1 relais pour les lanternes, 1 relais par indicateur de direction, 1 relais pour les stop et 1 relais pour le feu arrière anti brouillard. Ce qui utilise les 5 relais. Il n'y a plus qu'à raccorder chaque fonction des feux arrière à chaque relais en repiquant sur le faisceau du véhicule en correspondance avec les fils de la prise, chaque fonction des feux du véhicule est raccordé à la borne "+" de chaque relais. Il n'y a aucune crainte à avoir, si on se trompe et qu'on branche l'arrivée de la fonction des feux de la voiture sur la borne qui devrait recevoir le négatif de la bobine, la diode de roue libre empêchera cette bobine de relais d'exciter le contact sec de son relais, et il ne passera rien.
Les bornes négatif des relais branchées ensemble ont été raccordées au bati "masse" de la voiture, on trouve de chaque côté (feu droit et gauche) un écrou sur tige filetée soudée avec un écrou de 10.
Mon véhicule (2008) m'a été livré fin mars 2018, je n'ai pas retrouvé la fiche à repiquer au niveau du boitier à fusible, mais à l'aide d'une lampe témoin, il est facile de trouver un "+" permanent sur lequel j'ai intercalé un porte fusible avec un fusible de 20 ampères cette fois qui protège toute la ligne jusqu'à l'arrière.
Tous les relais devevenus fonctionnels sont mis dans un boitier assez étroit pour être logé derrière la garniture en carton gauche, endroit où j'ai choisi de la loger. Bien sûr, la prise a été contrôlée.
Il n'y a pas de masse qui descend à la prise. Cette masse est piquée localement par un fil raccordé à l'1 des vis qui tiennent la prise au bati de l'attelage. Il n'y a pas de "+" qui descend à la prise, c'est une 7 broches simple. Le shunt entre les feux de position droit et gauche peut être fait par le raccordement de chaque fonction de la prise au seul et même relais dédié à la fonction lanterne ou directelent dans la prise.
Mais surtout, après la mise en fonction de la voiture, je m'attendais à ce que la caméra de recul fasse "gueuler" l'aide au stationnement arrière. C'est ce qui s' est passé, la bande rouge d'alerte se trouvait avant l'image de la boule d'attelage. Mais à la 2eme mise en service de la marche arrière, le véhicule et son système s' était auto-apprenti, la bande rouge se trouvait apres la boule par rapport au pare-choc et ça ne bipait plus du tout.
Je précise que je n'ai pas mis le gros fusuble dans le compartiment moteur, et que bien sûr, il n'est de fait pas utile de passer la voiture à la valise pour activer le boitier remorque sous la fonction BSI du système K-Line du multiplexage.
Voilà.
 

Merci pour cette info, mais comme il était inscrit sur un de mes bouquins de techno lorsque j'étais étudiant:
"Un bon croquis vaut mieux qu'un long baratin" je pense qu'ici un ou deux croquis pour les branchements et l'affaire de la diode de roue libre aideraient pas mal de monde !
Merci quand même pour cet exposé. Bravo
 

Oui, j'ai été peut être un peu long, mais l'info la plus importante de mes 2 messages est que la ferrure d'attelage à moins de 100 euris est plus raisonnable et économique que les attelages qui font le café à plus de 800 chez Peugeot ; et que surtout pas besoin de valise.
Mais suivant la demande, je mettrai des croquis ou des photos selon le cas. Car beaucoup de monde sait le coup de la roue libre.
Voilà.