poulie damper

united32

Membre
17 Février 2011
5
0
0
bonjour,
je suis sur le point de changer ma poulie damper sur ma 406 HDI 110, j'ai commandé sur mister auto une poulie Bolk, je me rend compte que ce n'est pas une pièce d'origine, y a t'il des risques si je l'a monte sur mon véhicule car je l'ai commandé et ne peut plus la rendre?
 

Le seul risque, c'est quelle tienne moins longtemps. Mais vu le prix chez Peugeot, ça vaut le coup de mettre de l'adaptable.
 

attention, il faut piger le volant moteur pour remplacer la poulie damper, risque de décallage de distrib ;)
 

Non, je crois pas Cédric, on ne pige pas un volant moteur pour changer une poulie Damper, car elle est en bout de vilebrequin, et juste pour assurer le fonctionnement/entrainement de la courroie accessoires
 

ce sera fait par mon garage! merci du conseil! me voilà rassuré! j'ai vu le mécano l'a demonté et la remonté! je l'ai pas vu caller le volant! pourtant c'est lui qui vient de me changer le volant moteur!
 

alors ça dépend des moteurs, certaines poulies de villo sont clavetés et d'autres non, je disai ça pour éviter les surprises telles que celle-ci ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/demarre-changement-poulie-sujet_35741_1.htm
 

alors ça dépend des moteurs, certaines poulies de villo sont clavetés et d'autres non, je disai ça pour éviter les surprises telles que celle-ci ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/demarre-changement-poulie-sujet_35741_1.htm



oh ced ;) ouaaahhh :D caaaassé le Gillou :D :lol: :lol: :lol:


excuses moi, gilles pas pu m'empêcher :sweat: :whistle:
 

Non, pas spécialement cassé, car Cédric peut très bien affirmer cela pour le cas d'une 607 tel le lien qu'il a donné, mais rien ne dit que ce soit la même chose sur un moteur de 406 HDI 110 :D
 


exact, mais il faut faire trés attention, car toi tu dis que ce n'est pas la peine de piger, alors qu'apparement tu ne connais pas ce moteur non plus ;) :lol: :coucou:
mieux vaut prévenir que guérir, la guérison est toujours plus douloureuse!!!! ;) :lol: :coucou:
 

De toute façon, si il faut vraiment piger, cela doit bien se voir, car avec ce système de clavette, cela doit mettre la puce a l'oreille.

Mais bon au départ ce n'était pas l'objet du topic non plus, mais à savoir le bon modèle de poulie damper
 

bon d'accord j'arrétes gilles,
ne te faches pas :chinois: [:benigne] :lol:
 

En effet, vaut mieux que t'arrêtes là sans quoi cela va mal finir, je vais encore frôler l'AVC sinon
haha-rire-395.gif


PS : ça commence à me gonfler toutes les pages pubs a chaque fois que l'on clique sur un topic de ce forum, si il y a une soluce, je suis preneur !!!
 


Bah quoi !! j'avais deja vu un sujet similaire aussi il y a quelques temps, et il était dit que c'était sans solution, or celui est récent.
Mais bon faut installer un adblock machin truc, je l'ai fais ça une fois, cela m'a foutu le bordel partout, bref, je vais essayer de nouveau quand même (car il y a que les C... qui ne changent pas d'avis :D ) on le trouve où cet utilitaire, du moins le bon ;)
 

la poulie damper d'un 2L hdi est claveté aussi, la clavette est commune eu pignon de vilebrequin , la pige pour bloquer le volant moteur est derrière le démarreur .
 

C'est bizarre ce que tu dis Biff, car j'ai fait une recherche dont je ne peux donner le lien, mais je n'ai pas vu cela ainsi, juste un écrou central qui est fortement serré et difficile justement a desserrer sans clé à choc.
 

tu veux la photos d'une damper demonté et de son clavetage ?

déjà voici le pignon de vilo et la clavette qui déborde pour prendre la poulie damper

DSCN4512.JPG
 

Ce que j'ai trouvé comme photo c'est ça et a priori proviendrait d'un moteur 406 HDI 110, et donc je vois uniquement un écrou central, et ne comprends pas comment il pourrait bien y avoir un système de pige pour le montage, mise à part cette histoire de clavette qui existe aussi sur les motorisations 2.1TD, il n'y a pas de pigeage non plus à faire

Donc si tu pouvais m'expliquer, car je voudrais bien comprendre

poulie10.jpg
 

si la poulie du villo est clavetée pas besoin de piger, par contre si ce n'est pas le cas, c'est le volant moteur qu'il faut piger pour éviter que la distrib se décale en désserrant/ressérant la poulie damper,
c'est simple ;)
 

si la poulie du villo est clavetée pas besoin de piger, par contre si ce n'est pas le cas, c'est le volant moteur qu'il faut piger pour éviter que la distrib se décale en désserrant/ressérant la poulie damper,
c'est simple ;)

C'est ce que j'ai mis plus haut , la pige pour bloquer le volant moteur est derrière le démarreur .
 

attention, il faut piger le volant moteur pour remplacer la poulie damper, risque de décallage de distrib ;)

il a raison , surtout si c'est pas desseré avec un pétard pneumatique puissant , avec une simple clé basique 90% de chance de décaler
Non, je crois pas Cédric, on ne pige pas un volant moteur pour changer une poulie Damper, car elle est en bout de vilebrequin, et juste pour assurer le fonctionnement/entrainement de la courroie accessoires

si tu ne pige pas le volant moteur au desserage la courroie de distrib va décaller d'une voire 2 dents vu le couple de serrage de l'écrou de la damper (le tendeur auto ne remplis pas suffisement sont rôle pour empêcher le brin de la courroie de sauter des cannelures)
et ne comprends pas comment il pourrait bien y avoir un système de pige pour le montage, mise à part cette histoire de clavette qui existe aussi sur les motorisations 2.1TD, il n'y a pas de pigeage non plus à faire

Jusque là personne n'a parlé de pige sur la poulie damper.

Mais comme mis au dessus , si pas de calage du volant moteur pour la dépose ,la courroie risque de décaler car la clavette est commune avec le pignon de vilebrequin et la damper .

Sur ta photo on voit bien la rainure du clavetage de la damper sur le bas (sous la rondelle d'appuis )
 

bonjour, je viens de monter la poulie BOLK! effectivement le mécano à bien caler le volant moteur pour desserrer la poulie! après avoir monter cette poulie BOLK, j'ai entendu un bruit anormal comme s'il y'avait frottement. Le mécano m'a dit que c'était à cause du fait que la poulie ne soit pas d'origine! Du coup j'ai remis l'ancienne en attendant de recevoir la poulie d'origine!