Pour ceux qui font les entretiens "simples" sur 2L HDI 150CV

Barba3008

Peugeot Addict
9 Août 2010
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Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà fait des entretiens courants "simples" sur 3008 HDI :

Pour la vidange, pouvez vous me dire quelle est la dimension du joint de vidange et si celui ci est un modèle tout cuivre ou cuivre et lèvre caoutchouc sur le 3008 HDI 150CV?
D'autre part pour passer sous l'auto et défaire la plaque de protection qui permet d'acceder au carter avez vous réussi a le fair sans lever la voiture, ou l'avez vous lever avec le vric ou mis sur cales?

Par ailleurs, pour le changement de filtre a gasoil, la revue technique auto du 3008 parle d'un outil spécial pour purger l'air du circuit de gasoil lorsque l'on change le filtre. En avez vous eu besoin ou vous en êtes vous passé, l'amorçage avec la poire est il suffisant?

Merci pour vos réponses. :coucou:
 

Bon pour la réponse au filtre à gasoil, l'outil ne semble pas necessaire dans ce que j'ai pu lire. Et pour la plaque sous l'auto, je n'ai pas vu de réponse.
:bounce:
 

Si cela peut aider, résumé de l'entretien de mon 3008 HDI 150 fait hier :

-Pour la protection inférieure, lever un coté du véhicule pour un accès plus aisé aux fixations (7 vis et 2 écrous) pas de difficultés particulières.

-Pour le bouchon de vidange, clé à oeil ou douille de 21 et un joint tout cuivre plat.
C'est ce type là :http://www.pieceseco.com/liste-neuf/26150-1476-peugeot-107-1.4-hdi-boulon-de-vidange.htm

-Pour le filtre à air, 4vis 1collier et une connexion électrique, c'est facile d'accès et simple.

-Pour le filtre à huile, ce n'est pas facile d'accès. Pour améliorer la manœuvre, déclipser le tuyau de remplissage d'huile et le descendre plus bas et démonter le plastique de protection alternateur (2 écrou de 10 sur vis dorées). Ma douille de 27 et mon cliquet étant trop volumineux pour passer, j'ai sacrifié une vieille clé plate de 24 meulée en 27 à la disqueuse et raccourcie pour faciliter le passage devant le radiateur. Cet outil réalisé, le desserrage et le serrage ne posent plus de problèmes.

Attention, il faut utiliser un filtre de type Purflux L398, certaines correspondances données par les panneaux en hypermarchés et certains vendeurs spécialisés sont fausses !!!! C'est en fait une histoire de diamètre intérieur (24) à respecter !!

-Pour le filtre à gasoil, ouvrir les vis de vidange en bas coté droit et de purge en haut, laisser couler, déclipser les raccords rapides (2) GO et la connexion électrique, enlever le couvercle du filtre (4vis torx) et changer le filtre. Remonter tout en fermant la vis de vidange et pomper à la poire, vis de purge non remise jusqu'à remplissage complet du filtre (c'est long mais c'est normal), fermer la purge, pomper encore pour "durcir" et c'est tout, pas besoin d'outils spéciaux !

Attention, au premier démarrage après purge, maintenir immédiatement le moteur à l'accélérateur pour supprimer le peu d'air restant sinon ça cale, ou alors être 2, un qui pompe à la poire pendant que l'autre démarre.

-Pour les filtres de clim, je ne vais pas y revenir, le sujet est largement traité sur ce forum, mais c'est de loin le plus ch...t à faire !!

en résumé, vidange faite à mon rythme en 3 heures pour 100€ de filtres et huile.
 

Quelque chose me dit que vous n'êtes pas très éloignés l'un de l'autre, quelque part dans les Vosges.

En tout cas, merci pour cette intervention très instructive Fra88 ;)
 


- Le joint cuivre pour la vidange est un 10x20mm plat

- pour le filtre à gasoil, je confirme la description de fra88. Le mécano a utilisé la même méthode sans utilisé la méthode de la revu technique....


La prochaine vidange, je me la ferai moi même.
 

Si cela peut aider, résumé de l'entretien de mon 3008 HDI 150 fait hier :

-Pour la protection inférieure, lever un coté du véhicule pour un accès plus aisé aux fixations (7 vis et 2 écrous) pas de difficultés particulières.

-Pour le bouchon de vidange, clé à oeil ou douille de 21 et un joint tout cuivre plat.
C'est ce type là :http://www.pieceseco.com/liste-neuf/26150-1476-peugeot-107-1.4-hdi-boulon-de-vidange.htm

-Pour le filtre à air, 4vis 1collier et une connexion électrique, c'est facile d'accès et simple.

-Pour le filtre à huile, ce n'est pas facile d'accès. Pour améliorer la manœuvre, déclipser le tuyau de remplissage d'huile et le descendre plus bas et démonter le plastique de protection alternateur (2 écrou de 10 sur vis dorées). Ma douille de 27 et mon cliquet étant trop volumineux pour passer, j'ai sacrifié une vieille clé plate de 24 meulée en 27 à la disqueuse et raccourcie pour faciliter le passage devant le radiateur. Cet outil réalisé, le desserrage et le serrage ne posent plus de problèmes.

Attention, il faut utiliser un filtre de type Purflux L398, certaines correspondances données par les panneaux en hypermarchés et certains vendeurs spécialisés sont fausses !!!! C'est en fait une histoire de diamètre intérieur (24) à respecter !!

-Pour le filtre à gasoil, ouvrir les vis de vidange en bas coté droit et de purge en haut, laisser couler, déclipser les raccords rapides (2) GO et la connexion électrique, enlever le couvercle du filtre (4vis torx) et changer le filtre. Remonter tout en fermant la vis de vidange et pomper à la poire, vis de purge non remise jusqu'à remplissage complet du filtre (c'est long mais c'est normal), fermer la purge, pomper encore pour "durcir" et c'est tout, pas besoin d'outils spéciaux !

Attention, au premier démarrage après purge, maintenir immédiatement le moteur à l'accélérateur pour supprimer le peu d'air restant sinon ça cale, ou alors être 2, un qui pompe à la poire pendant que l'autre démarre.

-Pour les filtres de clim, je ne vais pas y revenir, le sujet est largement traité sur ce forum, mais c'est de loin le plus ch...t à faire !!

en résumé, vidange faite à mon rythme en 3 heures pour 100€ de filtres et huile.

Il n'y a pas que cette marque rt heureusement d'ailleurs :D ! On peut donc prendre aussi :

* Knecht OX339/2D
* Valéo 586503
* MecaFilter ELH4335
 

Bonjour.

Attention,pour tout travail sous la voiture avec un cric,il faut caler soit avec des chandelles ou des cales de bois.
 

Et le décanteur d'huile? :D

L'accès au filtre à huile est plus facile depuis l'adoption du doseur d'air simple. En effet, la partie "arrivé chaude" a été supprimer ce qui entraîne donc un gain de place au niveau du filtre à huile.
 

Je confirme que pour la purge en air du filtre a gasoil il n'y a pas besoin d'outils special Peugeot.
La methode de fra88 fonctionne très bien.

Pour sortir le filtre a huile, je n'ai pas eu besoin de demonter d'autre pièce.
 

Je dois faire la vidange à 30 000 kms. Je voudrais la faire moi même, mais le problème c'est que même si elle n'est plus sous garantie, en cas de panne (vice caché) une prise en charge partielle par Peugeot serait refusée.
 




Toujours aussi ""constructif"" à ce que je vois pour reprendre tes expressions... :lol:


Tes remarques a la c.. tu te les réserves a lerafalle , moi je ne joue plus alors tu m'oublies STP .Merci :?

Fin du HS.
 



Je dois faire la vidange à 30 000 kms. Je voudrais la faire moi même, mais le problème c'est que même si elle n'est plus sous garantie, en cas de panne (vice caché) une prise en charge partielle par Peugeot serait refusée.


éffectivement Dlan !! surtout qu'elle n'a que 30.000 km !! ça serait vraiment dommage d'économiser 2 à 300 € tout de suite, pour en perdre 10 fois plus plus tard !! ce que je ne te souhaite pas bien sur !
 

Moi aussi j'arrive bientôt à 30.000km en seulement 18 mois. Ce sera l'occasion d'aller faire changer le filtre habitacle pour Noël.
 

Merci Autober et Jl, donc dans quelques jours je vais la mener à Peugeot, mais avant je changerai les essuie glaces et les filtres clim pour éviter les petites surprises.
 

Merci Autober et Jl, donc dans quelques jours je vais la mener à Peugeot, mais avant je changerai les essuie glaces et les filtres clim pour éviter les petites surprises.
Mais dlan, tu es en droit d'exiger que le CC fasse seulement ce que tu as demandé !! ;)

Maintenant que mon 3008 est hors garantie, je leur demande "seulement" une vidange + filtre à huile.

... en suivant les "opérations complémentaires" préconisées (sauf le filtre d'habitacle 1 fois/2) mais à 60000, il sera toujours temps pour le reste...
 

Je dois faire la vidange à 30 000 kms. Je voudrais la faire moi même, mais le problème c'est que même si elle n'est plus sous garantie, en cas de panne (vice caché) une prise en charge partielle par Peugeot serait refusée.
Si elle n'est plus garantie, tu fais ce que tu veux.
Le vice caché çà se discute .
 



sans parler de vice caché , mais juste de problèmes reconnus avec prise en charge peugeot !! c'est déja pas mal !!! :D
 

Si elle n'est plus garantie, tu fais ce que tu veux.
Le vice caché çà se discute .

Ou se dispute .......Mais je pense que ça n'a pas d'incidence si t'as fait la vidange toi-même ou par un CC ! si t'as un vice caché ( qui ne l'est plus si découvert ;) ) Peugeot doit quand-même prendre en charge !!! Non ?? :chinois:
 

sans parler de vice caché , mais juste de problèmes reconnus avec prise en charge peugeot !! c'est déja pas mal !!! :D
Mais si tu vas faire tes révisions chez Peugeot plutôt que par toi-même (ou chez Midas, FVert et Cie...),
une prise en charge favorable est plus sûr d'aboutir _ logique _ ;)

D'ailleurs, ça me fait bien marrer la garantie constructeur préservée même en cas d'entretien dans un réseau extérieur à la marque.
Certes, la garantie est préservée, mais en cas de pépins, ce doit être galère et pas de cadeau de la part du constructeur... :D
 

Au vu des difficultés à faire prendre en charge par Peugeot certains problèmes créés dans leurs ateliers lors de leurs interventions (en 50 ans de client PSA ça m'est arrivé plus d'une fois), il ne faut également pas s'attendre à ce qu'ils essuient aveuglément les plâtres des autres intervenants _ logique aussi

:chinois:
 

Mais si tu vas faire tes révisions chez Peugeot plutôt que par toi-même (ou chez Midas, FVert et Cie...),
une prise en charge favorable est plus sûr d'aboutir _ logique _ ;)

D'ailleurs, ça me fait bien marrer la garantie constructeur préservée même en cas d'entretien dans un réseau extérieur à la marque.
Certes, la garantie est préservée, mais en cas de pépins, ce doit être galère et pas de cadeau de la part du constructeur... :D


et pourquoi tu me dis ça à moi ? :heink: : je ne fais les révisions que chez peugeot pour les memes raisons que tu invoques !! ;)
 

Il y a rien de plus logique que de faire la révision chez Peugeot ou marque XYZ pour préserve la garantie

constructeur !! Toutes les marques en tiennent compte ! Alors passer 2 pages sur ce sujet c' est

vraiment du n'importe quoi ............ :confused: